Citations sur Le Cycle d'Ender, tome 3 : Xénocide (24)

Les sages ne sont pas sages parce qu'ils ne commettent jamais d'erreurs. Ils sont sages parce qu'ils corrigent leurs erreurs dès qu'ils les reconnaissent.
Il songea à tout ce qui avait été accompli. Les virus d'Ela. La guérison de Miro. La relation de sympathie entre Val et Nimbo. Le sourire de la paix sur le visage de Novinha. Les pequinos en liesse tandis que leur liberté se répandait sur leur planète. Il savait que le virocide se diffusait en spirale dans la prairie de capim qui entourait la colonie : il devait déjà avoir atteint d'autres forêts. Impuissante la descolada cédait la place à la muette et passive recolada. Rien de tout cela ne pouvait se passait en enfer.
- Ceci est très surprenant, souffla Planteur.
Ces paroles étaient si absurdement modérées en comparaison de la scène qui venait de se dérouler sous les yeux des humains qu'Ender ne put s'empêcher de rire tout haut.
- Oui, dit-il, je m'en doute.
- C'est pas drôle pour eux! dit Ela.
- Il le sait, dit Valentine.
- Alors il ne devrait pas rire, dit Ela. Comment peut-on rire lorsque Planteur souffre à ce point?
Et elle fondit en larmes.
Valentine lui mit la main sur l'épaule.
- Il rit, et toi tu pleures, dit-elle. Planteur tourne en rond et grimpe aux arbres. Nous sommes tous des animaux biens étranges.
La civilisation n'est qu'une façade ; en temps de crise, l'homme redevient singe, oubliant le bipède rationnel qu'il prétendait être, redevenant le primate velu sur le seuil de sa caverne, qui pousse des cris perçants à l'adresse de l'ennemi en souhaitant qu'il s'en aille, caressant la lourde pierre dont il fera usage dès que l'autre sera à sa portée.
–Si j'avais en moi la moindre parcelle de toi, dit Han Fei-tzu, je n'aurais point eu besoin de t'épouser pour accéder à la plénitude de mon être.
La main de Miro sur son épaule, rien qu'un instant de plus. Voilà pourquoi j'aurais dû avoir un fils à moi, songea Ender. Un fils qui s'appuie sur moi quand il est jeune, et sur qui je m'appuierai quand je serai vieux.
Tant qu’un être peut en forcer un autre à s’incliner devant lui parce qu’il a le pouvoir de détruire sa personne, tout ce qu’il possède et tout ce qu’il aime, nous devons tous avoir peur collectivement.
Ô dieux, se disait-il, si j'étais sûr qu'en me coupant un bras ou en m'enlevant le foie je pourrais à jamais me débarrasser de vous, je m'emparerais d'un couteau et savourerais la douleur et la mutilation au nom de la liberté.
Ce serait si pratique si la reine pouvait parler à un autre humain ! Elle prétendait pouvoir le faire, mais, en trente ans, Ender avait appris que la reine était incapable de distinguer entre ses évaluations pleines d’assurance de l’avenir et ses souvenirs authentiques du passé. Elle donnait l’impression de faire confiance à ses conjectures exactement comme elle faisait confiance à ses souvenirs ; et pourtant, quand ses anticipations se révélaient erronées, elle ne semblait pas se rappeler s’être jamais attendue à un avenir différent de celui qui était désormais devenu du passé.