Veronica, 17 ans a tout pour être heureuse. Jolie et populaire, excellente élève et bientôt major de sa promo, un petit ami fou d'elle, admise dans une très bonne université. L'avenir s'annonce radieux pour la jeune fille. Sauf que… Veronica découvre qu'elle est enceinte. Pour elle qui entretient son image de jeune fille parfaite depuis si longtemps, c'est une véritable catastrophe. Elle envisage tout de suite de se faire avorter mais pour elle qui vient d'une famille catholique très traditionnelle, les choses ne sont pas si simples. Pour se faire avorter dans l'anonymat, elle doit rejoindre Albuquerque, à 1627 kilomètres de chez elle. Elle se tourne alors vers la seule personne au courant de sa situation : Bailey, son ancienne amie appartenant à la caste des « marginaux », qu'elle a laissée tomber depuis la fin du collège. C'est le début d'un périple semé d'embûches.

Aborder le thème de l'avortement avec légèreté et humour est une gageure. Mais le pari est réussi pour les deux auteurs de « Missouri 1627 », roman de littérature ado. Les deux personnages principaux, deux anciennes amies qui ont pris des trajectoires totalement différentes à l'entrée au lycée et qui se retrouvent réunies pour cette aventure – car c'est une aventure ! - sont attachantes et drôles. Veronica nous dresse le portrait fidèle du cliché américain de la lycéenne à qui tout réussi... en apparence. Car bien sûr, derrière la superficialité, la réalité est toute autre. Mais il faudra ce road-trip pour que Veronica s'en rende compte. Bailey, quant à elle, est la looseuse de service. Celle qui semble également avoir choisi d'être seule et être dans l'éternelle provocation. Là encore, tout n'est qu'apparence.
Les personnages secondaires et anecdotes qui jalonnent le périple sont drôles et cocasses, tout en nous dépeignant un tableau réaliste de l'Amérique profonde', machiste et anti-avortement. Spéciale mention au petit-ami Kévin, tenace et flippant… mais aussi à mourir de rire.
Enfin, le point de départ est bien sûr l'avortement. Les auteurs n'en font pas un sujet mélodramatique : c'est un choix très clair dès le début pour Veronica – et on le comprend -, le seul but est de parvenir à la clinique.
Ce roman peut donc être pris comme un roman d'apprentissage et la découverte de soi. Il met surtout en avant une histoire comique d'amitié et de solidarité.
Une bonne lecture à conseiller à nos ados – fin de collège et lycée.

Merci à Babélio pour cette découverte.
Veronica, bientôt major de sa promo, future étudiante à Brown, une bague de virginité au doigt, voit apparaître avec horreur deux traits verticaux sur un test de grossesse. Seule présente dans les toilettes du lycée à ce moment-là, Bailey, son ex-amie d'enfance, devenue punkette aux cheveux bleus, promet de garder le secret. Pas le choix, si elle veut conserver sa vie bien rangée et continuer de faire la fierté de ses parents, Veronica doit avorter. Mais dans le Missouri, rien n'est possible sans l'accord des parents. Et pas question de les en informer. le problème sera donc réglé à Albuquerque. Il faut juste trouver un moyen de parcourir les 1600 kilomètres qui la sépare de la clinique et d'en revenir, le tout le temps d'un week-end. Finalement, ce sera Bailey, l'ex-amie improbable qui sera son chauffeur. Et voilà les deux jeunes filles, que tout oppose désormais, embarquées pour une folle virée jusqu'au Nouveau Mexique.

1627, c'est le nombre de kilomètres que devront parcourir Veronica et Bailey. Et ce sont ces kilomètres qui égrèneront le roman à la manière de chapitres.
Ecrit à quatre mains, par un homme et une femme, ce roman jeunesse est un voyage initiatique vers la maturité. En posant au coeur du récit deux enjeux majeurs de la jeunesse du 21e siècle: la parentalité, le désir (ou pas) d'enfant, l'avortement et plus généralement la place de chacun dans la société, les apparences, les relations "vraies", la quête d'identité autrement dit.

C'est à travers des dialogues qui sonnent toujours très justes dans la bouche des protagonistes que les auteurs nous embarquent sur la route. N'attendez pas de découvrir à quoi ressemblent les territoires traversés. Seules les situations sont un peu décrites, pas les paysages. Et ça donne à ce roman un rythme très soutenu, à l'image de la course contre la montre qu'entreprennent les deux amies.

Missouri 1627 se lira donc très vite. Si le sujet (l'avortement) est grave, les auteurs ont fait le choix de livrer un roman truffé d'humour bien qu'il n'élude pas les questions essentielles.

Elles sont parties jeunes filles, elles reviendront jeunes femmes. Les ados (à partir de 14 ans) se reconnaîtront dans certaines situations ou réflexions; les adultes trouveront attachantes ces deux âmes parties sans le savoir en quête d'elles-mêmes.

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour la découverte.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard pour l'envoi de ce livre dans le cadre de ma première masse critique privilégiée.
1627, c'est le nombre de kilomètres que devra parcourir Veronika pour pouvoir avorter sans autorisation parentale : dans le Missouri, ce n'est pas possible. La clinique la plus proche est à Albuquerque (Nouveau-Mexique). Ce roman est le récit de son voyage vers cette clinique : road-trip en compagnie de Bailey, son ex-meilleure copine à défaut de Kevin, son petit copain, le responsable de son état.
Ce roman a le mérite de soulever la question de l'avortement, pas dans un cadre général, mais dans le cas précis de Veronica : pourquoi doit-elle avorter, qu'est ce qui motive sa décision ? Les auteurs évitent complètement les généralisations, ne donnent pas de jugement sur l'acte. Ils nous incitent à y réfléchir par l'exemple précis de Veronica, et soulèvent les questions de la liberté ce choix, de la possibilité de le faire, du droit de ne pas être jugée.
Le sujet du livre est aussi ce voyage, occasion d'un rapprochement entre ces deux ex meilleure amies dont les chemins ont divergé au moment du lycée : l'une n‘était plus assez bien pour l'autre. Ce voyage va aider Veronica à comprendre ce qui est important dans l'amitié. Et ceci à travers tout un tas de péripéties, parfois drôles. le chemin jusqu'à Albuquerque va être compliqué, il s'en passe des choses en peu de temps.
Par ce biais, les auteurs abordent aussi la question des relations entre adolescents et de l'importance de se conformer à ce que les autres attendent d'eux, la nécessité d'être en permanence connecté aux autres et comment ils peuvent s'enfermer dans un rôle qui les amène petit à petit à oublier qui ils sont vraiment.
J'ai regretté cependant certains clichés, entre le petit ami qui est le parfait beau gosse crétin et l'inclinaison sexuelle de la meilleure amie. La fin est assez prévisible, mais le chemin est plein de surprises.
Une lecture qui je l'espère saura séduire adolescents et jeunes adultes pour les amener à réfléchir sur ces sujets
Les romans pour adolescents sont parfois un peu trop imprégnés de morale, c'est pourquoi j'ai bien aimé celui-ci, puisqu'il est davantage tourné vers l'humour, malgré un sujet sérieux, à savoir une grossesse d'adolescente et le thème de l'avortement.
Veronica est une jeune fille de 17 ans presque parfaite, bonne élève, sportive, bonne camarade, amoureuse du même garçon depuis 3 ans, et sur le point t'intégrer une prestigieuse université.
Jusqu'à ce qu'elle découvre qu'elle est enceinte.
Et ça, ça risque de détruire tout son bel avenir.
Alors, elle va entreprendre un périple de plus de 1600 kilomètres pour pouvoir avorter, car il n'y a que là-bas qu'elle pourra le faire sans que ses parents et tous ses proches ne soient au courant.
J'ai bien aimé suivre les pérégrinations comiques de Veronica et de son ex-meilleure amie, Bailey, qui l'accompagne dans cette folle virée.
Les thème abordés sont cependant très américains : le pacte de virginité que font les jeunes filles, la morale chrétienne qui dit que les homosexuels sont anormaux, les ligues anti-avortements, les conspirationnistes…
Malgré une intrigue assez attendue, j'ai pris plaisir à suivre Veronica et Bailey tout au long de ce très long week-end qui va changer leur vie.
Un chouette roman initiatique bourré d'humour.
Roman coup de coeur par excellence
Un succulent bonbon pour les papilles
Un roman doudou qui fait du bien au moral

Et pourtant…..

Missouri 1627 aborde avec beaucoup d'humour, tendresse sans oublier sérieux le droit à l'avortement en étant mineur.

Veronica, 17 ans. Future major de sa promo. Admise dans les plus prestigieuses écoles. Un petit ami Kevin parfait ou pas. Et deux amies toujours présentes ou pas.

Veronica se retrouve enceinte. Et la seule solution pour avorter sans l'accord de ses parents, c'est une clinique dans un autre état. Elle demandera l'aide à Bailey, une ancienne amie pour le road trip. Début pour elles des aventures loufoques mais surtout une prise de conscience sur ses choix passés, ses envies et leur avenir.

Un road trip déjanté et pourtant le duo d'auteur n'oublie le sujet abordé. Aucune envie de pousser à l'avortement. le duo dynamique insiste sur le droit de choisir notre avenir. Avoir un enfant oui mais au moment où on le souhaite.

Un road trip émouvant et palpitant. On se demande si Veronica et Bailey arriveront à destination. Ces deux jeunes feront un retour passé pour comprendre pourquoi elles se sont perdues de vues. le duo n'oublie pas les trames tels que l'amitié, la confiance, la parentalité et ce besoin d'excellence et de popularité chez certains adolescents.

Un immense coup de coeur. Un roman jeunesse que je conseillerai aux adolescents mais aussi aux parents.

Foncez sur ce bijou livresque !
Merci à Masse Critique et aux éditions Bayard de m'avoir permis de découvrir ce roman que j'ai lu d'une traite.
Veronica, 17 ans est une élève brillante du Missouri, élevée dans une famille plutôt conservatrice et portant une bague de virginité ...
C'est une horrible surprise qui l'attend un matin : elle est enceinte!
Réfléchie, elle sait qu'elle ne peut garder cet enfant qui serait synonyme de mariage immédiat et d'arrêt de ses études (elle vient d'être admise à Brown).
Une seule solution : avorter sans le consentement de ses parents ... possible mais au Nouveau Mexique (à plus de 1600km de chez elle).
Commence alors un road trip plein de rebondissements et de situations cocasses.
Un roman très drôle sur l'amitié et l'acceptation des différences. Un roman très américain sur les relations entre lycéens et sur l'épineuse question de l'avortement.
Veronica, 17 ans, est une des filles les plus populaires de son lycée : non seulement elle sort avec Kevin, le beau gosse qui fait craquer ses copines mais elle est aussi major de sa promotion et admise dans une prestigieuse université à la rentrée prochaine. Alors quand elle découvre que son test de grossesse est positif, sa vie semble s'écrouler. Impossible de renoncer à l'avenir brillant qui l'attend, il faut qu'elle trouve une solution et la seule qui semble pouvoir l'aider est son ancienne meilleure amie Bailey rejetée par le clan des filles populaires du lycée pour sa bizarrerie.

Missouri 1627, malgré son sujet sérieux, détonne par rapport à d'autres récits sur le même thème. le roman est traité à la manière d'un road movie déjanté et fonce à toute allure. La seule clinique d'avortement dans laquelle Veronica peut se rendre est située dans le Missouri, à très exactement 1627 km de chez elle et elle ne dispose que de très peu de temps pour s'y rendre, voulant cacher la vérité à ses amies et parents. le roman suit donc le rythme effréné du trajet des 2 jeunes filles pour arriver à temps, les courts chapitres étant découpés selon le nombre de kilomètres restant à parcourir. le tout est traité sur le ton de l'humour, les filles allant de péripétie en péripétie et faisant de nombreuses rencontres improbables.

Même si j'ai apprécié la volonté de l'auteur de traiter le sujet grave et controversé de l'avortement sous un angle nouveau et de le dédramatiser, j'ai personnellement été un peu gênée par le côté très loufoque et burlesque du roman. Les personnages de Veronica et Bailey et leur amitié fragile sont très justes et émouvants et j'aurais préféré avoir plus de temps pour les comprendre et les découvrir plutôt que d'assister à des péripéties sans fin. Certes c'est drôle et les pages se tournent sur un rythme endiablé mais au bout d'un moment cela fait trop : trop de rencontres improbables, trop de personnages secondaires loufoques, trop de coïncidences ou de scènes qui sont là juste pour faire rire. Je comprends l'intention de l'auteur mais personnellement j'ai trouvé que cela affadissait plutôt le roman et lui enlevait de sa force.

Ce bémol mis à part, Missouri 1627 reste une très chouette lecture. L'auteur aborde beaucoup de thèmes importants par petites touches et sans s'appesantir, nous faisant juste partager les difficultés insurmontables qui attendent Veronica qui voudrait juste mener sa vie de jeune fille libre et aller à l'université plutôt que de céder aux diktats de son petit copain qui la voit déjà mariée et mère de famille. On rit beaucoup aux répliques fulgurantes de l'anticonformiste Bailey et on apprécie de voir Veronica changer et découvrir petit à petit toute l'hypocrisie des relations avec ses "meilleures amies" surtout basées sur la compétition et l'envie. Un roman à découvrir et faire découvrir !
Je remercie tout d'abord les Editions Bayard Jeunesse et Babelio d'avoir pu lire ce roman obtenu lors d'un Masse critique.
« Missouri 1627 » est à destination des jeunes mais les adultes aussi peuvent le lire, et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Véronica et Bailey. Veronica a 17 ans, elle est belle, brillante, sort avec le mec le plus populaire de son lycée et doit bientôt partir pour une université prestigieuse. Mais ce beau rêve se fêle quand elle s'aperçoit qu'elle est enceinte… Comme elle vit dans une famille très croyante (elle porte même une bague de virginité au doigt !), il lui semble impossible de l'annoncer à ses parents car ce serait la fin de tout. Et Veronica n'a pas l'intention de connaître la vie de sa soeur aînée qui a dû renoncer à ses études d'infirmière le jour où elle s'est retrouvée enceinte. La seule solution c'est avorter mais les cliniques acceptant d'accueillir des femmes pour le faire, sont de plus en plus rares… Et loin ! Comme il est hors de question que sa famille, ses amies apprennent la vérité, Véronica songe d'abord à partir avec son petit ami -la difficulté viendra quand elle lui dira pourquoi- puis elle renonce au dernier moment pour jeter son dévolu sur Bailey, une ex-meilleure amie de l'école primaire. Contre toute attente, Bailey accepte de la conduire à Missouri.

Même si ce roman évoque le sujet de l'avortement, il n'en est pas le sujet principal. C'est d'abord ce périple en voiture à travers les Etats-Unis et les retrouvailles de Veronica et Bailey qui sont au coeur de cette histoire. Veronica a rejeté Bailey dès l'arrivée au lycée car cette dernière n'était pas assez… Trop… Et pour Veronica qui a toujours eu peur finalement de décevoir parents et amis, qui a toujours voulu être la jeune fille parfaite, la fille populaire, garder Bailey comme amie était impossible. Et pourtant, alors qu'elles roulent dans une voiture sans doute volée par Bailey, Veronica comprend que cette fille si à part, est sans doute la seule à la comprendre et à l'accepter telle qu'elle est. Ce périple qui nous fait passer par toutes sortes d'émotions permet à Veronica de ne pas renoncer à ses rêves mais aussi de lui faire comprendre la valeur de l'amitié.
Challenge Multi défis 2021
C'est dans les toilettes du lycée que Veronica, 17 ans, l'avenir devant elle, se cache pour faire un test de grossesse qui s'avère positif. Etourdie par le résultat, elle voit déjà son entrée à l'université compromise, et son futur anéanti, sans compter que sa famille et ses amies ne la reconnaîtraient plus, elle, toujours si parfaite. En outre, elle ne comprend pas comment cela a pu être possible, car elle a pris toutes ses précautions avec son petit ami Kevin.

Bailey, gothique et rebelle, traîne de l'autre côté de la porte au moment où Veronica abasourdie, laisse tomber le test. Elle le rattrape, et la force à sortir. C'est ainsi qu'elle devient l'unique confidente de Veronica à présent, son « Amie-Avortement ». Elle va accepter de l'accompagner en voiture jusqu'au planning familial d'Albuquerque, dans le Missouri, où le consentement des parents n'est pas requis pour se faire avorter. Evidemment, ce voyage sera turbulent, et plein d'imprévus.

Ce livre jeunesse, agréable et drôle, nous emporte avec facilité. J'ai passé un très bon moment. Il questionne le sujet de l'avortement chez les mineures d'âge, et leur liberté de décider sans en demander la permission au parent. Ce livre rend pour moi cette possibilité évidente, surtout chez les adolescentes pour qui c'est difficile à la maison.

Ce road trip d'ados attachantes parle aussi et surtout d'amitié, de courage, et c'est un plaidoyer pour plus d'intégrité personnelle.

Merci à Babelio et aux Editions Bayard pour ce livre reçu grâce à masse critique.
Un grand merci à Babelio, ainsi qu'aux éditions Bayard, qui m'ont permis de vivre un road-trip déjanté au travers des États-Unis, aux côtés de deux jeunes filles attachantes, à la personnalité détonnante. 1627, c'est le nombre de kilomètre parcouru par Veronica et Bailey pour rejoindre leur destination finale. Ce sont deux lycéennes que tout oppose : Veronica est la tête pensante, intelligente, sociable, en couple avec le garçon le plus populaire du lycée ; tandis que Bailey est introvertie, renfermée sur elle-même, effacée, affublée d'un look excentrique qui la rend à part. Les deux filles étaient meilleures amies, avant de connaître une brouille de quatre longues années. Ce qui va les rapprocher ? La détresse de Veronica, quand elle va se rendre compte qu'elle est enceinte de son petit ami Kevin. Impensable, totalement inconcevable, elle ne doit pas divulguer l'information et se faire avorter à tout prix. Par la force du hasard, Bailey se retrouvera au mauvais endroit au mauvais moment et sera entraînée par son ancienne amie dans un road trip vers la clinique d'avortement la plus proche : à Albuquerque. Sur la route, elles vivront des aventures déjantées, incongrues, feront des rencontres marquantes et auront des fous rires à ne plus finir.

J'ai apprécié l'originalité de chaque chapitre, qui ne se décompte pas par les chiffres habituels, mais par le nombre de kilomètres parcourus par nos héroïnes. Elles nous embarquent à leurs côtés dans cette aventure extraordinaire, grisante, euphorique et pleine de rebondissements. Après quatre années de séparation, cette échappée belle va permettre aux deux jeunes filles de se rapprocher et de retrouver leur complicité d'antan.

L'ambiance est bon enfant, les aventures trépidantes, rythmée par les rencontres impromptues et les détours imprévus des deux jeunes filles. Mais c'est ce qui fait tout le charme du road trip ; l'inattendu. Une aventure qu'elles ne sont pas prêtes d'oublier de sitôt ! Les situations cocasses se multiplient ; atterrissage dans un bordel, démêlés avec une prostituée, course-poursuite avec l'ex collant… autant de moments délirants, qui apportent beaucoup d'humour et de légèreté à ce périple improvisé.

En effet, le point de départ de ces péripéties mouvementés n'est autre qu'un sujet de société, difficile à aborder ordinairement : l'avortement. Les auteurs ont souhaité parler de ce sujet difficile de manière légère, sans doute pour prouver que tomber accidentellement enceinte n'est pas une fin en soit, que se faire avorter est possible, c'est un droit acquis de longue haleine par nos ancêtres féministes. Il ne faut donc pas en avoir honte. Par ce sujet, les auteurs abordent également l'aspect du consentement : Kevin, l'ex petit ami de Veronica, a fait exprès de trouer le préservatif qu'ils avaient utilisé dans le but d'avoir un lien qui les unisse, l'empêchant de partir faire ses études loin de lui. Avoir un enfant est une décision importante, qu'il est essentiel de faire mûrir et de prendre à deux. Les agissements de Kevin, totalement puériles, dépassant l'entendement et la bienséance, le font passer pour un personnage ridicule, qui manque clairement de discernement et de perspicacité. C'est simple : j'ai abhorré cet homme, qui compte pour lui seul tous les défauts les plus ingrats : l'égoïsme, l'imbécilité, la malhonnêteté, l'immaturité. Outre son physique avantageux, on en vient à se demander ce que Veronica lui trouvait !

Globalement, Missouri 1627 brosse en surface des thématiques variées, présentent tant dans la culture américaine, que dans une grande majorité d'autres pays : l'homosexualité, le racisme, l'influence des réseaux sociaux sur nos vies, l'impact de la religion sur nos choix, la tolérance, l'acceptation… autant de situations qui apportent une réflexion tendre et sensible sur l'ensemble de ces sujets de société.

Un road-trip américain détonnant, qui, sous des aspects de légèreté, cache un sujet plus lourd à traiter : l'avortement. J'ai beaucoup aimé suivre les péripéties déjantées de ces deux jeunes héroïnes.
Lien : https://analire.wordpress.co..