EAN : 9782081227897
Flammarion (01/01/2011)
3.64/5   7 notes
A Volmeneur, l’enquêteur Fénimore Garamande se retrouve face à des cadavres, semés au fur et à mesure des matchs par des assassins qui manipulent l’opinion, les médias et les joueurs. Le club de rugby est touché par la crise, une grève liant les joueurs autant qu’elle ravage leur réputation
Que lire après Match retourVoir plus
S'il y a match retour, c'est qu'il y a eu match aller!
Amateur avec la même ferveur de mythologie grecque et de rugby - oui, c'est possible! - je ne pouvais que me laisser séduire par ce récit en deux volumes. Cela dit, si on n'y connaît rien aux dieux grecs et qu'on n'y comprend que pouic au rugby, on peut toutefois sans réserve se délecter de ces livres.
Julien Capron a plus d'une corde à son arc et il montre ici combien il est doué en particulier pour coucher sur le papier de très belles phrases. J'aime son style tout autant que sa façon de nouer la trame de son récit. Bien évidemment, pour ce qui est de ce dernier, on n'y croit pas une seconde. Mais croit on davantage aux centaures, aux cyclopes ou aux sirènes? Non, et pourtant on trouve dans la mythologie grecque bien des sources d'inspiration sur la condition humaine. C'est pareil chez Julien Capron qui ajoute la touche nécessaire de suspense puisque son roman se veut également histoire policière. Il faut bien que quelqu'un se dévoue pour coffrer ce dangereux maniaque qui butte ses victimes en s'inspirant des Olympiens!
En ce qui me concerne, si j'étais l'arbitre sur le terrain, j'accorderais un essai transformé à Julien Capron.
Conclusion de l'enquête des "Tueurs de l'Olympe" par le commissaire Fénimore Garamande et son équipe : les qualités et les défauts sont les mêmes que dans le premier volume, ce qui n'est pas étonnant puisque la construction du récit est identique, alternant matchs de rugby de l'équipe de Volmeneur d'un côté et crimes plus progression de l'enquête de l'autre. le résultat final, après un suspense bien dosé, voit Garamande réussir de peu à sauver sa peau et celle de son ex-femme et l'équipe Volmeneur, contre toute attente, gagner son premier championnat de la République. le style est ébouriffé, il est fait un usage immodéré de la dialectique et il y a aussi quelques longueurs sur les problèmes sentimentaux de Garamande mais le tout suffit à remporter mon adhésion. Au moins, ce n'est pas un produit formaté. Au final (plus de 1400 pages pour les deux volumes) la gageure est elle aussi gagnée.
C'est compliqué avec des mises en scène macabres à répétition et cela jusqu' au dénouement après 1500 pages.
Ce qui m' a permis d'aller au bout c'est ma passion pour le rugby. Et dans ce livre on plonge dans le monde de l'ovalie, sur le terrain , dans les vestiaires et dans les têtes ; on ressent presque les blessures des joueurs.
L'auteur déploie son sens de l'imagination pour l' intrigue criminelle et il en a beaucoup mais aussi sons sens de l'observation et de la connaissance du rugby.
Le pays imaginaire où il situe son intrigue ajoute un côté irréel à son récit mais son sens de la description nous y plonge totalement.
On dit souvent que l' ovalie est un monde à part !!!
Si j'avais pris la peine de parcourir, voire lire les comptes rendus journalistiques évoquant le troisième roman de Julien Capron, j'aurais sans doute pu comprendre plusieurs choses. D'abord, que ce roman épais, ambitieux comme l'étaient les précédents (ne serait-ce que par la création d'une République imaginaire), est une très belle ode au magnifique sport qu'est le rugby, décrit par Capron à la fois de façon technique et lyrique, l'auteur qui n'a pas son pareil pour évoquer l'atmosphère d'un match de compétition, et ce qui se joue, surtout, dans le corps et le coeur de ces immenses gaillards. Ensuite, j'aurais peut-être appris que, malgré un incontestable talent d'écriture et d'ambition littéraire (l'un sans l'autre ne sont que corps et tête séparés l'un de l'autre), des images fulgurantes («La côte, comme un crayon qui tremble sur une feuille», p. 404) tout de même gâchés, ici et là, par quelques traits faciles donc vulgaires, l'auteur ne parvient que d'une façon assez lâche à nouer deux trames romanesques, celle du championnat décrivant la difficile ascension, la chute subite puis la consécration de l'équipe de Volmeneur soupçonnée de toutes les turpitudes et celle qui fait agir (ou plutôt, réfléchir et déduire) l'Enquêteur Fénimore Garamande, descendant houellebecquien d'un Dupin mâtiné de lettres antiques, confronté à la poursuite des crimes abominables dits de l'Olympe, et, comme si cela ne suffisait point aux épaules d'un seul homme, aux prises aussi avec deux femmes.
Lien : http://stalker.hautetfort.co..
Comme son nom l'indique "match retour" est le tome 2 qui suit "match aller".

Un plaisir de lecture alliant fiction et polar.

- Sais-tu que le sacrement du mariage est le seul sacrement qui ne soit pas administré par le prêtre ? Ce sont les deux époux qui, en présence du prêtre, se donnent le sacrement.
- Et on s'en fout pas parce que... ?
- Ça signifie qu'on se reconnaît sacré l'un à l'autre, qu'on s'engage à être à moitié dans cette vie sans savoir ce qu’elle sera. Pas parce que tout roule tout le temps, pas parce qu’on trouve les yeux fermés et en dix secondes sa façon préférée de baiser, pas parce que les salaires sont idoines et qu’on partage le même goût pour le même design, mais parce qu’on a choisi de vivre ensemble un mystère qui nous dépasse. Le mystère de se prendre dans tout ce qui peut arriver. On rentre dans une dimension où ce n’est plus la réalité qui décide, c’est le but dans lequel on s’est lancé corps et âme. Je sais que ce n’est pas trop ton truc dit comme ça, mais on en fait sa prière, d’être ensemble.
- Tu me fais le sermon du curé à l’avance ?
- Je te propose de te prendre telle que tu es, dans ce qui me rendra heureux et dans ce qui me décevra. Je ne te veux pas parce que tu le mérites, ça ne marche pas comme ça. Je m’en irai pas quand tes mérites seront moindres, quand tu seras moins belle, quand tu déverseras sur mes pompes ta mauvaise humeur, quand tu seras bien conne, au soir, à la chandelle. On n’est jamais aimé pour ses mérites. Ça nous emmerde bien à l’entournure de l’orgueil, mais c’est ainsi. Ta chair a touché la mienne. Je te propose de toujours compter sur moi, d’être ensemble avec Vladimir, je te propose tous les jours, tous les plaisirs, tous les chagrins, avec la paix de savoir que le test est fini, que je suis là, que je serai là. Je te propose d’être un monde ensemble. Maintenant que ma requête est dûment formulée, tu es libre.
On veut des égéries, des gueules qui incarnent le légendaire. Pour la victime : des rêves qui ne vous concernent pas et vous rentrent dans le bide. Il faut rester debout. Jouer le personnage. Malgré les doutes et les fatigues, malgré le besoin d'être parfois écouté et pris comme on est. Toutes les belles choses qui ont un sens : gagner un championnat, appliquer la justice, dire la beauté et la vérité, plus que des prétextes aux articles qui libèrent le persiflage ; ce plaisir de découvrir que la chanteuse n'est pas épargnée par la cellulite, l'acteur par le cocufiage, le sportif par la défaite et la résignation. Pas de passion, au fond, aucune curiosité. Seulement de l'égocentrisme projectile qui veut voir l'idole réduite aux misérables dimensions auxquelles on s'est soi-même plié. Maudits soient ceux qui sont rêves. Iker, tu vas sortir du poster et leur apprendre qui tu es.
... Leto, une nymphe quelconque mise enceinte par son époux Zeus, et qui devait accoucher plus tard de deux jumeaux doués, Apollon et Artémis. Peu rompue aux indulgences du couple libre, Héra avait lancé aux trousses de la mijaurée le serpent Python. Une course-poursuite à travers le monde s'était ensuivie, qui mena polichinelles et tiroir à l'île d'Ortygie, où Leto accoucha.
Pour la millième fois de son existence, l'Enquêteur trouva que la distance et la froideur sont des aphrodisiaques pour imbéciles. Il décida de se foutre éperdument de l'ensemble, puis il retourna s'affaler, piqua une fourchette résolue dans son plat, puis appuya sur le bouton lecture de sa télécommande. Non sans baigner le bide à l'air dans le plus inattaquable des soulagements.
On était samedi soir, l'Enquêteur Provincial était avachi dans son canapé devant la télévision et se piquait de curiosité pour le corsage d'une animatrice quand la sonnette de la porte de son appartement lui inspira des considérations de type fait chier. Habillé pour dire au monde de lui foutre la paix, duveteux et hirsute, maugréant, il alla ouvrir.