Après les originaux et très prenants Skeleton Creek, Bayard nous offre une nouvelle série de Patrick Carman, et je peux vous assurer que le divertissement est encore plus grand ici !

Nous suivons ici Adam, un génie de l'informatique, tête d'une bande composée de lui et trois autres têtes brûlées : Les Trackers.
Adam adore inventer de nouveaux programmes, de nouvelles caméras et autres engins sophistiqués. Avec ses amis, ils s'inventent des épreuves pour les tester.
Un jour, ils sont repérés par des personnes qui veulent les mettre à l'épreuve. Mais cette fois-ci, c'est du sérieux, et tous les quatre, ils risquent gros.

C'est dans un poste de police que l'on rencontre Adam, et tout le livre est écrit comme un interrogatoire. Personnellement, je trouve ça génial ! Non seulement ça change la dynamique du récit et nous permet une narration originale et rythmée, mais le personnage qui interroge le jeune homme pose toutes les questions qui pourraient nous venir en tête. C'est clair, fluide, naturel et très immersif.
Et en parlant d'immersion, bien sûr, on ne peut pas parler d'un livre de Patrick Carman sans parler de ses vidéos !
Celles-ci sont toujours bel et bien présentes, avec même de l'interactivité en plus. Ha, ça, je peux vous dire que je me suis bien amusée avec les Trackers ! Car en plus des vidéos qui représentent les scènes avec le plus d'action, on a aussi droit à des jeux, des puzzles et à des bonus caméras que je vous laisse découvrir par vous-même.
Je ne m'attendais pas à autant d'options, je dois dire, et grâce au jeu, on a presque l'impression de participer également à l'enquête, et à donner un coup de pouce au groupe pour trouver les réponses.
Si moi je me suis déjà amusée comme une gosse, imaginez l'effet de ce livre sur un enfant.
J'aurais a-do-ré avoir ce genre de bouquin quand j'avais la dizaine. C'est juste super jubilatoire d'entrer à ce point dans l'histoire d'un livre. On vit quand même une époque merveilleuse =D

En ce qui concerne le scénario en lui-même, je dois bien avouer que je me suis demandée plusieurs fois ... "Pourquoi ?!".
Qui irait confier des missions d'une telle importance à des adolescents ? Pourquoi font-ils telle ou telle chose ? Comment se retrouvent-ils dans cette situation ? Etc ...
Mais bon, franchement, au bout de quelques chapitres, on se dit de toute façon que c'est un roman axé jeunesse, que ça n'a pas besoin d'être crédible à 100% et que, au fond, quand on arrête de se prendre la tête, c'est quand même vachement fun à lire.
Ha ! Une excellente initiative de la part de Bayart : Ils ont laissés les vidéos en anglais et les ont sous-titrées en français. *chant angélique*
Bonheur, félicité et magnificence ! C'est merveilleux.
La plupart d'entre-vous trouveront que j'exagère. Mais vraiment, y a rien à faire, il y a toujours beaucoup qui est perdu lors d'une traduction, surtout en vidéo. Et j'admets, pardon, mais c'est rare quand j'apprécie un doublage français.
Sérieusement, pour moi, ça a transformé cette expérience, vraiment. Ca l'a rendue beaucoup plus "réelle", plausible et immersive que ne l'avait été Skeleton Creek en français.
Mille bravos et merci pour cette initiative géniale, en tout cas !
Autre nouveauté extra : ils ont pensés à ceux qui ne voulaient pas lire devant l'ordinateur, et ont ajoutés des annexes en fin de livre qui décrivent précisément les vidéos. C'est brillant et ça a un côté hyper sympa, je trouve. Pour ceux qui lisent au lit par exemple, et qui ne veulent pas se déplacer à chaque fois vers leur bureau. Un coup d'oeil en fin de livre, et on a une description précise et très visuelle de la vidéo !

J'ai passé un super moment avec les Trackers, et je suis vraiment impatiente de voir ce qu'ils nous réservent pour la suite.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
J'ai connu Patrick Carman grâce à sa saga Skeleton Creek que j'avais adoré ! le concept de l'histoire, des codes pour regarder des vidéos étaient très intéressant. Quand j'ai su qu'il en avait sortie une nouvelle, je ne pouvais pas passer à côté, ça fait un moment qu'elle est sortie mais j'ai enfin pu la découvrir !

A peine on commence qu'on comprend que l'histoire se déroule sous forme d'interrogatoire. Mais qu'à pu faire Adam, un jeune garçon pour être arrêté et interrogé ?
Un policier questionne Adam sur le déroulement de l'histoire depuis le tout début.
L'auteur commence doucement, on apprend à connaître les personnages petit à petit et l'intrigue s'installe doucement. J'ai adoré découvrir ce qu'il s'est passé.
Adam est un geek depuis qu'il est tout petit, son père tient un magasin informatique et du coup, il travaille là-bas depuis de longues années. du coup, il s'y connaît en informatique, ce qu'il adore c'est démonté les machines pour connaître leur fonctionnement, du coup, Adam est très intelligent et peut tout faire. Il aime inventer ses propres gadgets donc avec ses amis, il les teste sur le terrain. Sur la toile, Adam est très connu, c'est ce qu'il va faire qu'il va être repéré et où les choses vont mal tourner.

A chaque début de chapitre, on a l'heure de l'interrogatoire, on est à la fois au présent et au passé. Au présent car Adam est interrogé et au passé car il raconte pourquoi ils en sont arrivés là. Adam, Finn, Lewis et Emily se sont mis dans une situation très délicate.
Par contre, dans l'interrogatoire, il n'y qu'Adam, il ne peut pas voir ses amis, ce qui fait qu'on a le point de vue d'Adam.

Le style de Patrick Carman est simple, certes, certains passages sont assez difficiles car il emploi des termes de geek donc on ne comprend pas tout à fait ce qu'il raconte. D'ailleurs, c'est assez dommage. Sinon, le fait de voir les vidéos ne me dérange pas du tout car au contraire, c'est ce qui m'attire.
D'ailleurs, par rapport à Skeleton Creek, les vidéos sont retransmises par écrit, il n'est pas obligé d'avoir l'ordinateur à porter de main, on peut lire la retranscription de la vidéo et la voir après.
Je trouve le site super bien fait, de plus, il y a un petit jeu que j'ai apprécié effectuer.

En conclusion, une saga que je suis très contente d'avoir découverte. L'intrigue est prenante, au plus on avance, au plus on a des réponses et au plus le suspense monte. Comme c'est un premier tome, on n'a pas le fin mot de l'histoire, le deuxième tome ne va pas rester longtemps dans ma PAL vu que je veux découvrir la suite et vite.
Lien : http://livres-films-series.b..
Je me suis décidé à lire ces livres car j'avais déjà lu l'autre saga de Patrick Carman qui est Skeleton Creek et j'avais plutôt aimé.
La c'est un tout autre genre. Ça parle d'internet, d'hackers, de geek.
Je me suis dis pourquoi pas.
Je ne suis pas geek pour un sous pourtant mais c'est un univers que j'ai eu envie de découvrir.

Dans ce livres nous allons découvrir quatre adolescents plus ou moins geek.
Il y a :
- Adam : le cerveau du groupe. C'est lui qui a entraîné les autres dans cette aventure.
- Lewis le plus prudent des trackers.
- Emily : le sang-froid incarné.
- Finn : La terre brûlée. Il aime repousser ses limites.

Lorsque l'on commence ce livre on est tout de suite mis dans le bain.
On peut se rendre compte qu'Adam est dans une salle d'interrogatoire.
Tout de suite je me suis demandé pourquoi Adam est en train de se faire interroger.
Qu'est-ce qu'un Geek comme lui a pu faire comme bêtise.

Lorsque j'ai commencé ce livre et que les termes ont commencer à être un peu trop geek pour moi, je me suis demander dans quelle aventure je me suis lancer.
Passer outre ces termes, j'ai trouvé que ce livre était plutôt bien.

Je ne parle pas d'histoire à proprement parler car pour moi il n'y a pas de véritables histoire dans ce livre.

Comme dans Skeleton Creek ce livre est interactif. A chaque fin de " chapitres " il y a une vidéo à regarder.
Dans Skeleton Creek cela m'avais plutôt embêter car aimant lire dans mon lit avec le PC éteint, je ne voulais pas rester exprès dessus pour pouvoir regarder les vidéos.
Dans Trackers, cela ne m'a pas dérangé car à chaque fin de "chapitres" on nous met une petite mention comme quoi la vidéo est retranscrite en écris à telle ou telle page donc pas besoin de se lever et de regarder les vidéos.
C'est le gros point positif de ce livre.

Ce livre est pour moi une bonne surprise car je me rends compte que j'ai vraiment bien aimé et que j'ai bien envie de lire le tome pour savoir ce qu'il va arriver à Adam et à ses amis.

UNE BONNE SURPRISE, UN LIVRE QUI SE LIS VITE, UNE "HISTOIRE" ENTRAÎNANTE.
Lien : http://lecturesdemarion.blog..
Intriguée par un livre qui lie texte et vidéo sur Internet, je me suis lancée dans cette lecture. Je me suis très vite mise dans l'histoire qui est un interrogatoire. Pas besoin d'avoir toujours accès à Internet car il y a des retranscriptions des vidéos à la fin du livre. Bonne histoire même si des fois on veut que ça aille plus vite. On nous donne envie de lire le deuxième tome afin de connaître la suite. Je recommande ce livre.
un très bon livre de suspense. Haletant. Interactif car on peut voir les vidéos montrées par Adam lors de son interrogatoire en allant sur le site de la série ! J'ai mis du temps à lire le livre car le début est un peu long, on a un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Et puis, si l'on veut voir les vidéos il faut une connexion Internet (même si les vidéos sont retranscrites par écrit en fin d'ouvrage, ce n'est pas pareil ; les voir permet de mieux comprendre l'histoire). Je pense que les fans d'enquêtes, d'énigmes et d'informatique aimeront cette aventure ! J'ai bien envie de lire la suite !
Adam Henderson, un surdoué de l'informatique, est interrogé par la police qui le soupçonne d'avoir détourné beaucoup d'argent via Internet. Nous lisons son interrogatoire. Adam explique alors comment il a été piégé par un homme et sa complice. Ils l'ont fait chanter pour qu'il accomplisse ce vol avec sa bande d'amis les « Trackers »…
L'intrigue met un peu de temps à décoller, mais il s'agit d'un premier tome de série et donc de présentation et de mise en place, ceci explique cela… Cependant, le fait de retranscrire les évènements sous la forme d'un interrogatoire de police les rend agréables à lire et dynamiques. Patrick Carman avait déjà fait de sa première série (Skeletton Creek) une série interactive en y incluant des vidéos à consulter sur Internet, complémentaires à l'histoire. Cette fois-ci il va plus loin : un site entier est dédié au roman, on peut y résoudre les mêmes énigmes que le héros, y voir bien sûr des vidéos, ainsi que d'autres petits bonus. Point positif : si on n'a pas Internet sous la main au moment de la lecture, on n'est pas frustré car il y a une retranscription de chaque vidéo en fin d'ouvrage ! (ce qui manquait cruellement pour Skeletton Creek...)
Pour Ados dès 12 ans