J'ai préféré le tome 2, au premier notamment parce que nous commençons à comprendre pourquoi Sam voit des esprits et pas son frère. le décor étant planté dans le premier, il est plus facile de rentrer dans l'histoire du 2.
L'humour est toujours au rendez-vous et les dessins sont sympas.
Je recommande à partir de 9 ans.
J'avais découvert le tome 1 avec une masse critique de chez babelio et j'avais beaucoup aimé. Quand j'ai vu sur Netgalley que le tome 2 était disponible, je m'y suis précipitée.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. On suit toujours Sam et son frère dans leurs rencontres avec les esprits, mais pas que. Car, ils ont un peu les services sociaux sur le dos.
Donc, entre leurs propres problèmes et les soucis des esprits, ils sont assez occupés.
Les dessins sont très jolis mais là ce n'est pas trop la découverte quand on a lu le premier tome.
Je pense que je l'achèterai pour mes enfant quand il sera disponible en librairie.
La couverture a un effet "brille dans le noir" qui est vraiment sympa, en tout cas sur le premier volume.
Sam est une petite fille qui a le don de voir les fantômes. Dans ce tome 2, c'est un chat, Malo, qu'elle croise et qui va la conduire à son maître Guy qui venait de trouver un trésor avant de mourir d'une crise cardiaque. Sa mort était-elle vraiment naturelle ?
Aidée de son grand frère Tim, qui lui ne voit pas les fantômes, ils vont partir à la recherche des notes sur lesquelles travaillait Guy avant de mourir. Vont-ils élucider le mystère du trésor et de la mort de Guy ?

Une bande-dessinée que j'ai pris plaisir à lire. Je n'avais pas lu le tome 1 mais cela ne m'a pas empêché de comprendre le tome 2 puisque des allusions sont faites qui nous permettent de comprendre l'histoire de Sam et son frère Tim.
Sur la liseuse, je n'avais pas la couleur mais j'ai apprécié les dessins et le style de l'illustrateur. Apparemment un 3ème tome sortira bientôt…. que j'aurai plaisir à lire !
Sam vit avec son frère Tim depuis le décès de son père. Elle a découvert qu'elle avait un don assez particulier, elle peut voir les défunts et leur venir en aide. Elle est la seule à les voir.

Dans ce deuxième tome, en allant à l'école, Sam fait la rencontre de Malo, un mignon petit chat qui lui demande son aide. Elle sait qu'elle ne doit pas sécher l'école mais sa curiosité est plus grand. Elle suit alors Malo, l'emmener dans la maison de son maître. Mais il n'y est pas, Sam découvre qu'il est aussi décédé. Ils vont alors faire le tour des cimetières pour le retrouver.

Guy est un fantôme en perdition, il n'est pas encore parti dans l'au-delà car il a une dernière mission à faire. Guy est un chercher de trésor, il fait pleins de recherches et il faut qu'il donne ses notes sur le mystérieux trésor des capucins au conservateur du musée.
Mais, en retournant dans sa maison, ils découvrent que ses notes ont disparues.
Ils partent alors à la recherche du responsable...

Un deuxième tome que j'ai tout autant aimé que le premier. Sam essaie de trouver des informations sur son don, son histoire familiale.
La relation qu'elle a avec son frère est exceptionnelle. Ils s'entendent très bien et il l'aide dans ses recherches malgré que l'assistante sociale soit derrière eux, à suivre leurs faits et gestes.

Un vrai coup de coeur pour cette série d'aventures, et cette histoire très attachante avec Guy et son petit chat Malo.

Je remercie Netgalley et Dupuis pour ce service presse numérique.
Je l'achèterai en version papier à sa sortie, pour l'avoir dans ma bibliothèque avec le tome 1 que j'ai déjà !
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
J'avais ebaucoup aimé le premier tome et il en est de même pour celui-ci.
Nous retrouvons Sam et son don de voir les fantômes. Dans ce tome, elle rencontre Guy et Malo son chat, tout deux morts empoisonnés. Sam va les aider à trouver qui est à l'origine de leurs morts et surtout pourquoi.
Je trouve que les dessins ressemblent un peu à un film d'animation, c'est super agréable à découvrir.
Je pense que cette saga promet une suite pleine de révélations sur les dons de Sam, notamment.
Hâte de poursuivre la saga.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Merci à Dupuis et NetGalley pour cette belle lecture !!

J'ai aimé beaucoup de choses dans ce 2e tome : la relation frère-soeur est vraiment belle, on sent les liens familiaux plus forts que tout.
J'ai beaucoup aimé également l'idée d'aider des esprits en transition et dans ce tome à travers une petite enquête bien menée avec des personnages très attachants !

Je conseillerais cette bd pour un âge 8-12 ans et ce tome 2 est compréhensible sans avoir lu le tome 1 (ce qui est mon cas).
Une BD toute douce malgré la thématique du deuil, c'est abordé sans lourdeurs ou tristesses, que du contraire nous voyons une petite fille pleine d'énergie qui veut juste aider les esprits à trouver la paix. Pour ce faire, elle se lance dans des aventures qui peuvent être dangereuses. Son frère qui l'élève l'aide même si lui n'as pas le don et ne voit pas les esprits, il croit sa soeur même s'il se pose beaucoup de questions sur son don.

Une aventure non dénuée d'humour et de tendresse avec ce côté fantastique, le mélange est plutôt bien réalisé et nous donne une BD pour tous public. Les personnages son attachants, même les fantômes, le déroulé de l'enquête reste assez classique mais Sam accomplit sa mission de sauveuse d'esprits en aidant Guy à rejoindre l'au-delà.

Le pari de traiter du deuil sans le rendre pesant est réussi, la petite Sam est vraiment mignonne et la relation avec son frère rajoute un plus dans ce scénario. Reste à découvrir d'où lui provient ce don en espérant qu'elle ne fasse pas de mauvaises rencontres ! Il y a un petit air d'une série bien connue mais version adoucie ^^ Les dessins sont en corrélation avec la trame principale et le récit.
Lien : https://sambabd.net/2023/07/..
Même en ayant pas lu le premier tome, on se plonge directement dans l'histoire.
Sam est une petit fille qui voit les esprits. Dans ce tome, elle sèche l'école pour suivre le fantôme d'un chat qui la guide vers la demeure de son maître. Ce dernier est également décédé et elle retrouve son esprit dans le cimetière où il est enterré. Ensemble, ils vont tout faire pour retrouver un trésor.

Tout d'abord, j'ai apprécié le trait et les couleurs utilisées par le dessinateur. Ce petit côté "sépia" est très agréable pour la lecture de cette bande dessinée.

Concernant l'histoire, j'ai aimé cette notion d'entraide entre le frère et la soeur et surtout cet amour fraternel qu'ils développent (les deux enfants étant orphelins).
j'ai hâte de faire découvrir cette bande dessinée aux enfants dans mon entourage car je suis certaine qu'ils vont apprécier.