Nous sommes dans quelques années. Peut-être pas beaucoup plus tard qu'en 2018... Léandre, journaliste, veut s'intéresser à Olivia Muller et plus précisément à la raison qui l'empêche d'adopter. Sa nOte sur eVal serait trop basse. Alors qu'eVal était censé être la neutralité sociale absolue, la spontanéité de toute la communauté humaine géolocalisée, voilà que des votes qui n'ont pas été bien intentionnés ont conduit le curseur du vert foncé à l'orange. Cette estampille fermera bien des portes à Olivia Muller. Léandre se lance, contacte Sixt, une hackeuse, pour l'aider dans l'enquête qui les mènera à la Comédie Française où Olivia est comédienne. Et forcément, les mènera aussi à Robin Batz, le frère de Léandre, milliardaire, actionnaire et créateur de l'Appli....

Sa couverture est atypique avec en gros plan un oeil que l'on peut voir se fermer en inclinant l'ouvrage (flip). Bienvenue dans un roman de légère anticipation, très jouissif, sur une société où les réseaux sociaux se sont enfin rationnalisés pour ne faire plus qu'un. eVal centralisé TripAdvisor, Facebook, AirBnB, LinkedIn... et tous les likes et toutes les appréciations se retrouvent dans la nOte, une graduation appliquée à chacun.

Sur la forme, l'auteur a choisi un enchaînement de courts monologues intérieurs qui peuvent traduire ou bien des dialogues échangés ou bien des pensées personnelles. C'est très rythmé, familier, par de courtes phrases, des fragments qui se succèdent pour une assez belle spontanéité où se glisse un certain humour. Et puis il est parvenu à mettre beaucoup de réalisme dans ce roman d'anticipation, à la fois en le campant dans l'univers clos et codifié du théâtre et de la Comédie Française, et en l'incarnant par des personnages en proie à des doute, des convictions, des désirs, bref une vie qui doit s'accommoder ou lutter contre l'Appli toute puissante...

Vraiment, ce roman m'a agréablement surprise, entraînée, cueillie par son issue. Une fable futuriste, comme la mise en relief de ce qui peut attendre nos vies numérisées. Hâte de lire les autres romans de cet auteur.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
J'ai beaucoup aimé ce livre. Rien qu'en lisant le résumé, j'ai été pris dans une histoire extrêmement bien imaginée, et très bien retranscrite dans un texte accrochant et facile à lire, avec un style d'écriture inhabituel et audacieux, qui m'a particulièrement plu. Je n'en ai fait qu'une bouchée et je l'ai adoré. Je le conseille fortement, à même titre que le deuxième tome : “Feux de détresse