Azami est japonaise, sa mère est morte et son père travail dur comme tous les japonais, elle ne le voit donc pas souvent. Azami est élevée par sa grand-mère dans les traditions et la culture japonaises. Durant les vacances scolaires son père lui propose de partir à Paris pour qu'elle puisse découvrir la culture occidentale mais aussi parce qu'il a une grande nouvelle à lui annoncer. Azami se heurte à la vie des adolescents parisiens : style vestimentaire, loisirs, relations sociales...

Une histoire émouvante qui semble très réaliste. Azami est touchante par sa différence culturelle et le profond respect qu'elle témoigne envers les autres. Sa grande sagesse la rend attachante.
Un livre qui se lit facilement, on se laisse porter par l'histoire, c'est très agréable.
trop top
Vraiment adoré ce livre, découverte de la politesse japonaise, on a envie d'avoir un enfant aussi poli !!! Choc des cultures aussi pour la petite Azami, mais une belle histoire d'amitié et une histoire d'amour avec cette famille et son histoire.
Azami est une jeune Japonaise. Sa mère est morte alors qu'elle était encore très jeune et son père est un homme d'affaire qui voyage beaucoup. C'est pourquoi elle vit chez sa grand-mère à la campagne. Sa grand-mère est stricte, vit chichement et ne connaît pas grand chose de la modernité. Elle s'imagine que les ordinateurs marchent grâce à des génies qui vivent à l'intérieur. Pendant les grandes vacances, le père d'Azami lui propose de l'accompagner dans un de ses voyages d'affaire à Paris. Azami est ravie de pouvoir passer un peu de temps avec son père et de découvrir la France. Mais elle va très vite déchanter. Son père travaille tout le temps, elle ne le voit jamais et la fille de la famille qui l'héberge, Myo, la déteste depuis qu'elle est persuadée qu'Azami cherche à lui voler son petit copain.

J'ai beaucoup lu de critiques sur ce livre dénonçant le coté trop tranché des personnages. Azami est la gentille, polie et prude Japonaise tandis que Myo est la peste, rustre et dévergondée petite française. Il y a beaucoup de ça effectivement. Mais ces caricatures sont par la suite contrebalancées pour une moralité qui serait : il est bon de se connaître les uns les autres et d'être tolérants car on a tous à apprendre de ses voisins. Bon…
Pour moi le problème réside donc plus dans le manque de subtilité de cette histoire. Je ne suis jamais allée au Japon, je ne sais donc pas si ce que les auteurs nous racontent est exagéré ou non. J'ai quand même eu l'impression de découvrir une société qui fonctionne différemment de la notre. Je pense également que cette déception repose sur le fait que la couverture du livre évoque d'avantage un roman pour les 13-14 ans alors qu'il s'agit en fait d'un roman très facile à lire et, comme je l'ai dit plus haut, un peu simpliste dans la façon de voir les choses. Je le conseillerais du coup d'avantage à des 9-10 ans.
Lien : http://jodaur.wordpress.com/..
La couverture de cette ouvrage est juste Magnifique ! Ce livre ma vraiment plue , j'ai adorer !! :)
Azami vit au Japon avec sa grand-mère. Elle vit dans les traditions japonaises, en lien avec la nature et les dieux de ses ancêtres. Même si ces traditions lui pèsent parfois, elles font partie d'elle. Son père qui travaille beaucoup, ne la voit pas beaucoup. Mais un jour, il lui annonce qu'il part quelques semaine en France pour son travail. Ce sont les vacances scolaires pour Azzami, il veut donc l'emmener avec lui. Azami saute sur l'occasion pour passer plus de temps avec lui. Ils vont être hébergé chez un de ses collaborateurs et Azami va être prise en charge par la fille de la maison, Myo. Myo est totalement l'inverse d'Azami. Une jeune fille très extravertie et exubérante.

Azami a un peu peur de quitter son village, ses habitudes, sa grand-mère. Mais elle a hâte de découvrir ce nouveau pays qui la fait rêver. Elle va vivre ses premiers émois.

Dans ce livre c'est le choc entre deux cultures. Les différences sont très bien montrées, que ce soit en matière de relations aux parents, de nourriture, de relation avec les garçons, de conditions de travail.

Une belle histoire sur ce qui nous construit.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Une belle lecture pour découvrir l'univers d'Azami, partagée entre 2 cultures.
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..
La couverture et l'intrigue était très attirantes, le début présentant un Japon traditionnel était prometteur... mais du moment où Azami arrive en France, tout devient caricatural, sans finesse ni nuances. Les deux jeunes filles que tout oppose sauf leur attirance pour le même garçon, le retournement de situation artificiel... Ce livre s'adresse clairement aux jeunes filles de 11-12 ans, encore dans l'enfance (l'apparition de Betobeto-san, le yôkaï, fait intervenir un peu de fantastique et devrait leur rappeler les jeux avec leurs "petshops") mais prêtes à entrer dans l'adolescence. Quelques moments drôles néanmoins quoiqu'encore caricaturaux, au détriment de la grand-mère d'Azami, attachée à ses traditions jusque dans ses rapports avec la technologie moderne.
Livre assez sympa , une lecture qui ne prend pas la tète , un petit moment de détente !
Un superbe voyage culturel dans le Japon plutôt rural, ses traditions, ses croyances et la vie
d'une adolescente comme les autres.
L'histoire familiale est intéressante, dans tous ses aspects ( vie avec un grand-parent, deuil, remariage).
Le voyage à Paris est également bien traité, sans trop rentrer dans la démesure touristique.
Azami est une jeune fille attachante.
C'est rapide à lire.
En revanche, la rencontre avec le dealer m'a paru un peu forcée, en décalage avec la tonalité du roman.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..