C'est bien simple, ce livre est dans ma PAL depuis sa sortie soit fin de l'année 2017. Comme le 3ème roman d'Alia Cardyn sort en début d'année chez Charleston, j'ai décidé de rattraper mon retard. Une seule question subsiste : Pourquoi je n'ai pas lu cette petite merveille plus tôt ?

C'est un roman chorale que nous découvrons ici. Mary, Jack, Adélaïde et Archibald vont nous raconter une partie de leur histoire. Ils ne se connaissent pas et pourtant leurs destins s'entremêlent au fil des années.
Mary ne pourra plus avoir d'enfants d'ici un an ou 2, à 25 ans à peine. Jack est un éternel séducteur qui n'arrive pas à se poser. Pour gagner un peu d'argent, il va faire don d'une partie de lui.
Le lien entre ces 2 personnages apparait très rapidement. Adélaïde sera le pont invisible entre eux. Mais en ce qui concerne Archibald, je ne voyais pas du tout en quoi il jouait un rôle dans la vie de Mary. Tout au long de ma lecture, je me suis posée mille et une questions à son sujet mais le mystère est resté entier.

J'ai été profondément touchée par le combat de Mary. La décision qu'elle prend n'est pas évidente, elle doute à chaque instant. J'ai été ulcérée de voir qu'une commission de médecin pouvait décider de son sort. Après tout, si elle n'était pas malade, personne n'aurait statué sur sa capacité à devenir mère. J'ai ressenti de vives émotions notamment de la compassion et de la colère. Son histoire m'a donné les larmes aux yeux.

Les autres personnages, même s'ils ne sont que secondaires, ont un rôle important dans cette histoire. Ils sont profonds avec leurs qualités et leurs faiblesses. Pourtant chacun à leur manière, ils vont mener un combat pour la Vie.

Oui, ce roman est une ode à la vie, une ode à l'amour et une leçon de tolérance porté par une plume délicate et pudique. Les chapitres sont courts et le rythme est donné par l'alternance de point de vue.
Une lecture dynamique donc et pourtant nous partageons 20 ans de la vie de nos protagonistes. Des petits morceaux de vie très justement choisis et dosés pour qu'on s'attache à eux. le lien nous apparait peu à peu et rend cette lecture si belle, si touchante. Inoubliable. La fin très émouvante m'a arrachée une petite larme et dès la dernière page de ce roman tournée, j'étais déjà triste de le quitter.

Les mots d'Alia Cardyn m'envoutent mais l'histoire qu'elle m'a contée me hantera longtemps. Un roman fort et poignant parce que criant de vérité. le sujet abordé touchera toutes les femmes qu'elles soient mères ou pas, parce qu'il prend au tripes. Exceptionnel !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Il est difficile de parler d'un livre si émouvant et si touchant. Difficile d'apporter une « critique », un jugement quelconque sur ce roman.Le sujet m'a pris aux tripes dès le début. Je ne peux pas dire que je me suis identifiée au personnage, mais en tant que femme, j'ai ressenti au plus profond de mon être ce qu'elle a ressenti, les questions qu'elle s'est posée ont retenti en moi et à plusieurs moments, je me suis retrouvée dans ses interrogations.

Ce qui m'a plu, c'est que nous suivons l'aventure sur de longues années. Nous découvrons les choix de chacun, leur vie. Comment des personnages si différents les uns des autres peuvent se retrouver liés à un récit rempli de tendresse et d'émotion.
L'auteure nous surprend avec une écriture juste et simple. Elle nous transmet au fil des pages la vie et l'amour. La vie est faite de choix. Faut il faire des choix en écoutant notre coeur, ou bien, plus sagement, notre raison …
C'est délicat de parler d'un tel roman car, même si je l'ai tellement aimée, cette belle histoire ne se lit pas simplement ; elle se vit. Dès les premières pages et le magnifique prologue, je me suis sentie touchée en plein coeur, à un point que je ne saurais expliquer. J'ai eu l'impression que l'histoire n'était pas une fiction, mais qu'elle me concernait, alors que mes préoccupations sont pourtant bien éloignées de celles des personnages. Alia Cardyn a un véritable don pour immerger et nous faire ressentir les sentiments de ses personnages, son écriture sensible nous plonge aux côtés de héros terriblement humains auxquels on ne peut que s'attacher. Cela se ressent encore plus dans « le choix d'une vie », que j'ai trouvé plus abouti encore que son tout premier roman. J'ai eu le sentiment que l'auteure avait mûri et que sa plume s'était affinée, l'imposant définitivement comme une magnifique conteuse avec qui il faudra compter.

La force de ce roman, c'est son histoire chorale, reprenant les points de vues de 4 personnages que nous suivons sur vingtaine d'années. Ils sont profondément liés les uns aux autres sans forcément le savoir. Aucun d'eux n'est laissé de côté, même s'ils n'ont pas tous la mêmes importances dans le récit. Alia Cardyn n'a pas son pareil pour nous dresser des beaux portraits humains, pour nous présenter des héros irrésistibles, loin d'être tout noirs ou tout blancs, qui doutent, font des erreurs et se relèvent plus fort encore. Certains de ces personnages s'expriment sous forme de lettres ou de journal intime, d'autres selon un schéma plus classique. le résultat, c'est une narration dynamique et attrayante, et des pages qui se tournent à la vitesse de la lumière. A aucun moment je ne me suis ennuyée : l'histoire réussit le tour de force d'être à la fois émouvante et captivante, pleine de suspense et pleine de tendresse. Bref, un roman passionnant qui se dévore!

Vous voulez sans doute savoir de quoi parle ce roman, car je ne l'ai pas encore précisé. Cette belle histoire tourne autour de la procréation médicalement assistée (PMA), un sujet d'actualité s'il en est, puisque cette question fait encore débat et n'est pas accessible à tous, dans certains pays comme la France. Nous suivons Mary, une jeune fille fragile mais déterminée. A l'âge de 24 ans, elle apprend qu'en raison d'un problème de stérilité, elle doit concevoir un enfant immédiatement sous peine de ne plus jamais pouvoir le faire. Célibataire, elle fait appel à la PMA dans l'urgence pour pouvoir réaliser ce rêve et devenir maman. Chaque narrateur est d'une façon ou d'une autre lié à ce processus : nous suivons la vie du donneur de sperme, de l'employée du centre médical,.. et chacun nous touche à sa manière. Cette histoire très bien documentée nous en apprend beaucoup sur ce processus et ses contradictions. Avec beaucoup de finesse, Alia Cardyn remet en question cette démarche, certes louable, et toutes ses dérives éventuelles. de quel droit des professionnels peuvent-ils juger sur parole quelle personne est à même ou non d'avoir un enfant? le chemin est semé d'embûches, et notre jeune fille très attachante va le traverser avec beaucoup de courage, non sans douter au passage.

On pourrait se demander quel est l'intérêt de lire cette histoire sur la PMA et le désir d'enfant si l'on n'est pas soi-même concerné par le sujet. Mais l'auteure réussit vraiment à rendre son intrigue universelle, et saura captiver même le lecteur le plus réticent. A travers le parcours du combattant de Mary et tout ce qui s'ensuit, c'est la maternité qui est abordée, d'un point de vue déculpabilisant pour les principales concernées, qui se sentent souvent obligées d'être parfaites. Ce récit traite de la relation mère-enfant et de la façon dont celle-ci impacte notre vie future, en nous présentant différents cas de figure. le thème de la parentalité est abordé de beaucoup de manières différentes, mais toujours avec finesse et pertinence. Cet amour beau et inconditionnel a su me toucher et même parfois m'émouvoir aux larmes. Pour ceux qui connaissent, ce roman m'a un peu fait penser à la superbe série « This is us », pour la construction chorale et la bienveillance qui s'en dégage. Même si nos héros ne sont pas épargnés par les tempêtes de la vie lors de certains passages plus durs que d'autres, j'ai terminé cette belle histoire le sourire aux lèvres. L'auteure a insufflé de l'espoir et de l'amour de l'Autre dans mon coeur, et je ne suis pas prête d'oublier cette histoire.
Lien : https://douceurdelireblog.wo..
Mon avis:

Je connaissais Alia Cardyn de nom en raison de son premier roman Une vie à t'attendre dont j'ai énormément entendu parler. C'est finalement vers son deuxième roman le choix d'une vie que j'ai eu la chance de recevoir en service de presse que me suis tournée en premier. Je remercie donc les Editions Charleston pour l'envoi de ce titre.

En commençant ce livre je ne savais pas du tout qu'il allait traiter en partie de la procréation médicalement assistée, une sorte de technique de la dernière chance à laquelle ont recours chaque jour des personnes qui désirent un enfant si fort qu'elles sont prêtes à tout pour y arriver. Cette lecture a été très difficile pour moi parce que ce thème me touche particulièrement. Je pense d'ailleurs qu'on ne peut pas réellement le comprendre lorsque l'on n'est pas soi-même concerné par ce drame auquel sont confrontées de plus en plus de personnes qui voient subitement leurs rêves de fonder une famille s'envoler. Bien évidemment le personnage de Mary m'a énormément ému du fait du peu de temps qu'il lui reste pour devenir maman alors qu'elle est célibataire et qu'elle a à peine 25 ans. J'ai énormément été touchée par les sentiments qu'elle éprouve qui sont à la fois l'incompréhension, la tristesse, la colère, l'impuissance face à ce problème qui semble insurmontable, les doutes aussi à pouvoir devenir mère lorsque l'on ne se sent pas prête mais que le temps presse, le regard des autres face à la création d'un être qui peut sembler peu naturelle, les démarches compliquées et très longues, les échecs successifs, la culpabilité, la peur de mal faire, de ne pas arriver à l'élever et les questions de l'enfant auxquelles il faudra répondre plus-tard...

Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d'une vie mature que de revisiter ses choix, d'oser les regarder pour ce qu'ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n'avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d'air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m'était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s'ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. "

Pour ma part le choix d'une vie est le premier roman traitant de la PMA que je lis. J'ai l'impression d'ailleurs que les romans abordant ce thème sont rares et je déplore ce constat, car à mon sens c'est un problème de société de plus en plus répandu malheureusement dont on devrait davantage parler afin d'informer mais aussi permettre à ceux qui sont touchés de se sentir un peu moins seul. Alia cardyn a fait le choix ici de traiter la PMA d'une façon plus large en donnant la parole à quatre personnes mais surtout à celle des donneurs comme Jack, ceux qui acceptent de donner de leur personne pour permettre aux autres de devenir parent. Si le but de la démarche de Jack m'a paru au début assez irréaliste, incompréhensible et très immature, c'est un personnage que j'ai appris à aimer au fil des pages et des années qui passent. Je l'ai trouvé plus humain, grandi de cette expérience dont il ne pensait pas qu'elle aurait autant de conséquences sur sa vie et sur lui. Avec lui se pose la question de l'anonymat. Peut-on supporter de rester toute sa vie à l'écart de la vie d'un enfant dont on est le père ou la mère biologique?

"Que ressent-on lorsque, dans une vie, on ose agir différemment, sortir des sentiers battus, défier les prévisions pour, au final, contempler le bonheur suscite ?"

Outre le thème de la fécondité c'est surtout les conséquences que nos décisions peuvent avoir sur la vie des autres qui sont mises en avant. Ainsi Adélaïde m'a également touché de part son enfance assez triste qui l'a amené au métier qu'elle exerce aujourd'hui, contribuer même d'une manière très minime à la création de familles. Même si je n'ai pas forcément adhéré à la décision qu'elle prend à la fin concernant Mary et Jack, on ne peut que comprendre et malgré tout trouver son geste d'une très grande beauté. La plume d'Alia Cardyn est à mes yeux magnifique car elle a un réel don pour cibler à la perfection les émotions que l'on peut ressentir dans une telle situation, pourtant ce roman n'a pas été un coup de coeur. J'ai trouvé en effet que le personnage d'Archibald était presque de trop. Je n'ai pas été particulièrement touchée par les lettres qu'il écrit à sa femme parce que je me suis longtemps demandée où l'auteure voulait en venir. J'ai malheureusement trouvé qu'elle avait peut- être voulu traiter trop de sujets. Les passages sur le deuil,le remord ou même encore la maladie d'un des personnage m'ont moins touché, parce que j'avais envie qu'elle reste d'avantage sur le sujet qui moi m'intéressait.

Pour conclure:
Un roman extrêmement touchant sur quatre personnages liés par leur choix de vie, sur le désir de maternité et les difficultés à concevoir. Alya Cardyn par sa plume à la fois douce et si percutante nous remplit d'émotions, et dresse avec justesse une problématique malheureusement de plus en plus courante aujourd'hui.

Ma note: 18/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Aujourd'hui, je viens vous parler de le choix d'une vie d'Alia Cardyn.

Dans ce roman choral, nous suivons Mary, une jeune femme qui s'interroge sur sa future maternité, Archibald qui écrit des lettres à sa femme disparue, Jack un beau jeune homme et Adélaïde une femme discrète.

Un roman très bien documenté sur l'envie de fonder une famille, la procréation médicalement assistée, les regrets mais surtout un roman rempli d'amour.

Il est aussi question des choix que l'on peut faire qui peuvent parfois sembler insignifiants mais qui se révèlent très importants et ont parfois même le pouvoir de changer des vies.

Alors même si certains passages riches en émotions m'ont beaucoup fait pleurer, il y en a d'autres qui m'ont redonné l'espoir d'un avenir meilleur.
Merci Alia Cardyn pour cette magnifique lecture. Une belle leçon de vie ❤️

Une auteure dont j'adore la plume douce et juste. Je vais m'empresser de me procurer ses autres romans et tout particulièrement Mademoiselle Papillon qui est tout en haut de ma Wishlist 🥰

"Et si c'était cela, être une bonne mère ? Vouloir le meilleur pour son enfant ?"

Avez vous déjà lu des romans de l'auteure ?
Cela fait le 3me livre de cette auteure que je lis assez rapprochée des autres....j'ai eu un véritable coup de foudre pour sa façon d'écrire et de traiter les sujets qu'elle aborde. Celui ci ne m'a pas déçue ! j'avais un peu peur de les lire de façon trop rapprochée que ça se ressemble mais non ! même si le sujet est la parentalité, il est tellement investit de tant de manière possible que c'est vraiment intéressant.
J'ai pu me reconnaître dans Mary ayant eu 3 expériences de PMA....c'est peut être pour cette raison que j'ai tant aimé le livre ! et puis j'adore ses histoires de destins qui se lient....Très beau !
Une histoire très touchante, poignante, de la relation d'une mère et de sa fille, mais aussi d'une secrétaire et d'un jardinier.

Suivre ses quatre personnages, c'est partager avec eux des morceaux de vie. La vie comme elle est : dure, belle, injuste, aimante.

Un combat. Celui d'une jeune fille pour être mère. Des regrets. Pour ce jardinier qui écrit des lettres à son épouse. L'envie de rendre les gens heureux. Avec cette secrétaire qui écrit beaucoup dans son journal intime

Une histoire introspective, qui nous ouvre les yeux sur les sentiments les plus profond de l'humain. Une histoire que toute maman devrait lire, que beaucoup de personnes devraient lire.

L'auteure a choisi un sujet délicat et terrible, et réussi le pari de nous toucher en plein coeur.
1997, Mary à 25 ans, elle n'a plus de parents, elle est célibataire et une vie à construire. Seulement voilà, son corps a décidé qu'il ne lui reste plus qu'une année pour concevoir un enfant. Seule, elle prend la décision de faire appel à la PMA. S'en suit un questionnement constant sur son désir d'enfant.

Archibald écrit à sa femme qui a disparu. Il tente de la reconquérir et expie ses fautes de mari absent et qui avait renoncé à prendre soin de son épouse. Un drame les a séparé à jamais.

Jack est jeune, arrogant et plein d'assurance, mais sa rage de vivre est remise en cause parce qu'il a coché une case qui bouleversera sa vie 18 ans plus tard.

Adélaïde tient un journal dans lequel elle tourne la page de sa vie d'enfant no désiré et détesté de sa mère. Elle a secret qui va chambouler des vies.

Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?

Son écriture lumineuse et ciselée nous plonge dans l'intensité des désirs de l'Humain. A travers des drames et des choix, elle nous plonge dans une humanité sans fards et sans artifices.

Un véritable baume au coeur.
Chaque histoire de vie est un enchainement de maux et de questionnements que seuls les émotions et les sentiments peuvent soulager.

Ses personnages sont terriblement humains, jusqu'au dénouement final, quand nous découvrons leurs liens, ils nous tirent les larmes, de joie et de tristesse. Mais pas de patho là-dedans, même dans leurs malheurs, leurs remises en question, ils sont tous lumineux.

Un roman bouleversant, qui transperce nos âmes. Un vrai coup de coeur.
Lien : https://www.lafillekamoulox...
Avis à la population, chronique très longue en vue mais vous me comprendrez une fois que vous m'aurez lu jusqu'au bout. Voilà, voilà...

Ce livre m'a touché à un point que vous ne pouvez l'imaginer. Ce livre est une ode à la vie. Je ne sais pas si vous connaissez des personnes ou si vous-même avez des difficultés à enfanter, ce qui est mon cas malheureusement, ce livre vous touchera, vous émouvra à un point inimaginable ! Ce livre s'adresse à toutes les mères qui doivent faire face à des pressions sociales auxquelles il faut faire de nos jours alors qu'à l'époque, ce n'était pas le cas. Je vous en parlais dans "Quand les mères craquent" d'Etty Buzin.

En commençant ma lecture, j'étais loin de me douter que l'auteur allait traiter en partie sur la natalité, plus précisément sur la P. M. A. (Procréation Médicalement Assistée). La PMA est pour les personnes désireuses d'enfants, pour des femmes désireuses de donner la vie mais qui ne peuvent pas le faire naturellement, elles ont besoin d'aide. Cette technique de procréation n'est pas accessible à tous comme on pourrait le penser, il faut une raison médicale qui exige la présence d'un gynécologue-obstétricien spécialisé pour aider à la réalisation de la grossesse jusqu'à l'accouchement, en tout cas pour moi.

Cette lecture m'a renvoyé à mon propre passé, à mes souffrances, à mon combat pour la maternité parce que si vous êtes en PMA et que toutes les solutions ont été testé, il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer... Ce livre m'a renvoyé des années en arrière lorsque je me battais de toutes mes forces pour y arriver, cela m'a beaucoup retourné, bien plus que je ne l'aurai voulu. J'ai essayé de me blinder pour ne pas être touchée, pour ne pas être sensibilisée autant mais ce n'est pas possible, je n'ai pas réussi à me préserver. J'ai finis plusieurs fois en larmes face à ce livre non pas parce qu'il est effrayant mais parce qu'il m'a renvoyé à mon propre combat qui a duré tellement longtemps que j'en ai finit vidée, épuisée.

Mary m'a énormément ému, j'ai développé énormément d'empathie pour elle, au point que cette lecture en devenait douloureuse émotionnellement parlant. Mary est jeune, elle a 25 ans, toute la vie devant elle. Elle ne comprend pas pourquoi elle ne pourra pas donner la vie comme sa mère avant elle, et bien c'est la douche froide ! Incompréhension, colère, tristesse vont l'accabler, vont la déstabiliser puis viendra l'impuissance où elle comprendra qu'il ne faut rien prendre pour acquis dans la vie.

Puis viendra le temps des doutes, elle veut devenir mère mais pas si jeune ! Mais la course contre la montre a déjà commencé bien malgré elle ! Quelle traître ce temps précieux qui lui est volé ! Cette méthode pas naturelle vers laquelle elle devra se tourner, le jugement des gens qui ne comprennent pas qu'elle ne peut enfanter naturellement, les démarches administratives longues et difficiles parce que l'assurance maladie ne prend en charge pas tous les traitements ou toutes les méthodes, les échecs qu'elle subira parce que oui, cela ne marche pas du premier coup et bien tout ça a de quoi lui plomber le moral, mais il n'y a pas que ça parce qu'elle se pose des questions avant même que ce petit être soit là, et c'est beau parce que malgré ses difficultés, Mary a de l'espoir. Mary a peur de ce petit être, elle a peur de ne pas savoir s'en occuper, de mal faire les choses...

"Le choix d'une vie" aurait pu être l'histoire de ma vie à quelques détails près bien sûr. C'est le premier ouvrage que je lis où l'on parle de la PMA à ce point. Je pense que ce livre devrait être conseillé par tous les gynécos pour que ces femmes ne se sentent pas seules comme on peut se sentir dans ces moments-là.

Ici, l'auteur a pris le partie de traiter la PMA sous quatre angles différents, de façon large pour donner une idée globale à son lecteur de ce que cela peut être. J'ai été agréablement surprise qu'Alia est pensée à faire intervenir dans son livre un des donneurs qui redonne de l'espoir à ces couples qui veulent fonder une famille. Mais d'autres interrogations viennent naturellement s'imposer à nous : peut-on rester sous couvert d'anonymat alors que nous avons un bout de nous dans un enfant qui est quelque part dans le monde ?

La plume de l'auteur est très addictive ce qui nous permet d'entrer dans ce livre sans se poser de questions et de foncer droit dans les lignes. On lit avec avidité, avec envie, avec frustrations ce livre qui défile à vive allure. Alia a une plume douce, juste, percutante, dure, riche en émotions qui vous fera assurément basculer dans un monde à part qui n'est pas loin de la réalité de la vie de beaucoup de personnes malheureusement...

Ce roman est extrêmement touchant à bien des niveaux, les personnages sont attachants et sont tous liés par un besoin de maternité, de paternité, de conception d'enfant, de famille.

En conclusion : ce livre est une merveille qui n'a pas été un coup de coeur certes mais qui n'en reste pas moins une magnifique lecture que je vous recommande chaudement !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
« le choix d'une vie » est le nouveau titre d'Alia CARDYN, qui a reçu plusieurs récompenses pour son précédent livre « Une vie à t'attendre ».
Dans sa nouvelle histoire, nous allons suivre plusieurs destins, plusieurs vies, mais Mary reste la protagoniste principale. C'est une jeune femme qui à l'aube de ses vingt-cinq ans va voir sa vie se transformer. En effet, elle va se faire diagnostiquer une sorte de ménopause précoce, l'obligeant ainsi à devenir mère dans l'année en cours au risque de ne plus jamais l'être.
Son quotidien va être bouleversé dès lors puisque n'étant pas en couple et encore moins prête à devenir mère, Mary va se questionner sur la conception de sa vie et devoir faire des choix difficiles sur son futur.

Je ne m'attendais pas à lire un livre aussi poignant en l'entamant.
Pourtant, le ton est donné dès les premières lignes, puisque nous découvrons une Mary plus bas que terre suite au diagnostic qui va changer sa vie. Alors qu'elle est une jeune femme comme les autres, elle va devoir très rapidement se projeter dans le futur. Une sorte de course contre la montre va débuter, une course intense et malsaine contre la vie elle-même qui oblige parfois à repenser son avenir.
C'est très intense pour le lecteur puisque nous entrons dans la vie privée et intime de ce personnage, dans ce moment très négatif. On se prend immédiatement d'affection pour elle, sans avoir d'information à son sujet. Elle pourrait être la pire garce qu'on fermerait les yeux sur cela. Heureusement, ce n'est pas le cas et nous espérons au fur et à mesure des chapitres que son avenir sera plus radieux.

« le choix d'une vie » traite essentiellement de l'insémination artificielle. Que cela soit du côté de la personne qui a besoin de ce moyen pour devenir parent, de la personne qui fait un don de sperme ou de l'administration et des procédures à suivre.
Alia CARDYN nous informe sur ce sujet dans son ensemble, nous donnant un bon point de vue sur cette thématique. J'ai été choquée de découvrir la procédure que doit suivre Mary pour pouvoir avoir le droit de recevoir un don de sperme. C'est un long chemin de croix, qui est très éprouvant pour la personne puisqu'elle arrive déjà malheureuse à l'idée d'en recourir à ce moyen. Les questions des médecins sont dures, les conditions d'admissions également.
Même si cela reste une fiction, je ne doute pas que la réalité soit toute aussi dure et éreintante que ce qui est retranscrit dans ce livre.

En plus du quotidien de Mary, nous suivons les vies de Jack, d'Archibald et d'Adélaïde, trois personnages qui vont approcher de près ou de loin la vie de Mary à un moment ou à un autre.
On attend d'ailleurs avec beaucoup d'impatience comment ou pourquoi ils vont ou ont influencer le parcours de Mary.

La fin est toute aussi prenante que le début. Nous suivons les aventures des personnages sur plusieurs dizaines d'années et nous sommes aux premières loges pour découvrir tous leurs choix, leurs hésitations, leurs passages à vide et leurs joies.
Jusqu'au dernier instant il y a des rebondissements qui sont tantôt prévisibles, tantôt inattendus et j'ai aimé être surprise jusqu'à la fin.

En conclusion, « le choix d'une vie » est un livre intense en émotions, beau et triste, déchirant et lumineux à la fois. Alia CARDYN traite avec beaucoup de passion d'un sujet dur et terrible, qui change des vies pour le meilleur et pour le pire. Intense, on est instantanément happé par l'histoire et les personnages sont attachants et bien dépeints.
L'auteur vise juste et réussira à toucher tout lecteur.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..