Je ressors de cette lecture très déçue car je n'ai pas réussi à accrocher au style et je pense que c'est pour cela que je n'ai pas accroché à l'histoire en elle-même.

En effet, le style ressemble à une interview d'une histoire passée. Et ce style ne permet pas du tout de s'accrocher aux personnages ni à l'histoire. Cette retranscription d'interview (d'ailleurs on ne sait pas pourquoi ni comment on en arrive là) est très saccadée entre les différents récits et ne permet pas du tout de se projeter dans l'histoire. Personnellement, j'ai été focalisée sur cette interview car je pensais qu'à un moment ou un autre, on saurait pourquoi c'est présenté comme cela mais pas du tout et je suis restée sur ma faim…

Les personnages n'ont pas été attachants. J'ai trouvé que leurs histoires étaient trop secondaires au contexte du livre que cela m'était égal de savoir comment ils s'en sortiraient. du côté de l'univers, j'ai beaucoup aimé la réflexion de l'auteur sur les dérives potentielles de notre société. Car il est vrai que ce roman d'anticipation ne l'est pas vraiment étant donné que nous notons en permanence tout un tas de services, restaurants, hotels… Mais il est vrai qu'avoir une application pour noter les personnes est assez effrayant. J'aurais aimé que l'on en sache plus sur la mise en place de ce système et pas seulement d'en pâtir les conséquences.

En bref, un roman dont l'univers intéressant n'a pas été assez déployé avec un style (trop) particulier qui m'a fait perdre le goût pour cette lecture. Dommage car le concept et la réflexion sur notre société actuelle était vraiment passionnante.
Lien : https://anneelodielectures.w..
Il est des romans qui vous surprennent, qui vous interpellent et d'autres qui vous laissent perplexe.

Celui-ci fait partie de la dernière catégorie.

Allez, mention spéciale pour commencer à la couverture « qui bouge ». Cela m'a rappelé les images qu'on trouvait dans les boîtes de « Vache qui rit » quand j'étais petite (le premier qui dit que ça date de très longtemps, je le massacre).

Reste la mention thriller… première source de perplexité. Parce que, il faut être honnête, ce n'est pas un thriller, ni un polar, ni un roman noir. Ce roman est même très dur à faire rentrer dans un genre.

La construction est une autre source de perplexité : les personnages prennent la parole chacun leur tour, exprimant leur ressenti d'une situation qu'ils partagent. En une phrase ou en une plus longue tirade.

L'histoire est par contre très intéressante. Dans ce monde du futur, pas forcément très lointain, une application a été créée: eVal. Cette appli attribue un code couleur à tout ce qui existe, y compris les gens. Chacun peut donc voir votre « évaluation » basée sur des commentaires de n'importe qui et sur un algorithme tenu secret. En gros, si vous êtes vert clair, vous êtes parfait ; si vous êtes rouge, vous devenez personae non grata et plus de boulot pour vous, plus de droit à l'adoption comme pour un des personnages de ce roman.

Une mention des notations sur de grosses plateformes de vente existantes, sous forme d'étoiles est clairement faite. Tout comme l'image des réseaux sociaux où une réputation se défait et se ruine plus vite qu'elle ne se fait.

On pense à tous ces jeunes qui se suicident à cause de ces réseaux sociaux.

On pense à ces notations sur des sites par des critiques, des journalistes ou des chroniqueurs, notamment sur les romans. Combien de fois ai-je lu des auteurs qui se lamentaient de faux profils (ou pas) laissant des commentaires et des notes désastreuse sur ces sites ? Il m'est arrivé aussi de lire des chroniques assassines sur des romans, voire pire, sur leur auteur. J'ai toujours été opposée aux notes, même sous forme d'étoiles.

Ce roman donne vraiment à réfléchir sur les dérives d'un monde Big Brother où on serait, et ça l'est déjà, pisté à la trace grâce à nos téléphones portables. Des outils qu'on ne lâche plus, dans l'attente du moindre « like » ou du moindre com sur vous ou vos publis.

De ce roman, je ne vais pas retenir l'histoire qui, somme toute, ne m'a pas emballée plus que ça. Par contre, le message est intéressant et utile pour rappeler à tous que la vie, ce n'est pas des stats ou un concours de popularité et qu'il faut toujours faire attention à l'image que vous donnez de vous dans un monde qui n'est que virtuel.

N'oublions pas qu'être populaire sur un réseau social, c'est un peu comme être milliardaire au Monopoly.
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..