AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 62 notes
5
2 avis
4
18 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Troisième tome de la saga Guido Guerrieri. Chacun des livres peut cependant être lu séparément.🥊


Guido Guerrieri est sollicité pour assurer la défense de Fabio Paocelli. Lorsqu'il découvre le visage de cet homme, des souvenirs d'enfance lui remontent concernant une altercation avec des fascistes dont Fabio était l'un des agresseurs. Décidé à se venger en refusant de le défendre, Guido pense l'affaire réglée. Mais voilà, l'épouse de Fabio se présente à son cabinet, Natsu et leur fille. Subjugué par sa beauté japonaise et italienne, Giudo accepte d'étudier l'affaire avec sérieux. Ce qu'il découvre au fil de ses investigations le laisse perplexe : Fabio serait-il innocent de ce dont on l'accuse.... ou bien un manipulateur incroyable...
Sans compter que les charmes de Natsu ne lui sont pas indifférents...


Découverte de cet auteur dont j'avais entendu parler sans jamais oser passer le cap. C'est chose faite.😊
Au final, la lectrice en moi est agréablement surprise par ce roman. Gianrico Carofiglio nous propose de suivre les coulisses non pas d'une enquête policière, mais d'un procès de la nomination de l'avocat à sa résolution. À partir des faits présentés par la police, son personnage doit tout mettre en oeuvre pour reconstituer les faits et les prouver. Ajouter à cela, le cynisme avec lequel est décrite la magistrature italienne où corruption, silence et fainéantise sont présents, et vous obtenez un récit plutôt sympathique.
L'ambiance d'ensemble est assez sombre puisque le personnage semble aimer flâner tardivement dans les rues de Bari. Ainsi, la ville est décrite sous des éclairages artificiels où parfois Guido croise des gens un peu étranges...


Le gros bémol à mon sens concerne les passages traitant de la mafia. 😓Certes l'auteur nous parle des magistrats sous protection policière, des menaces, des corruptions, mais ces éléments ne sont pas exploités à bon escient dans le récit. Ainsi, Guido découvre au fil de son enquête un lien avec la mafia, il est menacé par l'un de ses acteurs... mais rien de plus. D'un coup, la menace est écartée aisément avec l'intervention d'une police réactive. Quand on pense à la description qu'il donne des procès, cela est antinomique.


Pour conclure, un roman policier vraiment sympathique et agréable. le personnage de Guido semble complexe, ce qui apporte de la consistance au récit. L'ambiance de nuit du récit apporte un regard plus serein et plus zen. Une belle découvre que je compte renouveler prochainement avec un autre livre de cet auteur.😉
Commenter  J’apprécie          1050
Gianrico Carofiglio fut publié chez Rivages. C'est aujourd'hui dans la collection Seuil Policiers que parait .
Que nous raconte "Les raisons du doute"
Guido Guerrieri est appelé à la prison de Bari pour défendre un homme accusé de trafic de drogue, qui persiste à clamer son innocence et prétend avoir été piégé par son avocat en première instance.
Ce roman ne se résume pas à son intrigue criminelle, c'est aussi une belle galerie de personnages savoureux. Une narration enjouée rend la lecture de ce polar réjouissante.
L'auteur, juge antimafia spécialiste de la Sacra corona unita, livre sous forme romanesque son expérience de la justice italienne.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce legal thrillers à l'italienne
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
Je suis client de l'excellent Andrea Camilleri et du commissaire Montalbano. J'en ai lu pas mal avec la même gourmandise en me disant qu'il était difficile d'égaler le talent de Camilleri. Erreur, Gianrico Carofiglio met ici en scène un avocat — Guido Guerrieri — un peu paumé mais très humain. Et la magie opère vite. Je me suis retrouvé au milieu de la nuit à prendre la décision de dormir tout de même un minimum, porté par l'écriture et l'intrigue.

Son héros se balade à vélo dans Bari et assiste des délinquants sans pour autant être dupe de leurs agissements. Sauf que l'on est pas dans une ville ordinaire.

Bari, est en face de Bar, de l'autre côté de l'Adriatique, une ville pas trop loin de l'Albanie. Je me souviens, gamin, être passé ainsi en ferry de l'ex. Yougoslavie en Italie pour accompagner mes parents lors de vacances d'été

Or, dans l'histoire décrite, cette traversée est aussi celle de tous les trafics. le client que doit défendre Guerrieri s'est fait pincer avec de la drogue dans sa voiture. Sauf qu'il revenait de vacances avec sa femme et sa fille.

Opération camouflée qui a flanchée ou réel passage de stupéfiants à son insu…? On est pas dans la violence décrite dans Gomorra mais dans un jeu étrange où certains membres de la justice ont — comme c'est étrange — des liens étroits avec les organisations qu'elles sont censées combattre. Si tout ceci vous semble totalement incroyable, je vous engage à lire les derniers billets du blog de Jean-Marie le Ray, cela laisse pourtant peu de doutes. Et un point de vue qui en vaut d'autres.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          70
En italien "ragionevoli dubbi " = doutes raisonnables, fondés.
C'est plus un roman intimiste basé sur les consciences,les confiances trahies ou pas qu'un thrillers (même légal) comme on lit sur la quatrième de couverture. Une couverture que je trouve trop bavarde.
Elle nous annonce que l'avocat pressenti pour défendre un détenu, reconnaît aussitôt en lui, le jeune fasciste agissant qui a tourmenté son adolescence et dont il rêve de se venger.
La question cruciale est donc : peut-il accepter ?
Que peut_il arriver de pire à un avocat ?

Pour moi,que l'accusé soit coupable ou pas d'avoir transporté quarante kilos de cocaïne, est secondaire.
Ce qui est important,c'est la rencontre des deux hommes ,l'ambivalence des sentiments de l'avocat,ses doutes,son cheminement intérieur,tout ce qu'il pense mais ne peut exprimer.
Dans ces cas-là,comme le texte ne présente aucun des signes de ponctuation marquant des dialogues, l'auteur ajoute pour le lecteur " mais je ne le dis pas".pour écarter l'ambiguïté.
Les personnages masculins sont très présents,presque matérialisés;
La femme,aussi belle soit'elle,a moins de densité.

Difficile de quitter ce roman,mais il faut bien dormir un peu,ce que j'ai eu beaucoup de mal à réussir,tant je continuais à vivre avec les personnages.
Là où j'ai passé plus vite,ce sont sur les plaidoiries,certainement bien construites puisque Carofiglio baigne dans le milieu judiciaire et connaît son métier.
J'en retiens qu'il ne faut pas se fier aux apparences,que ce soit dans le jugement d'une personne ou de faits constatés. Il faut éviter les conclusions simples et hâtives.
Commenter  J’apprécie          60
La Feuille Volante n°1046– Mai 2016
RAGIONEVOLI DUBBIGianrico Carofiglio – Sellerio editore Palermo.
Quand Margherita, la compagne de l'avocat Guido Guierrieri, dit qu'elle veut lui parler, ce dernier croit qu'elle attend un enfant. A quarante deux ans, il pense qu'ainsi sa vie peut prendre un sens nouveau depuis son divorce. Que nenni, on vient de proposer à son amie un poste à New -York qu'elle a évidemment accepté. le voila donc seul dans Bari, avec ses rêves de paternité. Lui n'en continue pas moins son métier et on l'appelle pour défendre Fabio Paolicelli, un important trafiquant de drogue, qui, de retour de vacances en ex-Yougoslavie s'est fait prendre avec de la drogue plein sa voiture. Malgré les apparences, Fabio proclame son innocence. Guidi le connaît puisqu'il n'est autre qu'un dangereux fasciste dont les amis l'ont roué de coups dans sa jeunesse (il semblerait qu'il ait fait pire encore dans le domaine du crime). C'est un épisode qu'il n'a pas oublié. Ainsi refuse-t-il dans un premier temps cet office non sans plaisir puisqu'il tient sa vengeance surtout qu'un confrère, l'avocat Corrado Macri, peu regardant sur la légalité et qui avait accepté de le défendre, l'a finalement chargé, ce qui est étrange pour un avocat. Mais quand la compagne du détenu, Natsu Kawabata, une femme à la beauté renversante, sollicite son aide, il tombe sous son charme et ne peut qu'accepter. Ainsi se trouve-t-il dans une situation cornélienne, coincé entre la volonté de se venger et celle de défendre un homme pour les beaux yeux de sa femme et ce d'autant plus qu'il lui paraît que ce Fabio pourrait bien avoir été victime d'une manipulation et donc être innocent des faits qui lui sont reprochés. En outre, il ressent de la compassion pour la jeune fille du couple qui ne manquera pas de pâtir de l'incarcération injuste de son père. Il assurera donc la défense de son ancien ennemi. Pour se conforter dans son rôle d'avocat intègre qu'il est, il a recours, plus plus d'informations à son ami l'inspecteur de police Carmelo Tancredi, spécialiste des pires vices dont l'humanité est capable. Il lui apportera sa vision personnelle de cette affaire et éclaircira l'épisode un peu obscur de son précédent défenseur ce qui permettra à Guido de déstabiliser Macri .
Pauvre Guido, il n'a jamais su résister à une jolie femme et il est vraiment tombé sous le charme de Natsu, mais surtout il doit se faire violence pour assurer une défense qu'il ne souhaitait pas. Certes il profite de la situation et la beauté de Natsu est un peu sa vengeance mais la présence de sa très jeune fille ne sont pas sans raviver ses rêves de paternité et sa volonté de revenir à la vie puisque le départ de sa compagne l'avait quelque peu abattu. Pourtant sa relation avec l'épouse de Fabio ne sera évidemment qu'une passade. Comme toujours j'ai apprécié l'humour de ce texte, l'analyse psychologique des personnages, le cheminement intérieur de Guido même si les précisions en matière de procédure et de droit pénal italien m'ont peu intéressé.
C'est le troisième ouvrage que je lis de cet auteur et même si mon italien est encore un peu hésitant, la musique de cette langue me plaît toujours autant. J'ai apprécié le suspense distillé tout au long de ce romance et le personnage de Guierrieri. C'est quelqu'un de bien, conséquent avec lui-même, cultivé, intègre mais aussi toujours un peu malheureux en amour et qui, malgré l'adversité reste lui-même. Un homme très attachant finalement. J'ai bien aimé également le personnage du libraire insomniaque qui ouvre sa boutique la nuit.
Ce texte a été traduit et diffusé par en France sous le titre «  les raisons du doute ».
© Hervé GAUTIER – Mai 2016. [http://hervegautier.e-monsite.com ]
Commenter  J’apprécie          40
Quel dur métier que celui d'avocat...
Commenter  J’apprécie          30
Un bon polar qui se lit d'une traite !
Commenter  J’apprécie          20
Pour ce personnage de quarantenaire coincé entre sa solitude et son désir de se caser, pour l'humour omniprésent et désenchanté, pour l'intrigue qui en même temps pose des questions essentielles sur le système judiciaire, il faut lire Carofiglio. Carofiglio met son style au service de ses personnages. Et contrairement à beaucoup d'auteurs sur le même créneau, c'est beaucoup plus prenant et psychologiquement bien plus passionnant. le personnage de Guerrieri est récurrent et il est préférable de les lire dans l'ordre, soit Témoin involontaire puis les Yeux fermés, qui est génial.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Le narrateur, Guido GUERRIERI, est avocat et est appelé à défendre un fasciste. Normalement Guido ne choisit pas plus que cela ses clients. Mais ici il s'agit d'une ancienne connaissance, jeune homme, il en a été victime. Sans compter que son client a une femme charmante, Natsu, qui le met dans tous ses états. Prendra-t-il cette affaire ? Bien-sûr.
Nous suivons cet avocat tout le long du procès. Outre les plaidoiries qui en elles-mêmes sont intéressantes, il s'agit bien de toutes les réflexions de cet homme qui se veut intègre et honnête.
Tout le travail de l'avocat nous est dévoilé avec un grand plaisir. (...)
C'est un avocat mais surtout quelqu'un de bien. On le lui dit et il aimerait le croire. Les chapitres sont en fait toutes ses réflexions, ses positionnements sur l'affaire et sur cette aventure avec la femme tant désirée. Il est désabusé de son métier, nous montre les signes de rupture, envie la jeunesse, leurs débuts dans la professions (...)
En plus, la femme offre cette étape dans la vie de cet homme cultivé et intelligent : la reprise de sens ce rêve d'être écrivain et père. (...)
Une première approche de l'acte d'écrire apparait. Cette culture littéraire et sa faille si connue, si impertinente et si assumée. Ces envies de recherches, d'exercices de style, de propositions (la « manumission des mots » par exemple). Les pages offrent de très belles références littéraires et une vue derrière les apparences.

pour plus de détails (l'avis complet), suivez le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Un polar qui se lit très bien. Style incisif, chapitres courts, une enquête bien menée. Pour changer, le héros, Guido Guerrieri, est avocat.

Pourtant, l'affaire était très mal partie. le client n'était pas un inconnu de Guerrieri, au contraire. Ce dernier reconnait en lui un des fascistes qui l'avaient roué de coups, adolescent. Guido n'a pas du tout envie de le défendre. le prévenu clame son innocence dans une affaire de trafic de drogue et tout est contre lui. Pourtant le trafiquant insiste :

"On raconte que vous ne vous dérobez pas quand la cause est juste.On raconte que vous êtes un type bien"

Si Guido accepte de se charger du cas de Paolicelli, ce n'est pas pour la juste cause. Ce sont même pour de très mauvaises raisons.

Je ne veux pas spoiler, lisez-le plutôt!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}