4,1

Une bande dessinée tirée d'un morceau de vie difficile ou comment parler de cette maladie que l'on préfère taire parce qu'elle s'accompagne souvent de la honte : la dépression.

De façon plutôt touchante, Mademoiselle Caroline parvient à mettre des mots et des dessins sur ce mal qui dévore le malade et qui reste toujours mal compris et souvent mal vu par l'entourage. Elle témoigne de ces années atroces qu'elle a traversées durant lesquelles le goût de vivre l'avait complètement désertée alors même qu'elle présentait, aux yeux de l'entourage toujours, le tableau de la vie de femme idéale : mari, enfants, carrière…

C'est croqué avec sincérité. Assez peu de mots finalement qui permettent pourtant de mieux comprendre ce mal et qui accompagnent des dessins très simplistes, crayonnés dans un style brouillon, comme jetés là pour se débarrasser enfin de la maladie, se libérer, le noir cédant la place à l'éclaircissement au fil des pages.
Ce roman graphique retrace le parcours de Caroline à travers ses 3 dépressions. Elle qui a si souvent entendue qu'elle avait tout pour être heureuse n'y arrive pas et pour cause elle est malade.

La maladie et son acceptation, c'est avant tout de cela dont il est question : se reconnaître malade, que les professionnels de santé nous reconnaisse malade, que les proches et la société le reconnaisse.

Mme Caroline a en effet rencontré de nombreux professionnels de santé et autres spécialistes de médecines " alternatives " qui l'ont convaincue qu'il suffisait qu'elle pense à autre chose, qu'elle pense positif, qu'elle prenne conscience de sa chance pour aller mieux alors que non. La dépression est une maladie et comme toute maladie elle se soigne par un processus thérapeutique adapté. C'est notamment cela qu'elle raconte dans ce roman graphique.

Je n'ai pas particulièrement accroché au style graphique mais j'ai lu cette BD très rapidement et j'ai apprécié ma lecture de cet ouvrage qui permet de vulgariser et de rendre plus concret la maladie.
Dans sa bande dessinée poignante, Mademoiselle Caroline nous livre un récit autobiographique bouleversant. Après la naissance de son enfant, elle se retrouve plongée dans les abysses de la dépression post-partum. Avec une sincérité désarmante, elle nous raconte son combat contre cette maladie insidieuse, partageant ses moments de désespoir, ses petites victoires et sa lente progression vers la guérison.

Un récit instructif et émouvant
Caroline décrit avec justesse les symptômes de la dépression, l'angoisse, la solitude et le sentiment d'échec qui l'ont submergée. Elle nous fait vivre ses consultations médicales, ses séances de psychothérapie et ses recherches incessantes pour trouver un soulagement. Son récit est à la fois instructif et émouvant, nous permettant de mieux comprendre cette maladie complexe et souvent méconnue.

L'écriture de Caroline est simple et directe, mais elle sait aussi se montrer poétique et touchante. Son trait minimaliste, presque enfantin, retranscrit à merveille les émotions ressenties et donne une force supplémentaire à son histoire.

"Devenir mère : un voyage vers la lumière après la dépression post-partum" est bien plus qu'une simple bande dessinée. C'est un message d'espoir pour toutes les femmes qui souffrent en silence. En brisant le tabou autour de la dépression post-partum, Caroline encourage les autres à se battre et à ne jamais abandonner.

Un récit qui ne vous laissera pas indifférent
Que vous soyez parent, professionnel de la santé mentale ou simplement touché par la thématique de la maternité, cette bande dessinée est un véritable cadeau. C'est un récit bouleversant et inspirant qui vous accompagnera longtemps après l'avoir refermée.
A travers « Chute libre – carnets du gouffre », l'illustratrice démontre que la dépression est une maladie à part entière, qu'il faut prendre au sérieux, sous peine de ne jamais arriver à remonter la pente. Et même avec un traitement médicamenteux, cela peut être très lourd. de plus, la dépression n'est pas forcément visible. Mademoiselle Caroline le prouve à travers ses dessins.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
C'est juste très fort. Des dessins très expressifs, qui ne manquent pas d'humour, pour parler de la dépression qui porte trop peu souvent le nom de maladie et laisse à ceux qui en souffrent un sentiment de culpabilité et d'échec. L'auteur décrit d'une part la spirale répétitive qui fait sombrer, sans raison apparente, dans la maladie et d'autre part les apports scientifiques pour en expliquer le fonctionnement et les possibilités de guérison.
Une préface de son psy, une play-list et une bibliographie complète la bd.
Voir aussi son site http://www.mademoisellecaroline.com/
Dans cette bande dessinée, l'auteure, Mademoiselle Caroline, nous raconte comment après la naissance de son enfant, elle s'enfonce dans la dépression. Elle nous raconte son parcours, les traitements médicaux, les visites chez le psychologue, l'espoir et le désespoir... C'est intéressant à lire, on apprend beaucoup de cette maladie, c'est plutôt touchant mais aussi parfois drôle. Cependant, j'ai moins accroché aux dessins qu'au récit en lui-même.