Buchet-Chastel (11/01/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Après Les Cantates de Jean-Sébastien Bach et J. S. Bach, Passions, Messes et Motets, le présent volume, consacré à la musique instrumentale, vient clore la série d’analyses de Gilles Cantagrel sur la musique de Jean-Sébastien Bach. Admirable connaisseur des outils de la musique, Jean-Sébastien Bach manifestait envers leurs ressources sonores et expressives une acuité auditive exceptionnelle. Il s’entendait parfaitement à la construction des orgues, et dialoguait av... >Voir plus

Lire un extrait
Videos de Gilles Cantagrel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Cantagrel
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454443/bach-n-a-pas-ecrit-d-opera
Bach n'a pas écrit d'opéra. C'est un fait indiscutable. Mais comment l'expliquer, alors que le compositeur était un touche-à-tout de génie, curieux de toutes les formes musicales, et que l'Europe entière se passionne alors pour les opéras de Haendel, Telemann ou Keiser ? Surtout, doit-on déplorer cette absence ? Gilles Cantagrel, ancien directeur de France Musique et grand spécialiste du musicien, nous livre ses réflexions sur ces questions qui taraudent les mélomanes depuis près de trois siècles.