AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 59 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai apprécié ma lecture malgré une certaine lacune dans la subjectivité (qui m'a fait défaut tout au long du récit). Ressenti sûrement dû au style de la plume. Je l'ai trouvée un peu trop clinique, surtout dans la première moitié du livre. Les faits sont relatés mais ne laissent pas beaucoup de place à l'émotion. C'est un peu trop sec parfois, sans sensibilité dans le choix des mots. Malgré l'utilisation de la 3ème personne omnisciente, et donc le point de vue parfois des victimes, ça reste trop survolé. Je n'ai pas ressenti l'horreur des victimes conscientes, c'est dommage.
Mis à part ce détail, l'histoire est bien, sans grand suspens cependant. Mais j'ai aimé le côté gore et le récit reste fluide.
La fin me laisse sur ma faim malheureusement. Je vais donc tenter le second tome pour voir si justice il y a.
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec une grande déception que je termine ce roman. Comme d'habitude, je me suis fiée à la multitude de commentaires positifs faisant son éloge, mais ici, le charme n'a pas opéré pour moi.

Tout commence pourtant avec un sujet fort original. Gaëlle, jeune femme de 25 ans, est atteinte de schizophrénie. La nuit, elle laisse place à Elia, qui a l'effigie de la mante religieuse, torture et tue ses partenaires sexuels après l'acte. En soit une intrigue prometteuse, mais pour ma part, je trouve que l'auteur est passé à côté du sujet. L'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place : pendant près de la moitié du livre, il n'y a pas réellement d'action et Elia n'est pas assez mise en avant. On a une intrigue qui est alourdit par des conversations sans valeur ajoutées (je pense notamment à celle avec l'hypnotiseur pour prendre le rendez-vous, entre autres), on suit Gaëlle dans sa journée de travail, jour par jour, sans rien qui se passe. Il y a quelques flash-backs d'Elia, par-ci par-là, mais rien de croustillant à se mettre sous la dent. Dans la seconde partie de l'intrigue, le rythme s'accélère rapidement, comme si l'auteur avait compris que les pages étaient comptées avant la fin de l'histoire. Mais malheureusement, le rythme s'accélère sans forcément avoir plus d'action.

Au niveau de l'intrigue en elle-même, je n'ai pas compris l'intérêt. Je suis peut-être passée à côté, ou ce n'est pas mon type de roman, mais j'ai eu envie de dire « pourquoi ? ». Il y a des idées intéressantes, comme l'apparition des pizzas par exemple, mais elles ne sont pas exploitées jusqu'au bout. Je m'attendais à avoir une interaction entre les deux personnalités de Gaëlle, que sa personnalité sombre prenne le dessus dans sa vie quotidienne pour la mettre dans des situations embarrassantes. Mais rien de tout ça, et je ne parle même pas du dénouement de l'intrigue. J'ai beaucoup été déçue à cet instant où je me suis dit « tout ça pour ça ? ».

Concernant le personnage de Gaëlle, je n'ai pas réussi à tisser de lien avec elle. Je l'ai trouvé assez niaise (surtout avec l'histoire des pizzas), je ne comprenais pas vraiment toutes ses réactions et ses actions. Seul son passé ne m'a pas laissé de marbre, car c'est un thème que j'évite de lire. Elia, pour le coup, est beaucoup plus travaillé psychologiquement et est donc plus intéressante.

La quatrième de couverture, et beaucoup de commentaires, avertissent les lecteurs qu'ils vont lire des actions pouvant les choquer (scènes de tortures & de sexes). Je m'attendais à beaucoup plus hardcore, mais ce point est propre à chacun. Il y a beaucoup plus de scène de sexe que de torture, donc des lecteurs qui cherchent le frisson resteront sur leur faim. Mais effectivement, pour le peu qu'il y a, ce n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde.

Pour conclure, vous l'avez compris, ce roman ne fut pas une réussite pour moi. Comme c'est beaucoup lecteur dépendant, et qu'il y a du travail, je ne mettrai pas une mauvaise note. En effet, la plume de l'écrivain est agréable et nous entraîne dans la vie de Gaëlle. Ainsi, je ne trouve pas intéressant de le descendre alors qu'il peut plaire à beaucoup d'autres lecteurs. Cependant, je déconseille ce roman pour les amateurs d'horreurs et de lecture noires.
Commenter  J’apprécie          20
Que penser de ce livre? Certes, il se lit bien. L'action ne manque pas et le crescendo est très bien manoeuvré. le concept est original et le personnage principal complètement insondable. L'histoire aurait pu partir en plusieurs versions ce qui ne laisse pas vraiment présager la fin, surtout que celle ci est rapidement bouclée dans un large spectre. le problème que j'ai eu avec cette lecture, c'est que certains passages m'apparaissaient un peu trop soigné, trop "bien écrit" pour être réaliste. Les passages avec l'hypnotiseur, par exemple, m'ont un peu laissé froid. Ce thérapeute va trop tout droit au diagnostique/aux conseils, etc... C'est comme s'il attendait les questions, savait ce qui se produirait avant même qu'on lui expose les faits. Il en est de même pour quelques autres passages. Trop de conversations un peu robotiques, pas assez de spontanéité. Autre chose m'ayant un peu dérangé, le côté répétitif des scènes d'horreur. Les meurtres se répétant dans un même modus operendi, on a du mal à se laisser surprendre par l'action. Celà dit, plus l'histoire avance et plus les scènes varient. J'ai tout de même apprécié ma lecture et ce livre mérite un bon 3 étoiles et demi .Bref, une lecture qui en vaut la peine malgré tout. Une suite s'en vient et j'ai assez apprécié le style de l'auteure pour me la procurer également. À mettre sur votre liste de cadeau du temps des fêtes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
969 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}