Citations sur New York, Haïti, Tanger et autres lieux (4)

"Il est très difficile de regarder avec étonnement, passés certains âges ou certaines sagesses. C'est quand on est enfant que le chemin est direct ; mais après, si on a de la chance, on trouve un pont et, ce pont de l'enfance, on le traverse."
"Il était comme un papillon de nuit se cognant la tête contre la lumineuse énormité d'une ampoule électrique, car au-delà, il y avait le miracle, le secret de la vérité, la paix toute pure. Et si la porte s'était ouverte - ce qu'elle ne fera jamais - aurait-il trouvé tout cela, tout cet impossible ? Une seule chose importe : c'est que lui, il l'ait cru."
"[...] la mort d'un rêve n'est pas moins amère que la mort, et, en vérité, elle réclame de qui l'a perdu un deuil tout aussi profond."
La ville est un lieu sans joie pour un enfant. Après, quand on est plus grand, et amoureux, c'est cette double vision, née d'un partage avec l'objet de notre amour, qui donnera à notre expérience une texture, une forme, une signification. Voyager seul, c'est traverser un désert. Mais si l'on aime suffisamment, on peut parfois voir pour soi-même et aussi pour un autre.