La brigade des souvenirs tome 1 sur 4

Marko (Autre)
Dupuis (03/01/2024)
4.04/5   200 notes
Lorsque Tania, Alban et Théo découvrent une vieille lettre dans une école abandonnée, ils décident d'enquêter sur cette dernière. Car ils y ont découvert une histoire d'amour impossible, née pendant la Première Guerre mondiale, et qui n'a jamais connu son aboutissement. C'est ainsi qu'ils partiront à la recherche de Toinette et Ernest, ces amoureux que la guerre et la société ont séparés... Fouilles aux archives et en bibliothèque, exploration de greniers, rencontre... >Voir plus
Que lire après La brigade des souvenirs, tome 1 : La lettre de ToinetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (115) Voir plus Ajouter une critique

Très jolie bande dessinée jeunesse. Sur fond de première guerre mondiale, il s'agit de rappeler les moeurs en cours à l'époque, sans pathos ni leçon de morale. Un simple et mélancolique retour aux sources. Contrebalancé par un ton résolument optimiste et enfantin des trois gamins enquêteurs.
Tout le monde est sympathique, c'est une BD pour se sentir bien.
Pour les dessins, c'est résolument jeunesse : simple, vif et dynamique.
Le plus : le cahier en fin d'album qui en fait un petit plus historique sur le rôle des femmes durant ce tragique conflit.
Lors de leurs explorations, trois enfants tombent sur une boite enfermant une lettre d'amour. Ils vont alors se lancer dans des recherches pour retrouver les amoureux.
Quelle belles idées que cette BD, qui en plus de nous présenter une galerie de personnages attachants, nous entraine dans une enquête sur le passé. Tania, Alban et Théo vont rencontrer des personnages qui vont les aider dans leur quête pour découvrir ce qui est arrivé à Toinette et Ernest, les amoureux de la lettre qu'ils ont trouvé.
L'intrigue est aussi l'occasion de se plonger dans le passé pour redécouvrir la conditions des femmes à l'époque de la première guerre mondiale, appuyé en cela par un dossier à la fin de l'album.
Quant aux dessins, ils sont vraiment très beaux, en adéquation parfaite avec l'univers qu'ils racontent.
J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de cette brigade des souvenirs et renouvellerais avec plaisir l'expérience pour un prochain album.
L'AVENTURE DU TEMPS

L'auteur de la bande dessinée La Brigade des Souvenirs est Cee Cee MIA. Ce n'est pas son premier livre. Elle a reçu le prix de conseil départemental de Loire-et Cher.

Trois adolescents Tiana, Théodore (Théo) et Alban promènent leur chien Patrok dans un parc. Il les entraine dans une course poursuite en s'échappant. Elle les mène devant l'ancienne école de la ville. Tiana y découvre une vieille boîte de biscuits roux. Elle l'ouvre. Elle y trouve des lettres que les trois amis lisent. Elles ont été écrites par une certaine Toinette. C'est une histoire d'amour triste entre Toinette et Ernest. Les trois adolescents décident donc de retrouver ces derniers. Mais vont-ils y parvenir ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'avais l'impression de remonter dans le temps. Par ailleurs à chaque fois il y avait un bouleversement de situation. le livre parle d'une histoire d'amour triste donc c'est très émouvant. Elle est très bien racontée. Ce livre permet de s'évader, de procurer des émotions.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures. Surtout celles du passé !

Noémie R.
Vont-ils réussir leur enquête ??
La Brigades des Souvenirs(BD) est écrite par Cee Cee Mia.
Tania, Theo et Alban promènent tranquillement leur chien Patrok. Mais en détachant sa laisse, il se sauve. Une course poursuite commence. Elle les mène dans une école abandonnée. En y cherchant Patrok, ils tombent sur une boite avec une lettre d'amour. Ils décident alors de se mettre à la recherche de l'auteur et du destinataire.
Vont- ils y parvenir ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est plein de rebondissements. Dès qu'une de leur idée ne marche pas, ils en trouvent une autre ce qui nous fait replonger dans le livre. de plus, j'ai beaucoup aimé Tania car elle est très énergique ce qui donne envie de lire la BD et de ne pas s'en lasser. Enfin, ce livre permet de s'évader quand on le lit. On reste concentré sur l'histoire et sans s'en rendre compte on la finit ! En revanche, ce qui m'a déplu c'est que l'histoire est très centrée sur Tania .On ne parle pas assez de Theo et Alban.
•Je recommande ce livre à ceux qui aiment le suspense.
•Il est aussi fait pour ceux qui aiment les histoires d'amour impossibles.

Mia F.
__________________________________________________________________________________________

Des enfants qui plongent dans le passé
La brigade des souvenir a été écrite par Cee Cee Mia et Carbone. Ce livre a été inspiré par la vraie lettre de Toinette.
Lorsque Patrok le chien de Tiana, Alan, Théo se détache et s'enfuit, il les emmène dans une vieille école en ruine. Ils découvrent une lettre dédié à Ernest écrite par Toinette. Tous les trois décident de mener l'enquête en plongeant dans le passé. Tiana fait appel à Camille, Claire, Marie et Benjamin qui vont les aider à résoudre l'enquête et retrouver Toinette et Ernest. Vont-ils réussir ?

J'ai beaucoup aimé La brigade des souvenirs car il y a de l'aventure. Il est aussi très amusant et offre beaucoup de surprise. J'ai bien aimé le caractère de Tiana car elle est déterminer et n'abandonne jamais. Mais ce que qui m'a moins plu, c'est que j'aurais aimé que les auteurs de la lettre soient toujours en vie.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures, les enquêtes et l'amour.
_ « On est mieux dehors !
_J'avoue !
_Bon alors qu'est-ce qu'il y a de beau la dedans ?
_Vu le bruit à priori pas de lingo ! Peut-être un ticket de loto gagnant ?
_Ou des gâteaux
_Périmés…vue l'état de la boite ! »
(Page9)
Sicot Lea

Trois amis sont allés dans une forêt pour aller jouer et ils ont découvert une maison abandonnée. ils voulaient aller la visiter mais Théo tombe dans un trou et se fait mal. Tina trouve une boîte étrange avec à l'intérieur une lettre d'amour. Les enfants décident de faire des recherches pour retrouver les personnes de la lettre : Toinette et Ernest. Les recherches sont d'abord sans suite mais un jour ils décident d'aller aux archives départementales puis à la mairie. Une femmes qui travaille là bas appelle un certain Benjamin de Loissy. Il s'avère qu'il est le petit-fils d'Ernest. Les trois héros vont le voir…
J'ai adoré cette histoire malheureusement elle est très courte. (5 étoiles)
Rasha

Un jour Tania Théo et Alban ont enlevé la laisse du chien qui s'est mis a courir, en le suivant ils découvrent une école abandonnée. A l'intérieur, Théo est tombé mais cela leur fait découvrir une boite qui contenait une lettre écrite par Toinette pour Ernest. Ils font plein de recherches et ils trouvent toute l'histoire de la lettre. Benjamin et Marie aurait presque été de la même famille. le livre est très intéressant, à chaque page tournée on veut savoir la suite. (5 étoiles)

Aymen

Tania est très curieuse, et quand une ouverture se présente, elle est la première à sauter sur l'occasion…Mais cette aventure n'est pas comme les autres. Toinette et Ernest se sont rencontrés du début de 20ème siècle à cause de la guerre : Ernest était soldat et a été gravement blessé. C'est à ce moment-là qu'il a rencontré Toinette qui était infirmière. Toinette fait des recherches sur les deux amoureux et grâce à cela, elle crée des rencontres familiales. Cette histoire est vraiment bien, ça parle d'aventure, de guerre…en un mot : incroyable ! (5 étoiles)

Narjiss

Lorsque Alban, Tania et Théo se retrouvent dans une vieille école à cause d'un petit imprévu, Tania trouve une boîte à biscuits qui cache une lettre adressée à un certain Ernest écrite par une personne nommée Toinette. Tania, très curieuse, va emmener Alban et Théo dans une aventure remplie de mystère pour retrouver ces fameux Ernest et Toinette. J'ai bien aimé ce livre car j'aime le mystère et la fin triste pour Ernest et Toinette. (5 étoiles)

Selma

Un album amplement réussi sur le devoir de mémoire et les recherches généalogiques. Certes il s'agit d'une B.D. jeunesse alors le développement est rapide, mais tout y est.
J'ai beaucoup aimé les différentes étapes des recherches, la découverte des archives, les infos sur les Mormons, ...
Et cerise sur le gateau, un dossier (complet) en fin d'ouvrage sur les femmes durant la Première Guerre Mondiale.
L'écriture est sensible, les personnages font preuve d'empathie et les dialogues sonnent justes.
Le dessin est vraiment agréable et j'apprécie particulièrement les décors, dans des couleurs douces plutôt pastel.
Une belle réussite et l'envie de suivre ces aventures!

critiques presse (4)
BDGest
15 octobre 2021
Ces deux premiers opus de La Brigade des Souvenirs sont réussis. Attachants, positifs et motivés les trois héros abordent des thèmes importants avec fraîcheur et spontanéité. De quoi apprendre en se divertissant. Plus qu'à attendre le troisième volume, sur le rôle des femmes dans l'univers automobile !
BDZoom
04 octobre 2021
Carbone scénarise une nouvelle série jeunesse à succès : « La Brigade des souvenirs ». Avec le talent qu’on lui connait, elle réussit le tour de force de rendre crédible les recherches d’adolescents turbulents sur les secrets oubliés de familles qui ne sont pas les leurs. Une nouvelle sérié intrigante, didactique et avec ce qu’il faut de suspens pour intéresser jeunes, et moins jeunes, lecteurs.
Sceneario
04 octobre 2021
Ce premier tome de La Brigade des Souvenirs est une excellente lecture que je vous recommande, une aventure étonnante suivie d'un dossier intéressant et fort instructif concernant la femme durant la Première Guerre mondiale. Laissons-nous tenter et suivons cette Brigade dans leur seconde enquête.
LigneClaire
16 septembre 2021
Tout en finesse le trait de Marko pour ses trois héros de la Brigade, joyeux, tendres, avec de l’humour, mais investis dans leurs recherches qui ont toutes une base historique véridique.
- On va trouver ce qu'est devenue Toinette !
- T'es marrante Tania mais on fait comment, y a rien du tout sur le net !
- Et ben les enfants on faisait comment avant ... sans internet ?
- ...
- Heu...
- On faisait pas ...
Là on est arrivés ! On voit
d’abord comment il est, d’accord ? Comme vous êtes de la
même famille, il ne peut être que bien ! Ah ! Ah !
Théo a raison ! DING DING ! Bonjour attendez ! Je
vous ouvre ! Benjamin de Loissy… Et vous êtes Marie ?
Exactement. Et voici Alban,Tania,Théo… Ce sont eux qui ont
découvert la lettre dont je vous parlais au téléphone ! Oui,
cachée sous le parquet d’une ancienne école ! Entrez et
faites comme chez vous ! J’ai hâte de tout savoir de cette
mystérieuse lettre ! Alors là voilà cette fameuse lettre !
Elle a été écrite par ma tante Antoinette à votre grand-père
Ernest ! Vous en êtes sûrs ? Parce que il doit exister de
nombreux Ernest !
Citation choisie par Sangoku
Tout est parti d'un fait divers. En septembre 2016, les ouvriers du chantier de rénovation de l'hôtel Plaza de Nice découvrent, cachée dans les murs, une vieille boîte à biscuits.
- Nom d’un petit bonhomme, j’avais oublié à quel point c'est gigantesque ici !
- Oui Marie et c'est Camille qui veille sur tout ça !
- Un peu comme un gardien des souvenirs.
_ « On est mieux dehors !
_J’avoue !
_Bon alors qu’est-ce qu’il y a de beau la dedans ?
_Vu le bruit à priori pas de lingo ! Peut-être un ticket de loto gagnant ?
_Ou des gâteaux
_Périmés…vue l’état de la boite ! »
(Page9)

Lire un extrait