Je poursuis ma lecture des aventures de Nola avec ce troisième tome de la boîte à musique. Et j'aime toujours autant. Je suis toujours aussi charmée par les dessins que je trouve juste féérique, avec cette palette de couleurs qui fait rêver. Et dans A la recherche des origines, nous sommes en plus en période de Noël ce qui donne encore une petite touche plus magique.

Comme on pouvait s'en douter après la fin du tome deux, Cyprien décide de faire une petite visite à Nola, ce qui va provoquer pas mal de grabuges. Mais connaissant le petit garçon, il était difficile de le voir faire autrement. Ce petit garnement est un nid à problèmes ! Cependant cette petite escapade nous permet de voir débarquer dans notre monde les nouveaux amis de Nola. Une idée très sympathique d'autant plus que Mathilda est très présente et nous donne ainsi la possibilité d'en découvrir plus sur son peuple, ainsi que de leur passé.

Franchement, ce tome se lit à une vitesse assez impressionnante. J'étais surprise de le finir, mais il y a une telle dynamique avec cette course poursuite dans la ville de Nola, que l'on tourne les pages sans s'en rendre compte. C'est palpitant, drôle, adorable avec ces petites scènes qui m'ont fait sourire. Igor est pas mal dans le genre gaffeur.

Si je m'attendais à en apprendre un peu plus sur Annah, la mère de Nola, c'est le passé de Pandorient qui prend le devant. Annah y a participé, mais elle est encore une ombre qui n'a pas de réalité pour nous. le récit de la guerre qui a failli détruire Pandorient amène cette touche de noirceur typique de l'histoire. J'aime beaucoup cet équilibre qui rend la bande dessinée moins enfantine. La présence de Siloé touche aussi un autre aspect de la famille. C'est le point central de la boîte à musique, et j'adore voir les auteurs creuser autour de ce sujet. On y voit autant la perte, la recherche d'identité que les liens forts qui peuvent unir des personnes d'une même famille.

Une troisième tome au top, et j'ai hâte de lire la suite.
Nola rentre de Pandorient et se retrouve seule à la maison, son père étant absent. Elle décide alors de manger quelques crêpes, lorsque soudainement, elle entend des bruits dans sa maison. Elle découvre que Cyprien l'a suivie dans son monde. Igor et Andréa vont donc être de la partie afin d'offrir leur aide à Nola et Cyprien.

C'est là le troisième opus de la saga que je découvre et je dois dire que même si j'apprécie toujours autant cet univers, ce tome m'a un peu moins convaincue. Peut-être de par un scénario qui ne m'a pas forcément attirée.

Pourtant, j'ai apprécié d'en apprendre davantage sur les origines de Pandorient et d'avoir certaines explications. Mais l'intrigue peinait à m'entraîner. C'est davantage un tome explicatif, presque de transition à de nouvelles aventures.

Les graphismes sont toujours aussi beaux et féeriques. La petite ambiance hivernale qui parsème ce tome est un vrai plus, servie par de belles illustrations enseignées.

Un troisième tome qui sert davantage à fournir les explications nécessaires des origines de l'univers crée par les auteurs. L'intrigue m'a un peu moins convaincue. Malgré tout, je découvrirai la suite avec plaisir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Cette fois, contrairement à ce qui se passait dans les tomes précédents, ce n'est pas Nola qui passe dans le monde de pandorient, mais des pandorientaux qui viennent dans notre monde.

Cela commence par Cyprien qui ouvre une brèche dans laquelle bientôt d'autres créatures s'infiltrent et cela nous donne l'occasion de mieux découvrir l'histoire de Pandorient et de ... panoccident.

C'est finalement plutôt bien pensé et cela ajoute un peu de piquant aux aventures de nos jeunes héros avec un graphisme toujours aussi enfantin mais qui a un côté sucrerie de l'enfance et une belle mise en couleur
Bon, qu'on se le dise, les graphismes sont magnifiques ! Cette série est une merveille pour les yeux. La colorisation et les rondeurs des personnages sont superbes. Pour une BD d'aussi belle facture, on s'attend à une histoire fantastique et envoûtante.. La promesse était présente au 1er tome, la seconde m'avait remise dans le contexte : ca reste une BD jeunesse avec son rythme lent. Ce tome m'a déçue par cet axe pris si attendu et le caractère de Nola si petite et naïve. On va continuer à les acheter pour sa beauté mais j'espère qu'il y aura un réel coup de boost dans le prochain.
Résumé : Nola ressent une présence inconnue chez elle, et va se retrouver face à Cyprien qui a découvert son secret et décidé de la suivre. Heureusement Igor et Andréa vont arriver à la rescousse pour le ramener à Pandorient, en lui faisant promettre de ne rien dire sur le secret. Mais peu de temps après, Nola voit débarquer trois étranges personnages qui sont à la recherche de Pandoccident.

Mon avis : C'est toujours un enchantement de retrouver le monde magique de Pandorient, même si cette fois-ci, l'essentiel de l'action aura lieu dans le monde de Nola, l'Hexomonde. Cette dernière va voir débarquer chez elle Cyprien puis peu de temps après, trois inconnus à la recherche de Pandoccident. L'alerte est lancée, et Igor, Andréa, leur mère et le papa de Cyprien arrivent alors pour retrouver les trois personnages qui sont à la recherche d'un monde disparu, lié au passé de Pandorient.

Ce tome 3 permet d'en apprendre plus sur le passé tragique de Pandorient, et des liens entre Pandorient et l'Hexomonde. Nos héros auront fort à faire pour rétablir la situation, et Nola va une fois de plus vivre de folles aventures.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Troisième tome déjà de la Boîte à musique et Carbone arrive à renouveler son histoire. Dans un deuxième tome semblable au premier, elle arrive ici à apporter plus de profondeur à son univers et nous donner plus d'histoire, du passé.
Le tout avec une intrigue encore une fois haletante et des personnages attachants.
Une bonne pioche de moment détente et de plaisir coupable.
Quel plaisir exquis de retrouver la boîte à musique, Pandorient, et un graphisme sublime qui nous envoûte toujours autant.
La coloration est adaptée aux moment de l'histoire. Par exemple, il devient plus sombre par moment.
Cette fois-ci, ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur la mère de Nola, son rôle, et l'histoire de Pandorient. Nous allons d'ailleurs majoritairement être dans l'Hexomonde et découvrir ce qu'est Pandoccident. D'abord Cyprien va leur faire peur, mais ensuite des invités étranges vont apparaître qui pourraient tout mettre en péril. Mais qui sont-ils ? Que veulent-ils ?
Ils vont en tout cas faire une grande frayeur à Nola.
Le lecteur pourra apprécier de passer plus de temps dans le monde de Nola, dit l'Hexomonde. En plein hiver, avec la neige, et sa découverte par les autres, c'est aussi un brin magique et poétique.
Mais en plus des adultes vont se joindre à la partie.
Ce tome 3 est encore une fois une petite merveille graphique, mais aussi au niveau de l'histoire que l'on prend grand plaisir à découvrir.
En découvrir plus sur l'histoire de Pandorient, et revoir Mathilda, amie de sa mère, et mère de ses nouveaux amis ont vraiment contribué au plaisir de la lecture. Elle va ainsi se joindre à ses enfants, à l'aventure avec un autre adulte. Encore une fois, cela passe trop vite.

Une BD pour petits et grands enfants aimant les beaux graphismes et les belles histoires, découvrir un autre monde.

Il faut savoir que c'est une saga album jeunesse que j'aime énormément, le graphisme, les propos. Evidemment c'est du jeunesse, des éléments vont vite, des résolutions se font vite, mais ça ne me choque pas et c'est magique
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Malgré l'interdit, Cyprien est sorti de Pandorient pour l'Hexomonde. Igor et Andrea viennent le chercher chez Nola. A peine repartis, Nola se retrouve face à trois êtres étranges qui lui demandent s'ils sont bien à Pandoccident. Qui sont-ils et quel est ce lieu qu'ils cherchent ?

La suite des aventures de Nola et des Pandorientaux est très plaisante. C'est toujours très dynamique et cela permet d'approfondir les liens entre ce peuple fantastique et la mère de Nola, leur protectrice originelle. le scénario est bien écrit et rend la lecture très facile. Les personnages sont très attachants et l'on plonge volontiers dans l'histoire.

Les dessins sont très beaux. La colo est harmonieuse et pétillante ce qui accentue le côté merveilleux de l'histoire. Cette bd un très bel objet que l'on prend plaisir à lire.

Une série accessible pour les plus jeunes et qui donne envie de connaître la suite.
Pour une fois l'histoire se déroule dans le monde de Nola. Ces amis ont pu découvrir un peu la différence avec leur univers. Et puis comme il neige et il fait froid, le choc des civilisations est plus visible. Gijé sublime cette période avec ces nuances de blanc et de bleu. A nouveau chaque page est un régal pour les yeux. Impossible de rester insensible face à ces sublimes dessins, précis, détaillés et ces couleurs si chatoyantes et chaleureuses. On regarde avec curiosité chaque case pour mieux se laisser emporter dans le récit. Et Carbone comme à son habitude manie d'une main de maître le scénario maniant suspens et mystère. Ainsi on retrouve les personnages que nous avions rencontrés dans le précédent tome et en inclut de nouveaux. Tout le monde n'a pas oublié le passé et certains cachés, en gardait une trace en mémoire. Ces trois personnes étaient-ils les seuls? Peut-être avons nous ici de nouveaux indices pour les prochaines aventures. Je ne doute pas que la suite sera aussi étonnante et palpitante.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Troisième tome de la boite à musique où cette fois-ci, Nola reçoit la visite de Cyprien. Mais celui-ci entraîne avec lui d'autres personnages qui sont à la recherche de Pandoccident ; nous en apprenons alors plus sur l'histoire de Pandorient et les guerres qu'elle a subies. Tout cela dans une palette de couleurs plus sombres. Une héroïne toujours aussi mignonne, des dessins et couleurs toujours aussi attractifs et une histoire qui se construit petit à petit ainsi que les amitiés. Hâte de lire le tome 4. #Laboîteàmusique #NetGalleyFrance