Henri Robillot (Traducteur)
ISBN : 2070382672
Éditeur : Gallimard (03/05/1991)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 83 notes)
Un aveugle et paralytique disparaît mystérieusement pour réapparaître en pleine possession de ses moyens 10 ans plus tard ; un petit garçon mal dans sa peau rêve d'être une fille ; une vieille dame aime tant ses chats qu'elle les congèle après leur mort... Voici quelques uns des étranges personnages de ces 6 nouvelles.
Dernier ouvrage paru de son vivant, "Musique pour caméléons" est un livre-testament qui prouve, une fois de plus, le génie protéiforme de Trum... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cyan
  26 mars 2019
Ce recueil se compose de 3 parties distinctes, précédées d'une préface de l'auteur. La première partie, qui donne son titre au livre, regroupe 6 courtes nouvelles, sortes d'instantanés de moments marquants; la seconde, Cercueils sur Mesure, consiste en une novella retraçant un fait divers, essentiellement sous forme de dialogues; la troisième contient 7 Portraits – Conversations.
Dans la préface, l'auteur retrace brièvement son parcours d'écrivain et explique comment sa relecture de ses précédentes oeuvres l'a empli d'insatisfaction, d'où la naissance de ce recueil, dans un but de recherche formelle et stylistique.
Si on excepte Cercueils sur Mesure, qui tient à la fois de de Sang froid et de l'enquête policière, on trouve ici une série de textes plutôt courts (la nouvelle la plus brève ne fait que 3 pages), qui ressemblent plus à des souvenirs ou à des anecdotes qu'à des histoires imaginaires. Ce qui relève finalement des faits ou de la création, je l'ignore, même si j'aurais tendance à penser qu'il y a beaucoup de réalité dans ce livre. Mais finalement, ce n'est pas important.
Ce qui ressort de cette lecture, c'est l'immense talent de Capote pour « agripper » ses lecteurs-trices et les suspendre littéralement à sa plume. La façon dont il raconte rend les éléments les plus banals tout à fait passionnants dans les nouvelles. Quant à Cercueils sur Mesure, qu'il qualifie de « roman non-roman », il tient en haleine et fait froid dans le dos tout au long de sa centaine de pages. de même, son inénarrable journée avec sa bonne ou ses ennuis avec la justice de Californie sont tellement improbables qu'ils en deviennent palpitants.
Une excellente lecture, qui m'incite à découvrir les écrits de Capote que je ne connais pas encore 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Christw
  31 octobre 2017
Après le très prometteur "Petit déjeuner chez Tiffany" (1958) et le captivant "De sang-froid" (1965) qui lui valut renommée et argent, la carrière littéraire de Truman Capote peut sembler s'éteindre dans l'alcool et la dépression. Ce serait faire peu de cas des résolutions que l'auteur manifeste dans sa préface de "Musique pour caméléons" (1979) et des qualités de ce recueil.
Dans les quelques pages de ce préambule nombriliste, quelquefois amer et revanchard, où il livre d'intéressantes réflexions sur ses techniques d'écrivain ["Ainsi que certains jeunes étudient le piano ou le violon quatre à cinq heures par jour, je jouais de même avec mes papiers et mes stylos"], Capote reconnaît que "De sang-froid" était d'une écriture trop dense: trois pages pour des effets qui tiendraient en un paragraphe. Il considère que trop d'écrivains, même les meilleurs, «sur-écrivent», et juge ne pas avoir donné le meilleur de lui-même: "... je laissais de côté tout ce que je savais de l'écriture, tout ce que m'avaient appris scénarios, pièces, reportages, poésie, nouvelles, contes, romans. Un écrivain devait disposer de toutes ses couleurs, toutes ses aptitudes réunies dans la même palette pour pouvoir les doser (et dans certains cas opportuns, les appliquer simultanément)...".
Il considère que le développement pratique de ces réflexions, ce qu'il appelle un "retour au jardin d'enfants", lui ont permis d'élaborer un style plus accompli où il se tient moins en retrait du récit et il a remanié ce qui devait être l'oeuvre de sa vie, "Prières exaucées" [tiré d'une citation de sainte Thérèse : «il y a plus de larmes versées sur les prières exaucées que sur celles qui ne le sont pas»], dont deux brillants chapitres nous sont parvenus, "La côte basque" et "Des monstres à l'état pur".
Puis Capote entreprend "Cercueils sur mesure", court reportage romancé sur un crime américain et compose/reprend une série de nouvelles et textes, avec une technique longuement mûrie. L'aboutissement de tout cela est le recueil "Musique pour caméléons" (1980 pour la version française), dernière publication de son vivant.
En fin de préface, cinq ans avant de s'éteindre, il s'interroge encore sur "Prières exaucées" et se considère "isolé dans sa folie obscure" qu'est la création littéraire, avec "le fouet dont l'a gratifié Dieu" que sont la volonté et le devoir d'écrire.
J'ai terminé la lecture des six premières nouvelles du livre: je les trouve somptueuses. Pas un mot à changer au récit éponyme, une atmosphère de Martinique en couleurs à profusion, un rien de préciosité; le portrait d'une veille et distinguée aristocrate qui charme les caméléons au piano est la fois admiratif et critique.
Mentionnons "Éblouissement" qui traduit l'intense souffrance destructrice des enfants de sexe ambigu, immanquablement une confession pathétique de l'auteur. On y trouve un autre portrait saisissant, cette madame Ferguson, un peu voyante et sorcière, "qui roulait de côté des yeux de pleine lune".
Enfin "Mojave" est un chef-d'oeuvre : une dernière scène montre le couple aisé en tête à tête, une vodka rouge poivrée, il neige dehors, des souvenirs dans le torride désert californien puis, troublée, langueur feinte, Sarah tire les tentures : "Fermées, les lourdes tentures de soie masquèrent le fleuve nocturne et les bateaux illuminés si ouatés de neige qu'ils avaient les contours émoussés du dessin d'une estampe japonaise représentant une nuit d'hiver". Tombent ces derniers mots glaçants "... nous trouverons bien quelqu'un" dont vous ne percevrez le poids qu'en lisant cette perle.

Lien : https://christianwery.blogsp..
cicou45
  15 juillet 2011
Cet ouvrage est vraiment très hétéroclite et pour ceux qui ne connaissent pas Truman Capote, celui-ci leur permettrait d'avoir une vue d'ensemble sur l'écriture de l'auteur. Ce livre réunit en effet autant des nouvelles très brèves, que le court roman Cercueil sur mesure et des portraits et conversations que l'auteur a eu avec des personnages célèbres (comme par exemple ici, Marilyn Monroe) qui, sous la plume de Capote, reprennent brusquement vie sous nos yeux. Dans les nouvelles qui se trouvent réunies ici, l'auteur s'amuse à faire voyager le lecteur aux quatre coins des Etats-Unis et à le confronter à des personnages qui n'ont absolument rien en commun.
Délicieuse lecture qui n'a fait que confirmer mon point de vue sur l'auteur c'est en effet le deuxième livre que j'ai lu de lui avant de dévorer tous les autres les uns à la suite des autres jusqu'à épuisement du stock... A découvrir !
zagzaguel
  26 septembre 2014
Je reste un peu dubitatif et sur ma faim.
Je m'attendais à quelque chose d'autre.
Le style de Truman Capote est intéressant mais un peu trop distant et journalistique à mon goût.
L'enquête que l'on suit dans cercueil sur mesure est traité de façon investigation mais il manque le côté émotions, sensations, introspection.
Je ne dis pas que je n'aime pas, je pense que je lirai d'autres oeuvre de Truman Capote, mais un peu déçu...
Loutre_des_Rivieres
  25 avril 2012
Recueil de nouvelles accompagnée de Cercueil sur Mesure, nouvelle beaucoup plus longue.
Je ne suis pas une adepte des nouvelles mais j'ai adoré me plonger dans celle de Truman Capote: subtiles, poétiques, mystérieuses, parfois drôle... Il arrive à capter magnifiquement l'essence des relations humaine.
J'ai beaucoup aimé plus particulièrement Cercueil sur Mesure, Une journée de travail et Musique pour caméléons.
cicou45cicou45   15 juillet 2011
L'inscription que je graverais sur ma tombe ? "J'ai essayé d'y échapper mais je n'y suis pas arrivé."
Sandy80Sandy80   31 janvier 2013
Naturellement, j'ai été élevée dans le catholicisme mais, maintenant, je regrette presque de le dire. Je suis tolérante. Trop de lectures, peut-être.
WictorianeWictoriane   06 juin 2009
Mary : Vous priez ?
TC : Oui.
Mary : Je ne vous entends pas.
TC : Je prie pour vous. Je veux que vous viviez éternellement.
cicou45cicou45   15 juillet 2011
Ma devise ? "J'aspire."
Videos de Truman Capote (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Truman Capote
La vie du roi du Pop Art pour la première fois en bande dessinée !
10 chapitres, 10 périodes clés de la vie d?Andy Warhol, où l?auteur ne nous cache rien de l?homme et de l?artiste. de son enfance pauvre jusqu?au sommet de la célébrité, Andy restera viscéralement attaché à sa mère, habitant avec elle, mais ne lui avouant jamais son homosexualité. Tiraillé entre la création artistique et le merchandising pur et simple de ses ?uvres, très rapidement à la tête d?une entreprise créée pour le promouvoir, adorant la fête et tous ses excès, il était un homme complex(é) mais qui a marqué le monde bien au-delà de son époque et de son pays. Tout au long des 562 pages de son livre, Typex convoque toute la pop culture américaine, qui a conquis le monde entier depuis le milieu du XXe siècle. Cinéma, art contemporain, littérature, musique, ils sont tous là : Marilyn Monroe, Greta Garbo, Jackson Pollock, Truman Capote, Lou Reed, Nico, Bob Dylan, Basquiat, Michael Jackson?
En savoir plus sur l'album : bit.ly/AndyUnConteDeFaits
Une vidéo réalisée par www.aspekte.de pour la chaîne de télévision allemande ZDF