Toute la trame de ce roman est construite sur l'opposition France/Japon, modernité et traditions. le début nous plonge dans le quotidien d'Azami, aux côtés de sa grand-mère qu'elle adore, sorte de sorcière qui vénère les kami - les esprits qui habitent les objets, de la pierre à l'arbre en passant par... l'ordinateur ! - et soigne ses voisins par les plantes. Elle a même confié à sa petite-fille un bracelet recelant un yôkaï censée la protéger contre les mauvaises influences !.. C'est dire comme le contraste est rude lorsque l'adolescente débarque à Paris ! Mode, attitude, expression : Azami se sent ridicule, et subit les moqueries de la fameuse Myo. Heureusement sa sagesse et sa bonté font finir par tout arranger. C'est une héroïne à la fois fragile (d'apparence) mais déterminée, qui saura s'ouvrir à la culture française sans pour autant renier la sienne.
Lien : http://www.takalirsa.fr/azam..
Histoire insipide qui oscille entre le roman à l'eau de rose et le fantastique peu crédible. le style est médiocre. L'ennui est profond.
autour des thèmes de la découverte (et le choc) d'une autre culture, ce roman très bien mené. tout est traité de façon juste, sensible (les relations avec les amis, avec les membres de la famille). La vie que mène Azami au Japon est à cent lieues de celle de la famille Mishima transplantée à Paris.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Ce livre m'a attiré par sa couverture, et son résumé a fini de me séduire, un petite lecture simple parfois ça fait du bien et repose les méninges.

Azami a 14 ans et vit une vie tranquille au Japon entouré de ses amis et de sa grand-mère, chez laquelle elle habite depuis la mort de sa maman, son papa aillant beaucoup de travail. Lors de vacances scolaires, ce dernier propose de l'emmener en France, où il se déplace pour le boulot, pour lui faire visiter le pays. C'est avec joie qu'Azami accepte, heureuse de passer du temps avec son père. Mais rien ne va se dérouler comme prévu…

J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai dévoré en un après-midi. Certes il est destiné à un public jeune, 10/12 ans, mais cette histoire est justement écrite et m'a permis de m'évader quelques heures de ma vie d'adulte parfois terne et stressante.
Azami est une adolescente pleine de fraicheur et de naïveté, élevée par sa grand-mère dans le folklore japonnais, elle porte un regard sur le monde vraiment très léger. Voir le monde à travers ses yeux a été une véritable bulle d'oxygène.
Elle a les préoccupations d'une adolescente de 14 ans : le collège, les devoirs, les amies, les garçon… mais a une vision totalement différente de celle des ados que l'on côtoie habituellement. Elle n'est pas en conflit avec les adultes qui l'élèvent et est heureuse de vivre.
Ces péripéties sur Paris ont été adorables, certes, tout ne s'est pas toujours très bien passé, mais le ton employé par l'auteur et les mots simples, ont permis de relativiser chaque situation.
L'auteur réussi à nous montrer que toutes les vies d'ado ne sont pas conflictuelles et que parmi eux il existait encore des jeunes qui sont heureux de vivre avec leur grands-parents, de partir en vacances avec leurs parents et déçus quand ceux-ci ne sont pas toujours disponible. Qu'il n'est pas nécessaire de se révolter pour se construire et que les autres ont toujours quelques choses à nous apporter.
L'histoire est saupoudrée d'une pincée de magie qui apporte beaucoup d'humour à l'histoire. La grand-mère un peu sorcière d'Azami m'a d'ailleurs parfois fait sourire.

Bref, une lecture très fraiche et divertissante, que je conseille aux jeunes et aux moins jeunes. Merci aux éditions Nathan pour cette lecture.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Merci aux éditions Nathan pour cette découverte.
Voila un livre que ne me disait vraiment rien !! et pourtant j'ai pris plaisir à le lire jusqu'au bout. Même si les grandes lignes sont inscrites d'avance, les auteurs allient avec délicatesse les différences culturelles, les problèmes de l'adolescence et la difficulté à faire des choix…
Le style est fluide, supposé être celui d'une ado, partagée entre sa grand-mère au Japon et son père en France, entre un mode de vie ancré dans les traditions et une vie trépidante et libérée…
Le comportement de la grand-mère est un vrai délice, et comme souvent, on doit se souvenir que cette personne connait bien la vie…
Un très joli roman...

Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Lu en 2022. Ce roman d'apprentissage est destiné aux 9-13 ans, mais pas au-delà je dirais.
Un scénario un peu mince et une intrigue trop attendue, selon moi, mais une lecture qui peut plaire néanmoins à la cible visée pour ses thèmes universels (amour, amitié, identité, émancipation).
C'était un livre que j'avais repéré au collège, que je voulais donc lire depuis longtemps. Alors quand je l'ai trouvé pendant une vente de livres d'une bibliothèque, je me suis jetée dessus tout de suite ! Mais j'aurais dû deviner le style très jeunesse, la rapidité de l'histoire et les quelques petits raccourcis qui ne sont plus de mon goût... lecture agréable, mais heureusement rapide.
je trouve que cet histoire et plutôt bien mais j'espere qu'il y aura un tome 2
J'ai bien aimé le thème du livre ainsi que les personnages mais le livre était trop long à lire parce qu'il avait trop de pages.