4,3

Ender Wiggin est un enfant intelligent. Aussi intelligent qu'il est empathique. Troisième de sa fratrie, il est observé dès son plus jeune âge pour ses facultés intellectuelles. À 6 ans il est approché pour intégrer l'école de guerre et y découvrir ses jeux. Mais qui joue à quoi? Est-il lui même un pion sur l'échiquier. Réussira-t-il à devenir le héros que l'on veut faire de lui?
Ce roman de science-fiction est fascinant de part ses multiples approches. Il y a le côté thriller psychologique qui suit Ender que l'on pousse toujours plus dans ses retranchements, le côté stratégie militaire lors de ses combats, mais également géopolitique de part les débats et crises rencontrés sur Terre et enfin, un petit côté philosophique concernant les doyphores.
Ce que j'ai aimé : tout ces aspects en un seul écrit en fait un récit complet et donc un classique de la science-fiction. Les interactions entre les personnages sont remarquables et la double fin m'a laissée bouche bée.
Ce que j'ai moins aimé : La géopolitique terrestre est un peu brouillonne. Les relations entre Hégémonie, Pacte de Varsovie et autres sont peu développées ou mal expliquées. La façon dont les enfants Wiggin interrargissent avec leurs semblables et dont ils reflechissent est très évoluée pour des enfants, surtout au début où ils ont respectivement 6, 8 et 10 ans. Si je recontrais personnellement un enfant comme ceux-là, cela m'effrairait.
J'ai vu le film à la télévision, j'en avais trouvé la fin un peu bancale.
A l'opposé, les avis sur Babelio étaient meilleurs, j'ai suspecté une différence ou un manque dans le film.
Effectivement, la fin dans le film est un peu moins précise et j'avais un peu raté la logique.

Au delà de ce point, c'est une bonne histoire. le côté messianique m'a un peu fatigué, il est traité à l'extrême (Ender ne rate quasiment jamais son coup).

Il y a des longueurs, mais elles servent à marquer cet entraînement rude et répétitif.

Si par hasard, vous n'avez pas vu le film, commencez par le livre, j'espère que votre expérience en sera meilleure.
Cela fait un moment que je l'ai lu.
J'ai trouvé la traduction française moyenne mais je le relirais surement en version originale.

La stratégie Ender raconte le sort d'Ender, un enfant qui est envoyé dans un centre de formation militaire d'excellence qui tente de former les leaders de demain dans leur guerre contre les Doryphores, ces créatures insectoides qui menacent l'humanité toute entière.

Mais là où l'histoire paraît plutôt simple et orienté pour adolescent, on se retrouve entrainé dans des problèmes d'adultes, l'intelligence d'Ender étant largement supérieur au commun des mortels.
Le livre se transforme donc en livre de plus en plus philosophique, ou les questionnements d'Ender ainsi que ceux de son frère et de sa soeur restés sur Terre, nous pousse à nous interroger sur ce conflits, mais aussi sur l'ensemble des conflits humains.

J'ai trouvé la partie terrestre intéressante mais moins bien amenée et expliquée que celle stellaire. Il y a de nombreuses bonnes idées mais peu de briques sur lesquelles se reposer pour imaginer cette vision du futur. Pourtant, on ne se lasse pas des réflexions d'Ender et des stratégies qu'il met en place pour se sortir des situations les plus dangereuses.

La fin est plutôt concluante, même si j'ai préféré celle du film où le sacrifice est bien plus grand que celui mentionné dans le livre. Je me suis donc imaginé une fin qui mélange un peu des deux et que je trouve beaucoup plus épique et sidérante.

Au final, l'histoire reste intéressante est le dénouement reste un des meilleurs à ce jour. Et l'on ne peut que conseiller la lecture de ce livre et surtout de l'ensemble de la trilogie.
Petit retour sur ce classique SF qui m'a beaucoup plu.

Comment vous en parler sans dévoiler l'histoire, c'est très difficile ?!

J'ai vu le film à sa sortie, il y a presque 10 ans maintenant, j'avais des bribes de souvenir mais pas suffisamment pour me rappeler de toute l'histoire par contre la fin m'avait marquée et celle du livre aussi.

Nous suivons Ender, troisième d'une fratrie, autorisé uniquement pour son potentiel intellectuel. Il doit être le bon sinon l'Humanité disparaîtra. Vous sentez la pression sur le gamin ? Bah je peux vous dire que je l'ai presque vécu avec lui. Surtout avec toute la manipulation derrière.

Ce livre est, pour moi, une dénonciation de ce qu'il y a de pire chez l'Humain pour arriver à ses fins.

La psychologie d'Ender est profonde. Les personnages en arrière plan sont utiles à son développement tout le long de sa formation. le côté militaire est bien présent aussi.

J'ai aimé découvrir les techniques employées pour "vaincre" ces "ennemis" réels ou fictifs.

Si vous partez avec l'idée d'un livre jeunesse parce qu'Ender n'a que 6 ans quand l'histoire commence, détrompez-vous. C'est très dur et violent.

Il faut que je revois le film mais je vais attendre un petit moment quand même.

Je vous le recommande, néanmoins à trouver en occasion ou en bibliothèque, je ne vous encourage pas à l'acheter vu l'homophobie de l'auteur et ce qu'il fait de ses revenus.
Je me suis enfin décidée à attaquer ce classique de la SF. Mieux vaut tard que jamais !

Pour moi ce fût une très bonne lecture. L'écriture est fluide, et je suis rentrée facilement dans cet univers où les humains sont sous la menace d'une troisième invasion de Doryphores. Même si au départ cela semble un peu nébuleux, car on ne sait pas grand chose de ces invasions, ni qui sont réellement les Doryphores, l'auteur amène graduellement les informations ce qui fait que l'on ne se perd pas en chemin.

Le gros point fort de ce livre, ce sont les personnages. L'auteur a vraiment décortiqué la psychologie de ceux-ci, aussi bien celle des enfants que celle des adultes.
Ces enfants qui rentrent dès 6 ans dans une école militaire afin d'y être formés et devenir l'élite de l'armée. Forcément l'auteur nous pose la question de l'éthique car Ender, le personnage principal, ne va pas être épargné par les attentes des adultes. Ils veulent en faire un maître stratège et ne reculeront devant aucune manipulation afin d'amener Ender là où ils veulent.
Est-ce que la menace de la fin de l'humanité justifie que l'on sacrifie l'enfance de ceux qui sont choisi pour entrer à l'école militaire ? Est-ce que cela justifie la fourberie des adultes qui ne reculent devant rien afin de former le parfait commandant ?
Ce sont les questions que l'on peut se poser et que l'auteur nous pose dans ce roman.

De ce point de vue là, je dois dire qu'Ender est magistralement dépeint: c'est un petit garçon extrêmement intelligent qui a dû trouver dès tout petit des moyens de défense et de parade face à sa position de troisième de la fratrie (le gouvernement n'autorisant que deux enfants par couple sauf dérogation). Tout au long de sa formation, il redoublera de ruse afin de faire face à toutes les situations et les difficultés devant lesquelles on le mettra, ayant une maturité d'adulte, raisonnant comme un adulte et non un enfant.
Mais quand il est seul dans son lit on le voit redevenir le petit garçon qu'il est et qu'il aurait dû rester, souffrant de la solitude et des manipulations des autres.

Et enfin, la fin est juste bluffante, je ne m'y attendais pas du tout. Jusqu'au bout on se demandera: "est-ce que la fin justifie les moyens ?"

Petit bémol tout même: j'ai franchement trouvé peu crédible les personnages virtuels crées par Valentine et Peter. D'accord, ces enfants sont intelligents, mais quand même pas de là à influencer le monde politique à un si jeune âge. Et le fait qu'ils soient la soeur et le frère d'Ender cela fait franchement beaucoup de génie dans la même famille.

Au final, si vous aimez la SF militaire avec l'élaboration de stratégie, les personnages très bien développés, une histoire qui se déroule sans temps mort et une fin plus que parfaite... Foncez !
J'avais pour objectif de me relancer dans la lecture de tous les tomes de la Stratégie Ender que j'avais adoré (surtout les deux premiers tomes) mais finalement la relecture ne s'avère pas une bonne idée car je me suis ennuyée, sachant d'avance l'histoire et n'ai même pas su apprécier l'univers de science-fiction dans le genre conquête de l'espace, bataille militaire contre des êtres étrangers ici appelés doryphores.
Tout simplement, je n'étais pas dans le "mood" je pense, je n'étais clairement pas dedans. Peut-être aurai-je dû attendre davantage avant de me replonger dedans. Ou alors mes goûts littéraires changent, au gré de mes lectures. Je ne suis pas très fan de ce style de science fiction et le fait de connaître déjà l'histoire m'a fait perdre tout l'intérêt de cette série.

Un coup manqué donc ! Et pourtant, ma première lecture frôlait le coup de coeur... Difficile donc de noter et d'émettre un avis pertinent avec deux ressentis différents !
Ender Wiggin est un enfant, mais il n'est pas comme les autres. Il est le troisième de la fratrie et cela ne sera que le premier fardeau de son enfance. Difficile, en effet, d'être le troisième enfant d'une famille quand la loi ne vous en autorise que deux. Certes, c'est l'hégémon lui-même qui a demandé aux parents de Ender de le concevoir, mais la restriction a 2 enfants par ménage est tellement ancrée dans les esprits qu'il sera toujours méprisé par les autres enfants. Peter et Valentine (les deux premiers) ont échoués aux tests d'entrée à l'école militaire, mais leur potentiel intellectuel étaient tellement prometteurs que Ender a été autorisé à venir au monde. le but de cette transgression est de trouver et former le seul être sur Terre capable de contrer la troisième invasion des doryphores. Par deux fois ces extra-terrestres aux formes insectoide ont tentés d'éliminer la race humaine et tout le monde redoute la prochaine qui ne devrait plus tarder.

Toute son enfance, Ender sera donc manipule afin d'en faire un stratège hors pair. Mais afin d'obtenir ce résultat le plus rapidement possible, il sera confronté à des situations très délicates à gérer pour un enfant de seulement 6 ans. Il devra affronter son frère Peter qui ne supporte pas son propre échec a l'entrée de l'école militaire et qui voue une haine quasi meurtrière envers Ender. Il devra se faire une place parmi les grands qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée du petit génie dans l'école militaire. Et il devra également déjouer les mensonges et les tricheries des adultes qui le poussent toujours plus loin afin d'être sur que c'est le bon.

Il est parfois difficile de croire que Ender est un enfant. Même un petit génie, reste un enfant lorsqu'il a six ans. Les paroles ou les réflexions de Ender sont souvent trop travaillées pour que l'on puisse facilement les attribuer à un gamin qui est encore loin d'avoir atteint la puberté.

Et pourtant, on se laisse prendre au jeu. On commence par se dire que la vision que l'on a de l'enfance (étroitement liée à notre propre enfance) est déjà trop vieillotte. Et puis on relativise, les enfants d'aujourd'hui ne sont-ils pas plus éveillés que par le passe grâce entre autre a l'accès a l'information. Alors pourquoi les petits génies du futur ne pourraient ils pas avoir des réflexions d'adultes d'aujourd'hui.

Une fois que l'on a donc dépassé ça on plonge dans ce livre et on ne peut plus relever la tête. La tension, les rebondissements et le rythme sont si bien maîtrisés qu'il est difficile de ne pas le lire d'une traite. Mais ce n'est pas tout, Orson Scott Card nous invite également a partager les sentiments de son personnage principal. Même si Ender est un petit génie capable de remporter toutes les victoires dans le jeu imagine par les adultes, c'est aussi un enfant qui a besoin de se sentir aime et qui se pose des questions sur son existence et le monde qui l'entoure. Il sait pertinemment qu'il est manipule, mais il veut aller au bout, sans doute pour découvrir ses propres limites.

On oubliera vite les quelques clichés (le Français arrogant et prétentieux, ou l'Espagnol si fier qu'il ne peut pas revenir sur ce qu'il a dit) et les mentions faites au Pacte de Varsovie qui comme vous le savez à disparu en 1991. Par contre on se souviendra longtemps de cette oeuvre qui a reçu les deux plus prestigieux prix (Nebula et Hugo) tout comme sa suite « La voix des morts ».

En un mot comme en cent, ce livre fait parti des incontournables du petit monde de la SF.
Je devais lire depuis un moment ce roman culte SF. J'avais vu le film il y a qq années ce qui m'a permis de mieux appréhender certains éléments liés à l'entraînement d'Andrew Wiggin, dit Ender.
Parce que c'est ce dont il s'agit dans la majeure partie du livre. Suivre Ender à partir de 6 ans et sur plusieurs années, dans son entraînement militaire qui pourrait lui permettre de sauver le monde des doryphores, espèce extraterrestre qui a tenté d'envahir la terre des années auparavant. On le suit donc notamment à l'école militaire où il va subir une pression très forte à cette fin.
Je n'avais encore jamais lu de roman qui soit autant axé sur cette thématique militaire et ça m'a demandé une certaine concentration. Je pense lire la suite de ce roman qui est le premier d'une trilogie mais qui peut totalement se suffire.
J'ai bien aimé cette lecture et je n'ai su deviner le twist final que quelques pages avant sa révélation tellement il est subtilement amené. Peut-être en lirai-je la suite un jour ?
Lien : http://latannieredelork.free..
Un livre a lire jusqu'au bout pour profiter pleinement de ce récit très distrayant et plutôt bien amené.
C'est de la SF "light", dans le sens où l'univers n'est pas hyper développé mais reste intéressant, et le dénouement vraiment surprenant.
En revanche éviter la suite, sans grand intérêt