Ce sont d'abord les superbes illustrations qui m'ont donné envie de découvrir cette BD. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue par la qualité graphique de cet ouvrage. Les couleurs sont lumineuses et les dessins d'une douceur très enfantine. C'est donc un pur bonheur visuel de parcourir les différentes planches qui s'offrent à nous, et de voyager aux côtés de Marie et de son frère dans le temps.

Ces deux enfants ont été transportés au temps de la Renaissance grâce à un miroir posé dans le grenier de leur costumière de grand-mère. C'est ainsi qu'ils vont se retrouver, pour leur plus grand étonnement, dans un château face à la future reine de France, Claude de Bretagne. Celle-ci, s'étant fait voler un précieux bijou, sera plus que ravie de pouvoir compter sur l'aide de ces deux enfants débrouillards qui se lanceront, avec l'aide d'un soldat, sur la piste du voleur.

L'intrigue devrait plaire autant aux amateurs de voyages dans le temps qu'aux amateurs d'histoire, et plus particulièrement à ceux appréciant la Renaissance. En plus de situer son récit à cette époque, l'auteure a veillé à faire intervenir des personnages historiques. Elle offre même à ses lecteurs, en fin d'ouvrage, un petit rappel sur ceux-ci et sur les principaux faits marquants de l'époque. Je ne suis pas une spécialiste de cette période, mais j'ai apprécié la fidélité avec laquelle elle est abordée.

Fidélité qui se retrouve également dans les très beaux costumes des personnages ou encore, dans le vocabulaire quelque peu châtié de ceux-ci. D'ailleurs, l'auteure joue avec brio sur le décalage entre le vocabulaire de la reine, de sa gouvernante et du soldat, et celui de Marie et Léo. Nous aurons donc droit à de beaux anachronismes qui feront indubitablement sourire les lecteurs. Avouons qu'entendre parler de voiture ou d'ordinateur en ce début de XVIᵉ siècle a de quoi amuser !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je ne cacherai pas que j'ai pris cette BD en raison de la couverture qui m'a beaucoup plu, je n'ai même pas lu le résumé, du coup, ce fut une surprise quasi-totale si on exclut le fait que le titre en dit suffisamment long sur le thème de l'histoire.

Après avoir trouvé un déguisement dans le grenier de leur mamie, Marie et Léo découvrent un miroir. En le manipulant, ils l'activent et se retrouve en 1514, dans la chambre de Claude de Bretagne quelques heures avant son départ pour son mariage. On a volé à la noble dame un joyau très précieux. En passant les détails, nos deux héros décident très rapidement de l'aider à les retrouver.
L'aventure n'est pas très épique pour une raison toute simple et logique : le temps. Ils ont moins de deux heures pour résoudre le vol qui vient d'être commis.

J'ai trouvé que tout se mettait très rapidement en place, peut-être même trop vite et ça m'a donné la sensation que la BD était très courte malgré ses 56 pages. C'est peut-être également la raison pour laquelle je n'ai donc pas réussi à m'attacher aux personnages,cela et le fait qu'il manquait peut-être aussi des anecdotes personnelles pour établir un lien.
Malgré cela, je ne peux pas me plaindre : la trame est parfaitement cohérente.
Sans compter que j'ai beaucoup aimé les dessins : le character design des personnages est sympa mais c'est surtout l'harmonie des couleurs qui m'a plu, à la fois vive mais pas tant que ça.

Le petit plus à la fin : un topo historique est dressé sur l'époque (la Renaissance), Claude de Bretagne, les joyaux de la couronne dont le Côte-de-Bretagne, etc.
J'ai bien aimé cette lecture, c'était frais et plaisant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Mini Noisette a emprunté cette BD à la bibliothèque de son école et j'en ai profité pour la lire car la couverture m'a tout de suite tapée dans l'oeil !

J'aime beaucoup les dessins et les couleurs d'Ariane Delrieu tout au long du récit. Ils sont ronds, mignons, colorés, bref, tout ce que j'aime pour ce genre de bande-dessinées.

L'histoire est assez simple : les deux enfants se rendent dans le grenier de leur grand-mère pour trouver des déguisements. Mais en appuyant sur le cadre du miroir, ils se retrouvent propulsés au XVIème siècle, dans la chambre de Claude de Bretagne (fille d'Anne de Bretagne). Celle-ci doit partir se marier mais le Côte-de-Bretagne, un bijou inestimable, vient de lui être volé et cela pourrait compromettre son mariage. Alors Marie et Léo enquêtent pour lui venir en aide. C'est bien sûr un peu rapide, le voleur est facilement trouvé et le dénouement heureux, mais j'ai pris plaisir à lire cette BD avec laquelle on passe un bon moment.

La fin nous laisse clairement attendre un tome deux (on ne sait pas si les enfants parviennent à rentrer chez eux) mais sur le site de l'éditeur je n'ai pas trouvé de deuxième tome, je crains qu'il ne voit jamais le jour...

Mini est déçu car lui aussi avait très envie de lire d'autres aventures de Marie et Léo !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
2016, quelque part en France. Marie et son petit frère Léo déboulent chez leur grand-mère à la recherche de costumes. Marie s'imagine en princesse et Léo en chevalier et ils pensent trouver leur bonheur dans la grande malle à vêtements du grenier de la maison.

Et en effet, ils trouvent deux costumes parfaits pour le carnaval mais ils voudraient bien se voir afin de s'admirer dans leurs si beaux atours, et ils découvrent cachée sous un drap, une psyché ancienne.

Léo l'examine et découvre un mécanisme qu'il active sans le savoir et se fait propulser avec Marie en 1414. Les deux enfants se retrouvent alors dans la chambre d'un château, celle de Claude de France, fille de Charles XII et d'Anne de Bretagne sur le point d'épouser son cousin François.

Les voyages dans le temps et dans l'histoire de France, quelle idée merveilleuse, certes pas nouvelle, mais qui fait souvent mouche, ce qui est le cas ici puisque cette bande dessinée pour jeunes lecteurs à partir de 9 ans, nous fait voyager jusqu'à la Renaissance, au coeur du Château de Blois, dans la chambre de la future épouse de François 1er qui n'est encore que prétendant au trône de son beau-père Charles XII.

Le scénario signé Carbone d'après le roman éponyme de Bénédicte Carboneill, mêle histoire et quête de l'un des joyaux de la couronne, le Côte-de-Bretagne, volé, a le mérite d'aborder une période souvent délaissée par les auteurs et de mettre en lumière une reine totalement oubliée, la très discrète Claude de France, qui vivait dans l'ombre de son royal époux François Ier et qui eut une vie brève, épuisée par ses grossesses successives.

Certes le scénario est un peu simpliste pour un adulte mais je le trouve adapté au public qu'il vise, les 9 / 11 ans, qui ne s'ennuieront pas à la lecture de ce premier tome, Les joyeux de la couronne, qui leur offre une histoire sans temps mort !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une nouvelle bande dessinée, très pédagogique pour introduire à l'histoire de France à travers la bande dessinée. L'histoire se déroule en 2016, Marie et son petit frère Léo rendent visite à leur grand-mère, ancienne costumière de théâtre pour choisir quelques déguisements pour le carnaval. Dans le grenier, ils tombent sur une vieille malle et trouvent ce qu'ils veulent : une superbe robe et un costume digne de la Renaissance... Heureusement, il y a un beau miroir pour s'admirer... mais attention, il ne s'agit pas d'un miroir comme les autres, puisque les deux enfants vont bientôt être propulsés au... XVIe siècle !

Une bande dessinée qui va séduire les amateurs d'histoire. Nous suivons les deux enfants qui se plongent dans l'histoire de Claude de Bretagne et mener l'enquête autour de la disparition d'un bijou. Une vraie enquête d'historien qui va permettre aux deux enfants de s'aider de leur connaissance historique. A travers ce savoir, ils transmettent aussi aux lecteurs leur connaissance. Les dessins de Carbone sont très ludiques, et s'adapte très bien au contexte.

A la fin se trouve un petit supplément historique, qui complète la lecture. On y trouve une description des personnages, des joyaux de la couronne et côte-de-Bretagne, de l'époque historique de la Renaissance, et enfin du château de Blois (lieu où se déroule l'histoire).
Lien : http://lafeeculturelle.over-..