Vous hésitez à lire ce roman, Voici 3 bonnes raisons de le lire :
- Tout commence comme un bon livre de science-fiction : des ennemis extra-terrestres, un monde en danger, une société obnubilée par la peur d'une nouvelle invasion, prête à sacrifier ses enfants et organisée entièrement pour faire face à ce danger, la base d'entrainement dans l'espace, les batailles,…
- Et bien vite, ce livre prend plus de dimension avec une tension psychologique forte, des personnages et des liens ambigus sous-jacents et une intrigue tortueuse. L'intelligence mise en avant ici est celle qui brise les aprioris et les préjugés autant que celle qui se sert d'eux pour surprendre, être inventif, vaincre! A travers Ender, on la loue autant qu'elle nous effraye. Un roman riche, intelligent et inquiétant …
- Enfin, ce livre aborde avec beaucoup d'originalité des thèmes propres à la guerre : la peur que génère l'ennemi, cet inconnu dont on sait si peu de choses et qui est si différent de nous (les Doryphores apparaissent d'ailleurs très peu, même s'ils sont au centre de toutes les préoccupations), les méthodes de commandement, la responsabilité de ceux qui tuent et de ceux qui commandent. Jusqu'où faut-il aller pour gagner une guerre? Réponse dans les dernières pages avec un final en apothéose qui donne tout son sens au roman.

Vraiment beaucoup plus qu'un roman de science-fiction ado… un gros coup de coeur pour moi.
Lien : http://pascesoirjelis.com/st..

très étonné que ce livre m'ait beaucoup plus.
Je l'ai trouvé bien écrit et l'intrigue simple et linéaire bien construite. Un livre "d'action" pour l'essentiel, avec quelques considérations psychologiques, mais limitées à la nécessité de sous-tendre l'intrigue.

nb : le contenu "militariste" de ce livre est ambivalent. A la fois complaisant, et pourtant supportable pour les gens qui y sont allergiques comme moi, car il est manifestement contrebalancé par une certaine distance quand à ses effets.
Ender est le dernier d'une famille de 5 personnes. Mais il n'aurait pas dû être : dans ce nouveau monde et pour éviter la surpopulation, les nouveaux parents n'ont le droit d'avoir que 2 enfants. Ender est né d'une autorisation mais en contre-partie il doit faire parti de l'école militaire. Il ne va pas avoir un enfance, il va être confronté à des batailles, à un commandement et tout ca malgré son jeune âge.

Génial tout simplement ! Ce roman nous plonge dans un monde futuriste. On approche les valeurs du bien, du mal mais aussi de la question sur l'autre. Est ce que les extra terrestres valent ils vraiment la peine de faire la guerre? le héros grandit réfléchit à rythme qui peut faire peur.

La question que je me suis posée tout au long du roman est la suivante : est ce que ce sont vraiment les extra terrestre les "méchants" ou les "adultes"?

A découvrir.
Un tome 1 que j'ai lu il y a plusieurs dizaines d'années mais que je n'ai jamais pu oublier!
Un scénario incroyable, des personnages surprenants...Un chef-d'oeuvre de la science-fiction.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Il aurait sans doute mieux valu lire le livre avant de voir le film, mais c'est du bon Card, encore un personnage hors du commun, un esprit supérieur dans le meilleur sens du terme. L'auteur aime la bonté et le génie chez ses héros et Ender n'en manque pas. Cette aventure entre les coques des navires spatiaux reste formidable, on va crescendo, la fin est émouvante et la conclusion reste à venir... de belles heures de lecture en perspectives...
L'imagination débordante de l'auteur (bien que Mormon) fait de ce livre un petit chef-d'oeuvre. Les suites sont aussi intéressantes, parce que dans la même veine, mais nous surprennent moins.
Ce livre fabuleux est le premier d'un pseudo cycle de qualité moyenne dans son ensemble (en gros, je me suis un peu embêter à lire les autres livres). Mais cet ouvrage, conçu initialement sans suite, est génial.
Les dix premières pages sont aussi perturbantes et pénibles que celle de l'Illiade d'Homère. Par contre, très rapidement ce livre initiatique file vite et bien.
On comprend qu'une suite peut être requise pour rester dans cet univers SF qui reste à découvrir à la fin du livre. Mais elle est en faite très dispensable.
La Stratégie Ender (Ender's Game) est un des livres que je relis volontiers avec un grand plaisir. L'émerveillement premier est passé, mais reste cette joie et cette émotion associées à une lecture particulièrement marquante. En effet, ce premier tome est un des rares livres dont la chute m'a totalement sidérée. Je ne l'ai pas vu venir lors de ma découverte. Bien entendu, je ne dévoilerai rien de cette fin et rares sont les amateurs de SF qui seront aussi surpris que je le fus.

Ender est le surnom d'Andrew Wiggin, un enfant très spécial dont le sang froid et les capacités intellectuelles sont remarquables. Ses talents ne sont pas l'unique facteur le démarquant des autres gamins de son âge. C'est un troisième enfant dans une société où les naissances sont limitées (tout comme les ressources). C'est aussi un assassin… Il a tué les 2 pré-ados qui l'ont agressé avec une riposte efficace et démesurée!

C'est ainsi qu'il est repéré par l'institution militaire et inclus dans le programme spécial de formation des futurs leaders des forces armées de la Terre. Cette école est dirigée par l'habile colonel Graff, épaulé par toute une équipe. Ce sont tous des enfants, et à l'image de ce que nous pouvons avons connu ou nous pouvons voir dans les cours d'école, c'est rude. Dans cette académie militaire les rapports sont souvent conflictuels. Les performances scolaires, militaires et tactiques du jeune garçon sont rapidement excellentes et il s'attirent l'envie de nombreux camarades plus âgés. Ender doit s'employer pour avoir un minimum de tranquillité, et seuls ses contact avec sa soeur lui apporte le réconfort et l'affection qui lui font défaut.

Un recrutement si jeune à de quoi attirer l'attention du lecteur, surtout que nous imaginons un futur plus moderne qu'aujourd'hui dans lequel les droits des enfants seraient enfin respecter sur l'ensemble du globe. C'est donc assez ahurissant d'imaginer une académie militaire qui diplôme de jeunes officiers encore imberbes!!… Il faut dire que la Terre est aux abois. Elle est en guerre depuis de nombreuses années contre des extra-terrestres insectoïdes très agressifs, les Doryphores.

Nous pouvons évidemment comparer La Stratégie Ender avec Starship Troopers de Heinlein. Les ET partagent des points communs, les auteurs ayant choisis à dessein des insectes qui ne nous inspirent guère comme adversaires. La forme, l'agressivité des E.T. et les effets de cette guerre sont similaires. Mais ensuite, les deux auteurs traitent leur sujet de manière divergente. Heinlein nous fait découvrir les combats de ses protagonistes aux confins de l'espace alors que Card nous invite à suivre la formations, les interactions particulières de jeunes enfants utilisés dans les guerres. Une thématique d'actualité….

Et non, cela ne s'approche en rien du cycle d'Harry Potter même s'il s'agit d'un parcours initiatique, et de la formation d'un jeune prodige promis à un destin qui le dépasse.

En revanche, les raisons du conflits entre la Terre et les Doryphores, nous rapproche d'oeuvres de SF telles que la Guerre Éternelle d'Haldeman.

L'ambiance confine parfois à la claustrophobie, et nous plonge dans un univers dépeint par petites touches discrètes (plus ou moins) assez sombre, familier et cohérent. le rythme est rapide, et la plume nerveuse : il est impossible de s'ennuyer une seconde. L'émotion reste présente et si le lecteur débute avec un héros déstabilisant à l'entame du roman, c'est le coeur conquis qu'il refermera la dernière page.

Le quatrième de couverture laisserait penser qu'il s'agit d'un simple bouquin de SF et d'action. C'est en partie le cas… Cependant, ce roman est bien plus profond, bien plus consistant que ce léger résumé le laisse prévoir. Et au travers d'un enfant, l'auteur aborde la mort, de l'anéantissement, de la détermination, de la manipulation, de l'utilisation des enfants, thèmes qui ont hélas encore trop de répercussion avec l'actualité même française!… de quoi perdre foi en l'humanité!
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Orson Scott Card est un des écrivains majeurs de la SF et de la Fantaisy contemporaines, mais il est avant tout connu pour ce roman (Prix Hugo et Prix Nebula lors de sa sortie) et pour le fait qu'il est mormon.

N'hésitons pas à la dire : La stratégie Ender est un chef d'oeuvre.Il s'agit d'un des meilleurs romans initiatiques que j'ai pu lire et relire (il est très rare que je relise) au fil du temps.

Suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune. Les échanges que nous avons pu y faire laisse apparaitre deux critiques principales. La première porte sur l'âge d'Ender que d'aucuns jugent incompatible avec ses capacités exceptionnelles. La seconde sur le nombre pléthorique d'exercices de combat.
Concernant la première je ne pourrais qu'évoquer le fameux pacte auteur-lecteur qui impose à ce dernier d'accepter sans réserves les postulats du premier sans quoi il lui est impossible d'apprécier l'oeuvre. Imaginer qu'un enfant de six ans a un quotient intellectuel au moins égal à celui d'un adulte n'est à mon sens pas plus difficile que d'admettre l'existence des dragons. Quant à la multiplicité des combats, elle se justifie pleinement dans le cadre d'une école de guerre qui a pour vocation l'émergence d'un stratège exceptionnel. Qui plus est, ces combats sont particulièrement bien décrits et l'ensemble de l'action reste constamment compréhensible ce qui est plutôt rare dans le domaine. de plus, chacune de ces batailles permet à Ender d'évoluer et c'est donc bien plutôt ses facultés d'adaptation qui sont au centre du récit qu'une simple succession de combats.
Pour le reste, La Stratégie Ender est un roman beau et fort. La réputation de Card en tant que conteur n'est plus à faire et il donne ici la pleine mesure de son talent. On ne sort pas de la lecture sans avoir une multitude de questions qui nous tournent dans la tête. La moindre de ces questions n'étant pas : la fin justifie-t-elle les moyens ?
Quant à la fin, somptueuse, elle nous éclaire sur le caractère profondément humaniste de l'auteur.
A lire d'urgence si vous ne l'avez pas encore fait en prenant soin de laisser à la porte tous vos a priori.