Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas vous sentir à votre, place, d'estimer ne pas mériter un poste, n'être pas digne de l'amour que l'on vous porte? C'est ce sentiment que Belinda Cannone analyse dans le détail dans cet ouvrage. Un sentiment que nous avons tous connu.

L'auteure utilise imposture écrit en italique quand elle veut parler de ce sentiment de ne pas être à sa place, de ne pas avoir toutes les qualités requises pour occuper le poste que l'on occupe. A ne pas confondre avec l'imposture classique, celle ou l'imposteur trompe son monde sciemment. Belinda Cannone s'intéresse, elle à ce sentiment qui est purement imaginaire que nous usurpons une position sociale, que nous ne méritons pas les honneurs que nous pouvons recevoir, l'amour que l'on nous donne mais tout cela n'est nullement ressenti par notre entourage ou par notre hiérarchie.

"L'imposture est une affaire secrète. L'imposteur tremble à l'idée qu'autrui finisse par s'apercevoir de ce qu'il est - ou plutôt de ce qu'il n'est pas. La plupart du temps autrui semble penser que nous occupons légitimement notre place (il nous a d'ailleurs invité au château), mais dans le secret de notre chimère, nous ne croyons pas à cette légitimité, nous pensons qu'autrui s'est trompé et nous tremblons d'être découvert."

Belinda Cannone étudie ce sentiment dans le monde du travail, dans celui de l'amour, du sport. Elle nous cite des exemples littéraires traitant de ce sentiment si répandu, un sentiment qui s'est construit dès l'enfance et qui n'est pas si négatif tant qu'il ne paralyse pas! L'imposteur agit il est dans un poste, et il donne le meilleur de soi pour pouvoir mériter ce poste, cet amour, ce succès qu'il n'estime pas être en droit d'obtenir. Une analyse passionnante.
L'imposteur est une personne qui croit occuper indûment sa place : il a réussi un examen, un concours, un entretien d'embauche ; il a obtenu une promotion, l'amour de quelqu'un, le succès, une médaille. Et tout cela, il pense, pour diverses raisons que je ne détaillerai pas, mais que l'auteur énumère, qu'il l'a obtenu par hasard, par chance, sur un malentendu. Elle évoque aussi, mais ce n'est pas son propos principal, les imposteurs professionnels, les imposteurs qui ont réellement triché et menti.

A peine payé, j'ai regretté mon achat. En réalité, je sais bien ce dont il s'agit et l'explication psychanalytique laborieuse sur le décalage entre le moi idéalisé, la conscience de soi, le regard d'autrui, une enfance, une lignée dévalorisées, cela valait-il une lecture ?

Dès les premières pages, néanmoins, l'angle, les angles choisis m'ont fait comprendre que j'avais affaire à quelque chose de plus original qu'un énième bouquin de sciences ou de développement personnel écrit avec les pieds. Belinda Cannone parle à un "tu" qui est soit son lecteur neutre, soit son lecteur affecté par un sentiment d'imposture, soit elle-même désirant écrire son livre et se posant la question de l'approche et de la bibliographie. Rien que cela, c'est une bouffée littéraire rafraîchissante.

Sans s'affranchir des devoirs d'un essai, elle s'appuie également sur des exemples tirés de la littérature, du cinéma, mais avec une simplicité, une proximité telles qu'on lit réellement ce texte comme un roman, on pourrait l'écouter comme un conte. Je me surprenais à me carrer plus confortablement quand elle prenait soudain le ton d'une conteuse, soit pour résumer une oeuvre, soit pour apporter une anecdote. Un moment sympa. Sur le sujet, je n'ai pas forcément appris grand-chose de plus, mais j'ai d'autres références qu'"Eve" de Mankiewicz, "Bienvenue à Gattaca", "Rebecca", "Le Talentueux Mr Ripley"... et j'en passe (je me rends compte que le thème de l'imposture, et encore plus du double, sont fréquents ou que je les recherche). Son interprétation de "Matrix" m'a surprise, et celle des oeuvres de Kafka encore plus !
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Imagine une porte cachée dans un coin de ton cerveau, elle t'a toujours semblé condamnée mais peu t'importe, ce qu'il y a derrière, tu le présumes, n'a que peu d'importante. Enfin tu te retrouves par hasard devant cette porte, tu as une clé dans la main, tu ne sais pas à quoi elle sert, machinalement tu la passes dans la serrure et la fais pivoter, juste pour voir... là aucune résistance tu entends avec stupeur le cliquetis du verrou qui cède sans effort...
Et voilà l'effet que m'ont fait les premières pages du livre : une ouverture sur une pièce lumineuse dévoilant les peintures d'un sentiment qui m'avait forgée sans que je ne le remarque ni ne le nomme. Je levais le voile sur le sentiment d'imposture et découvrais quelques uns de mes confrères imposteurs... pauvre, cinéaste, femme, champion, politique...

Une réflexion sur les origines de ce sentiment, douce, accessible, et rassurante de part la variété des profils "touchés", évoqués dans cet essai.

Le titre est énigmatique pour ceux qui n'en ont encore jamais entendu parler, mais le lecteur saura (comprendra) dès le premier chapitre s'il (qu'il) est un imposteur.