Lors de leurs explorations, trois enfants tombent sur une boite enfermant une lettre d'amour. Ils vont alors se lancer dans des recherches pour retrouver les amoureux.
Quelle belles idées que cette BD, qui en plus de nous présenter une galerie de personnages attachants, nous entraine dans une enquête sur le passé. Tania, Alban et Théo vont rencontrer des personnages qui vont les aider dans leur quête pour découvrir ce qui est arrivé à Toinette et Ernest, les amoureux de la lettre qu'ils ont trouvé.
L'intrigue est aussi l'occasion de se plonger dans le passé pour redécouvrir la conditions des femmes à l'époque de la première guerre mondiale, appuyé en cela par un dossier à la fin de l'album.
Quant aux dessins, ils sont vraiment très beaux, en adéquation parfaite avec l'univers qu'ils racontent.
J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de cette brigade des souvenirs et renouvellerais avec plaisir l'expérience pour un prochain album.
Un album amplement réussi sur le devoir de mémoire et les recherches généalogiques. Certes il s'agit d'une B.D. jeunesse alors le développement est rapide, mais tout y est.
J'ai beaucoup aimé les différentes étapes des recherches, la découverte des archives, les infos sur les Mormons, ...
Et cerise sur le gateau, un dossier (complet) en fin d'ouvrage sur les femmes durant la Première Guerre Mondiale.
L'écriture est sensible, les personnages font preuve d'empathie et les dialogues sonnent justes.
Le dessin est vraiment agréable et j'apprécie particulièrement les décors, dans des couleurs douces plutôt pastel.
Une belle réussite et l'envie de suivre ces aventures!
Une bien sympathique B.D., autant par le dessin que par le texte.
Un trio d'enfants découvre (grâce à leur chien !) un vieux coffret contenant des lettres. Ils tentent de retrouver la trace des personnes concernées.
Une véritable enquête, qui va passer par des rencontres, des recherches aux archives et ailleurs.
Parallèlement, on replonge sur certaines pages dans le passé, au moment de la première guerre mondiale pour suivre les héros de l'histoire. Une histoire un peu triste bien entendu. Mais le dynamisme de la jeune génération, et la gentillesse qu'ils vont rencontrer autour d'eux dans leurs recherches égaient cette B.D.

J'ai lu d'autre bande dessinée destinée à donner l'envie aux enfants de s'intéresser à la généalogie, et celle-ci, même si elle n'y prétend pas, me parait bien plus incitative tant cette recherche s'apparente à une véritable enquête pleine de trouvailles et de découvertes.
En outre, on plonge dans le quotidien de l'année 1918, et on y voit des petits bouts de vie et des us de l'époque, c'est à la fois prenant et instructif.

J'ai aimé que ce soit à la fois pédagogique et très joyeux malgré le thème.
Une bonne idée de savoir qu'on va retrouver cette joyeuse bande dans d'autres tomes.

Le 2 déjà paru porte sur une période et un thème moins connus mais tout aussi intéressant, (voire plus justement parce que peu présent en littérature jeunesse) les "enfants de la Creuse".
Le 3 paraitra en juillet et semble parler d'une période plus récente.

Un intéressant dossier historique complète la bande dessinée, aussi illustré et joyeux. Et nous y apprenons que tout est parti d'une histoire vraie.
Et ce tome se conclut en insistant sur le devoir de mémoire.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Trois amis sont allés dans une forêt pour aller jouer et ils ont découvert une maison abandonnée. ils voulaient aller la visiter mais Théo tombe dans un trou et se fait mal. Tina trouve une boîte étrange avec à l'intérieur une lettre d'amour. Les enfants décident de faire des recherches pour retrouver les personnes de la lettre : Toinette et Ernest. Les recherches sont d'abord sans suite mais un jour ils décident d'aller aux archives départementales puis à la mairie. Une femmes qui travaille là bas appelle un certain Benjamin de Loissy. Il s'avère qu'il est le petit-fils d'Ernest. Les trois héros vont le voir…
J'ai adoré cette histoire malheureusement elle est très courte. (5 étoiles)
Rasha

Un jour Tania Théo et Alban ont enlevé la laisse du chien qui s'est mis a courir, en le suivant ils découvrent une école abandonnée. A l'intérieur, Théo est tombé mais cela leur fait découvrir une boite qui contenait une lettre écrite par Toinette pour Ernest. Ils font plein de recherches et ils trouvent toute l'histoire de la lettre. Benjamin et Marie aurait presque été de la même famille. le livre est très intéressant, à chaque page tournée on veut savoir la suite. (5 étoiles)

Aymen

Tania est très curieuse, et quand une ouverture se présente, elle est la première à sauter sur l'occasion…Mais cette aventure n'est pas comme les autres. Toinette et Ernest se sont rencontrés du début de 20ème siècle à cause de la guerre : Ernest était soldat et a été gravement blessé. C'est à ce moment-là qu'il a rencontré Toinette qui était infirmière. Toinette fait des recherches sur les deux amoureux et grâce à cela, elle crée des rencontres familiales. Cette histoire est vraiment bien, ça parle d'aventure, de guerre…en un mot : incroyable ! (5 étoiles)

Narjiss

Lorsque Alban, Tania et Théo se retrouvent dans une vieille école à cause d'un petit imprévu, Tania trouve une boîte à biscuits qui cache une lettre adressée à un certain Ernest écrite par une personne nommée Toinette. Tania, très curieuse, va emmener Alban et Théo dans une aventure remplie de mystère pour retrouver ces fameux Ernest et Toinette. J'ai bien aimé ce livre car j'aime le mystère et la fin triste pour Ernest et Toinette. (5 étoiles)

Selma

Lors d'une exploration dans une vielle école en ruine, Tania, Alban et Théo découvrent une boîte, dans laquelle se trouve une lettre d'amour d'une certaine Toinette pour Ernest. Cette lettre a semble-t-il été écrite pendant la première guerre mondiale.
Tania, aidée par sa grand-mère, Manou, décide de mener l'enquête pour retrouver trace des amoureux et découvrir ce qu'ils sont devenus.

Basée sur une histoire vraie, détaillée dans le dossier accessible à la fin de la BD, c'est une enquête vraiment rythmée et captivante qui est proposée ici aux jeunes lecteurs.
On y apprend beaucoup, sur la première guerre mondiale et la place de la femme à cette époque.
Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'ambiance, un peu club des cinq, de l'enquête, la bonne humeur et le dynamisme des héros, c'est aussi la tendresse qui se dégage de ce titre. Et bien sûr, l'histoire d'amour empêchée qui rehausse la dramaturgie du scénario.
Un très bon titre pour les plus jeunes.
#Chronique COUP DE COEUR pour les Éditions Dupuis​ : La brigade des souvenirs T1 La lettre de Toinette

[Théo, Tania et Alban sont trois amis inséparables qui ont le goût de l'aventure. Un jour, en promenant Patrok, leur chien adoré, ils découvrent un bâtiment abandonné : une ancienne école en ruine. En explorant l'intérieur, une petite boîte va attirer leur attention. Quelle joie pour Tania de découvrir dans cette boîte une élégante lettre d'amour destinée à un certain Ernest et signé de la douce main de Toinette.
Une enquête commence alors pour le trio d'amis afin de rencontrer l'un des deux protagonistes.
Avec l'aide de Manou (la mamie), les enfants vont découvrir que l'école est fermée depuis 1965 et que durant la guerre 14/18, l'école servait de dispensaire. C'était une antenne de la Croix-Rouge où on s'occupait des blessés. Toinette y travaillait aux côtés de Soeur Magdalena. Ils découvriront également que Toinette est née en 1900 (le 28 janvier), qu'elle s'est mariée le 15 septembre 1918. Bref... de nombreux indices qui font petit à petit avancer leur investigations.
Voici quelques éléments qui je l'espère vous donneront envie de découvrir le reste de l'histoire ! 😍😍😍]

*Lire la suite de ma chronique en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2021/10/la-brigade-des-souvenirs-t1-la-lettre.html#more
Les lectures de Lily​

#labrigadedessouvenirs #editionsdupuis #marko #ceeceemia #carbone #bd #avislecture #leslecturesdelily
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/ClbwoYwqte9/)
⭐️⭐️⭐️⭐️,75/5. (...) J'ai vraiment adoré cette BD 😍 Ce n'est pas forcément le type de sujets qui m'attire de prime abord mais là, lorsque j'ai vu que Carbone avait participé au scénario (aka une de mes scénaristes de BD préférées), j'ai foncé… et j'ai tellement bien fait !
Ici, nous avons une enquête mêlée à L Histoire avec un grand « H ». Celle-ci est très prenante : on souhaite à tout prix savoir si les enfants vont retrouver Toinette et Ernest. Pour cela, ils mettent tout en oeuvre : recherches sur Internet, fouilles aux archives et à La Croix rouge, rencontre avec les descendants… Les protagonistes sont très débrouillards et il est très plaisant de les suivre dans leur périple.
En parallèle de l'enquête, nous avons des planches nous narrant l'histoire de Toinette et Ernest. Nous sommes plongés durant la Première Guerre mondiale, dans un dispensaire, et nous découvrons le destin de ces deux âmes, leur rencontre et leur amour lors de cette sombre période. J'ai adoré la façon dont se succèdent les époques dans cette BD ainsi que la composition des différentes planches. Les pages au passé sont de suite reconnaissables par leur colorimétrie et leur construction qui leur est propre.
Il y a un réel devoir de mémoire dans cette bande dessinée. Je trouve ça génial que chaque tome de cette série aborde un événement (plus ou moins méconnu) de l'Histoire. le scénario est extrêmement documenté et s'inspire de la vraie lettre de Toinette retrouvée en 2016. À travers cette fiction, le public peut se divertir mais aussi en apprendre plus sur la Première Guerre mondiale. Il y a d'ailleurs un dossier particulièrement réussi, à la fin de la BD, qui permet de connaître la véritable histoire de cette lettre et qui expose de nombreux éléments sur cette période (niveau pédagogique, c'est vraiment excellent).
De plus, j'ai particulièrement aimé les illustrations de Marko aux traits assez ronds et doux et la façon dont il représente les personnages avec de grands sourires. La colorisation est aussi très réussie.
Nos trois protagonistes sont sympathiques et attachants. Dans ce premier tome, nous n'avons pas encore beaucoup d'informations sur eux puisque nous nous concentrons surtout sur leur enquête. Cela ne m'a pas dérangée car je suis persuadée que l'on va apprendre à connaître ce trio au fur et à mesure des aventures de la Brigade des Souvenirs. Les tomes 2 et 3 sont dans ma pile à lire (...) et j'ai plus que hâte de les entamer. (...)
En bref, une bande dessinée très réussie mêlant enquête et Histoire aux côtés d'un trio très sympathique à suivre. (...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Petite pépite dénichée à la bibliothèque pour le Gnome de 8 ans, il en a été ravi et moi aussi !
L'histoire est à la fois simple et bien construite, le vocabulaire adapté aux enfants sans tomber dans le trop simpliste, les dessins agréables et les personnages très attachants.
La formule est parfaite pour ouvrir nos jeunes à L Histoire.

Quant au dossier d'approfondissement du sujet à la fin du récit, bravo car il est vraiment complet et très intéressant, aussi bien pour les petits que les grands !
j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée jeunesse qui nous embarque dans une enquête à travers le temps pour retrouver Toinette et Ernest les amoureux du dispensaire de la croix rouge...
Les pages de développement sur la place de la femme, les femmes importantes de l'époque etc me font aimer cette bande dessinée encore plus !
Dans le premier tome, vous allez découvrir 3 enfants qui vont trouver une vieille boite dans laquelle se renferme une simple lettre d'amour. Oui, mais c'est celle lettre qui va vous emmener dans une quête complètement folle. Tania, Alban et Théo, se mettent en tête de retrouver Toinette, l'autrice de cette lettre, qui était destinée à un certain Ernest.

Cette nouvelle série signée par Carbone & Cee Cee Mia est une vraie réussite ! A travers l'enquête menée dans le premier tome, par ces adolescents, vous allez pouvoir replonger dans l'histoire de la première guerre mondiale. C'est un peu comme la petite histoire dans la Grande Histoire.

Ce qui est génial, c'est que l'histoire ne s'arrête pas là, dans les dernières pages de la bande dessinée, les 3 adolescents, vont trouver un autre objet, qui va les mener vers une autre enquête que vous retrouverez dans le Tome 2 avec une histoire totalement différente ; celle des enfants de la Creuse.

D'ailleurs, vous allez mener l'enquête à l'ancienne ! Grâce aux infrastructures françaises et aux archives. Comme quoi, tout ne se trouve pas sur internet.

Le vrai plus de cette série : ce sont les quelques pages à la fin de chaque tome qui nous expliquent les fais réels des histoires. Dans le tome 1, il s'agit de la place des femmes pendant la guerre, et dans le tome 2, vous trouverez plus de précisions sur les enfants de la Creuse.

On sent totalement que ce sont des bandes dessinées documentées, mais dont l'histoire est totalement écrite pour les plus jeunes. D'ailleurs, Carbone nous explique ce qui l'a menée à écrire cette série. Ça rend donne encore plus d'humanité à cette bd.

Graphiquement, j'ai reconnu tout de suite le style de Marko, un illustrateur que j'adore depuis que j'ai lue la série « le jour où… », une série dont je ne manquerai pas de vous parler un peu plus tard sur le blog. Son trait est frais et hyper dynamique. Ce qui vous permet de lire cette bande dessinée d'une traite !
Lien : http://www.drawingsandthings..