Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour leur confiance.
Ce roman est une véritable bouffée d'oxygène ! A travers cette histoire d'avortement et de road trip, c'est le thème de la pression sociale et des faux-semblants qui est abordé.

Veronica est la fille parfaite dans tous les domaines : populaire, excellente élève promise à un grand avenir et en couple avec un des sportifs les plus convoités du lycée. Cette grossesse imprévue est un terrible cauchemar pour elle qui est constamment dans le contrôle. C'est une héroïne touchante à laquelle il est aisé de s'identifier tant sa personnalité est travaillée. C'est moins le cas pour Bailey, sa camarade de voyage, mais cela peut s'expliquer par le fait que Veronica est seule narratrice. Bailey est la comique du duo, celle qui amène de la légèreté voire de la folie dans cette mission qui n'a initialement rien d'une partie de plaisir.
Sur la route, on s'amuse, on se lâche, on fait des détours… Les kilomètres défilent aussi vite que les pages ! C'est un véritable voyage initiatique, une prise de conscience. Qu'est-ce qui a amené ces deux anciennes copines à ne plus se fréquenter ? Je trouve que les deux auteurs ont véritablement su mettre en avant les enjeux de l'adolescence, cette période où on n'a plus envie d'être considérés comme des enfants mais où on n'a pas encore la maturité des adultes.

Les péripéties et retournements de situation s'enchaînent pour nous faire vivre un moment de lecture incroyable. J'ai redouté que le sujet de l'avortement soit abordé de manière trop moralisatrice mais ce n'est pas le cas; cela dit, l‘acte en lui-même est trop anecdotique à mon goût, l'aspect psychologique n'est malheureusement pas développé.

Cela ne m'empêchera pas de conseiller ce roman car je l'ai vraiment adoré ! Pêchu, dynamique et lumineux, s'il vous tente ce n'est pas la peine d'hésiter : comme Veronica et Bailey, lancez-vous !
✔Que je suis heureuse de vous parler aujourd'hui d'un livre qui a été une merveilleuse lecture et une belle découverte pour moi. Je l'ai lu dans le cadre d'une masse critique privilège sur le site Babelio ♥, en toute honnêteté, je serais certainement passée à côté de ce roman jeunesse s'il ne m'avait pas été offert.
✔J'ai fait la connaissance de Veronica, une ado de 17 ans qui apprend dans les premiers chapitres qu'elle est enceinte de quelques semaines. Pas question pour elle de garder cet enfant qui est arrivé accidentellement, elle a d'autres projets, elle est ambitieuse et souhaite prolonger ses études entre autres choses...
Ne pouvant révéler la vérité à ses parents, elle décide de partir à 1627 kilomètres de chez elle afin de procéder à un avortement.
Son plan du début : demander à son petit ami de l'accompagner.
Mais la jeune fille va comprendre que ce dernier l'a piégée et qu'elle ne peut pas compter sur lui. Elle se tourne donc vers son ancienne meilleure amie, une gothique extravertie à l'humour décapant ! Les deux jeunes filles vont partir le temps d'un week-end dans un road trip dont elles vont se souvenir toute leur vie.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Veronica, une histoire forte et touchante qui remue, qui chamboule, qui émeut. J'avais peur d'être déçue par l'évolution, peur que les auteurs ne prennent pas de risques, c'est quand même un roman jeunesse, mais en fait pas du tout, j'ai été sous le charme du début à la fin, de la première à la dernière ligne !
Le point fort de ce roman : les personnages
Veronica représente bien les ados d'aujourd'hui, j'ai adoré ce qu'elle dégage, ce qu'elle est.
Bailey, quant à elle, est une ado qui s'est forgé une belle carapace pour se protéger, mais elle a un petit coeur de beurre et un humour à vous faire décrocher les mâchoires.
On ne s'ennuie pas avec ces deux filles, on les suit, on les aime et on n'a vraiment pas envie de les quitter !
Pour finir, un petit mot sur les deux auteurs, la seule chose à dire, c'est qu'ils ont deux plumes qui se marient super bien. Bravo !
Missouri 1627 est un roman pour tous, il est à mettre entre toutes les mains, vous allez l'adorer !
Missouri 1627 publié aux Éditions Bayard est un roman jeunesse (dès 14 ans) à découvrir au plus vite ! Il vous fera rire, il vous touchera, il vous fera voyager... C'est un road trip renversant qui traite d'un sujet difficile avec humour et délicatesse.
Maintenant que vous m'avez lue, je vous invite à regarder la couverture de plus près, à la décortiquer, elle est juste géniale, elle colle parfaitement au livre, c'est extraordinaire.
Je vous souhaite une très bonne lecture !
Je remercie les Éditions Bayard ainsi que le site Babelio pour leur confiance

Mon blog : www.leslecturesdelily.com
Lien direct vers mon billet : http://www.leslecturesdelily.com/2021/03/missouri-1627-12-ecrit-par-jenni.html#more

Lien : http://www.leslecturesdelily..
J'ai passé un super moment sur les routes des USA avec deux filles uniques. 😌Toutes les aventures qu'elles vivaient ont fait passer le roman à une vitesse folle! Entre l'humour et la fragilité de Bailey (elle m'a vraiment fait mourir de rire 🤪 ) mais aussi la peur de ne pas être parfaite pour Veronica, ce roman a tout pour plaire. C'est un roman léger, sans prise de tête, on en ressort plein d'espoir et la tête légère. Parfait pour l'été ! 🌴 Je n'avais jamais lu de livre sur l'avortement mais je trouve que c'est important d'en parler. Et Kevin 🤣: il est devenu drôle tellement il était ridicule ! Ce roman prouve que c'est le choix des femmes d'avorter ou non et ce n'est pas aux hommes d'en décider. 💜 Un super roman feel good.
"Les voyages forment la jeunesse". Nous sommes pris dans le tourbillon de ce road trip infernal entraînant Veronica et Bailey 2 personnages à l'opposé l'une de l'autre vers une décision difficile à prendre. le périple est rempli de rebondissements, il y souffle un vent de liberté et d'amitié, le tout soupoudré par une bonne pincée d'humour de la part de Bailey qui, elle n'a pas froid aux yeux. Les pages se tournent à une allure folle, chaque chapitre représente des kilomètres en plus vers le destin de Veronica car c'est ce choix qui définira son avenir... Une ode à l'amitié, à la jeunesse mais aussi une remise en question sur les apparences, l'importance d'être soi-même et non ce que les autres voudraient.
Allez, venez avec moi, je vous embarque dans ce road trip déjanté et surtout inoubliable !

Un roman sur l'avortement ? C'est un pari très osé, mais ce duo d'auteurs a réussi cet exploit en écrivant un roman à la fois drôle et touchant sur ce sujet délicat.

On rencontre Veronica, lycéenne exemplaire issue d'une famille chrétienne. En plus d'être très bonne élève, son petit ami est le sportif du lycée qui fait l'unanimité auprès de ses copines. Son avenir tout tracé s'effondre lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte. Hors de question pour elle de le garder mais aussi d'en parler à ses parents. Histoire de ne pas faciliter la tâche, l'avortement est interdit pour les mineurs non accompagnés de leurs parents dans l'état où elle vit. Seule solution ? Se rendre dans une clinique du Missouri à 1627 kilomètres de chez elle…

Je suis scotchée par ce récit qui ne manque pas d'humour et de situations cocasses malgré le sérieux qui en découle. On est tout de suite dans le vif du sujet et le rythme ne s'essouffle à aucun moment. le dosage est parfait entre humour et réflexion. Il nous fait aussi nous questionner sur l'estime de soi et l'image que l'on renvoie aux autres.

C'est avec une grande facilité que je me suis mise à la place de Veronica, j'ai ressenti une profonde admiration pour le courage imperturbable dont elle fait preuve. Sa compagne de route, Bailey, est tout aussi attachante par son excentricité et son histoire. Les deux jeunes femmes ensemble, ça donne un duo explosif qui vous fera passer un moment mémorable.

C'est aussi un roman sur l'amitié, sur la société américaine, sur l'église et la parentalité. C'est une petite pépite que j'ai dévorée en moins de 24 heures. Je vous le conseille pour la morale de l'histoire, la force des personnages et les nombreux fous rires qu'il vous réserve.
Veronica est l'héroïne parfaite du roman ado américain : populaire mais pas trop, première de sa promotion, d'une famille chrétienne de la classe moyenne, et bien sûr ayant un petit copain sportif sur lequel toutes ses copines bavent. Sauf que Veronica découvre qu'elle est enceinte. Adieu son entrée dans une prestigieuse université, adieu l'image de la fille parfaite portant une bague de pureté. Veronica décide donc de se faire avorter. Dans le Missouri, une mineure doit avoir l'accord parental pour se faire avorter. Veronica recrute alors son ancienne meilleure amie pour parcourir les 1600km les séparant du planning familial du Nouveau Mexique.

En commençant la lecture, j'ai eu peur de tomber sur un livre faussement féministe et vraiment américain dans lequel l'héroïne comprendrait l'horreur de l'avortement et la magnificence de la maternité à 17 ans. Et en réalité, c'est tout le contraire. Les auteurs mettent habilement la culture américaine face à ses contradictions, sans pour autant prétendre qu'avorter est une décision anodine. L'histoire n'est pas lourde, bien au contraire : c'est une comédie sur l'avortement (il faut oser !). C'est enjoué mais profond, le rythme est effréné mais avec des pauses réflexives. Un Thelma et Louise adolescent et moderne. Adapté en film sous le titre Unpregnant. A conseiller dès 14-15 ans.
« Missouri 1627 » est un binôme, une prouesse hors pair tant la prise de risque est immense. Pas un seul instant on ressent une divergence de style. La trame excelle sans fausse note aucune. Ce roman sociétal appuie là où ça fait mal. Il ose le pas de côté. C'est un livre d'utilité publique tant le thème répond habilement aux questionnements et craintes des adolescentes et jeunes adultes et pour cause. Il est également un bel hymne sur l'amitié et ses valeurs intrinsèques. Véronica a 17 ans, jeune fille gâtée, surprotégée, éduquée dans un conventionnel exacerbé. Des parents traditionnalistes (prière à chaque repas), les non-dits sont communs. Rien ne doit faillir, la normalité est la donne coûte que coûte. Véronica est superficielle. Brillante quant aux études, mais elle n'a pas la stature d'une jeune fille intellectuelle. Disons que seule son apparence compte à ses yeux et son aura dans le lycée. Elle a des amies qui ne pensent qu'aux garçons, aux coeurs reçus sur leurs portables qui jamais ne s'éteignent. Ce versant de l'histoire est de loin plus une représentation lourde de clichés d'une jeunesse à mille mille des vraies préoccupations. Elles sont dans une bulle. Mais voilà, cette dernière va éclater. le petit ami (beau gosse) de Véronica a commis une erreur (silence).Le récit s'élève.Le deuxième degré d'une histoire qui va prendre un tournant. Chaque lecteur (trice) peut un jour être confronté au drame en devenir. Que va faire Véronica ? Elle qui méprise son ancienne amie Balley atypique. Celle qui est la risée des autres élèves, le vilain petit canard. Turbulente, agressive, un mal être à fleur de peau. Véronica et Balley étaient complices, confidentes, alliées. Elles ont pris un chemin différent. Véronica ne pense qu'à briller. Balley à se réfugier dans le sombre des murs. Révoltée, se détestant. Pourquoi ? Lisez… Ce récit est un puzzle. Chacun des morceaux assigne l'évènementiel. Véronica change. Plus de mimétisme. Elle fait tomber le masque. Les mauvaises cartes vont tomber. Elle va prendre à bras le corps ses convictions naissantes. Les difficultés présentes sont pour elle la métamorphose. Elle va renouer avec son amie d'antan. Parcourir 1627 Kms pour se faire avorter. Ses parents ne sont pas au courant. Dire les sourires, les confidences, les portes qui claquent,les rancoeurs, les retrouvailles dévouées et conciliantes. Ce roman précieux, engagé est contemporain. Véronica va-t-elle renaître ? Balley va-t-elle accepter ses mutations intérieures ? partez en déambulation frénétique et salvatrice avec Véronica et Balley. « Missouri 1627 » délivre des messages. Sans aucun jugement. C'est là le majeur de ce récit. Écrire au nom de la jeunesse et donner les clefs : celles de nos propres choix. Devenir soi-même, oser vivre sa vie au grand jour, et briser les carcans d'une éducation trop rigide. Prenez la route avec Véronica et Balley et vous verrez comme tout change. Jenni Hendriks et Ted Caplan délivre un voyage riche d'apprentissages et d'initiation à la vie. Publié par les Éditions Bayard.

Coup de coeur pour ce roman frais, pétillant, touchant et drôle, le tout savamment dosé.
Les auteurs ont su insufflé la dose d'humour suffisante pour aborder un sujet sérieux en nous entrainant dans les aventures des deux adolescentes qu'à priori tout oppose.
Road trip de 1627 km décoiffant, très américain durant lequel nous partageons les sentiments, les introspections de notre héroïne, (la narratrice) sur le chemin semé d'embuches vers Albuquerque, dans un contexte truffé de quelques clichés, typiques de l'univers du lycée et des bouleversements occasionnés par cette grossesse : Avenir compromis pour cette meilleure élève, populaire, future major de promo, qui fréquente les bonnes personnes et plus l'ancienne amie d'enfance qu'il vaut mieux ignorer ne répondant pas aux codes sociétaux qui vont bien. Et pourtant c'est vers Bailey que se tournera Veronica. On retrouve le parfait petit ami dont les lycéennes rêvent, star de foot, adulé, qui s'avérera être un abruti de première et bien plus encore.
L'image de soi, les apparences, le regard des autres, les relations sociales, l'amitié vraie et l'avortement sont les thèmes centraux de cette aventure. On trouvera également traité la question de choix et de libre arbitre. le duo d'auteurs, dont les plumes s'accordent parfaitement, au style fluide et plaisant, abordent la question de l'avortement selon les lois Américaines qui varient d'un état à l'autre.
C'est avec plaisir que l'on suit Veronica et Bailey, embrigadées parfois dans des situations loufoques, particulièrement amusantes et dans d'autres teintées d'émotions.
Belle histoire d'amitié, sorte de parcours initiatique qui s'adresse tant au lectorat jeunesse, cible de la ME, qu'aux adultes.
Merci à Masse Critique Privilège pour cette découverte, la couverture d'une grande originalité, m'a tout de suite séduite.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
17 ans et tout l'avenir devant elle. Douée et studieuse, elle est acceptée dans une prestigieuse université, son boy friend, Kevin semble très amoureux tout comme elle. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais… Oui parce qu'il faut bien qu'il y ait un loup si je veux une suite au roman.
Et bien voilà, Veronica est enceinte, un accident de préservatif. Et oui, cela arrive. Dans les toilettes du lycée, elle attend les deux barres qui cloueront son sort. Et flûte, le test lui échappe des mains, tombe sur le sol…. Entre les pieds d'une certaine Bailey Butler « alias la gothique du lycée Jefferson : un condensé de colère et de noirceur »… Son ancienne amie du collège ! S'ensuit un face-à-face épique et drôlatique.
Plus tard, elle en informe Kevin... qui la demande en mariage. En fait, il semble avoir tout préparé puisqu'il lui présente une superbe bague de fiançailles ! Mais non, ce n'est pas dans son scénario à elle. Elle est une des meilleurs de son lycée, elle est major de sa promo… La réussite totale ! Elle ne veut pas se marier, river sa vie à un mari et des gosses, ça non alors ! Surtout après les révélations de l'ex-futur fiancé.
Elle ne peut même pas en parler à « ses meilleures amies » tant elle redoute leur jugement. La solution ? 1627 kilomètres qui la séparent d'un centre d'avortement. Là où elle habite, l‘avortement est illégal et puis, elle ne peut surtout pas en parler à ses parents qui la marierait de force avec Kevin.
Sa SEULE solution s'appelle Bailey Butler. Il lui faut ravaler son orgueil pour demander à la jeune fille de l'accompagner en voiture puisqu'elle a le permis.
A partir de là, un voyage épique où elles frôlent quelques désastres, des situation cocasses, épiques.
L'amitié vraie est au bout du chemin. Veronica après ses aventures n'est plus la petite oie blanche du début, ses yeux se sont décillés l'enfant a disparu pour laisser place à une jeune fille qui ose.
L'écriture enlevée, alerte, rapide, gaie, même dans les moments difficiles, ce livre est destiné aux ados, m'a fait passer une très belle soirée déridante et délirante.
Ce livre m'a été proposé à l'occasion d'une Masse critique spéciale. Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour ce « trop bon » moment de lecture. La collection s'appelle « pageturner » et porte bien, pour ce livre, son nom.
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Dans ce livre, nous suivons Veronica, une lycéenne de 17 ans, à qui tout réussi. Jusqu'au jour où sa vie s'écroule. Elle est enceinte et comprend que son petit ami est un con. Veronica va alors parcourir 1627 km avec son ex-meilleure amie pour se rendre dans la plus proche clinique.

Les deux auteurs nous proposent un roman initiatique et engagé, sur un ton humoristique. Ils ont réussi à transmettre un message fort, qui est l'avortement, avec justesse tout en ayant un côté déjanté.

Au fur et à mesure de l'histoire, nous en apprenons plus sur l'histoire de Veronica et de son amie Bailey et nous les voyons évoluer. Elles sont très différentes néanmoins, ce road-trip va les rapprocher. Les auteurs ne s'intéressent peu aux paysages et les endroits que les héroïnes traversent mais plutôt à leurs histoires ; aux questionnements qu'elles se posent, que ce soit sur l'avortement (si c'est le bon choix ou non, ayant reçu une éducation catholique), sur les relations amoureuses et amicales, les études, la famille … c'est intéressant car elles n'ont pas le même avis sur tout et elles en débattent, cela amène à la réflexion sur beaucoup de sujets. Les autres personnages, comme les trois meilleures amies actuelles de Veronica, son ex-petit ami, ses parents et ceux qu'elles rencontrent sur la route sont peu développés mais permettent vraiment à Veronica et Bailey d'évoluer et de confirmer ou infirmer leurs décisions et choix !

Je trouve que les deux auteurs se complètent bien et rendent l'histoire plus addictive et belle car, même si certaines choses ne sont pas ou peu approfondies (les paysages et certains personnages secondaires), cela permet de voir les sujets importants développés.

Ce livre est très fluide à lire et addictif, avec un sujet très important ! A lire et à faire découvrir aux adolescent.e.s

Lien : https://mathildelitteraire.b..