4,3

Un excellent roman de SF militaire. On découvre la vérité derrière l'histoire avec Ender ainsi que son frère et sa soeur.
L'histoire est dynamique, on ne voit pas le temps passer jusqu'au dénouement final.
On est confrontés ici à des personnages d'enfants extrêmement surdoués que l'on pousse au maximum de leurs capacités pour des enjeux qui les dépassent largement...

A force de manipulations, de stratagèmes et de pressions savamment exercées, ils iront effectivement jusqu'au bout des plus impossibles défis.

Les moyens d'y arriver auront toutefois été incroyablement cruels, et on le ressent très fort à la lecture, c'est très dur. D'autant plus qu'on s'attache énormément à Ender et même aux autres enfants, bien qu'ils soient parfois amenés à comploter entre eux plus ou moins malgré eux.

Ca en fait une lecture poignante, et en même temps ça alimente un suspense qui tient en haleine du début à la fin, c'est très très prenant!

Et il y a pas mal de réflexions intéressantes aussi, sur l'humanité, l'éthique de la guerre et de la survie, l'échec de la diplomatie et l'importance de la communication, et tout plein d'autres choses...

On ne s'ennuie vraiment jamais.

Il n'y a pas de manichéisme, et même ceux qui paraissent longtemps des gros salauds bien pourris ne le sont finalement peut-être pas tant que ça.

C'est une vision très réaliste du genre humain et une science-fiction très fine et intelligente.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman de SF et j'ai bien l'intention de lire la suite au plus vite
Lien : http://tortoise.servhome.org..
Un livre qui m'aura fait découvrir la SF, profond et accessible aux néophytes du genre à la fois. Je l'ai dévoré, au mm titre que son pendant, la Stratégie de l'Ombre. J'ai bcp aimé le concept des deux livres miroirs couvrant la mm histoire du point de vue de deux personnages differents
Ender's Game, est un roman de science fiction à la fois fascinant et effrayant de par la réflexion qu'il peut amener si l'on analyse des éléments géopolitiques actuels à travers le paradigme de l'histoire d'Ender.
Ce jeune garçon se retrouve programmé par la société pour devenir le soldat ultime des nouvelles batailles spatiales. Lle livre raconte ainsi son combat intime pour garder le sens du bien et du mal malgré les situations dévastatrices auxquelles il est soumis très jeune. C'est l'exploitation de son manque de maturité ou de la spontanéité liée à sa jeunesse qui le pousse toujours vers la création de nouvelles solutions.
Je vous incite donc a suivre les aventures d'Ender et a vous plonger dans des réflexions complexes sur votre propre sens de la moralité.
On se laisse vite prendre par ce grand classique de la SF, dans lequel les personnages ont une véritable épaisseur psychologique. Comment des jeux d'enfants finissent par décider du sort de l'humanité ... La fin est vraiment bluffante. Vivement la suite !
Cela fait un moment que je l'ai lu.
J'ai trouvé la traduction française moyenne mais je le relirais surement en version originale.

La stratégie Ender raconte le sort d'Ender, un enfant qui est envoyé dans un centre de formation militaire d'excellence qui tente de former les leaders de demain dans leur guerre contre les Doryphores, ces créatures insectoides qui menacent l'humanité toute entière.

Mais là où l'histoire paraît plutôt simple et orienté pour adolescent, on se retrouve entrainé dans des problèmes d'adultes, l'intelligence d'Ender étant largement supérieur au commun des mortels.
Le livre se transforme donc en livre de plus en plus philosophique, ou les questionnements d'Ender ainsi que ceux de son frère et de sa soeur restés sur Terre, nous pousse à nous interroger sur ce conflits, mais aussi sur l'ensemble des conflits humains.

J'ai trouvé la partie terrestre intéressante mais moins bien amenée et expliquée que celle stellaire. Il y a de nombreuses bonnes idées mais peu de briques sur lesquelles se reposer pour imaginer cette vision du futur. Pourtant, on ne se lasse pas des réflexions d'Ender et des stratégies qu'il met en place pour se sortir des situations les plus dangereuses.

La fin est plutôt concluante, même si j'ai préféré celle du film où le sacrifice est bien plus grand que celui mentionné dans le livre. Je me suis donc imaginé une fin qui mélange un peu des deux et que je trouve beaucoup plus épique et sidérante.

Au final, l'histoire reste intéressante est le dénouement reste un des meilleurs à ce jour. Et l'on ne peut que conseiller la lecture de ce livre et surtout de l'ensemble de la trilogie.
J'ai bien aimé cette lecture et je n'ai su deviner le twist final que quelques pages avant sa révélation tellement il est subtilement amené. Peut-être en lirai-je la suite un jour ?
Lien : http://latannieredelork.free..
Un livre a lire jusqu'au bout pour profiter pleinement de ce récit très distrayant et plutôt bien amené.
C'est de la SF "light", dans le sens où l'univers n'est pas hyper développé mais reste intéressant, et le dénouement vraiment surprenant.
En revanche éviter la suite, sans grand intérêt
Le futur. Un jeune génie est recruté pour empêcher une invasion de « Doryphores » et envoyé dans une académie de combat.
Mais Ender va découvrir que la réalité n'est pas ce qu'elle semble être...
Un très bon moment de science-fiction