C'est un groupe de 7 adolescents entre 13 et 15 ans qui sont inscrits à un stage de Bushcraft qui signifie l'art de vivre dans les bois. le stage est de 15 jours et il est situé dans les Pyrénées. La 1ère semaine, les adolescents restent au camp pour l'apprentissage. La journée est divisée en deux. le matin consacré aux efforts physiques tel que courses à pied, lutte, saut ou lancer. L'après-midi consacrée à la survie telle que construction d'abris, d'armes, technique de chasse, entretien du feu ou orientation. La 2ème semaine, après un examen, les adolescents qui sont admis partent en randonnée dans la montagne. Ils mettent en pratique ce qu'ils ont appris la 1ère semaine. Qui va réussir ?
J'ai bien aimé le livre. L'auteure parle de beaucoup de sujets qui sont le dépassement de soi, l'amitié, l'entraide, la cohésion de groupe et d'amour.
Une première moitié du livre ennuyante rattrapée par une seconde beaucoup plus dynamique.
Intéressant pour des ados car sont développés les thèmes de la cohésion, du dépassement de soi et du vivre-ensemble.
Cependant ce rattrapage ne suffit pas à mon goût car la fin est trop expéditive et ne répond pas à toutes les questions.
Un thriller et récit initiatique plutôt bien mené. Écriture facilement adaptable en scenario ! Lecture facile et l'intrigue se tient.
La thématique du survivalisme est originale et devrait plaire aux ado. Les personnages sont attachants.
Couverture attrayante mais qui ne laisse pas présager le coté thriller du récit...
Sept jeunes de 13 à 15 ans s'enrôlent pour un stage de survie dans les Pyrénées. Ils vont devoir se surpasser pour survivre, mas ça ils ne le savent pas . Ils se sont engagés pour un stage sportif en lien fort avec la nature.
Un thème qui peut plaire aux jeunes lecteurs, thème renforcé par une très belle couverture, très filmique. Mais pour moi le rythme n'est pas constant et il y a quelques passages un peu longs.
La première et la quatrième de couverture sont très attrayantes et m'ont beaucoup donnée envie de lire ce livre. le thème de survivalisme également. C'est un livre qui se lit vite mais le rythme est irrégulier, des longueurs et souvent, d'un coup des situations qui s'accélèrent sans trop savoir pourquoi. Ca pourrait donner du sens, ça pourrait être un style, mais ça embrouille plus qu'autre chose. Les personnages trop caricaturaux.On devine très vite que les méchants ne sont pas ceux qu'on croit...
Et en plus, on n'a pas de réponse à plein de questions : Maud, ses photos, ses portraits ? Thierry-Joe s'en sort-il? Que fait il quand il dit être aller calmer Chassagne? Dans certains romans, quand une fin nous laisse sur notre faim ça fonctionne, on accepte, là pas. Pour moi c'est un roman qui est inachevé et dont le style n'est pas abouti.
Je suis un peu comme Angelo et pas du tout passionnée de survie en forêt, mais j'ai été accrochée au début par cette histoire grâce au principe au camp, aux personnalités très différentes et au le climat, qu'on sent déjà tendu dès les premières pages alors qu'on rencontre les sept adolescents dans leur quotidien.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Thriller et parcours initiatique (léger) d'un groupe d'adolescents au cours d'un camp de vacances. Ils se retrouvent aux prises avec un manipulateur qui les met en danger et le méchant n'est pas celui qu'on croit. Roman sur les apparences, plaisant et facile à lire
Angelo, Nolan, Nouria et les autres sont envoyés dans les Pyrénées dans un camp d'entraînement à la survie, pour diverses raisons. Ce dernier est géré d'une main de fer par le Major, sa compagne Maud et Joe. Les jeunes sont assez surpris par cet univers si différent de leur vie urbaine et très connectée, mais ils se font à cette nouvelle aventure en essayant de suivre le rythme. Les épreuves s'enchaînent, plus dures les unes que les autres, mais les adolescents se surpassent et développent chacun un esprit d'équipe qui leur permet de passer bientôt à une deuxième épreuve plus exigeante que le camp survivaliste, le bivouac. C'est au cours de cette épreuve que les choses vont se gâter… Ils sont laissés seuls dans un environnement hostile en pleine montagne. Certes l'entrainement suivi précédemment va leur permettre de survivre mais les choses vont se compliquer sérieusement lorsque l'un d'entre eux disparaît subitement. Une histoire d'ados pour les ados mais qui plaira aussi aux aventuriers. le roman se lit très vite et il est réellement plaisant. le style est atypique avec des dialogues suggérés ce qui peut perturber la lecture, mais le tout est solide et l'histoire tient la route. Les jeunes sont mis en avant, ainsi que leur solidarité. L'autrice avait sans doute l'idée sous-jacente de montrer que même dans des circonstances difficiles, on est toujours plus fort ensemble. C'est réussi ! La solidarité de ces ados est mise en avant et ça fonctionne parfaitement. Les personnages secondaires sont également bien campés. On regrette toutefois des ouvertures dans le récit qui ne sont pas toujours pleinement exploités, notamment avec le personnage de Maud qui aurait pu aussi faire une bonne intrigue secondaire. L'histoire reste prenante et bien écrite. Vraiment une bonne lecture !
En lisant la quatrième couverture de ce nouveau roman, c'est avec empressement que j'ai débuté la lecture, intriguée par l'histoire à venir.

Jours sauvages est le premier roman pour ados de Claire Cantais.

↜↝↜↝↜

Ça parle de quoi ?

Sept jeunes, filles et garçons de 13 à 15 ans, se retrouvent dans une ferme complètement isolée, dans les Pyrénées pour un stage de "Bushcraft".
Ils ne se connaissent pas et devront faire preuve de combativité, d'entraide et de courage car ils sont bien loin d'imaginer ce qui les attend !
Mais Chut, je vous laisse, évidemment le découvrir en le lisant !

↜↝↜↝↜

Ce roman a tenu ses promesses dans sa catégorie Thriller junior, j'ai été convaincue et séduite par l'intrigue que nous conte l'auteure.
Tous les ingrédients sont présents dans cette histoire pour que je sois captivée car il y a du suspens, des rebondissements et même des frayeurs inattendues.😉

J'ai particulièrement aimé, le côté réaliste des personnages, des paysages et des scènes qui se déroulent dans ce récit.
Je trouve que les émotions des jeunes gens sont bien décrites.

L'écriture est agréable, fluide et simple. le ton est rythmé et c'est un livre tout a fait adapté aux adolescents qui ont envie de frissonner et lire une aventure palpitante.

C'est un thriller réussi et j'ai passé un bon moment de lecture.

Une lecture qui plaira à un grand nombre de lecteurs.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Ça commence doucement, comme un roman pour adolescents. Quatre garçons, trois filles. Ils font connaissance. La palette des personnalités est large, de la jeune de banlieue (la tueuse Nouria) au chétif (Eugène). Les moniteurs : le charismatique Joe, le glacial major. Et débute une sorte de camp, mi-scout, mi-paramilitaire. Jusque là tout va bien, on a tous les clichés du genre. La deuxième semaine, c'est le bivouac de survie. Ce qui n'était que tensions sourdes finit par se révéler au grand jour, lorsque les vraies épreuves les confrontent aux éléments, à eux-mêmes et aux décisions à prendre. Et commence le cauchemar. de l'accident jusqu'à la chasse à l'homme… Surprenant et fort. Tout à fait inattendu de la part de cette illustratrice de livres pour enfants à la bibliographie au premier abord assez légère.