AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hellblazer - John Constantine tome 1 sur 8

Jérémy Manesse (Traducteur)
EAN : 9782845388871
200 pages
Panini France (08/02/2007)
3.46/5   13 notes
Résumé :
Le Maître de la magie noire doit mettre fin à une démoniaque épidémie d'ampleur mondiale... Mais son remède n'est-il pas pire que le mal ? John Constantine, l'incorrigible anti-héros au trench-coat élimé, pourchasse un démon dont les victimes forment une piste qui va de Londres à Los Angeles. Pour avoir une chance de défaire cet ennemi implacable, Constantine devra s'allier à des monstres aussi terrifiants que celui qu'il poursuit... Un formidable conte d'horreur, s... >Voir plus
Que lire après Hellblazer - John Constantine, tome 1 : Toutes ses machinesVoir plus
100 Bullets, tome 1 : Première salve (Panini) par Azzarello

100 Bullets

Brian Azzarello

3.94★ (695)

15 tomes

Fell, tome 1 : Snowtown par Ellis

Fell

Warren Ellis

4.19★ (62)

1 tomes

Jack B. Quick, Tome 1 : par Moore

Jack B. Quick

Alan Moore

3.68★ (30)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il s'agit d'une histoire complète parue en 2005, en marge de la série mensuelle. Elle peut se lire indépendamment du reste.

Tout commence avec un rêve prémonitoire dans lequel John Constantine enfant est le témoin de scènes de fin du monde et un dieu vient lui réclamer le prix à payer. En 2004, le mari divorcé de Geraldine Chandler (la fille de Chas) vient chercher Tricia, sa fille (c'est son week-end de garde). Celle-ci vient de tomber dans un profond coma. À l'hôpital, les médecins ne savent pas quel diagnostic établir. Geradline appelle Renee (sa mère) à la rescousse qui vient avec Chas son mari. Ce dernier subodore rapidement que ce coma a peut être des causes surnaturelles et il demande l'aide de Constantine, malgré l'avis de sa femme; Il faut dire que les cas dont s'occupe Constantine se termine souvent avec un taux élevé de perte en vies humaines. Constatine requiert l'aide de Chas comme chauffeur, et il va demander des informations à Fennel, un medium. La piste le conduit en Californie où il se retrouve face à Beroul (un démon de l'Enfer) qui est en train de s'implanter à Los Angeles. Il a besoin de Constantine pour repousser d'autres factions qui souhaitent annexer son territoire.

Cette histoire a été réalisée par l'équipe habituelle de la série mensuelle à l'époque : Mike Carey au scénario et Leonardo Manco aux illustrations. En 2005, Warner sortait un film basé sur la série Hellblazer (Constantine avec Keanu Reeves) et DC Comics souhaitait disposer d'une histoire complète facilement associable à la promotion du film.

Mike Carey a écrit les scénarios de la série Hellblazer de 2002 à 2006, en commençant par le Sepulcre rouge. Il maîtrise bien la voix du personnage et la trame de base des histoires de ce personnage. le lecteur retrouve John Constantine dans une partie à haut risque pour la petite Tricia (cette affaire est personnelle). Il doit faire face aux machinations de plusieurs démons. Et ce qui fait toute la saveur de cet affrontement, c'est la personnalité de Beroul. Il a adopté un vocabulaire de cadre gestionnaire pour parler de sa petite entreprise. La deuxième rencontre donne lieu à un dialogue aussi sarcastique que mordant entre lui et Constantine, sur la base d'un entretien motivationnel sortant de l'ordinaire. le récit repose donc sur la création de stratégies par Constantine et sur leur implémentation. le lecteur croise au passage des individus sortant de l'ordinaire dans des lieux surprenants (un abattoir, une église désaffectée, un manoir hollywoodien, etc.) et des démons retords (Mictlantecuhtli par exemple) qui commettent des atrocités.

En ouvrant pour la première fois ce tome, j'ai été surpris par la vivacité des couleurs et la netteté des contours. Et c'est vrai que j'avais rarement vu Manco s'appliquer autant. Chaque décor possède un luxe de détails qui le rend particulier et qui permet de faire ressortir les textures. du coup le lecteur est vraiment dans chaque endroit grâce aux briques de la façade de la maison de Geraldine, aux parures de Mictlantecuhtli, à la décoration intérieure du salon de Fennel, aux statues du parc de la villa Hollywoodienne, aux cadavres décomposées dans la piscine, à la texture de l'imperméable de Constantine, aux bancs en bois cassés dans l'église, etc.

Manco effectue également un travail nuancé sur les expressions des visages, ce qui donne tour à tour un Constantine hermétique et manipulateur, ou expressif quand les événements dépassent son contrôle. Il crée pour l'occasion quelques personnages secondaires mémorables, à commencer par Fennel ou le grand moustachu dans l'abattoir. Et ses représentations des horreurs démoniaques sont assez inventives pour provoquer le dégoût. La mise en couleurs est assurée par Lee Loughridge et son équipe (Zylonol studio). Là encore le papier glacé permet de rendre les teintes dans toutes leurs nuances. Et le résultat est séduisant qu'il s'agisse de la chaleur écrasante de Los Angeles sur le pardessus de Constantine ou de la noirceur de la nuit habitée par des créatures hostiles.

Cette histoire permet de découvrir le personnage de John Constantine sans avoir à se soucier de la continuité, dans une histoire bien noire et bien hantée par les démons. Alors, pourquoi seulement 4 étoiles, et pas 5 ? Si Constantine est aussi matois que d'habitude, il est nettement moins cruel et cynique, et le scénario reste dans le schéma bien balisé de la série sans inclure un enjeu inoubliable.
Commenter  J’apprécie          20
Créé par Alan Moore dans les pages de Swamp Thing 37, Hellblazer aura sa propre série dès 1988. Avec plus de 200 numéros parus de l'autre côté de l'Atlantique, ce détective d'origine anglaise et au faciès calqué sur le chanteur-bassiste de Police, n'en a pas terminer de rouler les démons dans la farine. Après une première intrusion assez discrète de cet antihéros au trench-coat sur le marché francophone par le biais de l'éditeur Toth, c'est maintenant Panini qui lance ce personnage de la collection Vertigo de l'éditeur DC Comics dans les rayons des librairies spécialisés, en traduisant une histoire assez récente de John Constantine.

Dans ce récit, John vient à la rescousse de son ami Chas, dont la fille vient de tomber dans un coma étrange. Malgré son air blasé et antipathique, cet adepte de l'occultisme saura donner le meilleur de soi-même afin de résoudre cette enquête. C'est principalement usant de ruse, de manipulations et de trahisons qu'il va se frayer un chemin au milieu des nombreux monstres et créatures démoniaques qui viennent entraver sa progression.

Les planches emplies de noirceur du dessinateur argentin, Léonardo Manco, contribuent à installer cet univers très sombre dans lequel ce personnage à l'habitude d'évoluer. Une ambiance glauque qui accompagne le dieu de la mort et autres créatures démoniaques assoiffées de sang.

Un personnage intéressant, torturé qui évolue dans un monde pour le moins surprenant et une intrigue très prenante et légèrement déroutante qui parviendra à captiver novices et autres. À noter qu'un bonus en fin d'album permet de découvrir l'historique de Hellblazer.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Mike Carey (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Carey
À l'occasion du festival Hypermondes qui s'est déroulé à Mérignac les 23 et 24 Septembre 2023, Mike Carey vous présente son ouvrage "La cité de soie et d'acier" aux éditions l'Attalante.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2931774/mike-carey-la-cite-de-soie-et-d-acier
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}