Armelle Carbonel est une auteure que je suis depuis ses débuts. Pas un seul de ses romans ne se ressemble, l'auteure a le don de se renouveler sans cesse. " L'empereur blanc" crée incontestablement une ambiance anxiogène. L'écriture dégage un univers très noir et pesant. Armelle Carbonel sait dépeindre une atmosphère poétique et désoeuvrée. Les phrases sont magnifiques et percutantes, enrobées de noirceur.

Ce que j'aime avant tout chez cette auteure est la construction de ses romans ; elle développe un univers propre à elle. Les personnages sortent de l'ordinaire. Tout est ordonné et c'est aussi une des qualités que j'apprécie aussi dans ses histoires.

Cette vieille demeure Crescent House est également un personnage à part entière. Ainsi se met en place un huis clos glaçant, effrayant et très étrange.
" Crescent House est une demeure séculaire enclavée au creux d'une montagne surplombant le village d'Eureka Spring. Auparavant, personne ne s'y aventurait sciemment, non par crainte de son apparence glaçante, mais par méconnaissance de son existence. "
L'auteure nous balade dans l'esprit d'un auteur invité en ce lieu si particulier de façon très intelligente. Armelle fait preuve une fois de plus d'une imagination débordante ! Mais comment fait-elle pour accaparer autant le lecteur ?

Je ne dévoilerai pas l'histoire car ce serait dénaturé le contenu du roman mais je le résumerai en une seule phrase ; c'est un huis clos à vous chambouler le cerveau et à vous glacer le sang !

Une fois entrée dans cette demeure, votre imagination sera mise à l'épreuve et Devil Town vous remerciera de votre visite ou pas.

Quant à moi , " L'empereur blanc" est un thriller qui m'a bien donné du fil à retordre et trituré les nerfs ! Armelle Carbonel est une auteure hors du commun !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Au début, j'ai eu un peu de mal avec la plume, je ne m'attachais pas aux personnages principaux. Mais la deuxième partie, c'est tout le contraire. je m'attache à tous les personnages. je ne peux plus lâcher le livre. je veux connaître la fin. Et la fin, je suis resté quoi.
Cinq auteurs se retrouvent à Crescent housse pour un week-end d'écriture.
Une maison isolée avec une rumeur de maison hantée.
La rumeur raconte qu'en 1965 un écrivain Bill Ellison aurait été assassiné par les membres du Ku Klux Klan. D'autres disent qu'il aurait tué sa femme et se serait suicider.
En tout cas le week-end démarre mal les auteurs disparaissent chacun leur tour sans explications plausibles.

Aurait-il un lien avec cette histoire de 1965?
Nous allons faire la connaissance de Anton propriétaire de la maison, Dan, Steven, Sue et Rachel tous amis de longue date.

Un crime de cinq personnes est découvert au même moment et dans la même ville coïncidence?
L'officier Dudley va se mettre en chasse d'un suspect.

Le Livre nous fait Voyager du présent au passé et chaque chapitre est écrit par le point de vue de chacun des protagonistes dans la première partie du livre.
Une écriture fluide avec un suspense incroyable.
Impossible de savoir réellement qui pourrait être le coupable des disparitions.
L'auteur nous mène par le bout du nez, toutes les suppositions son plausibles. Un sacré retourne cerveaux ce livre.
Les personnages sont extrêmement bien travaillés, la psychologie de chacune nous emmène à suspecter chacune d'eux.
Arriverez-vous à trouver qui est le coupable de la bande ou d'autres suspects peut-être? Comme L'Empereur Blanc...
Pour moi c'est une découverte, je découvre par Armellel Carbonnel pour la première fois. J'en suis vraiment ravi, j'ai de suite accroché c'est un livre vraiment addictif je ne voulais plus poser le livre.
Une maison réputée hantée , cinq auteurs vont se retrouver dans cette maison qui fut le théâtre d'une histoire tragique autrefois. En parallèle une famille est sauvagement assassinée dans la ville voisine, l'officier de police John Dudley va enquêter.
Premier livre de cette autrice « la nécromancière » pour moi, est agréablement surpris… il me faudra réfléchir à approfondir sa bibliographie.
Avec ce livre nous allons littéralement nous immerger dans un roman noir. Un huis clos oppressant où la frontière entre la réalité et la fiction est très mince.
Donc foncez lire cette pépite et nous allons voir si vous êtes en mesure de rester dans cette maison réputée hantée où d'horribles choses ont eu lieu il y a bien longtemps.
Mais méfiez-vous de ne pas perdre la tête…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis déjà à mon troisième livre d'Armelle Carbonel et je pense que c'est un troisième coup de coeur!.
L'autrice maîtrise très bien le huis clos et avec L'empereur blanc elle nous plonge dans une maison dite hantée avec cinq auteurs partis pour un week-end. Mais voilà tout ne se passe pas comme prévu et l'ombre de l'Histoire place sur la maison.

C'est un vrai page turner et la plume de l'autrice rend la lecture extrêmement plaisante.
La double temporalité est légère (dans le sens peu présente) et terriblement inquiétante. On y découvre peu à peu l'histoire d'un homme rongé par la peur et la menace d'un des groupes les plus dangereux de l'histoire…. non je ne vous en dirait pas plus…

J'ai adoré ce roman et même si j'avais quelques doutes qui se sont révélés juste au fur et à mesure, j'ai quand même été bluffée par cette maîtrise de l'histoire, du lieu, des personnages!
Plus qu'un coup de coeur, c'est un véritable orgasme littéraire que j'ai eu en lisant L'empereur blanc, le dernier-né de la talentueuse Armelle Carbonel.

Un scénario redoutable, étudié, sans fausse note et complètement déroutant.

La première partie du livre est un huis-clos particulièrement anxiogène et la deuxième partie du récit... Je préfère ne pas vous en parler tant c'est inattendu.

Un formidable thriller que vous ne devez pas hésiter à lire.
S'il y'a mille et une façons d'écrire un thriller psychologique, il y'a surtout celle d'Armelle Carbonel. C'est encore une expérience unique de lecture que nous offre l'auteure.
J'ai lu ce roman quasi d'une traite, je me suis imprégnée de chaque mot, chaque tournure envoûtante, justement dosés pour ne pas plomber l'histoire. Je ne veux pas trop en dire, je me suis laissée surprendre par la construction, après une première partie presque banale mettant nos auteurs en premier plan, il y a cette prise de risque qu'est le thriller psychologique qui ne fait quasiment plus effet sur moi, mais fort heureusement qui se déploie de façon vertigineuse dans la seconde partie ! L'Empereur blanc c'est surtout une écriture qui se dégage, elle peut être aussi cynique que poétique, des personnages aussi inspirants qu'inspirés de la vie des réseaux littéraires…

Ce petit côté cynique des dialogues, que je n'approuve pas toujours, fait clairement le job et monter la tension. J'ose espérer d'ailleurs que tout ne relève pas de la réalité, un mystère de plus.
Tout ces mélanges assez ordinaires en font justement un roman singulier, soigné dans les moindres détails comme j'aime, un texte glaçant mettant en valeur une demeure, celle de Crescent House… « une vieille dame réduite au silence » au passé trouble lié au Ku Klux Klan, ce genre de huis clos reste mon préféré, et pour en avoir lu pas mal la plume d'Armelle Carbonel s'y prête merveilleusement bien.

Après le chef-d'oeuvre qu'est Sinestra elle nous prouve qu'elle reste la reine des huis clos et des ambiances lourdes et machiavéliques. Si vous n'avez jamais lu Armelle Carbonel, elle vaut le détour (assez pour que j'en livre un humble ressenti actuellement) vous ne trouverez jamais ces décors et ces atmosphères, qui se distinguent par cette qualité de plume, ailleurs !

Je vous laisse découvrir cet Empereur Blanc, vous m'en direz des nouvelles.
L'Empereur blanc est le premier roman d'Armelle Carbonel que je lis, alors même que Sinestra m'attend de longue date dans ma bibliothèque. L'appel de la nouveauté, sans aucun doute… Mais cette première rencontre n'aura pas été vraiment concluante.

Les résumés des livres d'Armelle Carbonel m'ont toujours attirée car il s'en dégage une atmosphère singulière que l'on trouve peu dans les autres thrillers et je suis contente d'avoir enfin sauté le pas, même si cette première approche n'aura pas été le coup de coeur espéré. Je n'ai pas réussi à percevoir ce qui a tant enthousiasmé les autres lecteurs de L'empereur blanc. L'intention étant pourtant bonne puisqu'il y avait en théorie de quoi être bousculé par l'histoire de ces cinq auteurs de romans noirs, enfermés dans une demeure au passé sordide, pour y puiser l'inspiration nécessaire à leurs prochains livres. Mais dès les premières pages j'ai senti que le coeur n'y serait pas. D'abord parce que je n'ai trouvé aucun intérêt particulier à ces personnages. Leur profil psychologique tout comme leur histoire, leurs motivations, leurs failles, désirs ou espoirs m'ont paru réduits à peau de chagrin. Les dialogues sont assez pauvres et apportent peu d'indications sur leurs auteurs. A aucun moment je n'ai eu le sentiment de commencer à les connaître et encore moins de me sentir concernée par leur sort.

Ensuite parce que le style de l'auteure m'a gênée dans la mesure où j'ai eu régulièrement l'impression de sortir de l'histoire, de passer du coq à l'âne sans m'en rendre compte. L'écriture d'Armelle Carbonel n'a rien d'alambiqué pourtant mais il m'a manqué des liaisons, des évolutions dans le cheminement, des enchaînements afin de suivre le fil de sa pensée et rester en apnée dans cette histoire. A défaut, je me suis souvent retrouvée un peu larguée dans une nouvelle scène, sans bien savoir comment j'en étais arrivée là. J'ai également éprouvé des difficultés à visualiser certaines scènes, lisant des passages sans parvenir à me représenter les lieux et les actes, ce qui est assez perturbant.

En revanche, dès que le roman revenait sur le sombre passé de la demeure, je restais happée et connectée à l'auteure et à son histoire, preuve en est que ça n'est pas le style d'Armelle Carbonel qui me pose souci mais plutôt la manière dont l'intrigue dans le présent a été amenée. Une simple question de goût.
Un rendez-vous manqué, ça arrive. Ca n'est pas pour autant que je renonce à lire Sinestra mais j'attendrai le bon moment pour tenter une nouvelle approche avec cette auteure, histoire de nous donner toutes les chances d'une belle rencontre cette fois.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
L' E m p e r e u r B l a n c
▪️
Bon... Je vous préviens... Je vais à l'encontre de la plupart des chroniques de ce livre🙈
Il y a du positif et du négatif.
Malgré toutes les chroniques élogieuses que j'ai vu passer, je suis complètement passée à côté de cette histoire, et j'ai même eu du mal à la terminer...
▪️
Cinq auteurs de romans noirs - et amis! - se donnent rendez-vous à Crescent House, une vielle maison qu'un des amis vient d'acheter. Cette maison est chargée d'histoire - un écrivain y aurait été assassiné par des membres du Ku Klux Klan. On sent cette aura particulière dans la maison, et des choses étranges s'y passent... Qui se cache avec eux dans la maison?
▪️
Ça avait pourtant si bien commencé !
Le pitch était parfait et me faisait carrément envie ! C'était en plus l'occasion pour moi de découvrir une auteure dont je n'entendais que du bien.
J'ai trouvé la partie 1 vraiment top ! le côté angoissant, l'ambiance lourde, la maison soit disant hantée, un potentiel rôdeur dans la maison, les amis qui disparaissent les uns après les autres, les menaces... Moi qui raffole de films d'horreur, j'étais heureuse ! Ça avait tout du scénario qui me plaisait. C'était terrifiant, je me posais 1000 questions, c'était vraiment cool !
Et puis...
Et puis partie 2. Cette partie qui m'a complètement perdue.
A force de me faire tourner en bourrique, j'ai vu la fin arriver à 10000km. Ça m'a gâché le dénouement, surtout que j'espérais autre chose que « ça ». Et « ça », c'est vraiment quelque chose de trop facile que je n'aime pas retrouver dans un thriller.
Alors certes, ça peut plaire ! Pour preuve, je ne connais personne (à part @clem_au.fil.des.pages avec qui j'ai partagé cette lecture ♥️) qui a été déçu.
Ne vous arrêtez donc pas à mon avis sûrement un peu trop tranché. Si le pitch vous tente, allez-y !
Malheureusement pour moi, je reste sur ma faim :(