Je remercie les éditions Nathan pour ce partenariat !
J'étais impatiente de lire ce livre, la culture japonaise s'invitant à la littérature jeunesse était une bonne idée ! J'étais aussi attiré par la couverture représentant le visage d'une jeune fille baissant les yeux les cheveux au vent. Mais en réalité , le Japon sera mis de côté au cours de cette lecture mais j'y reviendrai plus tard .
Vous trouverez ce livre au rayon jeunesse mais je pense que chacun peut le lire !
Azami , jeune japonaise très traditionnelle et croyante vit dans à la campagne en compagnie de sa grand-mère . Son père travaillant à Tokyo et ne pouvant s'occuper de sa fille doit partir 10 jours à Paris pour un contrat . Il décidé bien sur d'emmener Azami avec elle !
La réponse sort du coeur; oui ! Son voyage la mènera dans une famille dont le père est un ami d'enfance du père D'Azami . Elle y rencontra Myo, une jeune adolescente comme toute les autres mais cela dépend pour qui ! Azami se trouve choquée par la facon dont elle la serre dans ses bras , parles à ses parents ... C'est le choc des cultures pour elle !
C'est un court livre mais que j'ai apprécié ... Par contre, petit inconvénient ... Dans ce livre on retrouve Azami toute sage qui ne connait rien de l'amour seulement des rêves et Myo , cheveux verts et ne pouvant s'empêcher de parler tout haut . Je n'ai pas aimé le fait que les français soient représentés comme étant des personnes un peu folle et les japonais , des personnes plus strict .
Sous côté ado rebelle , Myo est mon personnage préféré !
Ce récit mélangeant culture, Japon et adolescence à tout pour plaire pour un public jeune autant qu'un public plus adulte ! N"hésiter pas à passer quelques temps, en compagnie d'Azami !
Encouragée par les avis positifs trouvés sur la blogosphère, j'ai acheté ce livre. Je ne le regrette pas, c'est une lecture rapide mais très agréable.

Azami est une jeune fille adorable, représentative des coutumes japonaises traditionnelles. Elle s'oppose à Myo, jeune française très (trop ?) expressive. On peut les comparer à tous les niveaux (le comportement avec les parents et les garçons, les vêtements, les habitudes et l'attitude de manière générale) et se rendre compte des grosses différences qui existent entre les deux cultures. On apprend quelques petites choses sur le Japon et les coutumes sans en avoir l'air et c'est très agréable. Hormis ça, l'histoire se concentre sur les premières expériences amoureuses d'Azami, ce qui n'est pas forcément le plus intéressant et parfois même un peu trop naïf à mon goût (mais je pense que j'aurais trouvé ça génial il y a quelques années ^^ ).

La grand mère d'Azami est géniale ! Son attachement aux traditions mais sa capacité à s'adapter aux nouvelles technologies donnent lieu à des situations amusantes dont l'offrande de saké à l'ordinateur est sûrement celle qui m'a le plus marquée. Elle donne un grand charme à l'histoire. Les autres personnages sont aussi sympathiques, surtout betobeto san.

Ca se lit vraiment très vite mais c'est une lecture sympathique qui détend.
Un peu simpliste à première vue, avec des clichés bien présents, Azami est un très joli petit roman autour de la civilisation japonaise, du poids des traditions et de la difficulté de grandir. (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Azami, le coeur en deux est un livre court, une lecture légère et rapide, plutôt ciblée jeunes adolescents.

On y rencontre Azami, quatorze ans, qui vit au Japon avec sa grand-mère, Obâsan, qui l'a élevée depuis ses deux ans. La mère d'Azami est décédée et son père, comme le veut la tradition au Japon, se consacre entièrement à son travail, il a donc confié la garde d'Azami à sa grand-mère et vit seul à Tokyo.
Azami est une jeune fille calme, très respectueuse et obéissante. Elle ne dit jamais un mot plus haut que l'autre et fait généralement ce qu'on attend d'elle. Quand son père lui propose de l'emmener en vacances en France, elle est heureuse mais aussi inquiète de ce qui l'attend à Paris.

C'est une histoire courte, que je qualifierais de mignonne et de touchante. Azami est attachante et on la suit avec plaisir dans son voyage et sa découverte d'une culture à l'opposé de la sienne. Sa naïveté lui jouera des tours mais elle s'en sortira quand même bien.
Obâsan, sa grand-mère, est un personnage haut en couleurs qui donne le sourire au lecteur à chacune de ses apparitions. Ses échanges de mails avec Azami et son père sont savoureux et apportent un brin d'humour au récit.

Les petits moins : les comparaisons France/Japon répétitives qui donnent plutôt une mauvaise image de la France et de ses habitants. On a l'impression que la France est sale et que les gens sont soit des obsédés, soit des drogués (les deux seuls français sur qui Azami tombent le sont). La fin totalement "happy end", un peu trop niaise à mon goût.
Les petits plus : les différents thèmes abordés tels que l'acceptation de la différence, ou le fait de devoir faire ses propres choix en grandissant. La grand-mère d'Azami, qui est le personnage le plus intéressant du livre.

En bref, un petit roman sympathique, parfois touchant, qui plaira parfaitement au public visé (à partir de onze ans).
Lien : http://le-marque-page.blogsp..
Voilà un livre que j'avais envie de découvrir depuis que je l'ai aperçu sur le site des éditions Nathan. Je trouve la couverture et le titre superbes. Petite info : Azami est un prénom féminin japonais qui signifie Fleur de chardon, oui j'avais envie de le dire car c'est joli.

Je l'ai reçu il y a quelques jours et je l'ai dévoré ! C'est un petit roman que j'ai adoré ^^
Bon c'est pas original, l'histoire est simple, tout va assez vite mais j'ai quand même passé un super moment. Et la petite touche de fantastique m'a énormément plu. J'ai beaucoup aimé ce roman sur la différence, il y a beaucoup de comparaisons France/Japon mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça.

Quand aux personnages, ils m'ont tous plu !
Azami est une jeune fille réservée, sage mais attachante.
Quand à Myo, elle est l'opposée d'Azami, autant par la façon d'être que par ses habits. Je l'aimais bien au début puis au fil de l'histoire elle m'a un peu saoulée et puis je l'ai apprécié une nouvelle fois.
Quand à Joan, le "petit ami" de Myo... sans commentaire lol.
Par contre coup de coeur pour Obâsan, la grand-mère d'Azami, elle est pétillante, elle est bizarre et elle veut à tout prix protéger sa petite-fille, d'ailleurs elle ne va pas s'empêcher de le faire tout au long du roman.
J'ai particulièrement aimé les échanges de mail avec son fils et sa petite-fille. Et j'ai bien rit quand elle a voulu faire des offrandes au kami de l'ordinateur. Elle est très croyante et elle pense qu'il y a des dieux dans tout.

Aussi j'ai été surprise par le format du livre, c'est un format poche (12x18cm), je m'attendais à un grand format mais l'écriture est aussi grosse que dans un broché alors il se lit très très vite. D'ailleurs il n'a pas fait long feu, une fois commencé je n'ai pas réussi à le poser, je l'ai lu en une soirée. C'est fluide, il n'y a aucune lourdeur, et on suit avec plaisir Azami.

Un petit roman jeunesse qui plaira à la tranche d'âge ciblée et pourquoi pas aux adultes également.
Lien : http://leslecturesdemathilde..