Imaginez un road trip de jeunes filles entre Paris et disons Grenade, à bord d'une DS 1970, dans une autre époque française, et c'est au 1627 ième kilomètre que ça se joue.
Bon là on est aux States, ici et maintenant, elles ont 17 ans, s'appellent Veronica et Bailey et l' 1 des 2 vient d'apprendre qu'elle est enceinte d'un gars qui parle couramment le smiley dans le texto. Les filles partent à toute berzingue dans une Chevrolet El Camino "orange avec une bande noire sur le capot" (une méga longue et plate voiture américaine des années 50) car le temps presse, direction la clinique du possible. Les aventures s'enchaînent, pas toutes réalistes mais fraîcheur garantie, on ne s'ennuie sur aucune ligne et l'intrigue ne tombe jamais dans la facilité. Exit les lieux communs, c'est de la réflexion autour d'un thème délicat et difficile, sans dogmatisme, avec panache et rythme.
Le livre se lit à toute berzingue, c'est le style qui veut ça, fluide, pas prétentieux, ultra efficace, comique quand le sujet est grave, sombre quand on voudrait en rire.
On pense un peu à Thelma et Louise, on imagine aussitôt le livre en film au, ça ferait un carton, c'est certain !
Grand merci aux éditions Bayard pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse Critique.

Une comédie sur l'avortement ? C'est le pari de Jenni Hendricks et Ted Caplan qui nous offrent un road-trip rocambolesque pour atteindre une clinique à 1627km où Veronica pourra avorter sans rien en dire à ses parents profondément croyants. Avec son ancienne meilleure amie Bailey, toutes deux vont partager un week-end dont elles se souviendront toute leur vie. Si le sujet n'est certainement pas à prendre à la légère – et ce n'est pas du tout l'intention des auteurs – le ton est résolument léger et on se laisse emporter dans cette histoire hors norme, qui est avant tout le récit d'une amitié qui se retrouve, de réalisation de soi. Les héroïnes sont touchantes et attachantes dans leurs failles et leurs désirs, les personnages secondaires aussi terrifiants que risibles (heureusement, d'autres seront de formidables alliés) et les multiples rebondissements – parfois effrayants, parfois improbables – donnent une saveur toute particulière à ce roman décapant, offrant un point de vue original et inattendu sur l'avortement. Un chouette moment de lecture ! Merci Babelio et les éditions Bayard pour cette découverte !
Il faut voir au-delà des clichés, car ce roman traite aussi bien de l'avortement, de l'homosexualité et de de l'amitié. Veronica, 17 ans, découvre qu'elle est enceinte, décide de se faire avorter. Mineure, elle ne peut le faire dans son état et doit parcourir plus de 1000 km pour aller dans une clinique. Cachant son projet à ses parents, ses meilleures amies, elle prend la route avec Bailey, une hors norme, isolée et méprisée par tous. Un road movie hilarant. Même les si ces thèmes, récurrents des romans et feuilletons américains, sont "bateaux", le livre est très agréable, amusant, dédramatisant la gravité des faits par un optimisme positif et un humour véritable. On passe un bon moment dans ce roman feel good. Excellent !
Peut-être avez-vous vu passer la couverture de Missouri 1627 sur les réseaux sociaux ? Elle attire l'oeil. Je l'avais repérée alors même que je n'avais aucune idée de l'intrigue qui se cachait derrière. La quatrième de couverture a fini de me convaincre et c'est avec enthousiasme que j'ai dévoré ce roman qui se veut léger tout en abordant de nombreux sujets très importants.

Missouri 1627, écrit à 4 mains par deux professionnels du cinéma, est un roman d'abord destiné à un lectorat ado (et jeune adulte) qui parle principalement d'une thématique : l'avortement.
L'avortement ok, mais pas n'importe où. Non : aux États-Unis.
Le pays où, une adolescente de 17 ans enceinte doit parcourir 1627 kms pour trouver une clinique qui accepte de procéder à l'acte sans avoir besoin de la signature d'un adulte “responsable” (de ses parents).

Veronica, suit sa dernière année de lycée lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. C'est l'une des jeunes femmes les plus populaires de l'établissement, bientôt majeure de sa promo et chef de file du mouvement pour la chasteté. Alors que la réalité la rattrape, elle ne peut se confier à personne. Ni à ses “amies” qui la jugeraient et la banniraient de leur groupe, ni à son petit-ami qu'elle n'est même pas sûre d'aimer et encore moins à ses parents, catholiques convaincus et pratiquants.
La jeune fille traverse cette épreuve, pleine de doutes et de peurs. Elle va ouvrir les yeux sur la vie qu'elle mène et le comportement de ses proches envers elle. Elle va reprendre possession de son corps, prendre conscience que le regard des autres régit sa vie (notamment à travers le prisme de son téléphone et des réseaux sociaux) et faire l'amer constat que la notion de consentement n'est pas évidente pour tout le monde, surtout pas pour son boyfriend. Quel sale type ! Dans le genre glauque, il remporte la médaille d'or haut la main !

Alors que Veronica pense devoir se débrouiller seule, elle trouve une aide inespérée en la personne de Bailey, la marginale du lycée. Elles étaient amies lorsqu'elles étaient enfants, mais en grandissant, leur chemin se sont séparés et les anciennes amies sont devenues ennemies. Elles ne sont pas tendres l'une avec l'autre : Bailey, très franche, n'hésite pas à remettre Veronica à sa place et cette dernière ne se prive pas pour mettre le doigt là où ça fait mal. Pourtant, les deux jeunes filles vont réapprendre à cohabiter et vont pouvoir compter l'une sur l'autre.
Bailey c'est vraiment mon petit coup de coeur du roman. Un poil déjantée et sans filtre, elle offre un vent d'humour et de légèreté à l'aventure. Quelle maturité et force de caractère ! On aurait pu imaginer qu'elle n'occuperait qu'un rôle secondaire derrière sa camarade enceinte mais non, elle est une héroïne, au même titre que Veronica.

En revanche, petit bémol à apporter à cette lecture : globalement des personnages manichéens et des situations assez abracadabrantesques. Tout paraît assez exagéré, dans l'excès. J'ose espérer que de telles personnalités tranchées n'existent pas vraiment et que les êtres humains sont plus complexes… Et même si elles sont souvent assez drôles, je pense malheureusement que la plupart des scènes vécues par les deux filles sont hautement improbables pour ne pas dire pas du tout crédibles.
Cela dit, pour marquer les esprits et faire passer les messages (notamment aux lecteurs les plus jeunes), l'utilisation de figures (et de situations) “extrêmes” est assez efficace. On s'indigne et on s'en souvient !

J'ai aimé Missouri 1627. J'ai aimé le traitement des sujets tels que l'avortement, le consentement, l'addiction aux réseaux sociaux, l'amitié… J'y ai trouvé profondeur et légèreté. Ce titre questionne et met le doigt sur des sujets qui fâchent mais le fait avec beaucoup d'humour et surtout, sans ton moralisateur. Si vous cherchez un titre à proposer à des (grands) ados, mettez leur celui-ci entre les mains !
Lien : https://bazardelalitterature..
Un feel good sur l'avortement, ca paraît impossible mais ils l'ont fait! J'ai découvert Missouri 1627 sur IG et quand la bibliothécaire m'a dit : "il est bien celui là", avec un petit air entendu, je l'ai ajouté sur ma pile😉.

C'est comme ça que je suis partie dans un road trip de dingue de plus de 1000 kilomètres sur les routes des États-Unis accompagnée de 2 ados, dont une qui veut se faire avorter.

Elle ne peut pas le faire chez elle sans l'autorisation de ses parents qui, elle le sait, seront contre. Mais elle, elle veut pouvoir décider et faire les études dont elle a toujours rêvé. Alors elle part en cachette dans un autre état.

C'était drôle, loufoque et touchant tout en abordant des vraies questions et des vrais problèmes.

Un livre que je conseillerai à toutes les jeunes filles pour rappeler qu'être libre de faire ses propres choix et d'être respectée est capital pour être heureuse. Et surtout, que cela ne devrait jamais être remis en question.

Et puis soyons honnête, ça fait du bien de pouvoir sourire sur un sujet aussi difficile. Bravo aux auteurs!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une très bonne histoire de road-trip avec deux adolescentes qui est aussi touchante que drôle !

Cette histoire, même si elle est guidée par le fil conducteur de l'avortement, c'est surtout l'histoire de retrouvailles.
Celle de Veronica et Bailey mais aussi celle de Veronica avec elle-même.

Il n'est pas facile d'être une jeune fille de façon générale.
Il est encore plus compliqué de l'être quand vous vous devez d'être "la fille modèle qui ne réserve jamais aucune surprise" pour vos parents, vos amies, vos professeurs.

Alors forcément, quand Veronica tombe enceinte à quelques jours de quitter le lycée pour intégrer l'université de ses rêves, ça chamboule tout dans sa vie.
Surtout quand elle découvre comment c'est arrivé !

Si au début le personnage de Veronica semble un peu plat et plein d'hésitations, celui de Bailey est presque caricatural.
Une jeune fille rebelle, gothique sur les bords, à l'écart du monde qui vit sa vie sur le fil du rasoir.
Heureusement la route est longue et les embuches assez nombreuses pour faire disparaître les apparences.

On trouve alors des personnages attachants qui nous font découvrir ou redécouvrir le monde des adolescentes version 2.0 où sauvez les apparences et les connexions sociales est aussi important qu'avoir de bonnes notes pour réussir.

L'histoire se situant aux Etats Unis, le côté religieux et surtout « pro-vie » prend une dimension assez forte qui aide à comprendre pourquoi les droits des mères et le droit au choix est si complexe et compliqué à faire entendre.

Les auteurs voulaient écrire « un livre drôle sur l'avortement » et c'est exactement ce qu'ils ont réussi !
Bravo, c'est très bien fait.

Ce fut un grand plaisir de lire l'histoire de Veronica et Bailey.
Elles m'ont fait beaucoup sourire, parfois rire et pincé le coeur aussi.

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette belle découverte.

Je tiens à remercier les Éditions Bayard et la Masse Critique Privilégiée de Babelio pour cet envoi très apprécié !

Ronnie (Veronica) Clarke est sur le point d'entrer à l'Université de son choix. Brillante élève de dix-sept ans, heureuse auprès des siens et de son petit ami Kevin, elle risque de voir son paisible environnement voler en éclats, à cause d'un test de grossesse positif … Alors, quand elle prendra une décision radicale – refusant de laisser ses rêves s'envoler – ce ne sont pas ses meilleures amies (Emily, Jocelyn et Kaylee) qui lui viendront en aide mais Bailey Butler, une adolescente marginale et loin d'être très populaire au lycée …

Oui, seulement voilà : Bailey est tout sauf une jeune fille prévisible et le (très) long voyage (1627km) pour se rendre à la clinique va rapidement devenir on ne peut plus « décoiffant » ! Un road trip truffé de rencontres peu banales (telles que Saphir, Dwayne ou encore Bob …) où le but à atteindre se mérite vraiment !

Charmant roman pour adolescents et jeunes adultes – partition à quatre mains, qui a la précieuse particularité d'aborder avec beaucoup de tendresse, d'humour et de légèreté (mesurée) – le sujet grave et généralement traumatique qu'est l'avortement, surtout lorsqu'on est encore mineure … Ainsi que l'apprentissage du libre arbitre, un acquis tellement indispensable à une vie d'adulte sereine …
Est-il possible d'écrire un roman drôle en parlant d'avortement ? Surprenante juxtaposition de mots et concept assez étrange que d'avoir envie de s'engager dans cette façon de traiter le sujet. Pourtant c'est l'idée de base de Jenni Hendriks et Ted Caplan, les auteurs de Missouri 1627.

Avec cette histoire, nous découvrons Veronika, l'élève de dernière année américaine parfaite, telle qu'on se le représente en tout cas : brillante, populaire, reçue dans une prestigieuse fac, une jeune fille qui n'a jamais créé de tracas à ses parents, engagée dans le club de débat de son lycée, future reine de promo… Presque un cliché cette jeune fille. Alors quand elle découvre que son petit ami l'a mise enceinte malgré leurs précautions, c'est une sacrée douche froide ! Il est hors de question qu'elle poursuive cette grossesse non souhaitée mais il est tout autant impossible que les autres apprennent le pétrin dans le quel elle s'est fourrée. le seul moyen est de se rendre dans une clinique pour avorter et la plus proche de chez elle, sans qu'elle n'ait besoin d'autorisation parentale, se trouve dans l'état du Missouri, à 1627 km de chez elle. Ne pouvant s'y rendre seule, elle se tourne vers la seule personne mise par un coup du hasard dans la confidence, son ancienne meilleure amie, Bailey. Autant de kilomètres à parcourir le temps d'un week-end, sans que personne n'en sache rien. Un road trip chargé de remises en question, de légèreté, de choix difficiles à prendre, de rencontres hasardeuses, l'occasion de se pencher sur la vision de l'IVG aux Etats-Unis, entre liberté des femmes de disposer de leur corps, lois anti IVG restrictives et poids de la religion.

Le ton des auteurs se veut léger mais ne tombe pas dans l'erreur de banaliser ou se moquer d'une décision qui marque au fer rouge la vie d'une femme. Bailey par son côté farfelu et épicurien, veut faire de ce week-end, une aventure qui va marquer leur vie, pas que de manière négative.
A travers leurs discussions, leurs disputes, les auteurs évoquent tout ce qui accompagne le choix de poursuivre une grossesse ou non : les parents, la culpabilité, la honte, l'avenir, le jugement, la responsabilité, le désir d'enfant, les bouleversements qui vont en découler, l'image donnée à tomber enceinte "trop jeune", le poids très important de la religion chrétienne qui condamne cet acte. Veronika se débat au fil des kilomètres avec toutes ces idées, déposées en elle au fil des années par son éducation, ses parents, la société.

Ce roman c'est aussi une histoire d'amitié. Durant 4 ans, Veronika n'a pas adressé la parole à Bailey, ne voulant pas abimer l'image de perfection qu'elle donne aux autres en côtoyant quelqu'un qui se moque autant des conventions. Pourtant Bailey est là, à ses côtés, quand il le faut, tandis que Veronika est incapable de mettre dans la confidence ses "vraies" amies. Ce voyage est l'occasion de revenir sur ce qu'elles ont traversé ensemble, mais aussi le risque de se perdre soi-même à trop chercher à vouloir plaire aux autres.

"Ce sont mes meilleures amies, mais pas le genre de personnes à qui je peux parler ouvertement. Notre amitié s'est construite sur des succès, et non sur des échecs."

Enfin, ce roman est aussi et surtout un moyen de dénoncer les politiques terriblement restrictives des Etats Unis pour accéder à l'IVG, pour les femmes, et plus encore pour les mineurs : interdire l'accès à l'IVG au-delà de 6 semaines (moment où généralement les femmes prennent conscience de leur grossesse), supprimer les fonds des cliniques pratiquant l'IVG, faisant par exemple qu'il n'existe plus qu'une seule clinique de ce type dans le Missouri. Dans certains états, les médecins qui pratiquent l'IVG, (même après un viol), risquent jusqu'à 99 ans de prison, plus que ne risque le violeur… le cout est exorbitant, rendant inaccessible ce geste pour nombre de personnes. En France, nos droits sont bien plus protégés mais ce texte nous rappelle que rien n'est acquis et combien il est important de rester vigilant.

Missouri 1627 est une lecture tragi-comique sur le sujet difficile de l'avortement aux Etats-Unis autour du droit à disposer de son corps. C'est aussi un road-trip sur fond d'amitié, de questionnement sur les apparences et le risque de se perdre dans l'image que l'on souhaite donner aux autres. Un roman qui se lit tout seul et qui a le mérite de faire réfléchir.
J'ai vraiment beaucoup aimé, adoré.
C'est un livre drôle, émouvant, juste. Il ne fait pas passer l'avortement pour une décision facile et légère.
Mais pour ce qu'il est, quelque chose d'encore considéré comme honteux, que l'on cherche encore trop souvent à cacher, et pour lequel on a pourtant envie d'être entourée.
Ce roman parle de bon dans le mauvais, d'espoir dans le plus dur. de certitudes et de doutes. Et d'amitié, bien sûr.
Sacrés personnages et sacrée aventure, qui donne une grosse touche d'originalité au scénario !
Veronica, 17 ans, a un bel avenir devant elle, elle est retenue pour une université réputée. Tout s'écroule quand elle découvre qu'elle est enceinte. Elle décide de se rendre à 1500 kms de chez elle pour pouvoir avorter sans l'accord de ses parents. Accompagnée de son ex meilleur amie, un chemin va se montrer bien sinueux.

Un roman qui montre la société américaine dans toutes ses contradictions, un road movie entre copines qui vire à l'explication, un petit copain prêt à tout pour garder sa copine, quitte à trouer en cachette les préservatifs. Beaucoup d'humour pourtant malgré le sujet grave abordé sans oublier le poids des associations virulentes contre l'avortement. Veronica veut rester libre de ses choix et assume. Un texte prenant.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..