Qu'est-ce qui fait le charme de cette enquête informelle? le personnage principal, réussi... le reste est accessoire.
Ce livre est un policier en apparence tout simple. Pourtant il réserve des passages de pur poésie. le style de l'auteur es t vraiment très agréable. L'atout majeur de ce livre réside dans le fait qu'il a été écrit par un véritable juriste. Ce livre est vraiment différent je vous le conseille vivement.Bonne lecture à tous.
Guido Guerrieri se transforme en enquêteur. Il chercher à retrouver une jeune femme disparue.
C'est toujours un plaisir de lire du Carofiglio. Son personnage est très attachant, plein d'humanité, d'incertitude, de failles.
Et ces seconds rôles sont toujours aussi important.
Quel plaisir ces scènes toutes simples de discussion autour d'un verre, où en marchant dans la rue le soir. L'histoire principale passe alors au second plan.
vraiment bien aimé ce livre d'un auteur que je ne connaissais pas. Ecriture brute bien en phase avec l'histoire qui n'a rien de romantique. On se sent en Italie dans le monde des arrangements et de la mafia et le héros y apporte une énergie et une droiture qui frisent le déraisonable! J'ai dévoré le livre et le recommande....
Guido Guerrieri, avocat de renom en Italie est contacté par un confrère dont les clients souhaitent lui confier une affaire délicate. En effet, leur fille Manuela, majeur est portée disparue depuis plus de six, et la police locale souhaite classer l'affaire sans suite, face au peu de preuves récoltées lors de l'enquête. Guido est alors leur ultime chance pour permettre de relancer l'enquête.

De prime abord, la configuration de ce policier peut surprendre: en effet, il s'agit ici d'un avocat qui mène l'enquête et non un agent habilité à le faire. Mais justement, c'est dans ce fait que réside le meilleur du livre. Guido enquête à la manière d'un avocat, et même s'il ne connait pas tous les filons des interrogatoires, il ne perds jamais de vu quelles attitudes adopter dans les situation délicate afin de ne jamais se retrouver en porte-à-faux vis à vis de la loi.

L'enquête est menée de façon intelligente et précise. L'inexpérience du personnage principal donne de l'intérêt au récit et apparaît comme un personnage vraiment plausible et pas du tout caricatural (comme dans beaucoup de policiers). Pour preuve, je me suis attaché à Guido et j'ai vu en lui les failles d'un homme lambda, sans la prétention des héros qui d'ordinaire mènent ce type d'enquête.

L'issue de l'enquête est vraiment fantastique, je n'ai absolument pas vu venir cette fin assez déroutante. J'en ai été ravie car cela faisait bien longtemps que la fin d'un polar ne m'avait pas autant tenue en haleine.

Un livre que j'ai beaucoup aimé car il sait mêler, en plus du caractère d'enquête, des passages permettant au lecteur de découvrir Guido, qui il est, ce à quoi il aspire, professionnellement et sentimentalement parlant. En somme, un très bon policier qui a su retenir mon intérêt.

Ma note: 9/10

Ce 3ème titre pour le jury Babélio-Seuil policier est une belle découverte. Je pense d'ailleurs lire un autre titre de l'auteur.
Lien : http://gerry.vefblog.net/153..