La stratégie Ender est un grand livre de science fiction, qui nous projette dans un futur non déterminé, sur un Terre qui est en guerre spatiale contre un ennemi extraterrestre, les doryphores. Ender, répéré dès la naissance, doit être formé, initié, construit pour devenir le stratège qui sauvera l'humanité.
Nos suivons donc l'éducation d'Ender et les difficultés auxquelles il est confronté. La psychologie joue un rôle important dans ce roman.
Orson Scott Card réalise une oeuvre qui mélange habilement la réflexion politique sur le pouvoir, l'intérêt collectif et inividuel, la notion de sacrifice, de manipulation des masses.
Pour un ouvrage sorti en 1985, l'auteur fait preuve d'une anticipation des techniques remarquables : les "bureaux" (ordinateur portable) et les réseaux sont déjà au centre de ses réflexions et il montre déjà l'importance qu'ils vont avoir sur la communication et le savoir humain.
Les outils présentés qui facilitent une guerre impersonnelle et à distane sont également une trouvaille pertinente.
Nous sommes gélament mal à l'aise par la cruauté et le calcul de certains esprits enfantins. L'heure n'est pas à l'angélisme et à l'innocence enfantine.
Dernier point qui a sans doute le plus vieilli : l'auteur évoque un second pacte de Varsovie ; Orson Scott Card n'a pas anticipé l'effrondrement de l'empire soviétique ; on ne peut pas trop lui en vouloir.
Une oeuvre majeure et fondatrice d'une série de référence en science fiction.
Un excellent roman de SF militaire. On découvre la vérité derrière l'histoire avec Ender ainsi que son frère et sa soeur.
L'histoire est dynamique, on ne voit pas le temps passer jusqu'au dénouement final.
Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaque des Doryphores, terribles envahisseurs humanoïdes aux comportements d'insectes… Et voilà qu'aujourd'hui, tout le monde s'attend à une nouvelle invasion de leur part. Un programme militaire de formation des futurs commandants de la flotte spatiale est organisé sur la planète Eros, mais le temps lui est compté. Parmi les élèves officiers, tous plus ou moins surdoués, se distingue un certain Andrew Wiggin, dit « Ender » car c'est le troisième de sa fratrie dans un monde où seuls deux enfants sont autorisés à naître. Choisi dès le plus jeune âge pour devenir un puissant stratège et mener le combat contre les Doryphores, Ender est le jouet de multiples manipulations psychologiques de la part de ses instructeurs pour le transformer en machine à tuer et à vaincre. C'est entre ses mains que le sort de l'Humanité reposera. L'ennui c'est qu'Ender n'a que 6 ans…
Fable étrange et assez militariste, ce premier tome de la « Saga d'Ender » décrit les années de jeunesse du héros dans cette étrange Académie militaire. L'auteur s'attarde un peu trop sur les descriptions de « jeux de guerre », ces batailles sur ordinateur ou en apesanteur avec des pistolets qui « gèlent » provisoirement les adversaires. Les rapports d'Ender avec les autres enfants sont très intéressants bien qu'ils soient basés sur une psychologie un peu basique. Card en tient en effet pour la théorie selon laquelle un meneur d'hommes serait toujours un être faible et complexé au départ qui s'endurcirait en étant placé dans des circonstances de plus en plus difficiles, ne lui apportant que frustrations et quasiment aucune récompense. Une lecture agréable et un style enlevé donnent envie de continuer cette étrange saga. Dans ce tome, nous n'en sommes qu'au tout début et notre curiosité est titillée…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
critique très courte qui n'en est pas une : j'ai adoré !
Ender est un enfant, le dernier d'une fratrie de trois. Son frère et sa soeur sont comme lui des génies. L'Armée enrôle Ender car elle a besoin du stratège ultime pour repousser une invasion extraterrestre d'êtres insectoïdes dont on sait peu de choses. Ender rejoint donc une école militaire spatiale. À grands coups de simulation, il apprend à la dure comment être un bon petit soldat puis comment mener ses hommes au massacre. Car la Terre n'aura pas le droit à une seconde chance : il faut que ses forces soit menées par le plus fortiche des stratèges. Aussi, rien n'est épargné à Ender pour faire de lui l'arme ultime. Qu'est-ce qu'une enfance sacrifiée comparée à la survie de l'Humanité ?

Bien qu'il se situe dans le futur, j'ai voyagé dans le temps à rebours grâce à ce livre. Je me suis revu pendant le service militaire. Oh, je n'étais pas une recrue aussi exceptionnelle qu'Ender, j'étais juste un pioupiou parmi tant d'autres. Mais j'ai connu, l'espace de quelques mois, les exercices qui vous poussent à bout, le sergent qui vous mène la vie dure et qui cristallise la cohésion de votre unité en faisant de vous le souffre-douleur de toute la troupe, ce semblant d'esprit de corps, ces amitiés entre frères d'armes qui virent à l'aigre dès qu'il y a de l'avancement dans l'air. Et La Stratégie Ender, c'est tout ça, mais en démultiplié. J'avais la jeune vingtaine, je faisais juste mon service militaire. Lui est un gamin qui doit sauver le monde. Un gamin qui grandit en accéléré, en apesanteur, en apprenant à haïr un ennemi qu'il ne connait pas. On le manipule, on le façonne, on le teste. Et pendant qu'on le taille comme une pierre précieuse, son frangin et sa soeur font une OPA politique sur leur pays en se servant des réseaux sociaux pour acquérir de l'influence. Sur la terre comme au ciel.

Orson Scott Card écrit sur la perte de l'innocence. La formation militaire d'Ender est le formatage implacable d'un mioche qui aurait pu changer le monde si on ne l'avait pas dressé pour tuer. On se prend à penser à ces gamins envoyés dans un jeu vidéo nommé Irak. À se dire que les jeunes joueurs professionnels coréens de StarCraft II sont des Ender en puissance. Que les barbus islamisant sont nos aliens insectoïdes à nous. On voit poindre le 10ème anniversaire de vous-savez-quoi, et on se dit que ça été, c'est et ça sera un massacre. Pas juste des adultes qui s'entretuent pour des mots en -isme. Des gamins qu'on fait muter en enfants-soldats. Avec une Kalashnikov plus grande qu'eux. You're in the army, now…
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
On est confrontés ici à des personnages d'enfants extrêmement surdoués que l'on pousse au maximum de leurs capacités pour des enjeux qui les dépassent largement...

A force de manipulations, de stratagèmes et de pressions savamment exercées, ils iront effectivement jusqu'au bout des plus impossibles défis.

Les moyens d'y arriver auront toutefois été incroyablement cruels, et on le ressent très fort à la lecture, c'est très dur. D'autant plus qu'on s'attache énormément à Ender et même aux autres enfants, bien qu'ils soient parfois amenés à comploter entre eux plus ou moins malgré eux.

Ca en fait une lecture poignante, et en même temps ça alimente un suspense qui tient en haleine du début à la fin, c'est très très prenant!

Et il y a pas mal de réflexions intéressantes aussi, sur l'humanité, l'éthique de la guerre et de la survie, l'échec de la diplomatie et l'importance de la communication, et tout plein d'autres choses...

On ne s'ennuie vraiment jamais.

Il n'y a pas de manichéisme, et même ceux qui paraissent longtemps des gros salauds bien pourris ne le sont finalement peut-être pas tant que ça.

C'est une vision très réaliste du genre humain et une science-fiction très fine et intelligente.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman de SF et j'ai bien l'intention de lire la suite au plus vite
Lien : http://tortoise.servhome.org..

On ne s'ennuie vraiment jamais.

Lien : http://tortoise.servhome.org..
Un livre qui m'aura fait découvrir la SF, profond et accessible aux néophytes du genre à la fois. Je l'ai dévoré, au mm titre que son pendant, la Stratégie de l'Ombre. J'ai bcp aimé le concept des deux livres miroirs couvrant la mm histoire du point de vue de deux personnages differents
Ender's Game, est un roman de science fiction à la fois fascinant et effrayant de par la réflexion qu'il peut amener si l'on analyse des éléments géopolitiques actuels à travers le paradigme de l'histoire d'Ender.
Ce jeune garçon se retrouve programmé par la société pour devenir le soldat ultime des nouvelles batailles spatiales. Lle livre raconte ainsi son combat intime pour garder le sens du bien et du mal malgré les situations dévastatrices auxquelles il est soumis très jeune. C'est l'exploitation de son manque de maturité ou de la spontanéité liée à sa jeunesse qui le pousse toujours vers la création de nouvelles solutions.
Je vous incite donc a suivre les aventures d'Ender et a vous plonger dans des réflexions complexes sur votre propre sens de la moralité.
On se laisse vite prendre par ce grand classique de la SF, dans lequel les personnages ont une véritable épaisseur psychologique. Comment des jeux d'enfants finissent par décider du sort de l'humanité ... La fin est vraiment bluffante. Vivement la suite !