Une bonne découverte...

Un road trip entre meilleures ennemis pour se trouver, de redécouvrir et peut-être devenir enfin soi. Un livre récréatif et drôle qui n'en a pas pour autant oublié de parler de sujets importants sans aucun jugement.

Une écriture fluide et un tempo rapide, offre à ce roman un atout.

Les personnages sont attachants, même Kevin qui brille par son immaturité. Quant à Veronica, elle est aussi attachante que déterminé ce qui fait d'elle un personnage fort et attachant.

En bref, une bonne découverte qui saura conquérir son public et apporter un réel réconfort aux ados.

Belles lectures à tous.
Quand un incident de parcours entraîne une remise en question.
Autrefois, Veronica Clarke et Bailey Butler étaient amies. Mais elles ont pris des chemins différents. Veronica est le "cliché intégral", élève brillante et populaire qui sort avec le BG du lycée, destinée à être major de promo et à intégrer une grande université. Bailey est la gothique cynique, solitaire et persiflée. Mais voilà que Veronica tombe enceinte et veut tout faire pour "sauver les apparences". Ses copines, "impossible de leur avouer", ses parents, très croyants, encore moins. Les circonstances font que Bailey croise son chemin et voilà les deux filles engagées dans un road trip jusqu'à Albuquerque au Nouveau Mexique, à destination d'une clinique où l'on peut avorter sans autorisation parentale.

Veronica et Bailey se retrouvent dans différentes situations cocasses qui apportent un peu de légèreté à une situation par ailleurs éprouvante (ce Kevin, quel pot de colle!). Mais là n'est pas l'essentiel. Les adolescentes, qui vont progressivement retrouver la complicité perdue, sont amenées à exprimer honnêtement leurs sentiments et Veronica va reconsidérer en profondeur son attitude. Bailey lui ouvre en effet les yeux sur sa "peur de casser ton image de fille parfaite": si Veronica cache son état à ses amies, c'est parce qu'elle a "peur de ce que les gens penseraient de toi". Une attitude superficielle, qui engendre des relations toutes aussi superficielles la faisant souffrir ("C'est tellement petit, tout ça. Tellement futile."). A l'inverse, Bailey est une véritable amie, "pas quelqu'un à qui je ne laisse voir que le meilleur de moi-même".

C'est donc une nouvelle Veronica que l'on voit naître au fil des kilomètres, métamorphosée et épanouie ("Je me sens plus vivante que jamais"), et qui finit par renoncer à "quelque chose que je ne voulais pas vraiment": la popularité aux dépens de l'authenticité.
Lien : https://www.takalirsa.fr/mis..
Un roman ado qui évoque l'avortement de manière plutôt légère voire humoristique. En réalité, le roman ne traite pas vraiment de la question de l'avortement car l'héroïne ne se pose pas longtemps la question. Elle a 17ans, est admise dans une fac prestigieuse et n'a pas l'intention de rester moisir dans sa ville natale avec son petit ami Kevin.
C'est avant tout un road trip, mené tambour battant par deux lycéennes dont l'amitié avait été mise à mal par les règles de la hiérarchie dans les lycées américains. Les personnages sont assez clichés, certains rebondissements pendant leur road trip sont complètement improbables. Mais c'est drôle, énergique et plein de bonnes trouvailles (les chapitres sont numérotés en fonction du nombre de kilomètres qui restent à parcourir, le comique de répétition avec Kevin qui réapparaît à tout bout de champ quand on s'y attend le moins). J'ai passé un bon moment avec une lecture légère et amusante !
Sur le sujet de l'avortement aux Etats-Unis, en beaucoup moins léger je peux vous conseiller Mercy Street de Jennifer Haigh.
Il est des thèmes qui sont difficiles à aborder. Celui de l'avortement en fait partie. Les auteurs ont décidé ici de le faire d'une manière légère et j'étais curieuse de lire ce que cela donnerait.

Veronica est la première de la classe, voire la première de sa promotion, son destin est tout tracé. Sauf qu'un jour elle apprend qu'elle est enceinte et que ce bébé risque de tout mettre par terre. Elle décide de ne pas le garder et c'est la que le road trip commence !

Je peux vous dire que le côté léger se perçoit très bien ! Veronica et Bailey ont l'art et la manière de finir dans des situations plus que cocasses ! Elles ont un don pour ça. C'est presque inné.
Pas une seule fois je ne me suis sentie mal à l'aise avec le sujet abordé. L'avortement n'est pas au milieu d'un débat mais plutôt exposé comme un fait. Certaines femmes avortent, quelle qu'en soit la raison, et d'autres pensent que l'avortement est un crime. C'est un fait, cela existe, la situation en est là et elle est clairement exposé dans le livre. Pas une seule fois la décision prise par Veronica n'est critiquée. Elle est toujours présentée avec bienveillance par les auteurs.
J'ai apprécié voir Veronica et Bailey se sortir de toutes les situations, mais je ne m'attendais pas à ça. Je pensais qu'il y aurait plus de passage sur l'avortement en lui-même, sur ce qui même à avorter, sur les autres possibilités… Cela m'a un peu manqué. le mérite du livre est de dédramatiser l'avortement, mais en aucun cas il n'aidera une ado ou une jeune adulte à prendre une décision si elle se trouve dans la même situation. Je pense que ce n'était pas le but des auteurs mais il faut le souligner. C'est plus une histoire où l'avortement est un élément qu'une véritable histoire sur l'avortement.
Bref ! C'est une lecture sympathique qui m'a pris deux jours et que je vous recommande pour passer un bon moment, sans prise de tête sur un sujet délicat.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Un roman feel-good sur l'avortement. Oui, c'est insolite mais c'est tout à fait la manière dont je pourrais parler du roman.
Dans ces pages, on rigole autant qu'on hallucine. C'est un road trip autour de ce gros pépin qu'est le fait d'être enceinte sans l'avoir voulu. Un problème de femme, certes, mais où les hommes ne sont pas exclus ! Quoi que...finalement si on y pense, dans les page de ce romans, les auteurs ne font pas une descriptions merveilleuse de la gente masculine. On est parfois un peu dans le cliché, mais ça sert au dynamisme de l'histoire.
Et puis il y a cette histoire d'amitié en plein coeur des chapitres, et en filigrane cette quête d'identité au fur et à mesure des kilomètres parcourus.
Un très chouette roman que je vais me hâter de faire lire autour de moi.
Veronica est une élève modèle en tout point : major de promo, admise à Brown, son petit ami est beau gosse et populaire, ses amies l'admire. Bref tout est parfait, sauf qu'elle n'avait pas prévu de tomber enceinte… Et il ne faudrait surtout pas gâcher cette image de la fille parfaite. Elle se retrouve donc avec son ex-meilleure amie à faire ce roadtrip de 1627 km afin de pouvoir avorter anonymement, et sans l'accord de ses parents. Car oui, le problème est quand même ici. Aux Etats-Unis, pas facile d'avorter simplement et anonymement, surtout quand on est mineure.

Veronicas et Bailey, vont donc faire 1627 km, ensemble. Tout les oppose et elles ne sont plus parlées depuis 4 ans. Mais difficile d'oublier une amitié, surtout quand elle c'est fini pour les mauvaises raisons.

On va vivre avec Veronica son angoisse d'être enceinte, sa colère vis à vis de son copain, ses remises en questions. Un grand processus l'attend. Quant à Bailey, elle nous apporte la touche d'humour, mais également cette sagesse et cynisme vis à vis de la vie et, elle nous cache bien plus de blessures qu'on pourrait le penser.

J'ai trouvé la trame vraiment sympathique et intéressante, l'écriture est fluide et actuelle mais ça n'a pas su me conquérir à 100%. En effet, dans un premier temps le coup du copain de Veronica, je ne sais même pas si c'est réaliste. Certaines situations sont vraiment grotesques. J'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé tout de même assez lisse et pas assez travaillés, ils manquaient à mon goût de profondeur.

C'est donc mitigée que je ressors de cette lecture où j'avais surement trop d'attente.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Cela est assez étonnant, mais cette histoire est à la fois un roman sur l'avortement et un joyeux road trip à travers les États-Unis ! La punkette Bailey, compagne de route de Veronica, apporte beaucoup d'humour à leur périple grâce à ses répliques mordantes. Chapitre après chapitre, on assiste à la progression des deux jeunes filles… et à leurs improbables mésaventures. Néanmoins, le but de leur voyage n'est pas éludé. Elle croisent en chemin des anti-IVG plus ou moins virulents… Veronica reste seule maitresse de son destin : peu importe les raisons qui la poussent à avorter, c'est SA décision. Un angle original pour ce roman ado qui s'attaque à un vrai sujet de société, hélas encore très controversé (et notamment aux États-Unis).
J'avoue que j'avais quelques doutes à la lecture du synopsis. le côté road-trip un peu barré, ça peut fonctionner ou pas. Heureusement, le voyage s'est bien passé ici. Enfin, pas toujours pour les deux filles, mais pour moi. Certes, j'ai eu l'impression que les déboires en série étaient un peu trop rapprochés pour être totalement crédibles. Mais c'est aussi ce qui confère du piquant à ce livre, ce qui fait que l'on enchaîne les chapitres pour savoir comment elles vont se sortir de chaque mauvais pas pour continuer leur chemin.
Le côté humoristique vient adoucir le sujet fort sérieux de l'avortement. Cela ne le décrédibilise pas, mais apporte un souffle d'air frais et offre une bonne répartition de gravité et de légèreté, de joie et de tristesse, d'adolescence insouciante et de réflexions matures. D'autres sujets sont également abordés comme ceux du consentement, de la famille, de la religion, de l'amitié…

De plus, ce qui fonctionne très bien, c'est le duo Veronica-Bailey. Autrefois meilleures amies, leurs routes se sont séparées au lycée quand Veronica est devenue cette fille idéale, machine à bonnes notes, quand Bailey est devenue trop excentrique, trop colérique, trop sombre. Cet improbable voyage est l'occasion pour elles de se redécouvrir, de se retrouver, de se pardonner.
Leurs différences ne tournent cependant pas à la caricature. Veronica fait parfois preuve de cran et d'audace tandis que Bailey a évidemment des failles à nous révéler. J'ai vraiment aimé la complémentarité et l'alchimie de ces deux filles aux portraits tracés avec justesse.
C'est aussi un voyage initiatique pour Veronica. Cette occasion de réfléchir aux années passées et aux choix effectués va transformer son regard sur elle-même et sur ce qu'elle considère comme important.
Si Veronica et Bailey trouveront bien des obstacles pour leur mettre des bâtons dans les roues, elles feront également quelques rencontres teintées de bienveillance et de compréhension : ces instants qui font du bien et permettent de contrebalancer la méchanceté, l'égoïsme ou les convictions dévastatrices de certain·es.

Un roman divertissant et bien dosé : un équilibre entre le sérieux de la thématique et le fol enthousiasme qui parcourt ce périple, entre la raison de Veronica et l'insouciance apparente de Bailey, entre le jeu perpétuel des apparences et la sincérité que peuvent offrir certaines rencontres. Si certaines péripéties sont parfois un chouïa trop rocambolesques, Missouri 1627 n'en est pas moins une lecture agréable et vite dévorée.
Lien : https://oursebibliophile.wor..

Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cet envoi.

Cela fait vraiment très longtemps que je n'ai pas lu de YA, lorsque l'on m'a proposé celui ci, les avis étaient tellement bons que je n'ai pas résisté. Et j'ai bien fait car ce livre se dévore et ça a été une excellente lecture.

Veronica est une jeune fille en terminale destinée à un avenir prometteur. Elle sort avec le garçon le plus populaire du lycée, elle est major de sa promo, est acceptée dans une fac de la Ivy League, bref tout lui sourit ! Jusqu'à ce qu'elle découvre qu'elle est enceinte. Dans son état, l'avortement n'était pas possible sans l'autorisation parentale, elle va devoir parcourir quelques 1600 km pour aller dans une clinique. Elle se tourne alors vers la seule personne à qui elle peut demander de l'accompagner, son ancienne meilleure amie, Bailey, à qui elle ne parle plus depuis des années...

J'ai apprécié que ce roman aborde un thème très peu traité dans les romans YA, l'avortement chez les adolescents. C'est un sujet évidemment pas évident, mais dont il faut parler car cela arrive, il ne faut pas se voiler la face. Malgré le sérieux du thème, les auteurs ont su l'aborder sans que ce soit lourd ou trop solennel.

Veronica et Bailey sont deux personnages que j'ai trouvés très attachants. Elles sont très différentes mais elles apportent chacune un petit plus à l'histoire.
Veronica, le jeune fille bien sous tous rapports, n'a pas le profil de la jeune fille à tomber enceinte sans le vouloir. On la sent tellement perdue face à cette situation, elle qui a un plan tout tracé pour son avenir, et avoir un bébé si jeune n'en fait pas partie. J'ai trouvé son personnage très intéressant car c'est un personnage que l'on attend pas dans cette situation, je pense que c'est extrêmement bien pensé de la part des auteurs.
Bailey est tout le contraire de Veronica. Elle a les cheveux bleus, c'est un peu la paria du lycée, celle que tout le monde craint, et dont tout le monde se moque. Elle n'est plus amie avec Veronica depuis l'entrée au lycée, les deux jeunes filles étant trop différentes l'une de l'autre. Et c'est justement ce qui va les rapprocher durant se road-trip. Elles vont pouvoir se dévoiler, parler avec beaucoup de sincérité, et être qui elles sont vraiment, sans faux semblants. Elle m'a vraiment touchée car sous ses apparences très sûre d'elle, défiant l'autorité, elle a besoin d'être soutenue et elle se sent très seule.

Ce road-trip va être un révélateur pour les deux jeunes filles. ça va les amener à se poser les bonnes questions, sur ce qu'elles sont devenues, ce à quoi elles aspirent dans la vie... le roman est ponctué de moments drôles, elles se retrouvent dans des situations très loufoques, et à d'autres, c'est très touchant et émouvant, sur le ton des confidences.
Le tout est porté par un style très dynamique et addictif, les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.
C'est un roman que je vous encourage à lire, car il aborde des thèmes très importants pour des ados, l'avortement bien sûr, mais aussi les choix que l'on fait et qui déterminent qui nous sommes, où nous voulons aller et qui nous voulons être. Il parle de l'adolescence, mais surtout de la vie. Quelque soit l'âge ou la vie que l'on ait, ce roman aura une résonnance et une interprétation différente, donc lisez-le.
Violette est une brillante élève de terminale, qui voit soudainement son avenir s'effondrer : elle découvre qu'elle est enceinte alors qu'elle ne s'y attendait pas. Elle tente de trouver une clinique pour se faire avorter. La clinique la plus proche et pour laquelle elle n'a pas desoin d'autorisation parentale se trouve à 1627 km...

La seule qui va pouvoir l'aider est Bailey, son ancienne meilleure amie, marginale au grand coeur. Les voilà toutes deux parties pour un road-trip haletant...

***

Un roman ado qui traite d'un thème sensible, l'avortement, avec délicatesse et une belle dose d'humour. Violette est une jeune lycéenne populaire, qui voit ses rêves d'avenir lui échapper, après avoir été piégée par son petit ami. C'est une jeune fille qui fait tout ce qu'on attend d'elle : elle est brillante, sort avec le beau gosse du lycée, partage tout avec ses deux "meilleures amies", sauf l'essentiel. J'ai beaucoup aimé voir son évolution, sa prise de conscience du vide de ses relations au fil de son voyage avec Bailey.

Outre l'avortement, ce roman aborde aussi avec finesse la solitude, la pression sociale avec le regard des autres, le poids des parents, de la religion, la place dans la société, l'orientation sexuelle, et l'amitié, la vraie.

Une des forces de cet ouvrage, ce sont les personnages. Outre Veronica, il y a Bailey, l'ancienne amie, mise à l'écart, mais qui répond présente rapidement, sans hésiter. Elle est fragile, sensible, avec ses propres fêlures, et ce voyage représente pour elle aussi la possibilité d'évoluer, de dépasser les traumas du passé. J'ai également apprécié Bob, le chauffeur de limousine, qui sait écouter et être là au bon moment.

Un livre qui se lit à cent à l'heure, aux rebondissements improbables et situations parfois fantaisistes, sérieux sans l'être, drôle, émouvant, intelligent. Une très bonne lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..