Jack B. Quick tome 1 sur 1

François Peneaud (Traducteur)
U.S.A. (01/03/2006)
3.68/5   11 notes
Un enfant prodige dans une petite ville des Etats Unis,capable de créer un soleil,un trou noir avec un vieil aspirateur,de voyager dans le temps,de cloner des chats avec de la crême anti-hémorroïdes ou de faire léviter des chats avec du beurre...

Source : Coin BD

Fell

Warren Ellis

4.19★ (62)

1 tomes

Alan Moore est connu des amateurs pour ses scénarii bizarres, sombres, disons même parfois un chouia tordus (From Hell).
Avec Jack b. Quick (enfant prodige) il lève -un peu- le pied, et nous livre une série humoristique décalée, mais plutôt bon enfant en comparaisons de ses productions habituelles !

A Queerwater, dans une petite ferme, vit un garçonnet blond à lunettes, particularité, c'est un authentique génie, qui ferait passer Einstein pour un demeuré...

Et que je te bricole l'aspirateur de maman, pour faire apparaître une singularité quantique...

Comme tous les petits garçons, il lui arrive bien de faire une bêtise, mais avec lui pas de vaisselle cassée (c'est la fessée !)
Mais il coince Bessie, la vache de la famille dans un trou noir artificiel.
Que voulez-vous, il faut bien que jeunesse se passe !

Mais Jack est un gentil p'tit gars, il offre au policier local une moto qui va à la vitesse de la lumière, et à ses parents un canard génétiquement modifié de la taille d'un veau.

Un sacré petit bonhomme que vous devez connaître !
Une drôle d'histoire que nous a concocté là Alan Moore assisté de Kevin Nowlan au dessin ; Etats-Unis, une ferme au Kansas, années 50, un jeune garçon surdoué pour les sciences réalise inventions sur inventions sous le regard indulgent de sa famille. Ces créations, toutes plus étranges les unes que les autres, sont surtout toutes terriblement dangereuses. Jack joue avec l'atome comme d'autres jouent avec des billes.
Références innombrables sur la culture américaine (glossaire à la fin), et les sciences, ce petit roman graphique est un régal d'inventivité et de délire.
Une espèce de Géo Trouvetout version américaine, toujours plus grand, toujours plus fort, toujours plus n'importe quoi. Et c'est un régal.
Dans une petite ville du Kansas, Queerwater Creek, tout se passait pour le mieux jusqu'à ce qu'un des enfants s'intéresse à la science. Jack B. Quick est un enfant prodige, mais toutes ses inventions, nées pour le bien de l'humanité, sont des catastrophes ambulantes.

Jack B. Quick a quelque chose d'intemporel. L'action est censée se passer dans les années 50, mais l'ambiance qui en ressort est drôle et proche à la fois. Il faut avouer que les personnages inventés par Alan Moore sont pittoresques. Entre les parents Quick, dépassés par les évènements, qui vont devenir alcooliques, des représentants de la ville qui collaborent avec le savant fou et des habitants qui sont blasés, Jack B Quick a un beau terrain d'expérience devant lui. C'est là tout le terrain de jeu du vicieux/génial Alan Moore. Mettre en parallèle l'enfance de Jack (il a 10 ans), sa connaissance du monde adulte et les théories "fumeuses" qu'il met en pratique. Pour exemple : Un chat retombe toujours sur ses pattes, une tartine tombe toujours du côté beurré, donc un chat beurré lévite. Evidemment, toutes les expériences tournent à la catastrophe et elles sont nombreuses : vies extraterrestres, théorie du chaos, le cycle des cigognes et des choux, le chat de Schrödinger… Pour ne citer que celles-ci. Scientifique, Jack B. Quick ? Oui, mais pas seulement. Toutes les pages sont truffées de références à la culture américaine. Si certaines sont traduites, voire adaptées au français, d'autres restent inchangées. En fin d'album une notice explicative permet de mieux comprendre toutes les théories et le folklore évoqués. C'est ce mélange de science, de vie innocente à la campagne, d'enfance et de culture qui prend un tour farfelu et grotesque. Voir Jack B. Quick prendre son fusil pour tuer les abeilles, parce qu'elles ont quelque chose à voir avec la puberté est drôle ! le décalage existe dans les situations et les décors. Pas besoin d'être un scientifique pour apprécier les théories et inévitablement, elles nous font penser à notre enfance, quand on croyait que… (écrire ici nos théories sur la vie, les animaux, etc.)
Kevin Nowlan n'est pas en reste. Son trait se rapproche de l'école franco-belge et il est influencé par certains maîtres du réalisme comme Hugo Pratt ou vittorio Giardino. S'il est réaliste, le trait n'en est pas moins dur, accentuant les situations au grotesque, voire au grand-guignol. le résultat donne une empathie au lecteur tout en gardant une certaine distance, mais ne serait-ce pas non plus une mise en garde des auteurs pour dire : Attention, ceci est une farce ?

Les éditions USA, gérées par Fershid Bharucha, avaient un catalogue varié sur les comics-books (La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, c'est eux). Jack B. Quick est un excellent exemple de ce choix éditorial. On doit saluer ici le travail de traduction de François Peneaud, qui a su trouver le juste milieu entre adaptation à la culture européenne et traduction littérale.

JACK B. QUICK, ENFANT PRODIGE
AUTEUR : ALAN MOORE
DESSINATEUR : KEVIN NOWLAN
EDITEUR : EDITIONS USA
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Je suis malheureusement assez réfractaire à ce genre d'oeuvre qui manie l'humour à la dérision. Nous aurons droit à des situations réellement ubuesques qui s'empilent pour nous offrir des clins d'oeil à des oeuvres de fantastique et de science-fiction existantes.

Je ne dis pas que l'intelligence de la mise en scène est absente. Cela serait une insulte au grand Alan Moore. Je dis juste que je n'ai pas trop aimé cette sauce fantaisie qui part dans tous les sens. Cependant, je comprends qu'on puisse trouver cela assez jubilatoire. Pour moi, c'est un peu trop amer.

Un enfant prodige est un enfant dont les parents ont beaucoup d'imagination.