Critique de ninachevalier

L'euphorie des places de marché – Christophe Carlier –
Serge Safran éditeur ( 16€ - 192 pages)

Christophe Carlier croise les histoires de deux protagonistes sur une semaine, chaque chapitre étant un jour. Norbert Langlois, « jeune loup » ambitieux, polyglotte.
Agathe, une relique bien implantée dans l'entreprise, qui « faisait partie des murs », allergique aux portables, au « grésillement des baladeurs » dans le métro.

On suit le quotidien de cet homme et cette femme, suspendu à la possibilité d'une rencontre qui pourrait faire basculer leur existence. Agathe voit alors son destin subordonné à un nouveau supérieur hiérarchique, qui n'est qu'autre que Langlois.
Après avoir focalisé notre attention sur ce duo patron-assistante, se greffe la stagiaire Ludivine, au « Q.I. d'une huître » pour sa rivale.

On suit le processus implacable d'anéantissement du salarié par son chef et ceci à deux niveaux, puisque la rivalité entre Agathe et Ludivine devient ostentatoire.
Christophe Carlier radiographie les intentions et pensées du trio, dont celle au coeur du récit: Comment Langlois, ce patron pervers, pourrait-il limoger Agathe?
Voici Agathe traquée, espionnée, poussée à la faute, acculée à commettre des impairs.
Agathe « incompatible » ou « précieuse collaboratrice »? c'est là le paradoxe.

L'auteur nous donne à entendre leurs conversations. Les portes laissées ouvertes offrent un vrai jeu d'écoute et créent quiproquos ( le sang bleu de Ludivine) et situations burlesques. On imagine Ludivine, vraie «  tornade blanche », en reine de la propreté , métamorphosant la cuisine sous le regard dépité d' Agathe.

En parfait entomologiste, Christophe Carlier décrypte les états d'âme de ses protagonistes, nous entraîne au plus intime de leur conscience. Il brosse leurs portraits vus sous différents angles et met en exergue leurs addictions. Il souligne la dépendance aux réseaux sociaux pour Ludivine, après une rupture amoureuse. Langlois est scotché à la radio, « sa morphine » dès qu'il rentre chez lui en voiture, occasion pour l'auteur d 'étriller les journalistes qui donnent en pâture les faits divers ou people. Pourquoi s'intéressent-ils à l' incident sordide de Draguignan?

L'auteur distille quelques indices alarmants à l'encontre d'Agathe qui installent le suspense. Doit-on prendre au sérieux toutes les pulsions meurtrières qui habitent ce chef , « cet oiseau là »? Ne rêve-t-il pas «  de l'étrangler »? N'a -t-il pas programmé sa liquidation? Pour lequel de ses plans machiavéliques fomentés optera-t-il?
Christophe Carlier excelle dans l'art de faire monter la tension, laissant planer une ombre tueuse, anticipant même l'interrogatoire. Comme la souris blanche engloutie par le boa, Agathe allait-elle subir le même sort, « digérée par Buronex »?

La venue de l'américain, Rudy Harrington, client potentiel marque un tournant décisif dans le récit, d'autant qu'il s'avère connu de Victoire, l'épouse du patron.
Le contrat fait l'objet d 'un incroyable tour de passe passe (falsification, substitution).
L'ennemie jurée serait-elle en réalité une bonne fée, la «  Liz Taylor de Buronex »?
Le repas professionnel , une fois imbibé d'alcool, dérive de la gastronomie à l 'art de la séduction, Rudy ne cachant pas son attirance pour les blandices d'Agathe.

Dans ce roman, Christophe Carlier dénonce le harcèlement moral au travail, rappelant Les heures souterraines de Delphine de Vigan , Ils désertent de Thierry Beinstingel. Tous trois auscultent la dureté de la vie en entreprise, ses hypocrisies, ses lâchetés. le tout dans un océan économique de plus en plus hostile. Il décrit le malaise croissant dû à cette course au profit qui conduit à un langage déshumanisé pour le marketing.
On pense aussi à Houellebecq et son Extension du domaine de la lutte, ici de la chute. L'auteur évoque également l'obsolescence du matériel de la secrétaire, causant stress et perte de temps. Il fait remarquer le peu de compétence des Français face aux langues étrangères. Il souligne le peu d'initiative laissée à la stagiaire, souvent corvéable et jetable à merci. Tout est passé au crible, sous le regard caustique de Christophe Carlier. Il explore aussi les liens du couple, montrant un futur père détaché du bonheur de sa femme enceinte. Il semble mal assumer « la vie de servitude » avec « un chiard sur le dos » qui s'annonce. Son investissement au travail, rêvant à son empire ne risque-t-il pas de ruiner son couple? Sans compter son aimantation pour sa stagiaire Ludivine, dont la « voix aérienne, colorée par une intonation anglaise »l'avait charmé.

Comment tout cela finira-t-il? le chapitre final: Après quoi nous dévoile les directions prises par les protagonistes. « Et la vie put enfin reprendre son cours mélodieux, virtuel, radiophonique, inéluctable ».

Christophe Carlier, primé en 2012, pour L'assassin à la pomme verte , livre ici un roman psychologique, à clés, à suspense, dans un contexte économique en crise, soumis au diktat des déclinologues. Il sait tenir le lecteur en haleine, jusqu'à l'épilogue, ayant injecté un véritable imbroglio dans les relations plus intimes entre les personnages. L'euphorie est double, celle des marchés certes, mais aussi la nocturne et clandestine. L'adage: « Rira bien qui rira le dernier » se confirme dans le dénouement aux multiples retombées et rebondissements. Récit ponctué de scènes drôles que l'on verrait bien croquées par Sempé (1) ou adaptées pour la scène.

Un roman brillant, miroir de notre société moderne, matraquée d'informations, déshumanisée, aliénée par les addictions et où la solitude est criante.

(1) Pour rappel: Happé par Sempé de Christophe Carlier, Serge Safran éditeur.