Dans un quartier populaire de Bogota, Jaime attend tous les jours le retour de sa mère, prostituée et droguée. Il en profite pour observer son voisin, un "gringo" venu de France. Entre ces deux êtres que tout semblait opposer, des liens forts vont se créer...
J'ai adoré ce roman jeunesse, découvrir la vie en Colombie à travers les yeux de Jaime, naïf mais débrouillard, avec tout ce qu'elle comporte de difficile (la pauvreté, les gangs des bidonvilles, les farcs, les guérilleros...) mais aussi de positif avec l'optimisme et la joie de vivre de ses habitants.
La tendre complicité qui unit ce jeune garçon et cet "étranger" donne un récit plein de sensibilité et pudeur.
Un vrai coup de coeur !
Une amitié étonnante et émouvante entre Jaime petit colombien vivant dans les quartiers pauvres de Bogota et un français qui a suivi son épouse revenue sur sa terre natale. Ils sont voisins et peu à peu ils vont s'apprivoiser et le "gringo" va découvrir un pays rude mais attachant.
Très jolie escapade en terre colombienne avec un petit héros très positif malgré des conditions de vie difficiles dans un pays marqué par les exactions des milices paramilitaires et où les guérilleros Farc sont toujours en rébellion malgré un semblant de statu quo.
Dépaysant, émouvant et instructif. A lire !!!
j'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il est plein d'histoires touchantes, on ne parle pas beaucoup de la pauvreté des habitants de Colombie.
Ce roman jeunesse n'est pas une fiction, mais une histoire vraie. Un récit qui est ensoleillé, frais et touchant, tout en effleurant des réalités qui le sont moins.
L'humour, les couleurs et la beauté de relations humaines trouvent leur place dans ce décor de pauvreté et de misère.
Et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ma lecture. Cet angle lumineux.

En plus, il se lit vite et on trouve des explications à la fin du livre sur la situation en Colombie, "Entre enfer et paradis".
J'ai aime ce roman, car il montre que dans certains pays les enfants font la guerre très jeunes et de plus ils vivent dans des quartiers défavorisés ou règne la prostitution, la drogue, le meurtre. C'est une belle amitié entre un enfant et un homme de deux cultures différentes. Ce roman est une histoire vraie.