Nicole Rivadavia psychanalyste parisienne approchant de la soixantaine n'en peut plus. de son couple qui n'en est plus un, de ses patients qui se plaignent. Sur un coup de tête, elle décide de rendre visite à une amie Elisabeth (sous-entendu une ancienne voisine à qui elle n'a jamais donné signe de vie) qui habite désormais à la campagne.

Partir au vert se ressourcer, voilà l'idée de départ de Nicole. Avec Elisabeth, elles décident d'aller marcher . En chemin, son hôte tient à lui présenter une fermière Raymonde. Et c'est ainsi que Nicole découvre Foufou. Un porcelet de six semaines enfermé pour être engraissé afin de terminer dans les estomacs. Emue par le sort de l'animal et par ses conditions de détention, Nicole le kidnappe et le ramène avec elle à Paris. Elle s'en occupe avec amour et la présence de l'animal va changer sa vie.

Tout le monde n'est pas sensible au même type d'humour. Ce qui explique peut-être pourquoi je suis restée insensible (et surtout dubitative) suite à cette lecture. J'ai trouvé que l'histoire partait en vrille totale et dans tous les sens...

Comme quoi, en matière d'humour, ça ne passe pas toujours… Que les défenseurs des animaux se rassurent, Foufou n'est pas mangé (il vécut heureux, cajolé, procurant bien-être autour de lui).
Mince, je pense que j'en attendais trop ; le livre terminé, je reste sur ma faim !

C'est le petit bandeau "Le roman antidépresseur" qui m'a donné envie de passer un peu de temps en compagnie de ce livre ; en période de doutes, de rupture et de tout ce qui va avec, je me suis dit : "tiens ! LE remède : allier passion et guérison". le petit cochon trognon sur la pochette m'a fait craquer, lui aussi. le résumé au dos également : une psy en pleine crise de la cinquantaine se prend d'amour pour Foufou, un petit cochon qu'elle va sauver de sa destinée (d'être mangé !). Ca promettait de gros délires ! J'ai ri lorsque j'ai lu ce livre. Mais pas autant que je l'espérais. Quelques situations coquasses m'ont donné des fous rires mais pas assez pour faire du roman cet antidépresseur promis.

Voici une belle histoire, il faut l'admettre, simple mais jolie et efficace. Mais j'ai eu l'impression qu'elle était survolée la plupart du temps, comme si l'écrivain avait eu un nombre de caractères à respecter ou une date butoir un peu trop courte pour rendre son manuscrit. J'aurais aimé qu'il prenne plus de temps à me décrire la vie de Nicole et de Foufou qui est, selon la pochette et le résumé, le personnage presque central de l'histoire. L'auteur semble également s'égarer lorsque notre psychanalyste dans la cinquantaine se retrouve aux Etats-Unis pour y frôler la mort ; j'ai alors eu cette impression de panne d'inspiration ou de sujet imposé.

"Bon alors, dans votre nouvelle, il vous faudra écrire les mots "cochon", "autruche", "psychanalyste" et "revolver" et elle ne devra pas dépasser 160 pages." Voilà l'impression que j'ai eue lors de la lecture de ce livre.
Une psychanalyste d'une cinquantaine d'années traverse une période de crise dans son couple, dans son travail, etc. Pour prendre l'air, elle décide de passer une journée à la campagne et rend visite à une vieille connaissance où elle se retrouve nez à nez avec un cochon, qu'elle va finir par adopter. La cohabitation va être parfois difficile, sous plusieurs aspects, mais va aussi donner un nouveau sens à sa vie, car, paraît-il, les cochons ont des vertus thérapeutiques pour l'homme.
C'est une jolie histoire grâce à l'amitié qui se développe entre une femme et un cochon. Certaines scènes sont aussi très drôles. Mais on se réjouit que le livre ne soit pas plus long (il ne fait que 130 pages environ, et ça se lit très vite), et certaines choses vers la fin arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe, et on n'y croit pas du tout. Une impression mitigée.
Pas de la grande littérature mais le moment reste agréable.
idéal entre deux pavés!