On est confrontés ici à des personnages d'enfants extrêmement surdoués que l'on pousse au maximum de leurs capacités pour des enjeux qui les dépassent largement...

A force de manipulations, de stratagèmes et de pressions savamment exercées, ils iront effectivement jusqu'au bout des plus impossibles défis.

Les moyens d'y arriver auront toutefois été incroyablement cruels, et on le ressent très fort à la lecture, c'est très dur. D'autant plus qu'on s'attache énormément à Ender et même aux autres enfants, bien qu'ils soient parfois amenés à comploter entre eux plus ou moins malgré eux.

Ca en fait une lecture poignante, et en même temps ça alimente un suspense qui tient en haleine du début à la fin, c'est très très prenant!

Et il y a pas mal de réflexions intéressantes aussi, sur l'humanité, l'éthique de la guerre et de la survie, l'échec de la diplomatie et l'importance de la communication, et tout plein d'autres choses...

On ne s'ennuie vraiment jamais.

Il n'y a pas de manichéisme, et même ceux qui paraissent longtemps des gros salauds bien pourris ne le sont finalement peut-être pas tant que ça.

C'est une vision très réaliste du genre humain et une science-fiction très fine et intelligente.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman de SF et j'ai bien l'intention de lire la suite au plus vite
Lien : http://tortoise.servhome.org..

On ne s'ennuie vraiment jamais.

Lien : http://tortoise.servhome.org..
Un livre qui m'aura fait découvrir la SF, profond et accessible aux néophytes du genre à la fois. Je l'ai dévoré, au mm titre que son pendant, la Stratégie de l'Ombre. J'ai bcp aimé le concept des deux livres miroirs couvrant la mm histoire du point de vue de deux personnages differents
La stratégie Ender est un de ces livres qui marque l'esprit. Il ne peut laisser indifférent.
L'histoire tourne autour d'un petit garçon qui a eut la malchance d'être le troisième enfant de sa famille. Or, son pays est sous la loi d'une restriction de la natalité. Il est le troisième, le dernier, le paria…
Mais il se révèle aussi être le plus doué.
Son frère aîné, Peter, enfant prodige lui aussi, le déteste et le lui fait payer. Il le déteste parce qu'il sent au fond d'Ender toute la bonté de coeur qu'il ne possède pas lui-même. Et il sait que c'est ce qui fera la différence.
Lorsque l'armée viendra chercher Ender, lors de ses six ans, pour l'amener à l'école de guerre, c'est la déchirure pour le petit garçon qui perd ses parents et surtout sa soeur Valentine qu'il aime pardessus tout.
Il ne sait pas quand il les reverra.
Ender suit alors, loin de tous, une éprouvante éducation militaire, rigoureuse, intransigeante, inhumaine durant laquelle il apprendra à se battre et surtout à gagner pour survivre.

Loin d'une description ennuyeuse des pratiques d'une école militaire, l'auteur nous montre le regard d'un enfant sur un monde d'adultes.
Il nous dépeint le douloureux cheminement intérieur de la prise de conscience du monde.
Il nous donne un point de vue nouveau, nous oblige à regarder les choses autrement, avec des yeux neufs, les yeux d'Ender.
Outre cet aspect prédominant du récit, il nous parle de nos peurs, de nos limites, de nos étroitesses, mais nous montre aussi nos capacités, notre grandeur. Cela préfigure la suite intitulée " La voix des morts ", récit pétrit d'humanité.

Si vous ne l'aviez pas encore compris, j'ai adoré ce livre. le style d'Orson Scott Card est un pur bonheur, le sujet est très original et traité avec maestria.
Un livre que je recommande chaudement.
Un des romans qui m'a le plus bluffé par sa chute.
Un modèle de wargames d'une telle efficacité que certaines écoles d'officiers (américains) ont inclus l'étude de ce roman dans leurs cours de commandement.

L'histoire d'un héros de guerre de 6 ans, un génie de stratégie et de tactique, condamné à mener à la victoire l'armée terrienne contre les 'Doryphores', ... au prix du premier Xénocide de l'humanité.

Bref un de mes 5 romans à emporter sur une ile déserte !
Ender's Game, est un roman de science fiction à la fois fascinant et effrayant de par la réflexion qu'il peut amener si l'on analyse des éléments géopolitiques actuels à travers le paradigme de l'histoire d'Ender.
Ce jeune garçon se retrouve programmé par la société pour devenir le soldat ultime des nouvelles batailles spatiales. Lle livre raconte ainsi son combat intime pour garder le sens du bien et du mal malgré les situations dévastatrices auxquelles il est soumis très jeune. C'est l'exploitation de son manque de maturité ou de la spontanéité liée à sa jeunesse qui le pousse toujours vers la création de nouvelles solutions.
Je vous incite donc a suivre les aventures d'Ender et a vous plonger dans des réflexions complexes sur votre propre sens de la moralité.
Si vous aimez les batailles en apesanteur, ce livre est fait pour vous. Sinon, passez votre chemin.
J'ai entendu dire que ce livre était considéré comme un chef d'oeuvre de la science-fiction... Quelle n'a pas été ma déception !

Suite de ma critique en cliquant sur le lien si-dessous
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..
On se laisse vite prendre par ce grand classique de la SF, dans lequel les personnages ont une véritable épaisseur psychologique. Comment des jeux d'enfants finissent par décider du sort de l'humanité ... La fin est vraiment bluffante. Vivement la suite !