Henri Robillot (Traducteur)
EAN : 9782070382675
Éditeur : Gallimard (03/05/1991)
3.75/5   93 notes
Un aveugle et paralytique disparaît mystérieusement pour réapparaître en pleine possession de ses moyens 10 ans plus tard ; un petit garçon mal dans sa peau rêve d'être une fille ; une vieille dame aime tant ses chats qu'elle les congèle après leur mort... Voici quelques uns des étranges personnages de ces 6 nouvelles.
Dernier ouvrage paru de son vivant, "Musique pour caméléons" est un livre-testament qui prouve, une fois de plus, le génie protéiforme de Trum... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
4 avis
2 avis
0 avis
0 avis

SigridVeronica
  07 juin 2021
L'appel à la sonnerie de Dieu est le son du Dieu tout-puissant, comme l'a exprimé le Saint-Esprit, comme entendu au téléphone des anneaux de tous les croyants, même s'ils sont des kilomètres de distance. Il y a une grande variété de sonneries téléphoniques disponibles et il existe également de nombreux styles de sonneries. On peut même utiliser des sonneries portables pour avoir une bague qui jouera quand ils marchent sur un chemin ou quand ils s'assoient pour déjeuner avec leurs amis. Ces applications polyvalentes des sonneries portables sont dues au fait que le programmeur peut modifier le code des anneaux de téléphone chaque fois qu'il le souhaite. Il y en a quelques exemples: quand une personne part en voyage d'affaires et n'est pas en mesure de rentrer chez elle pendant trois jours, le propriétaire de ce téléphone sera en mesure de définir une sonnerie différente pour jouer à cette époque afin que les gens ne reçoivent pas
Les sonneries téléphoniques traitées numériquement peuvent être transformées en sons polyphoniques qui ont un volume plus élevé que les sons monopulaires. Ces sons sont également appelés sonneries de téléphone fantôme. le premier type de ces effets sonores peut être produit en utilisant une ou plusieurs copeaux de voix. Ils peuvent inclure des ensembles de puce de traitement vocale numériques pouvant produire des sons comme Birdsong, cascades, etc. Une autre variante de ces sonneries téléphoniques polyphoniques est l'utilisation de copeaux d'effets sonores numériques pouvant produire des sons tels que bourdonnements, cascades, craquelins, rugir, parler sous l'eau et bien d'autres. Avec ce type de jeu de puces, une personne peut profiter de la lecture des effets sonores dans un fichier audio de haute qualité.
L'autre type de sonnerie téléphonique pouvant être produite par un abonné via un microprocesseur est appelé av attenu. Un abonné peut jouer des sons comme Birdsong, des cascades, des vagues, du bourdonnement et de nombreux autres types de sons via une puce et un logiciel d'application attaché. Cette puce peut contenir des centaines de sons et il est alimenté par un microprocesseur. Avec l'aide du logiciel d'application, le propriétaire de cette sonnerie téléphonique peut manipuler et contrôler le volume et le ton de chacun de ces sons. Afin de produire la meilleure qualité de son, il est recommandé que le propriétaire de cette sonnerie téléphonique utilise un microprocesseur de bonne qualité avec un ordinateur moderne.
Il est également possible pour un abonné de profiter des avantages d'une sonnerie téléphonique grâce à l'utilisation d'un téléphone mobile. Ces téléphones peuvent soutenir une large gamme de sons, notamment des chansons d'oiseaux, des cascades, des carillons de cloche, des carillons de vent, etc. Un téléphone mobile peut avoir ses propres effets sonores ou peut être connecté à un ordinateur via un port USB. Lorsqu'il est connecté à un ordinateur, un abonné peut modifier, modifier, combiner et même prévisualiser différents sons avec l'aide du logiciel. La plupart de ces sons sont généralement stockés dans la mémoire intégrée du téléphone mobile et certains peuvent même être transférés à un lecteur MP3.
Une caractéristique importante de cette présente invention est son utilité comme une alarme de sécurité. Lorsqu'il y a un appel entrant, une cloche s'éteint, annonçant le nom de l'appelant ainsi que l'extension où l'appel peut être effectué. de cette façon, les enfants et les animaux domestiques de la maison sont protégés de tout accident pouvant survenir lorsqu'ils sont seuls avec les téléphones. La présente invention facilite la réception des personnes qui reçoivent l'appel pour ignorer ou répondre à l'appel lorsqu'elles ne sonne pas. de cette façon, personne ne se perturbe pendant que le téléphone sonne.
Dans cette invention, une sonnerie est préréglée dans l'ordinateur personnel et connecté à une puce externe. Lorsque l'utilisateur désire entendre cette tonalité, il doit allumer l'ordinateur personnel, charger le logiciel compatible avec l'ordinateur personnel et connecter le microphone et le haut-parleur à l'ordinateur personnel. Lorsque le son souhaité est joué, il générera automatiquement un paramètre d'appel entrant en fonction des paramètres programmés tels que le volume et les autres paramètres liés à la musique.
Lien : https://sonneriefrance.com/
cyan
  26 mars 2019
Ce recueil se compose de 3 parties distinctes, précédées d'une préface de l'auteur. La première partie, qui donne son titre au livre, regroupe 6 courtes nouvelles, sortes d'instantanés de moments marquants; la seconde, Cercueils sur Mesure, consiste en une novella retraçant un fait divers, essentiellement sous forme de dialogues; la troisième contient 7 Portraits – Conversations.
Dans la préface, l'auteur retrace brièvement son parcours d'écrivain et explique comment sa relecture de ses précédentes oeuvres l'a empli d'insatisfaction, d'où la naissance de ce recueil, dans un but de recherche formelle et stylistique.
Si on excepte Cercueils sur Mesure, qui tient à la fois de de Sang froid et de l'enquête policière, on trouve ici une série de textes plutôt courts (la nouvelle la plus brève ne fait que 3 pages), qui ressemblent plus à des souvenirs ou à des anecdotes qu'à des histoires imaginaires. Ce qui relève finalement des faits ou de la création, je l'ignore, même si j'aurais tendance à penser qu'il y a beaucoup de réalité dans ce livre. Mais finalement, ce n'est pas important.
Ce qui ressort de cette lecture, c'est l'immense talent de Capote pour « agripper » ses lecteurs-trices et les suspendre littéralement à sa plume. La façon dont il raconte rend les éléments les plus banals tout à fait passionnants dans les nouvelles. Quant à Cercueils sur Mesure, qu'il qualifie de « roman non-roman », il tient en haleine et fait froid dans le dos tout au long de sa centaine de pages. de même, son inénarrable journée avec sa bonne ou ses ennuis avec la justice de Californie sont tellement improbables qu'ils en deviennent palpitants.
Une excellente lecture, qui m'incite à découvrir les écrits de Capote que je ne connais pas encore 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Christw
  31 octobre 2017
Après le très prometteur "Petit déjeuner chez Tiffany" (1958) et le captivant "De sang-froid" (1965) qui lui valut renommée et argent, la carrière littéraire de Truman Capote peut sembler s'éteindre dans l'alcool et la dépression. Ce serait faire peu de cas des résolutions que l'auteur manifeste dans sa préface de "Musique pour caméléons" (1979) et des qualités de ce recueil.
Dans les quelques pages de ce préambule nombriliste, quelquefois amer et revanchard, où il livre d'intéressantes réflexions sur ses techniques d'écrivain ["Ainsi que certains jeunes étudient le piano ou le violon quatre à cinq heures par jour, je jouais de même avec mes papiers et mes stylos"], Capote reconnaît que "De sang-froid" était d'une écriture trop dense: trois pages pour des effets qui tiendraient en un paragraphe. Il considère que trop d'écrivains, même les meilleurs, «sur-écrivent», et juge ne pas avoir donné le meilleur de lui-même: "... je laissais de côté tout ce que je savais de l'écriture, tout ce que m'avaient appris scénarios, pièces, reportages, poésie, nouvelles, contes, romans. Un écrivain devait disposer de toutes ses couleurs, toutes ses aptitudes réunies dans la même palette pour pouvoir les doser (et dans certains cas opportuns, les appliquer simultanément)...".
Il considère que le développement pratique de ces réflexions, ce qu'il appelle un "retour au jardin d'enfants", lui ont permis d'élaborer un style plus accompli où il se tient moins en retrait du récit et il a remanié ce qui devait être l'oeuvre de sa vie, "Prières exaucées" [tiré d'une citation de sainte Thérèse : «il y a plus de larmes versées sur les prières exaucées que sur celles qui ne le sont pas»], dont deux brillants chapitres nous sont parvenus, "La côte basque" et "Des monstres à l'état pur".
Puis Capote entreprend "Cercueils sur mesure", court reportage romancé sur un crime américain et compose/reprend une série de nouvelles et textes, avec une technique longuement mûrie. L'aboutissement de tout cela est le recueil "Musique pour caméléons" (1980 pour la version française), dernière publication de son vivant.
En fin de préface, cinq ans avant de s'éteindre, il s'interroge encore sur "Prières exaucées" et se considère "isolé dans sa folie obscure" qu'est la création littéraire, avec "le fouet dont l'a gratifié Dieu" que sont la volonté et le devoir d'écrire.
J'ai terminé la lecture des six premières nouvelles du livre: je les trouve somptueuses. Pas un mot à changer au récit éponyme, une atmosphère de Martinique en couleurs à profusion, un rien de préciosité; le portrait d'une veille et distinguée aristocrate qui charme les caméléons au piano est la fois admiratif et critique.
Mentionnons "Éblouissement" qui traduit l'intense souffrance destructrice des enfants de sexe ambigu, immanquablement une confession pathétique de l'auteur. On y trouve un autre portrait saisissant, cette madame Ferguson, un peu voyante et sorcière, "qui roulait de côté des yeux de pleine lune".
Enfin "Mojave" est un chef-d'oeuvre : une dernière scène montre le couple aisé en tête à tête, une vodka rouge poivrée, il neige dehors, des souvenirs dans le torride désert californien puis, troublée, langueur feinte, Sarah tire les tentures : "Fermées, les lourdes tentures de soie masquèrent le fleuve nocturne et les bateaux illuminés si ouatés de neige qu'ils avaient les contours émoussés du dessin d'une estampe japonaise représentant une nuit d'hiver". Tombent ces derniers mots glaçants "... nous trouverons bien quelqu'un" dont vous ne percevrez le poids qu'en lisant cette perle.

Lien : https://christianwery.blogsp..
cicou45
  15 juillet 2011
Cet ouvrage est vraiment très hétéroclite et pour ceux qui ne connaissent pas Truman Capote, celui-ci leur permettrait d'avoir une vue d'ensemble sur l'écriture de l'auteur. Ce livre réunit en effet autant des nouvelles très brèves, que le court roman Cercueil sur mesure et des portraits et conversations que l'auteur a eu avec des personnages célèbres (comme par exemple ici, Marilyn Monroe) qui, sous la plume de Capote, reprennent brusquement vie sous nos yeux. Dans les nouvelles qui se trouvent réunies ici, l'auteur s'amuse à faire voyager le lecteur aux quatre coins des Etats-Unis et à le confronter à des personnages qui n'ont absolument rien en commun.
Délicieuse lecture qui n'a fait que confirmer mon point de vue sur l'auteur c'est en effet le deuxième livre que j'ai lu de lui avant de dévorer tous les autres les uns à la suite des autres jusqu'à épuisement du stock... A découvrir !
zagzaguel
  26 septembre 2014
Je reste un peu dubitatif et sur ma faim.
Je m'attendais à quelque chose d'autre.
Le style de Truman Capote est intéressant mais un peu trop distant et journalistique à mon goût.
L'enquête que l'on suit dans cercueil sur mesure est traité de façon investigation mais il manque le côté émotions, sensations, introspection.
Je ne dis pas que je n'aime pas, je pense que je lirai d'autres oeuvre de Truman Capote, mais un peu déçu...

cicou45cicou45   15 juillet 2011
L'inscription que je graverais sur ma tombe ? "J'ai essayé d'y échapper mais je n'y suis pas arrivé."
Sandy80Sandy80   31 janvier 2013
Naturellement, j'ai été élevée dans le catholicisme mais, maintenant, je regrette presque de le dire. Je suis tolérante. Trop de lectures, peut-être.
WictorianeWictoriane   06 juin 2009
Mary : Vous priez ?
TC : Oui.
Mary : Je ne vous entends pas.
TC : Je prie pour vous. Je veux que vous viviez éternellement.
cicou45cicou45   15 juillet 2011
Ma devise ? "J'aspire."

Videos de Truman Capote (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Truman Capote
Frissons et effrois à tous les étages Tous les titres à retrouvez : https://www.librest.com/nos-selections/voir-toutes-nos-selections/les-barbares/liste,1048-814.html?modeAffichage=liste&librairie=Le-Genre-Urbain&isMedialog=&nbResult=32&tri=SortDatParut&debut=0
- "LES GRANDS PROCÈS DE L'HISTOIRE. DE L'AFFAIRE TROPPMANN AU PROCÈS D'OUTREAU", PIERRAT EMMANUEL, MARTINIERE BL - "REDEMPTION", RONAN VANESSA, RIVAGES - "LES BIENVEILLANTES", LITTELL JONATHAN, GALLIMARD - "LE LIVRE NOIR DES SERIAL KILLERS - DANS LA TETE DES TUEURS EN SERIE", BOURGOIN STEPHANE, POINTS - "LE SILENCE DES AGNEAUX", HARRIS THOMAS, POCKET - "UN SINGULIER GARÇON", SUMMERSCALE KATE, 10 X 18 - "L'ORANGE MECANIQUE", BURGESS ANTHONY, ROBERT LAFFONT - "LE POETE", CONNELLY MICHAEL, LGF - "L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE", STEVENSON R L., GALLIMARD - "EICHMANN A JÉRUSALEM", ARENDT HANNAH, GALLIMARD - "AVENUE DES GÉANTS", DUGAIN MARC, GALLIMARD - "UNE SI JOLIE PETITE FILLE - LES CRIMES DE MARY BELL", SERENY GITTA, POINTS - "L'ELIMINATION", PANH RITHY, LGF - "DE SANG-FROID", CAPOTE TRUMAN, GALLIMARD - "MONSTER INTEGRALE DELUXE T1", NAOKI URASAWA, KANA - "LA BARBARIE DES HOMMES ORDINAIRES", DANIEL ZAGURY, L'OBSERVATOIRE - "BLACK-OUT", DELARUE CECILE, PLEIN JOUR - "LA MORT EST MON METIER", MERLE ROBERT, GALLIMARD - "MON AMI DAHMER, BACKDERF DERF, POINTS - "CALIFORNIA GIRLS" LIBERATI SIMON LGF CE SOIR JE VAIS TUER L'ASSASSIN DE MON FILS EXPERT JACQUES LGF RAGE NOIRE THOMPSON JIM RIVAGES LA DEPOSITION ROBERT-DIARD PASCALE GALLIMARD UNE SAISON DE MACHETTES HATZFELD JEAN POINTS DANS LA TETE DES TUEURS DE MASSE COLLECTIF INCULTE LES ARPENTEURS ROMAN ZUPAN KIM GALLMEISTER