4,3

isbn:9782290308288
Ender Wiggin est un enfant intelligent. Aussi intelligent qu'il est empathique. Troisième de sa fratrie, il est observé dès son plus jeune âge pour ses facultés intellectuelles. À 6 ans il est approché pour intégrer l'école de guerre et y découvrir ses jeux. Mais qui joue à quoi? Est-il lui même un pion sur l'échiquier. Réussira-t-il à devenir le héros que l'on veut faire de lui?
Ce roman de science-fiction est fascinant de part ses multiples approches. Il y a le côté thriller psychologique qui suit Ender que l'on pousse toujours plus dans ses retranchements, le côté stratégie militaire lors de ses combats, mais également géopolitique de part les débats et crises rencontrés sur Terre et enfin, un petit côté philosophique concernant les doyphores.
Ce que j'ai aimé : tout ces aspects en un seul écrit en fait un récit complet et donc un classique de la science-fiction. Les interactions entre les personnages sont remarquables et la double fin m'a laissée bouche bée.
Ce que j'ai moins aimé : La géopolitique terrestre est un peu brouillonne. Les relations entre Hégémonie, Pacte de Varsovie et autres sont peu développées ou mal expliquées. La façon dont les enfants Wiggin interrargissent avec leurs semblables et dont ils reflechissent est très évoluée pour des enfants, surtout au début où ils ont respectivement 6, 8 et 10 ans. Si je recontrais personnellement un enfant comme ceux-là, cela m'effrairait.
Waou !
Pour quelqu'un qui n'est pas fan de science-fiction (le livre m'a été conseillé par un ami), j'avoue que j'ai vraiment aimé. Ce livre est impossible à lâcher.
Même si j'ai souvent eu le vertige par les moments en apesanteur et me suis parfois sentie perdue sur les enjeux.
Je ne m'attendais pas à que cette aventure aille si loin !

Reste à savoir si je vais poursuivre le cycle d'Ender.

Je crois que je suis un peu obligée, si je veux en connaître un peu plus sur les doryphores.

Un SF excellent de Orson Card

Un excellent livre, même si il est difficile de renter dedans... J'ai beaucoup aimé le personnage, attachant. Il est impressionnant de le voir s'adapter à un monde d'adultes, lui qui est encore si jeune. On remarque aussi des points communs avec notre monde actuel, comme le réchauffement climatique. Cependant, il y a aussi des différences, comme le fait que le monde soit uni dans une seule lutte, ce qui m'a beaucoup plu.
Prix Hugo et Nebula, on comprends pourquoi... :)

Vous pouvez voir ma crtique en entier sur mon blog : https://aquabulles.camelus.eu/la-strategie-ender/
Lien : https://aquabulles.camelus.e..
Livre audio - Éric Chantelauze : 12h06

Roman, monument, de science-fiction que j'ai déjà lu et relu et que j'ai choisi d'écouter. Ce que je fais pour "relire" des classiques ou des pavés, tant j'ai de livres inconnus qui me font envie !

La narration de Eric Chantelauze a été tout à fait adaptée et agréable mais je pense que découvrir cette oeuvre en audio n'est pas une façon adéquate pour comprendre toutes les subtilités de l'histoire, au risque de passer à côté du coeur du Cycle d'Ender !

Je vais écouter le second mais pas les suivants, je ne les avais vraiment appréciés, ils s'éloignent trop de ce qui m'avais plu au départ !

Challenge Pavés Thématique 2023
Lecture Thématique novembre 2023 : Vide PAL
Cette oeuvre a obtenu deux prix : le prix Hugo 1986 et le prix Nebula 1985. Et c'est parfaitement justifié ! Ce livre est le premier du "Cycle d'Ender", un classique de la science fiction. Que je confesse n'avoir jamais lu... Mais j'ai rattrapé cet égarement et j'en suis plus qu'heureuse !
C'est l'histoire d'un jeune garçon dont la vie va être entièrement manipulée par l'armée pour finalité de sauver le monde contre les doryphores. Rien n'est laissé au hasard pour atteindre cet objectif et tout est permis pour faire de ce garçon l'élite absolu, même les pires traitements. On suit donc Ender dans son enfance, ses sentiments et ses souffrances, son amour pour sa soeur Valentine qui le pousse à obéir, et le poids de la survie de l'humanité tout entière qui pèse sur ses épaules. J'ai beaucoup aimé la manière qu'a eu l'auteur de décrire les états d'âme du héros, les choix et manipulations politiques de l'armée et des différents nations.
Ce livre soulève des questions existentielles sur ce que l'on est prêt à faire pour sauver le monde notamment, ce qui est souvent le cas des livres de science fiction et ce que j'aime particulièrement.
J'avais acheté ce livre et le tome 2 en poche aux alentours de 1996. Ayant débuté la lecture, j'avais abandonné, comme souvent à l'époque. Je n'étais pas un lecteur assidu, pas fan non plus de SF militaire et cherchant plutôt des livres simples et prenants. Pas vraiment mature pour la SF.

Zap la digression => aller directement après la ligne blanche.
L'été dernier, j'ai retrouvé chez mes parents mon tome 2 et laissé de côté le tome 1 - étant donné que j'avais vu le film. le tome 2 a attendu dans ma PAL plusieurs mois, puis je l'ai redécouvert tout en ayant oublié que j'avais le tome 1 ! Les chroniques et les échanges sur Babelio semblaient indiquer que je pouvais lire le 2, car j'avais vu le film !
J'ai véritablement aimé le tome 2, si différent du 1, une toute autre histoire, un recommencement, ailleurs, dans une autre époque. Tellement aimé que j'ai acheté le 3 et le 4, tout lu.
Cet été, un an plus tard, j'ai "découvert" ce tome 1 que j'avais oublié (ah, le grand âge !) et que j'étais sur le point d'acheter. Quelle joie ! Il ne me restait que lui à lire (avant peut-être de passer à d'autres cycles liés à Ender et dont je ne sais pour le moment strictement rien).

Que dire sur ce roman qui a dû être commenté des dizaines de fois ici-même ? Tout d'abord qu'il n'a rien de rébarbatif pour ceux qui n'aiment pas la SF militaire. Nous sommes plutôt immergés dans une formidable leçon de vie, où stratégie et tactique sont décortiquées sous l'angle de la psychologie. C'est toute la force de l'auteur qui nous délivre les pensées, analyses et raisonnements. Nous comprenons tout des motivations des uns et des autres.
La description des jeux d'entrainement et des combats contre les ennemis est parfaitement compréhensible, on s'y croirait. Il faut certes aimer visualiser les choses, mais il y a tant d'action que l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Sur ce domaine de la salle d'entrainement, le film a rendu l'espace et l'apesanteur de manière admirable.
On découvre par ailleurs l'importance des relations d'Ender avec sa famille, son extrême jeunesse (qui paraît peu crédible) ainsi que son parcours mental pour atteindre les sommets de son art, même si l'on sent qu'il a été désigné et, en quelque sorte, prédestiné par le commandement militaire. Pourquoi lui ?
Traité de management ? Réflexion sur la violence et la guerre, l'humanité, la haine, le commandement et l'amitié assurément. Même les vilains doryphores entrent dans la psychologie.
Le final est magistral, extraordinaire surprise guerrière et ouverture optimiste.

Je comprends mieux certaines notions évoquées à partir du tome 2 donc oui, je recommande de commencer par le 1, même si je crois avoir préféré le 2, qui n'a rien à voir en termes d'histoire et nous apporte plus d'émerveillements liés à la créativité de l'auteur.
Je vais désormais courir revoir le film et envisager de lire d'autres livres du même auteur, dont j'aime décidément beaucoup le style et la narration.

Lien : https://www.patricedefreminv..
- Sans spoilers -

La stratégie Ender est un de mes livres de SF favoris et pourtant, avec son protagoniste qui n'est qu'un gamin, cela partait mal.

Ce n'est pas une critique que je laisse sur ce site mais un conseil à ceux qui souhaitent le lire : évitez tous les résumés, longues critiques, spoilers et le film insipide. Si vous connaissez déjà les détails, vous vous privez d'un rare plaisir littéraire.

Mon bémol : c'est le seul livre du cycle d'Ender que j'apprécie. La suite m'a déçu et je suis tombé des nues en lisant le médiocre troisième tome (et ces thèmes pseudo-philosophiques au ras du sol).

Malgré ce bémol, je recommande toutefois chaudement la lecture de ce roman qui se suffit à lui-même.
J'ai vu le film à la télévision, j'en avais trouvé la fin un peu bancale.
A l'opposé, les avis sur Babelio étaient meilleurs, j'ai suspecté une différence ou un manque dans le film.
Effectivement, la fin dans le film est un peu moins précise et j'avais un peu raté la logique.

Au delà de ce point, c'est une bonne histoire. le côté messianique m'a un peu fatigué, il est traité à l'extrême (Ender ne rate quasiment jamais son coup).

Il y a des longueurs, mais elles servent à marquer cet entraînement rude et répétitif.

Si par hasard, vous n'avez pas vu le film, commencez par le livre, j'espère que votre expérience en sera meilleure.
Je ne suis pas un amateur de science-fiction et cela se confirme ! Alors que je voulais me lancer à la découverte de Philippe K.Dick, un ami m'a plutôt conseillé, pour commencer, ce tome 1 sur "Le Cycle d'Ender".
Je ne remets pas en cause le livre en lui même qui est bien écrit et bien construit. C'est tout simplement cet univers qui ne me correspond pas.