4,1

La première fois, c'était en 2003... Blonde, les joues roses, des vêtements très colorés, un visage souriant et toujours de bonne humeur, Mademoiselle Caroline respire le bonheur et la joie de vivre. En apparence... En ce fameux jour de mars 2003, elle emmène son tout jeune fils malade chez son médecin. Ce dernier lui demande alors "Vous ne riez plus ?". Cette remarque va bousculer la jeune femme qui s'est sentie vide d'un coup, comme liquéfiée, et sombrer. Et c'est presque en en riant qu'elle dit à son Homme, une fois à la maison, que son médecin lui a prescrit des antidépresseurs. Un médicament par jour pendant 30 jours. Une fois ce mois passé, Mademoiselle Caroline arrête d'un coup. Mais c'est alors que tout redevient lourd et pesant et qu'elle se met à pleurer sans raison apparente. La remplaçante de son médecin lâche alors le mot, elle souffre de dépression...

Illustratrice-graphiste, Mademoiselle Caroline est une jeune femme pétillante, souriante, pleine de vie. Mais elle est passée par quelques années difficiles, entre 2003 et 2009, au cours desquelles elle a souffert de dépression. Médicamentation, phases de hauts et de bas, repli sur soi, séance chez différents psys, vie familiale et sociale bouleversée... Ce sont toutes ces étapes qu'elle raconte dans cet album intimiste et ô combien salvateur pour elle. Dans cet album de plus de 150 pages, l'auteure y insère les croquis de son petit carnet réalisés pendant ses chutes libres, traduisant au plus près ses états d'âme. Elle explique combien la dépression est une vraie maladie (pour ceux qui en douteraient encore) qui peut se soigner (médicamentation et suivi psychiatrique). À travers ses dessins jetés, ses différentes techniques utilisées, ses pages aérées et son trait dynamique, Mademoiselle Caroline se livre avec émotion et sincérité. Un album intelligent, drôle parfois et utile.
Chute libre : carnets du gouffre est le témoignage de Mademoiselle Caroline, qui, après la naissance de son premier enfant, glisse lentement dans la dépression. Son récit retranscrit bien les différentes étapes de sa maladie, de ses premières prises de conscience à l'acceptation d'être malade, les hauts et les bas qui ponctuent son chemin. Les propos sont très clairs, le ton de Mademoiselle Caroline est touchant, parfois drôle et sonne toujours très juste.

Ici pas d'apitoiement, mais un petit livre qui veut déculpabiliser les malades, et poussera certainement leurs entourages à réfléchir un peu plus à leurs réactions. Certains dessins ont été réalisés spécialement pour cet album, mais d'autres ont été réalisés pendant les périodes plus sombres de sa dépression, ce qui rend la bande dessinée encore plus forte. Que l'on soit touché ou non par cette maladie, La chute libre est une bande dessinée agréable qui parlera à tout le monde et dont on se souvient !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Danser au bord de l'abîme.

Ces derniers temps je le vois qui me nargue, me hante.
Je me prends à regretter les médicaments
Ceux que j'ai arrêté trop vite, trop tôt.
Comment je réagirais si j'avais le doux artificiel confort de m'en foutre, que tout me glisse plus facilement dessus, pour avoir plus facilement le dessus.
Alors j'ai eu envie de lire
Quelque chose qui parlait de cette fameuse danse.
Et en tombant sur instagram sur la série des mères parfaites de Mademoiselle Caroline, j'ai vu qu'elle avait plusieurs ouvrages à son actif.
Dont celui-ci.
Je ne suis pas super fan de ses dessins mais, simples, directs, ils racontent bien.
Ce livre fait très fort. Il arrive à être universel.
A parler de ceux dont les événements de vie et émotions creusent et laissent des traces.
Et si on a tous notre propre mélodie, nos propres danses au bord du gouffre, j'y ai retrouvé cette peur latente, et si.
Et si je replongeais.
C'est rassurant de lire qu'on peut, non s'en sortir, mais vivre avec.

De mon côté, je vais encore tenter de réagir comme si j'avais encore mon armure chimique.
Je ne suis pas certaine que ça préserve de l'abîme, mais ça permet de retrouver ce que je désire et d'avancer.
Et peut être lire d'autres livres comme celui-ci
En espérant que d'autres aient fait aussi fort. Aussi bien. Aussi presqu'universel.
Chute libre est une bd qui aborde un thème difficile puisqu'il s'agit de la dépression. On va vivre la dépression de l'auteur qui nous conte son expérience dans les moindres détails entre 2003 et 2010 pour être précis. On apprend que la dépression est une maladie qui provoque la souffrance de l'être dans sa chair et sur son mental. Ami dépressif, lecture à éviter ? Je ne pense pas car il est toujours intéressant de comprendre les mécanismes pour avoir des clés de sortie. Cela part d'une bonne intention.

Récit touchant pour les uns, surexposition d'un moi égocentrique pour les autres. Je vais être très dur dans les propos qui vont suivre. J'ai bien compris que la dépression est une maladie abstraite au même titre que l'alcoolisme par exemple. Ce n'est pas la faute des gens qui en sont atteint. Nous avons un auteur qui a un travail formidable, trois enfants formidables et un mari formidable (et non fort minable). Bref, elle a tout pour être heureuse mais elle va vivre la dépression.

En effet, j'éprouve plus de compassion envers les pauvres, les miséreux, ceux qui luttent contre la maladie, ceux qui perdent un être cher, ceux qui sont seuls après des difficultés de la vie. Pour moi, la dépression est un luxe intellectuel que certaines personnes ne peuvent se permettre. Bref, je n'arrive pas à m'apitoyer sur le sort de l'auteur alors que l'émotion peut me gagner facilement. Pire que cela, j'éprouve une forme d'indifférence.

L'auteur va connaître plusieurs psychanalyses avant de trouver le bon et nous donner les bons conseils. La recette : dessiner une petite croix sur la main et faire ce qu'on appelle une crise de calme avec la respiration et un peu de concentration. Cependant, ne jamais arrêter les anti-dépresseurs. Oui, j'ai trouvé cela pathétique sans vouloir m'enfermer dans une attitude de préjugés. C'est un sujet difficile mais traité avec suffisamment d'humour pour ne pas sombrer dans cette chute libre.

L'auteur a pour objectif de déculpabiliser les sujets à dépression. Mission réussie. Pour ma part, je ne suis pas convaincu. Certes, c'est une maladie généralement incomprise. Cette bd sera bien utile aux médecins pour expliquer la maladie à leur patient. Elle devrait sans doute être prescrite à la place du médicament. Comme disait Confucius, "la plus grande gloire n'est de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute". Ou encore Oscar Wilde : "le pessimiste est celui qui, entre deux maux, choisit les deux". Il avait tout compris !
Un très beau témoignage graphique de mademoiselle Caroline sur une maladie encore sous-estimée : la dépression. Avec modestie, humour et pudeur, l'auteur nous livre ses carnets du gouffre et rend hommage à ses soutiens familiaux, professionnels et médicamenteux. Une part sombre assumée avec beaucoup d'humanité.
L'auteure revient à travers des illustrations tantôt drôles, tantôt sombres, sur les différents moments de dépression qui ont bousculé sa vie de femme et de mère durant ses dernières années.
Les traitements, les psys, l'incompréhension, les peurs, le sentiment de culpabilité tout y évoqué de manière plutôt fine et intéressante.
Un témoignage touchant.
La dessinatrice raconte par le dessin sa propre dépression qui a duré 6 ans, le temps de prendre conscience de son état, de le diagnostiquer, de le soigner et d'en « guérir ». Les dessins représentent les sensations, les émotions de l'illustratrice mais aussi des situations réelles. Les commentaires ne sont pas toujours évident à lire car ils sont manuscrits. Malgré tout, c'est une très bonne BD sur un sujet pas évident, qui explique ce qu'est la dépression, qu'il s'agit d'une maladie à prendre au sérieux et qui touche beaucoup de gens. Mademoiselle Caroline le raconte d'ailleurs avec beaucoup d'humour, ça aide!
(Ados-Adultes)
Dans cette BD, l'autrice se livre sur sa santé mentale et la dépression qu'elle traverse depuis la naissance de son premier enfant. C'est avec beaucoup de réalisme et de justesse que Mademoiselle Caroline nous donne un aperçu de la réalité quotidienne d'une personne ayant une dépression. Entre prescriptions médicales, plus ou moins bien gérée, thérapeutes plus ou moins investis et proches plus ou moins compréhensifs. J'ai fait lire cette BD à plusieurs personnes, car je trouve qu'elle illustre très bien ce que peut être le parcours d'une période ayant des problèmes de santé mentale, sans culpabiliser ni dramatiser, avec des mots simples et des mises en situation concrètes. J'ai rarement lu un ouvrage ou le sujet était aussi bien abordé et vulgarisé. Une très bonne BD sur le sujet à diffuser au plus grand nombre.
🌺Chute libre🌺 de Mademoiselle Caroline
- 156 pages. - 19,99€

🧠L'auteure relate dans cette bande dessinée sa descente aux enfers lors de ses dépressions.

🧠Sans filtre, elle se dévoile avec ses doutes, ses douleurs et ses failles.

🧠Une BD très intéressante sur la dépression et le long parcours pour s'en sortir.

🧠L'auteure nous rajoute même une play-list et une bibliographie de psychologie ainsi qu'une liste de livres anti-stress
Quelquefois certains livres nous trouvent. de façon assez surprenante, on prend un livre dans les mains, comme ça, juste pour le feuilleter, mu par une sorte d'automatisme. Puis on se retrouve happé, à le dévorer d'une traite sans pouvoir s'arrêter avant la fin, trop attaché à l'histoire et aux personnages.

C'est ce qui s'est passé avec ce livre, enfin plutôt cette bande dessinée. Il était écrit que je devais la lire… pour pouvoir la partager avec vous.

Pourtant l'entrée en matière semblait compromise. Oui, j'aime les livres, m'immerger totalement dans l'histoire, dans la peau du personnage, me laisser embarquer dans sa psychologie, sa vie durant quelques heures… Cependant, hormis certains chefs d'oeuvre du genre (comme « le combat ordinaire » de Manu Larcenet – j'dis ça j'dis rien) , il faut bien avouer que le 9ème art se prête souvent difficilement à cela.

De plus, moi qui m'échine à traquer les petits bonheurs du quotidien, une BD avec pour titre « Chute Libre » sous-titrée «Carnets du gouffre », comment vous dire…. L'idée d'un tel récit a juste tendance à vouloir me faire prendre mes jambes à mon cou.

Mais là, allez savoir pourquoi, coincée dans le rayon BD d'une bibliothèque à attendre patiemment que ma fille finisse de s'extasier devant les recueils de Picsou magazine, j'ai été attirée par la couverture de BD toute noire. Intriguée, je l'ai ouverte de manière un peu reflexe, pour finalement l'engloutir en quasi-totalité, confortablement lovée dans un pouf coloré, avec plaisir et délectation.

Oui oui, vous m'avez bien lue.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser la couverture et son titre, cette BD réussit l'exploit de faire, d'un récit autobiographique traitant de la dépression, une oeuvre couvrant une palette d'émotions extrêmement diversifiée avec une histoire émouvante, quelquefois tragique, souvent drôle et surtout qui nous embarque complètement.

« Chute libre », ça parle de quoi ?

Mademoiselle Caroline (de son vrai nom Caroline CAPODANNON) , est une illustratrice, bloggeuse, auteure et dessinatrice de BD dont la particularité est de traiter, souvent sur un ton décalé et humoristique, de sujets de la vie quotidienne.

Dans cette BD sortie en 2013, elle nous raconte, de manière totalement transparente, le gouffre abyssal dans lequel elle est tombée durant 6 années où elle a vécu une dépression.

D'un thème extrêmement difficile, elle réussit à construire un récit empreint d'une sincérité et d'une authenticité absolue ainsi que d'une justesse désarmante.

L'histoire débute par une banale visite chez son médecin pour son bébé qui est malade. A la fin de la consultation, celui-ci lui assène ces quelques mots qui vont tout changer « C'est bizarre, vous ne riez plus ? ». Commence ici, pour l'auteure, la descente aux enfers. Elle craque, s'effondre, obtient une prescription d'antidépresseurs, se sent mieux, arrête brusquement et replonge encore plus bas.

Je ne vais pas vous spolier le détail de l'histoire de Mademoiselle Caroline mais, pour résumer, rien ne lui est épargné. Elle va extrêmement mal et plonge de plus en plus profondément dans la maladie dépressive. Sa vie, durant ces années, se résume à ce seul mot « TENIR » : pour son mari et pour ses 3 enfants.

Jusqu'à ce qu'une série de coïncidences assez épatantes l'amène sur la route de Christophe André qui lui conseille « LE PSY », le bon. Celui qui va lui expliquer enfin ce qui se passe réellement dans son corps et lui donner les outils pour s'en sortir et se remettre sur le chemin de la vie.

Pourquoi j'ai aimé cette BD ?

(suite....: voir lien sur mon site)

Lien : https://lafabriqueaglie.word..