Encore un livre transmedia. Celui-ci est très proche de Skeleton Creek, déjà parce que c'est le même auteur (coucou Patrick), ensuite parce qu'il joue également avec les vidéos et que le principe du site transmedia est le même : débloquer les documents audiovisuels grâce à des mots de passe donnés au fil de l'histoire.

Par ailleurs, j'ai également trouvé pas mal de similitudes avec Skeleton Creek dans le traitement de l'histoire. du coup, si vous aviez aimé cette série, je ne peux que vous conseiller de lire Trackers. Si vous êtes comme moi et que ça vous l'aviez trouvé clairement pas terrible, bin il y a de grandes chances que Trackers vous passent également loin au dessus de la tête.

C'est l'histoire d'ados, des petits génies de l'informatique, qui grâce à leurs dons vont faire des trucs de fifous. Bon, c'est le genre de trames narratives qui peut facilement m'énerver parce que la plupart du temps, on nous assure que les héros font des trucs incroyables alors qu'ils ont décodé un message en remettant les lettres dans le bon sens. Bravo. Il en fallait du talent.

Genre là, dans l'histoire, Adam (le héros) crée et s'amuse avec des caméras et tout le monde s'affole et le trouve génial. Bon techniquement, c'est très bien de bidouiller hein, mais savoir faire des zooms sur une caméra ou contrôler un drone à distance c'est pas non plus héroïque. Arrêtons-nous deux minutes. On veut aussi nous faire croire à un moment qu'il suffirait d'appuyer sur un bouton rouge pour casser l'internet. Comme c'est cocasse.

Malheureusement, c'est un problème que je retrouve pas mal dans le genre jeunesse. Je le comprends un peu car la cible est jeune, il faut que cela reste compréhensible pour les enfants. Mais ça n'excuse pas tout !

Comme l'arrogance omniprésente des héros (je m'en étais déjà plains dans Skeleton Creek). A quel moment, on peut s'attacher à des gamins prétentieux comme pas possible ?

J'ai clairement eu du mal à finir le roman. Je trouve qu'il manque cruellement de crédibilité. Les personnages, autant les enfants que les adultes, sont affligeants. Ça a réussi à m'énerver (beaucoup) mais pas à me distraire.

Bref, un roman qui m'aura donné du fil à retordre et avec qui le courant ne sera pas passé. hihi. Peut-être qu'il conviendrait à des lecteurs très jeunes (ou peut-être pas). A lire si vous avez aimé Skeleton Creek ou les 39 clés.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..