AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 270 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je vais vous parler du tome 3 du cycle d'Alvin le Faiseur : L'Apprenti, d'Orson Scott Card.

Or donc, Peggy, la torche* qui a sauvé la vie d'Alvin à sa naissance, va assumer un choix inattendu après le sauvetage d'une esclave en fuite et de son enfant métis.

Quant à Alvin, il grandit et accomplit son apprentissage de forgeron à Hatrack River, le village qui l'a vu naître en de tristes circonstances. Tout en faisant l'expérience de l'exploitation et de l'humiliation, il se demande comment accomplir sa destinée de Faiseur.

J'étais ravie de revoir Peggy ! C'est avec et par elle que la saga commence, j'avais adoré le chapitre qui lui était consacré, et elle n'apparaît pas dans le tome précédent. Je n'ai pas été déçue ! Quoique… si, en fait, j'ai été déçue.

-Pourquoi, si tu adores ce perso ?

-Parce que j'ai été désappointée par le traitement qui lui est réservé. J'aurais préféré qu'elle prenne une part plus active à l'histoire.

-Oh ben, ça pour être active, elle est active, quand même. Elle prend ses décisions et dirige sa vie sans s'en laisser imposer par quiconque !

-C'est vrai, et c'est une bonne chose, cependant, elle reste reléguée au second plan alors que j'aurais voulu en savoir plus sur son propre apprentissage, sur son cheminement. Hélas, alors que l'évolution d'Alvin est minutieusement représentée, la sienne est passée sous silence et je trouve cela fort dommage. Tant pis, passons.

Le roman introduit donc de nouveaux personnages à une fresque déjà riche. Il commence avec l'entrée en scène de Chicanneau Planteur, le propriétaire d'une plantation, qui maltraite et viole ses esclaves (précision pour les âmes sensibles : le texte, tout en se montrant très clair sur le sujet, ne détaille cependant pas ces scènes-là). La narration se poursuit avec une esclave anonyme, prête à payer au prix fort la liberté de son enfant. Les passages qui lui sont consacrés sont poignants.

-Ca fait quand même un peu beaucoup de monde, je trouve !

-Moi, j'trouve pas… et puis, cela permet d'approfondir l'histoire et d'élargir les perspectives.

-« Elargir les perspectives. » Mais bien sûr…

-Mais si, regarde. Un exemple tout bête. Les deux premiers tomes sont ponctués d'observations sur les couples : les parents d'Alvin, Aliénor et son époux... Dans ce tome-ci, comme la galerie de caractères s'élargit, l'histoire offre davantage d'exemples d'unions conjugales, plus ou moins bien assorties. Trouver ou non son bonheur et/ou son équilibre dans le mariage devient un enjeu pour Alvin et Peggy, et j'ai apprécié ce nouveau développement qui ajoute de la gravité aux préoccupations déjà pas anodines des héros.

C'est peut-être pour l'une des raisons pour lesquelles j'adore cette saga : parce qu'elle mêle intimement une quête intime, celle du bonheur, de l'amour, et une quête épique : celle de l'équité et de la justice, de la protection du monde contre la destruction ; l'auteur le fait avec une belle justesse de ton.

-Bref, c'est toujours aussi génial, quoi. On a compris.

-Beeen… non, en fait. Sur certains aspects, j'ai moins apprécié ce tome.

-Ah bon ? Pourquoi ?

-J'ai regretté le tour religieux que prenaient certains dialogues. le christianisme est présent déjà dans les tomes précédents et je n'étais pas gênée : c'était cohérent et attendu. Dans celui-ci, j'ai trouvé sa présence plus lourde, plus « envahissante ». Lorsqu'il s'agit des angoisses de Chicanneau, pas de problème, ça fait partie du perso et de l'intrigue. En revanche, je ne me suis guère sentie passionnée par les réflexions sur l'oeuvre et les intentions du Bon Dieu.

Malgré ces menues réserves, je reste conquise par l'histoire et accrochée par les divers secrets semés ici ou là par l'auteur. Alvin va-t-il réaliser sa vision ? Et comment ? Que va devenir Arthur Stuart ? Je n'en sais rien et compte bien le savoir. »

*Personne ayant la capacité de voir le passé, le présent et les futurs possibles des gens.
Commenter  J’apprécie          172
Alvin est de retour dans le village où il est né, Hatrack River, pour faire son apprentissage chez le forgeron Conciliant Smith, avec un an de retard, suite à ses aventures chez les "Rouges". Mais, il espère aussi retrouver la fille, "la torche"(celle qui voit le futur dans la flamme de vie) qui lui a sauvé la vie à sa naissance, car il a une tâche à accomplir(bâtir la cité de cristal)mais il ne sait pas encore comment.
Dans ce tome III des aventures d'Alvin le Faiseur, il est aussi question d'esclavage, une institution dans les colonies de la Couronne et en Appalachie, c'est-à-dire le Sud.
Grâce aux cartes présentes au début de chaque tome(carte physique et politique de l'Amérique du Nord) il est facile de se situer.
Un nouveau personnage, un petit métis qui se nomme Arthur Stuart est maintenant présent dans le village.L'apparition de pisteurs d'esclaves, engagés par un fermier du Kenituck : Chicaneau Planteur va conduire à un drame et derrière ce drame se cache le Défaiseur, toujours bien décidé à nuire à Alvin, de toutes les façons possibles car ce que déteste le plus le Défaiseur: le feu du soleil, la vie qu'il donne.
Orson Scott Card est un Faiseur d'histoires palpitantes où se côtoient le bien et le mal,des réflexions sur la religion, la tolérance et l'humanité.



























Commenter  J’apprécie          80
Alvin, qui a maintenant onze ans, arrive à Hatrack River, son village natal, avec un an de retard afin d'entrer en apprentissage pour apprendre le métier de forgeron. Il compte aussi rencontrer la torche qui l'a aidé à naître et a déclaré qu'il serait un faiseur en espérant qu'elle lui explique quel serait son rôle. Mais Peggy a quitté le village le matin précédent son arrivée, il n'a d'autre choix que de faire ses sept ans d'apprentissage auprès d'un maître forgeron qui ne reconnait pas la qualité de son travail en essayant aussi d'apprendre à devenir un faiseur.
Pendant ce temps Peggy apprend à devenir une meilleure personne afin qu'Alvin ne la recherche plus par devoir mais par goût et qu'elle puisse un jour le retrouver comme partenaire et non seulement comme compagne.


Ce troisième tome reprend le récit où nous l'avons laissé, alors que les précédents couvraient une année celui-ci va couvrir les sept ans d'apprentissage qui verront Alvin devenir un homme maîtrisant la forge et ses pouvoirs de faiseur.
Le récit nous décrit l'évolution des territoires où l'esprit pionnier se transforme au fur et à mesure que la "civilisation" s'installe. Nous retrouvons les personnages rencontrés lors de la naissance d'Alvin et même le révérend qui prêche dans un État esclavagiste voisin et y trouve des émules qui se rendront finalement à Hatrack River pour y semer le désordre.
Ce livre conte surtout les étapes de l'évolution d'Alvin et de Peggy jusqu'à ce qu'ils deviennent des adultes conscients de leur destin.


Avec son talent habituel l'auteur fait évoluer l'intrigue dans une société qui est en train de changer avec le temps. Encore un excellent livre qui devrait satisfaire tous les lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (710) Voir plus



Quiz Voir plus

La Stratégie Ender

Comment s'appelle le frère d'Ender Wiggin ?

Valentin
Bean
Peter

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender de Orson Scott CardCréer un quiz sur ce livre

{* *}