3,7

C'est sûr que Philip Caputo n'a pas lésiné sur les moyens. Il mêle roman d'amour, réflexion historique, thriller, Nature writing, saga familiale...Il inscrit son roman dans la durée sur plusieurs générations par des récits entremêlés, malédiction et vengeance à l'appui. Il oppose l'Ouest ancien avec ses cow-boys et la naissance de la Révolution mexicaine, et l'Ouest moderne où la frontière est le terrain de jeu des passeurs de migrants et des narcotrafiquants. Il se glisse dans la peau de multiples personnages, ranchers, policiers, infiltrés ou non, bandits, infiltrés ou non. Il n'hésite pas à mêler à cela Sénèque, le 11 septembre et même la guerre en Irak.

C'est donc très ambitieux, et on pourrait croire que tout cela fait un peu trop, et bien non, au bout du compte c'est un panorama grandiose d'un mode de vie et d'une région, une étude de caractères apparemment bien tranchés mais finalement plutôt ambigus. le Prix Pulitzer est bien mérité, on suit ça avec une exaltation tranquille, sans relâche au fil des 770 pages du livre.
une véritable découverte, un des plus beaux romans en 2012
ce roman, ne semble pas être très connu même des bons libraires. Et pourtant, il a reçu le prix Pulitzer je vous en recommande la lecture . Ce roman bien écrit, bien construit vous emporte en Arizona à la frontière entre les Etats Unis et le Mexique, zone dangereuse où se mêlent trafics de drogue et passages clandestin d'aspirants à une vie meilleure .
Gil Castle en est le personnage principal, homme meurtri par le décès de sa femme adorée dans un avion le 11/09/2001, et qui va donner un nouveau sens à sa vie en se rapprochant de ses origines sa famille étant éleveurs de bovins dans un ranch limitrophe avec le Mexique . Cet homme est très attachant, il a des atouts, il souffre et j'ai eu beaucoup d'empathie pour ce personnage parachuté dans un univers loin de Wall Street et qui pourtant va l'aider à donner un nouveau sens à sa vie. Les personnages secondaires structurent également ce roman, personnages parfois hauts en couleurs , ou ambigus car trafiquants et officiels jouent parfois sur plusieurs tableaux et il n'est pas aisé pour le citoyen non averti de décoder certaines situations.
Bref un roman que je n'ai plus lâché dès que je l'ai commencé , pour le prix d'un livre de poche on est transporté en Arizona et au Mexique, on vibre, on a peur , on se réjouit en attendant le dénouement à la manière d'un polar.