Jusqu'ici je n'étais pas fan des livres de passant au moment plus ou moins de la guerre d'Algérie et de son indépendance. Au niveau historique je trouvais que c'était trop récent alors que j'apreciais ceux qui se passait au moment de la première ou seconde guerre mondiale. Pourtant quand j'ai vu le titre et le quatrième de couverture j'ai tout de suite accroché. J'ai adoré ce bouquin et j'ai appris plusieurs choses dont je n'avais pas où peu connaissance. Les 3 personnages principaux qui n'ont en principe rien à faire ensemble vont être obligé de s'entendre pour résoudre le meutre d'une famille entière. Je pense que je lirai bientôt Frakas où on retrouve Luc Blanchard. Ayant appris que Mai 67 était sorti j'ai décidé de relire Requiem pour une République et Frakas pour me ré imprégner des deux livres que j'avais vraiment beaucoup aimé
Bon évidemment c'est un pavé. Mais c'est réellement passionnant. Un voyage dans le temps (années 60) autour de l'indépendance de l'Algérie.
5 morts. Un avocat algérien, sa femme française, leurs deux jeunes enfants, le jeune frère de l'avocat.
Un meurtre commandité au nom de la raison d'Etat.
3 hommes vont naviguer autour de ce drame :
- un jeune flic idéaliste, fils de Résistant, en charge du dossier
- l'organisateur de l'assassinat (qui voit le dit assassinat partir en vrille), un tueur de l'extrême droite, collabo pendant la 2e Guerre Mondiale
- un malfrat corse, ancien Résistant, sollicité afin de retrouver les commanditaires des meurtres.
Avec eux on va croiser Papon, Préfet de Police, Mitterrand, élu sénateur....
On va revoir nos leçons d'Histoire. Notamment le traitement infligé aux Musulmans vivant en France.
Un livre coup de poing passionnant !
Parce "Requiem pour une République", son premier roman a obtenu – entre autres – le Prix Quais du Polar/20 Minutes 2020, parce que Thomas Cantaloube fait partie des membres du jury pour le Prix 2021, que je vais le rencontrer à Lyon lors de la délibération, j'ai naturellement eu envie de découvrir cet ouvrage. Et j'avoue que je ne regrette pas.

L'histoire commence en 1959 par l'assassinat d'un avocat algérien, proche du FLN. Toute sa famille est également décimée : sa femme, ses deux enfants et son frère. Trois personnages, véritable trio hétérogène, vont se lancer à la recherche de l'assassin et mettre leurs connaissances en commun : Antoine Carrega, qui fut un résistant et a ses entrées dans le Milieu, Sirius Volkstrom ancien collaborateur et désormais exécuteur d'actes inavouables pour le compte de Maurice Papon, Préfet de police de Paris, et Luc Blanchard, jeune policier encore un peu crédule.

Ce roman noir, s'il en est, mais aussi politique et historique avec la guerre d'Algérie en toile de fond, a été un véritable plaisir de lecture au rythme addictif. Je me suis d'emblée laissée emporter par l'intrigue de ce récit choral dans lequel nous suivons chacun des enquêteurs à tour de rôle ou plutôt de chapitre. Ils sont déterminés à réussir, l'un par respect pour son métier, l'autre en souvenir d'une ancienne amitié, le troisième, c'est moins glorieux, pour une somme d'argent non négligeable. J'ai été impressionnée par la construction parfaitement réglée, la place de chaque fait, l'importance de chaque protagoniste. L'arrivée d'un nouveau personnage n'est jamais un hasard. On le rencontre à un moment précis, on le retrouve plus tard en se disant "bon sang, mais c'est bien sûr".

L'auteur nous livre un ouvrage riche en émotions, en références historiques même si – il nous en informe dans une note en postface – "Tous les faits racontés dans ce livre sont fictifs et issus de mon imagination. Ils s'appuient sur des événements réels…", en personnages politiques fort bien campés. L'action sans aucun temps mort, l'humour souvent grinçant, un peu d'amour et une écriture limpide ajoutent à la qualité de l'ouvrage. le vocabulaire employé mélange de belle manière une langue châtiée à des expressions appropriées à chaque milieu. Toutefois, j'avoue que l'utilisation récurrente du verbe "dessouder", pour juste qu'elle fût, m'a semblé trop appuyée.

Excellent roman noir, "Requiem pour une République" m'a tenu en haleine du début à la fin.

Lien : https://memo-emoi.fr
J'ai adoré ce livre.
Ma libraire me l'avait recommandé un peu avant l'annulation de Quais du Polar, l'année dernière, peu après sa parution. « Vous allez voir, c'est du lourd, un ancien journaliste de Mediapart, on y croise Mitterrand,Papon,Le Pen,Pasqua etc..L'intrigue est bien ficelée, la petite histoire croise la grande Histoire ...vous allez adorer »
Exact.
Mais , je dois vous l'avouer, cela m'avait fait un peu peur, et il a fallu un peu plus d'un an,3 confinements et la parution en livre de poche pour m'intéresser à Thomas Cantaloube
Alors oui j'ai vraiment aimé ce livre qui a tout pour plaire. Coup d'essai, coup de maître.
L'écriture est incroyable, on est parachuté entre septembre 59 et avril 62, dans le Paris ( et un tout petit peu Marseille) des remugles de la guerre d'Algérie.
On saute de Dauphine à 404, on entend le « tacatacatac » des motrices de train, on empeste l'anisette, on vibre avec le gentil, on adore détester le méchant, on louvoie en pleine zone grise.
C'est époustouflant de maîtrise, c'est virtuose, c'est passionnant.
Bon, vous connaissez l'histoire : on suit 3 hommes lors de courts chapitres datés.
Le désagréable Sirius, l'intriguant Antoine et notre jeune héros : l'inspecteur Luc Blanchard, un bleu de la Crim qui doit son affectation au pedigree de son héros de père.
Au fil de l'intrigue tout ce petit monde prend de l'épaisseur et se complexifie. Flic idéaliste, truand madré et psychopathe collabo se croisent et se recroissent, au fil d'un destin qui leur échappe et auquel l'auteur ne croit guère.
Alors bien sûr Thomas Cantaloube a ses sympathies et mine de rien développe habilement sa thèse , voir son engagement.
C'est très enlevé et en même temps profond.
Et c'est plein d'humour, c'est même carrément tordant.
Morale de l'histoire : écouter votre libraire.
De mon côté j'attaque Frakas, la suite paraît il, qui vient de sortir.....et qui serait du même...calibre !!
Ce roman sera incontestablement , pour moi , un de mes " coups de coeur de l'année " quand bien même celle - ci est loin d'être terminée et réservera sans doute encore à chacun et chacune d'entre nous de belles découvertes , et ...de bonnes nouvelles sur un plan sanitaire , espérons - le ....Mais pas de pronostic , des faits et les faits c'est que " Requiem pour une République " est un roman marquant , terriblement addictif qu'il faut absolument lire si , bien entendu , on aime ce genre littéraire mêlé à des pages d'histoire.
Avant de vous lancer dans une lecture qui va vous happer et vous emmener dans les arcanes du monde politique de la France de l'année 60 ( 1959 à 1961 , précisément ) , imaginez - vous dans un film en noir et blanc . Pensez à vos acteurs préférés de l'époque , fredonnez quelques airs musicaux , repensez au contexte politique et notamment aux " événements d'Algérie " , souvenez - vous de qui était au pouvoir , des troubles ....Trop loin ? trop difficile ? Trop flou ? Bon , ben même pas grave parce que Thomas Canteloube va vous remettre " plein de choses en mémoire " , voire vous donner envie de vous retourner sur ces années peu glorieuses , glauques , violentes et de vous pencher sur toute une époque pas si lointaine de notre histoire . Bon sang , 1960 , j'avais 7 ans !!! C'était hier ...euh , avant - hier ....
Le résumé ? Comme d'hab , il est sur la quatrième et vous me connaissez , si c'est pour vous raconter, " en gros " , ce qui va se passer , je ne suis pas trop " fan " , vous fréquentez autant que moi les librairies , vous savez faire , et ça ne présente qu'un bien terne intérêt de " divulgacher " ....
Non , pas de résumé , donc , mais tout de même : l'atroce assassinat d'un avocat algérien lié au FLN et le massacre de toute sa famille ..... Et puis trois hommes que tout oppose à la poursuite , hautement " surveillée et contrôlée " de l'assassin ..... Voilà, c'est tout , le reste , tout le reste , c'est pour vous . Mais attention : moi , j'ai fait du " non - stop " ce qui , dans une période où la mode est plutôt au " stop and go ou autre Click and collect " ( ah , la beauté de la langue française ) est tout de même un signe . Ceci étant, ça ne concerne que ma modeste personne .
Thomas Canteloube nous fait profiter de ses connaissances , de ses compétences linguistiques et introduit dans son histoire des personnages réels ou fictifs travaillés, attachants ( pour certains ) , détestables ( pour d'autres ) , époustouflants ou sans grand intérêt . le récit est rempli d'actions , d'émotions ,de réflexions, de suspens , nous fait côtoyer le monde politique dans toute son " hypocrite splendeur " et l'ironie mordante de certains propos nous arrache de complaisants acquiescements , voire même , mais oui , quelques sourires . Hum !!! Pas sûr qu'on puisse dire que " c'était mieux avant " mais ça , c'est bien à vous de voir ...
Et comment ai- je choisi ce livre ? Les prix qu'il a obtenus . Sa sortie en poche .Sa quatrième de couverture et ...sa couverture . Et , surtout , surtout , les conseils de mon libraire et ami Nicolas que je ne remercierai jamais assez . Oui , je sais , j'ai beaucoup de chance mais je crois que c'est le cas de bon nombre d'entre vous aussi et , un bon libraire , c'est vraiment extraordinaire . Il est tellement fan de ce premier roman de Canteloube qu'il veut lire son " petit dernier " , "Frakas ". S'il est de la même veine , les perspectives sont au beau fixe ...
Voilà pour ce soir . Hâte de lire vos commentaires , cet ouvrage , il vous le FAUT , sinon vous allez vous priver , à mon avis , d'un bon moment de plaisir .A bientôt .
Thomas Cantaloube a obtenu 6 prix pour son premier polar "Requiem pour une République" et il ne les a pas volés! Thomas Cantaloube est devenu journaliste après des études à Sciences Po. Je suis née à la fin des années 60 et si je sais combien la France tait la guerre d'Algérie, j'ignore également tout de notre histoire entre 1945 et mai 68. Là j'ai été clairement mise au parfum et il schlingue. le meurtre d'un avocat algérien en 1959 dans la France de Papon, De Gaulle et l'OAS. Trois personnages (un flic, un truand, un assassin) tentent de dénouer les fils d'une machination d'État qui les dépasse. Roman bien ficelé, captivant, des personnages attachants malgré une élite politique qui donne la gerbe et une police accablante, je me suis régalée et j'espère un deuxième polar de cet auteur.
Polar noir? Polar historique contemporain ?  Roman policier historique ? Un peu de tout ça.
Thomas Cantaloube nous emporte de 1959 à 1962 dans une enquête à tiroirs où l'on croise Danielle et François Mitterrand, le Pen, Debré, Papon, le FLN et l'OAS,  les milieux du banditisme, de la basse politique et des luttes secrètes pour ou contre l'indépendance de l'Algérie.
Suite au meurtre de toute la famille, enfants compris, d'un avocat algérien proche du FLN en plein Paris, trois hommes très dissemblables vont, chacun de leur côté puis en s'aidant les uns les autres, tenter de retrouver le (ou les) coupable(s). Un jeune flic un peu naïf,  un petit trafiquant corse, un tueur à gages atypique,  tous sont sympathiques malgré leur côté sombre. Flics ou barbouzes racistes, hiérarchie pourrie, tout le monde préférerait qu'on enterre cette enquête et va tenter de le faire.
Il faudra 3 ans, des compromissions,  d'autres morts, des attentats pour tenter de punir ce massacre. Et comme il est dit sur la 4e de couverture : "L'intérêt supérieur du pays nécessite souvent que l'on passe certains événements, certaines personnes,  par pertes et profits. "
Si la période qui précède immédiatement l'indépendance algérienne vous intéresse,  vous y trouverez tout ce qui fit l'actualité de l'époque : l'attentat de la rue de l'Observatoire,  celui du Strasbourg-Paris (bien oublié), le massacre lors de la manifestation non violente à l'appel du FLN sur ordre du regrettable préfet Papon... Tout cela n'est pas la gloire de la Ve République,  d'où le titre.
C'est documenté, avec ce qu'il faut de liberté pour le romanesque,  noir, pas ennuyeux (quelques longueurs vers la fin cependant ) et remarquablement écrit.  Thomas Cantaloube ne nous assène pas une leçon d'histoire ou de politique, il nous la fait vivre à travers le destin de ses 3 héros et de leur entourage plus ou moins recommandable.
Cela m'a fait penser à Dans l'ombre du brasier (de Hervé le Corre) sur la Commune de Paris. Même densité historique,  même qualité littéraire. Ici pas de tueur fou, juste des politiciens sans scrupules et des héros atypiques pour un Requiem fort peu républicain...
Un polar historique qui nous en apprend beaucoup sur une période récente de notre histoire. Ce qui m'a frappé c'est l'opacité qui régnait, on était en pleine guerre froide il est vrai, c'était une méthode de gouvernance établie et éculée, mondialement. L'auteur nous permet de plonger dans cette époque dans une atmosphère lourde, la lutte pour l'indépendance de l'Algérie, d'y rencontrer des personnages historiques forts, De Gaulle, Mitterrand, le Pen, Papon, des événements encore en mémoire, les ratonnades, l'attentat du Paris/Strasbourg à Vitry-le-François perpétré par l'OAS (le plus meurtrier sur le sol français jusqu'au 13 novembre 2015). La partie romancée du livre n'est pas en reste avec des personnages très marquants, le sinistre Sirius Volkstrom pour les basses oeuvres, le complexe Antoine Carrega et Luc Blanchard le policier intègre. Une réussite à tous les niveaux.
Une affaire sordide vous attend dans les années 1960, en pleine guerre d'Algérie, donc vous l'imaginez, dans un contexte tumultueux, en plein Paris.
Une famille décimée, mais pas n'importe laquelle, un avocat lié au FLN en est un des membres.
Les trois personnages, avec des voies différentes, vont se retrouver en plein coeur de cette affaire. Un flic, un truand et un manchot qui est le bras droit du Préfet Papon!
Un polar de haute volée, où l'auteur dénonce les massacres silencieux et sans scrupule de la police française sur des Algériens.
En voilà un excellent roman policier signé Thomas Cantaloube, et en plus, c'est un premier roman, il faut le souligner.

Le lecteur va suivre un chassé-croisé entre trois protagonistes très différents mais qui vont se retrouver régulièrement tout au long de cette affaire et des différents évènement survenant dans le récit. Tout commence par l'assassinat d'un avocat algérien qui dérape puisque l'ensemble de sa famille est également exécuté. Commence alors pour le lecteur une plongée dans les arcanes du pouvoirs. L'action prend place dans une période troublée pour la République française en pleine crise algérienne.

C'est un des gros points forts de ce roman, la trame est parfaitement inscrite dans le contexte historique et le lecteur va croiser des personnages publics bien connus comme François Mitterrand ou encore Jean-Marie le Pen.

Les trois personnages principaux, aux intérêts diamétralement opposés, sont parfaitement décrits et on se laisse complètement embarquer au gré de ce récit bien rythmé. La construction est assez classique avec une alternance entre chaque personnage chapitre après chapitre, classique donc mais plutôt efficace.

Je recommande ce roman policier maîtrisé de bout en bout, bien écrit, aux personnages intéressants à suivre et qui s'inscrit dans un contexte historique particulièrement bien retranscrit par cet auteur sur lequel il va maintenant falloir compter !