AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 200 notes
Très jolie bande dessinée jeunesse. Sur fond de première guerre mondiale, il s'agit de rappeler les moeurs en cours à l'époque, sans pathos ni leçon de morale. Un simple et mélancolique retour aux sources. Contrebalancé par un ton résolument optimiste et enfantin des trois gamins enquêteurs.
Tout le monde est sympathique, c'est une BD pour se sentir bien.
Pour les dessins, c'est résolument jeunesse : simple, vif et dynamique.
Le plus : le cahier en fin d'album qui en fait un petit plus historique sur le rôle des femmes durant ce tragique conflit.
Commenter  J’apprécie          400
Lors de leurs explorations, trois enfants tombent sur une boite enfermant une lettre d'amour. Ils vont alors se lancer dans des recherches pour retrouver les amoureux.
Quelle belles idées que cette BD, qui en plus de nous présenter une galerie de personnages attachants, nous entraine dans une enquête sur le passé. Tania, Alban et Théo vont rencontrer des personnages qui vont les aider dans leur quête pour découvrir ce qui est arrivé à Toinette et Ernest, les amoureux de la lettre qu'ils ont trouvé.
L'intrigue est aussi l'occasion de se plonger dans le passé pour redécouvrir la conditions des femmes à l'époque de la première guerre mondiale, appuyé en cela par un dossier à la fin de l'album.
Quant aux dessins, ils sont vraiment très beaux, en adéquation parfaite avec l'univers qu'ils racontent.
J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de cette brigade des souvenirs et renouvellerais avec plaisir l'expérience pour un prochain album.
Commenter  J’apprécie          150
Un album amplement réussi sur le devoir de mémoire et les recherches généalogiques. Certes il s'agit d'une B.D. jeunesse alors le développement est rapide, mais tout y est.
J'ai beaucoup aimé les différentes étapes des recherches, la découverte des archives, les infos sur les Mormons, ...
Et cerise sur le gateau, un dossier (complet) en fin d'ouvrage sur les femmes durant la Première Guerre Mondiale.
L'écriture est sensible, les personnages font preuve d'empathie et les dialogues sonnent justes.
Le dessin est vraiment agréable et j'apprécie particulièrement les décors, dans des couleurs douces plutôt pastel.
Une belle réussite et l'envie de suivre ces aventures!
Commenter  J’apprécie          100
Cet album nous décrit l'histoire de trois enfants qui découvrent des lettres datant de la première guerre mondiale et qui vont rechercher les protagonistes d'une histoire d'amour. C'est pas mal fait, et cela reste pédagogique pour les plus jeunes aux évènements de l'époque, mais j'ai trouvé le tout un peu fade et les trois enfants sans réelle personnalité.
Commenter  J’apprécie          70
Une bien sympathique B.D., autant par le dessin que par le texte.
Un trio d'enfants découvre (grâce à leur chien !) un vieux coffret contenant des lettres. Ils tentent de retrouver la trace des personnes concernées.
Une véritable enquête, qui va passer par des rencontres, des recherches aux archives et ailleurs.
Parallèlement, on replonge sur certaines pages dans le passé, au moment de la première guerre mondiale pour suivre les héros de l'histoire. Une histoire un peu triste bien entendu. Mais le dynamisme de la jeune génération, et la gentillesse qu'ils vont rencontrer autour d'eux dans leurs recherches égaient cette B.D.

J'ai lu d'autre bande dessinée destinée à donner l'envie aux enfants de s'intéresser à la généalogie, et celle-ci, même si elle n'y prétend pas, me parait bien plus incitative tant cette recherche s'apparente à une véritable enquête pleine de trouvailles et de découvertes.
En outre, on plonge dans le quotidien de l'année 1918, et on y voit des petits bouts de vie et des us de l'époque, c'est à la fois prenant et instructif.

J'ai aimé que ce soit à la fois pédagogique et très joyeux malgré le thème.
Une bonne idée de savoir qu'on va retrouver cette joyeuse bande dans d'autres tomes.

Le 2 déjà paru porte sur une période et un thème moins connus mais tout aussi intéressant, (voire plus justement parce que peu présent en littérature jeunesse) les "enfants de la Creuse".
Le 3 paraitra en juillet et semble parler d'une période plus récente.

Un intéressant dossier historique complète la bande dessinée, aussi illustré et joyeux. Et nous y apprenons que tout est parti d'une histoire vraie.
Et ce tome se conclut en insistant sur le devoir de mémoire.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Étant une grande fan d'Histoire, j'étais très curieuse de lire cette bande dessinée jeunesse, dans laquelle des enfants enquêtent sur le passé.

Dans ce premier tome, nous suivons deux histoires en parallèle. À notre époque, Tania, Alban et Théo, 3 enfants, découvrent, au hasard d'une aventure, une lettre d'amour abandonnée. Celle-ci émeut Tania, qui décide de se renseigner sur Toinette, la mystérieuse autrice. On suit leur enquête et les rencontres qu'ils vont faire en tentant de résoudre l'énigme. Dans le passé, nous en apprenons plus sur Toinette et Ernest, le jeune homme dont elle est tombée amoureuse.

Une bande dessinée pédagogique, qui aborde le statut de la femme à l'époque de la première guerre mondiale, sa place dans la société. On suit toutes les démarches entreprises par les 3 enfants pour découvrir la vérité, les ressources utilisées. La psychologie des personnages n'est pas très développée, c'est le côté enquête (et Histoire) qui est ici privilégié. Un dossier documentaire à la fin de l'ouvrage revient sur la première guerre mondiale et l'évolution de la place des femmes. de quoi donner envie aux plus jeunes d'enquêter eux-mêmes sur le passé familial !

Des illustrations simples, efficaces, un découpage dynamique des pages rendent le format attrayant pour les enfants. Deux palettes de couleurs leur permettent de distinguer facilement les deux époques.

En bref, une très bonne première approche pour les enfants de la vie en 1918, un bon moyen de les sensibiliser à l'importance du devoir de mémoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          51
Trois amis sont allés dans une forêt pour aller jouer et ils ont découvert une maison abandonnée. ils voulaient aller la visiter mais Théo tombe dans un trou et se fait mal. Tina trouve une boîte étrange avec à l'intérieur une lettre d'amour. Les enfants décident de faire des recherches pour retrouver les personnes de la lettre : Toinette et Ernest. Les recherches sont d'abord sans suite mais un jour ils décident d'aller aux archives départementales puis à la mairie. Une femmes qui travaille là bas appelle un certain Benjamin de Loissy. Il s'avère qu'il est le petit-fils d'Ernest. Les trois héros vont le voir…
J'ai adoré cette histoire malheureusement elle est très courte. (5 étoiles)
Rasha

Un jour Tania Théo et Alban ont enlevé la laisse du chien qui s'est mis a courir, en le suivant ils découvrent une école abandonnée. A l'intérieur, Théo est tombé mais cela leur fait découvrir une boite qui contenait une lettre écrite par Toinette pour Ernest. Ils font plein de recherches et ils trouvent toute l'histoire de la lettre. Benjamin et Marie aurait presque été de la même famille. le livre est très intéressant, à chaque page tournée on veut savoir la suite. (5 étoiles)

Aymen

Tania est très curieuse, et quand une ouverture se présente, elle est la première à sauter sur l'occasion…Mais cette aventure n'est pas comme les autres. Toinette et Ernest se sont rencontrés du début de 20ème siècle à cause de la guerre : Ernest était soldat et a été gravement blessé. C'est à ce moment-là qu'il a rencontré Toinette qui était infirmière. Toinette fait des recherches sur les deux amoureux et grâce à cela, elle crée des rencontres familiales. Cette histoire est vraiment bien, ça parle d'aventure, de guerre…en un mot : incroyable ! (5 étoiles)

Narjiss

Lorsque Alban, Tania et Théo se retrouvent dans une vieille école à cause d'un petit imprévu, Tania trouve une boîte à biscuits qui cache une lettre adressée à un certain Ernest écrite par une personne nommée Toinette. Tania, très curieuse, va emmener Alban et Théo dans une aventure remplie de mystère pour retrouver ces fameux Ernest et Toinette. J'ai bien aimé ce livre car j'aime le mystère et la fin triste pour Ernest et Toinette. (5 étoiles)

Selma

Commenter  J’apprécie          40
Lettre d'amour
C'est l'histoire de trois jeunes enfants (Tania,Alban et Théo) qui découvrent une vielle école abandonnée, ils y trouvent une lettre.Tania veut savoir qui est Toinette qui la envoyé et Ernest le
destinaire .Ils vont découvrir que leur histoire d'amour était triste… à vous de découvrir la suite !

J'apprécie la lecture de l'auteur car il y a de l'aventure, les dessins sont bien réalisés et l'écriture est compréhensible. Une BD à ne pas manquer avec ses histoires de lettres du passé !
Alexis
Commenter  J’apprécie          40
Voilà une jolie BD avec des dessins tout doux, sympathique pour les jeunes d'âge collège.
Trois jeunes enfants baladent leur chien qui les emmène dans une maison tombée en ruine: c'est en fait une ancienne école, qui a servi de dispensaire pendant la première guerre mondiale. Ils y découvrent une mystérieuse lettre, écrite par une certaine Toinette à son amoureux, Ernest. Aidés par leur mamie, son réseau et tous les gens bienveillants qu'ils vont croiser sur leur route, ils vont enquêter pour découvrir les auteurs et lever un secret de famille.

L'histoire pourrait être qualifiée de "gentillette", mais finalement le dossier à la fin est assez éclairant, quoique succinct, sur la place de la femme avant et pendant la grande guerre. Gentillet, oui, mais ça fait du bien pendant ces vacances, et les jeunes lecteurs pourraient avoir envie de se plonger dans leurs propres histoires de famille.
Commenter  J’apprécie          40
La bande dessinée La brigade des souvenirs m'a fait penser à la collection de romans "Mon enquête de généalogie" chez Rageot. On y suit trois enfants : Tania, Alban et Théo dans leur découverte d'une lettre de la Première Guerre mondiale et dans leur enquête pour retrouver son auteur et son destinataire.

Il s'agit presque plus d'une BD du genre policier plutôt qu'historique. Sur les conseils d'adultes, les enfants s'en remettent d'ailleurs à différentes institutions pour résoudre les mystères de la lettre de Toinette : les archives départementales, la mairie, les associations...

L'intrigue est inspirée d'une histoire vraie, du moins la lettre trouvée par les enfants est vraie puisqu'elle a été découverte en 2006. Cela donne lieu à une jolie histoire.

Le lecteur rencontre beaucoup de personnages dans cette histoire et je ne suis pas sûre de leur utilité à tous. Notamment Alban et Théo. C'est clairement Tania qui mène la danse et sur ce premier tome les deux garçons n'apportent rien. Je n'ai pas forcément accroché avec les personnages des enfants, cependant j'ai été touchée par ceux de la lettre : Ernest et Toinette.

Les dessins de Marko sont sympas avec des changements de couleurs et de cadres des cases pour les scènes du passé. Je me suis néanmoins posé la question de l'apport du format BD pour ce type d'histoire.

L'ouvrage se termine par une partie documentaire avec une chronologie de la première guerre mondiale et un dossier sur la place des femmes dans la société de 1914. J'ai été étonnée par ce choix de thème car ce n'est pas spécialement celui du livre. le dossier est toutefois bien expliqué et le jeune lecteur y apprendra des choses à coup sûr.

Un premier tome sympathique et intéressant pour son côté pédagogique. A proposer à des collégiens ou à des enfants de fin de primaire. 3,5/5
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (394) Voir plus



Quiz Voir plus

Mauvais endroit, mauvais quiz

Quel est le personnage principal?

Maxime
Antonin
Mathéo
Laure

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Mauvais endroit, mauvais moment de CarboneCréer un quiz sur ce livre

{* *}