la parenthèse que représente ce livre entre le tome 1 et le tome 3 du cycle d'Ender, m'a longtemps fait penser que je m'étais trompé de série. Mais cette diversion dans le scénario, sur cette lointaine planète, fait bien partie de la série. la métaphore des peuples différents, touchés pas les maladies qu'on leur apporte, toujours en danger d'extermination est intéressante, mais que c'est long !
Malgré tout on retrouve la patte de Scott Card, dans sa gestion du suspens, et même s'il ne se passe pas grand chose, on sent toujours une menace plus ou moins lointaine.
Orson Scott Card est l'un de mes auteurs de fantastique préféré. J'ai un faible pour ses longs romans touffus depuis le premier que j'ai lu, "Les chroniques d'Alvin le Faiseur".
Et pourtant, même si je ne me suis pas (trop) ennuyé, je suis resté en dehors de l'histoire, comme un observateur, pas comme un lecteur.
Je ne sais si c'est cette volonté étrange de vouloir faire ressembler les "piggies" à des cochons, ce qui ne présente aucun intérêt, tant pour le récit lui-même, que pour la parabole, ou simplement l'absence de véritable intérêt de l'histoire.
Ecrire autant de pages pour une nouvelle qui tiendrai dans 80 pages, c'est bien dommage.
Alors je me dis qu'il va falloir que je lise le troisième tome de la série, Xénocide. Peut-être trouverais-je alors le sens de cette histoire de "transition".
ce deuxième tome du cycle Ender n'a rien à voir avec le premier. A peine un livre de SF, surtout un longue histoire sur les difficultés d'entrer en relation avec d'autres peuples technologiquement inférieurs * (symbolisés ici par une espèce extra terrestre très différente de nous) et aussi sur les difficultés de la vie en famille (mais oui !). Une intrigue peu tendue, avec peu d'action et beaucoup de considérations philosophico-politico-psychologiques. Bourrée de bons sentiments.

L'antithèse de ce tout que j'aime , et pourtant j'ai aimé !
Pourquoi ? parce tout ce pathos est sympathique, et m'a rappelé les livres "Harlequin" tels que je les imagine. On baigne dans la bienveillance, la détente, la nonchalance.

Bien sûr à ne pas lire si l'on est fatigué, ou si on a seulement envie de se délasser. Je devais être d'une humeur bien particulière. Je ne saurai à qui et dans quelles circonstances je pourrai le recommander, et en me répétant, j'ai pourtant aimé.

* pour plus de détail sur ce point, et l'analogie implicite faite avec la découverte, le massacre et l'évangélisation des indiens d'Amérique voir le commentaire de Malivriotheque
J'ai bien aimé l'histoire surtout le début et la fin cependant le mystère est un peu long a mon gout.
Les relations entre les personnages sont claires et intéressante mais il manque peut être un peu de science fiction. Sauf si l'auteur voulait en faire une fiction.
Je suis mitigée, d'un côté heureuse d'avoir retrouvée Ender et ses péripéties. J'ai bien aimé le côté enquête policière et même si la philosophie un peu naive du livre ne me touche pas trop, elle n'est pas dérangeante.
Que dire ? Pourquoi fallait-il que nos extraterrestres soient, si ridicules ? Et pour finir, si j'ai aimé le rapport aux arbres, le moyen de reproduction est passablement dégoûtant.
C'est dommage.
Quoiqu'il en soit je pense que je lirais le tome suivant.
Le début de ce tome 2 est un peu long a se mettre en place, mais une fois replongé dans l'histoire il est autant appréciable que le tome 1.
Suite de la Stratégie Ender, ce livre perd en intensité ce qu'il gagne en profondeur sur le développement des personnages et sur la réflexion du rapport à l'étranger.
Ca reste très bien, mais ce n'est plus passionnant comme pouvait l'être le premier volume du cycle.
Après la "stratégie Ender" la suite de l'histoire se laisse lire... sans plus....
Ma première lecture, remontant à il y a presque 20 ans, m'avait laissé un peu pantois. Après un premier tome à la limite du young-adult et du shonen, dans lequel on suivait les pérégrinations épiques, les petites progressions du jeune Ender et ses tactiques de guérilla pour toujours surmonter plus nombreux et plus hargneux que lui, j'ai été projeté dans Lusitania et son rythme beaucoup plus posé.

C'est long, c'est lent ; ce n'est pas inintéressant, mais on a l'impression que tout aurait pu tenir dans un livre deux fois plus petit. Mis à part quelques explications scientifiques qui font plonger dans la "science" de "science-fiction", on retombe sur l'univers préféré d'Orson Scott Card : les martyrs, la douleur, la souffrance, sous une couverture plus ou moins charnue de la religion.

Si les questions d'Ender autour de son enquête sont assez prévisibles, le reste tant à trainer en longueur, et pas tant au niveau du développement de personnages ni de l'intrigue. J'ai de nouveau ce goût mitigé : certes, un peu plus maturé, un peu moins proche de ces envies d'épique, mais cela a resté une lecture non pas ennuyante mais qui traine beaucoup trop en longueur pour ce résultat.

J'avoue, j'ai eu beaucoup de mal a lire ce livre.
J'ai fortement apprécié le premier tome, celui-ci m'a laissé de glace.
Je n'ai pas su accrocher à l'histoire, entrer dans cet univers.