Nous allons partir vers l'aventure être en Ariège loin de tout, coupés du monde sans technologie. Ce que la magnifique couverture nous promets l'histoire le tient largement.
Dans un premier temps on découvre Angelo dans le premier chapitre inaugural alors notre attention va se focaliser sur ce personnage qui va jouer le rôle principal.
L'histoire va être ponctuée par les jours qui passent avec une date en début de chapitre rassemblés en trois parties, j'allais dire en trois actes. La rencontre avec les illusions qui vont vite perdues, l'action-aventure, et le drame final qui était latent.
On découvre les histoires des autres personnages sur le chemin de la gare et l'aventure va démarrer par cette rencontre dans le train et le premier positionnement des personnages, sept ados aux personnalités différentes et un accompagnateur.
Puis entre certains chapitres on découvre une autre histoire plus inquiétante écrite en italique, celle d'un petit garçon Thierry qui a un parcours de vie très difficile. Cette touche dramatique laisse entrevoir que tout ne va pas se passer comme prévu. On ne sait pas de qui il s'agit, même si on a vite des doutes.
Ces sept ados de la région parisienne vont se retrouvé propulsé dans les Pyrénées ariégeoises loin de tout, sous la surveillance de trois adultes qui se révèlent avoir des comportements assez étranges. Ils se posent des questions et nous aussi. Les méthodes employées sont assez extrême. Ils vont se rendre vite compte qu'entre le dépliant et la réalité il y a un fossé. Tous les ados n'étaient pas préparés ni vraiment partants au départ. Il y a un certain degré de violence qui s'installe. Perte des repères habituels.
Claire Cantais va jouer avec les effets de groupe et les mécanismes qui vont faire évoluer les relations entre eux. Entre ceux qui se la jouent perso et ceux qui joue un rôle protecteur chaque lecteur va pouvoir s'identifier à l'un et à l'autre.
Dans « Jours sauvages » les actions vont s'enchaîner avec des rebondissements vont tenir le lecteur en haleine. L'instinct de chaque personnage va se révéler décisif pour la suite des mésaventures car il est beaucoup question de manipulation mentale. La vaste palette d'émotions va toucher les lecteurs selon sa sensibilité.
C'est un roman qu'on a du mal à lâcher tant on veut savoir ce qu'il va advenir des personnages, que ce soit les adolescents ou les adultes.
La nature va aussi jouer un rôle primordial, tantôt hospitalière, tantôt hostile violente et extrême ce qui est en accord avec un camp de bushcraft. C'est le thème du roman la survie en milieu hostile, thème très utilisé par certaines chaînes de tv et sur les réseaux mais version adulte. La nature changeante de l'environnement va s'associer aux humeurs des adolescents. On pense que tout est maîtrisé bien encadré mais l'humain et la nature ne sont pas toujours contrôlables. Tout va partir en vrille assez rapidement.
Des vacances inoubliables qui vont laisser des traces profondes. On est sur du roman initiatique qui va faire basculer tous ces personnages dans une autre façon de voir la vie et la mort. Ils ne vont pas en ressortir indemnes, pour ceux qui vont s'en sortir...
On ferme le livre en laissant derrière nous des personnages avec qui ont on vécu des émotions fortes, ils laissent un vide. Leurs dialogues, leurs vannes et leurs piques, leur humour et leur joie de vivre…
On a toute la panoplie des thèmes de la réalité, amitié, rivalité, amour, inquiétudes, angoisses, pulsions et phobies…
Pour les parents qui se poseraient des questions on n'est pas dans le trash complet cela reste un roman jeunesse qui se déroule en France très abordable dès 13 ans (c'est vous qui connaissez votre enfant).
C'est très étrange de savoir que cela se passe à deux ou trois heures de chez moi.
L'histoire se déroule du 1er août au 13 août (2016 ?)... Bonnes vacances !

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Alors que je ne m'attendais à rien de particulier, j'ai été emballé par "Jours sauvages", qui n' a rien d'un livre d'aventures classique. Les caractères des personnages sont installés à travers les dialogues, qui reprennent les manières de parler des adolescents d'aujourd'hui mais restent très clairs. le style est très agréable, le récit est fluide, et en même temps factuel, à la manière d'un roman policier ou d'un scénario de film. le début pose les acteurs, le décor, et le thème, celui du "bushcraft", survivre en pleine nature, dans l'air du temps. En même temps se met en place l'intrigue, discrètement d'abord, avant de basculer l'ensemble dans une aventure haletante, toujours imbriquée dans cette nature sauvage. On ne lâche pas ce roman enlevé jusqu'à la scène finale, et on aurait envie d'une suite!
Sur le papier, Jours sauvages avait tout pour me plaire. Il s'agit d'un roman survivaliste et même d'un vrai thriller en huis-clos. Oui bon, ça se passe à l'air libre, mais toujours avec le même groupe de personnages coincés dans les bois. Les adolescents sont tous très différents les uns et des autres, ne sont pas tous là pour les mêmes raisons et n'ont pas tous la même motivation. Pourtant, perdus au milieu des Pyrénées, chaque adolescent commence à avoir envie de se dépasser et de s'affirmer au sein du groupe. Cette ambiance pesante de compétition est très bien mise en scène, tout comme la paranoïa qui frappe peu à peu certains jeunes tandis que certains comportements du major et de Joe leur semblent étranges. Quelque chose ne tourne pas rond dans ce camp et Claire Cantais le fait comprendre peu à peu et avec subtilité. Il y a donc une chouette monté en puissance de la tension, ce que j'adore.

Malheureusement, le roman souffre d'une écriture un peu trop confuse à mon goût. L'autrice semble avoir envie de faire passer avec urgence le plus d'informations possibles pour coller un peu à cette ambiance de compétition, de peur de l'échec, d'émotions diverses et variées qui s'entrechoquent… C'est un choix d'écriture comme un autre, mais qui n'a pas marché avec moi. J'ai ainsi du revenir plusieurs fois en arrière pour bien comprendre la suite logique des événements. Jours sauvages fait donc partie de ces romans qui doivent se lire avec beaucoup de concentration au risque de passer à côté d'éléments clés du scénario. Je dois reconnaître que, quand je lis du roman survivaliste, j'ai plutôt envie de me vider la tête. Dès lors, la dose de concentration que nécessitait ce choix d'écriture a un peu gâché mon plaisir à découvrir ce titre. C'est vraiment dommage, car le scénario construit par Claire Cantais et sa petite bande d'adolescents avaient vraiment tout pour me plaire… et que j'aurais aimé pouvoir en profiter davantage.
Lien : https://minimouthlit.com/202..
Les vacances au bord de l'eau, c'est très surfait! Un petit séjour dans un bois à la montagne, dans une nature aussi belle que sauvage... Un stage de survie pour les ados, en mode commando, toilettes sèches et légumes bio. Une première semaine «d'initiation» qui se termine par un test qui déterminera celles et ceux qui partiront en bivouac en deuxième semaine. Vu les profils, tous très différents, nul doute qu'on ne va pas s'ennuyer!

Ce premier roman de Claire CANTAIS se découpe donc en deux parties. Nous commençons doucement par la découverte du lieu, des sept jeunes recrues : Charlène, Nouria, Lucie, Moussa, Eugène, Angelo et Nolan, et des trois adultes responsables du stage : le Major, ancien militaire qui n'a rien perdu de sa discipline, Maud, sa compagne plus maternelle et Joe, le moniteur beau gosse. En dehors d'un entraînement intensif et d'un ou deux événements quelque peu déroutants, c'est un peu une mise en bouche avant une deuxième partie plus dynamique, rythmée par un bivouac dans une nature déchaînée et une chasse à l'homme qui va forcer ces jeunes à se dépasser...

Et à la fin, si on comprend les grandes lignes, il reste des zones d'ombres qui laisse un arrière goût d'inachevé... Une relation passée a peine dévoilée, des peintures qui gardent leurs secrets. Peut-être n'y avait il rien à y voir mais ça m'a laissé un peu sur ma faim après toute cette tension que l'autrice avait réussi à instiller dès le premier chapitre en italique. Je sors tout de même globalement satisfait de la lecture de ce thriller particulièrement efficace qui se déroule dans le sud de la France, ce qui n'était pas pour me déplaire non plus! 😊

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Angelo, Lucie, Nolan, Charlène, Moussa, Nouria et Eugène se sont inscrits à un stage bushcraft (ou l'art de vivre dans les bois, en terrain hostile). L'arrivée au camp du Major, un homme peu loquace à la discipline militaire, et de sa femme Maud, au petits soins avec ados, donne le "la" : tentes rudimentaires, toilettes sèches, ablutions dans la rivière, entrainement militaire et en vue une deuxième semaine en bivouac dans la montagne pour les plus valeureux. En plus du Major et de Maud, il y a Joe, le jeune et charmant GO toujours là pour chacun d'entre eux, filles comme garçon.
Dès leur arrivée, la tension monte et de petits événements deviennent rapidement des drames inquiétants qui nous poussent à imaginer le pire.
Alors, quand l'heure de la sortie bivouac a sonné, c'est une course contre la montre en pleine nature qui commence.

Un premier roman sous tension, qui ne laisse pas de répit au lecteur. Des ados très différents qui vont livrer petit à petit leurs forces et leurs faiblesses, s'associer ou se déchirer. Un suspense haletant et une écriture captivante.
Si les adultes paraissent caricaturaux au départ, ils vont se montrer plus complexe au final. Et puis il y a la nature, la montagne, sa force et sa sauvagerie.
Un coup de coeur pour moi.
Avec sa plume atypique et entrainante, Claire Cantais nous propose un thriller à la fois haletant et passionnant !

Je ne suis pas spécialement une grande adepte des thrillers et j'en lis très d'ailleurs très peu, mais celui-ci m'a tout à fait convaincue ! J'ai apprécié ce roman principalement pour deux raisons : la plume de l'auteure et l'originalité de l'histoire.

Claire Cantais sait parfaitement tenir en haleine son lecteur ! Une ombre de mystère plane sur tout le roman, semant le doute dans notre esprit et nous donnant envie d'en apprendre plus sur les événements étranges qui apparaissent lors d'un stage de bushcraft estival… Une intrigue palpitante menée d'une main de maître ! Je ne me suis pas du tout ennuyée dans ce roman.

J'ai aimé l'écriture de l'auteure car elle est vraiment recherchée ! La narration est très différente des autres romans que j'ai l'habitude de lire. En outre, le vocabulaire est juste et décontracté ! L'auteure se montre parfois assez crue dans ces propos et j'ai vraiment aimé cet aspect de l'écriture un peu prosaïque !

Nous suivons le quotidien de sept adolescents pendant environ deux semaines. Nous vivons avec eux les dures épreuves de survie, ressentons leurs angoisses face au milieu qui les entourent et aux moniteurs étranges. L'auteure dresse des portraits psychologiques intéressants que j'ai aimé découvrir. Je regrette cependant que nous en sachions plus sur certains personnages que sur d'autres, dont la psychologie et les actes restent assez dans l'ombre.

Au niveau des points négatifs, je regrette un peu le manque de développement que j'ai déjà évoqué brièvement dans le paragraphe précédent. le roman fait 275 pages et la police d'écriture est assez grande. Je pense que cette histoire aurait pu être encore mieux si elle avait été plus approfondie et moins rapide, si nous en avions appris un peu plus sur les personnages dont la vie nous est très opaque.

Dans l'ensemble, Jours sauvages fut une très bonne lecture. Je vous le recommande vivement si vous souhaitez vous lancer dans une lecture à la fois plutôt courte et dépaysante, atypique et haletante ! Vraiment, n'hésitez pas à vous lancer dans cette lecture !