4,3

J'ai été vraiment très agréablement surprise par Mon petit coeur de pierre. Pourtant, en écrivant cela, je me demande par rapport à quoi j'ai été surprise : je ne connais pas grand chose à la littérature dite pour ados. Surprise par rapport à l'idée que je ne suis pas la lectrice cible, sans doute... et pourtant, je recommande vraiment ce roman à toute personne qui s'intéresse aux mécanismes des dépressions qui surgissent à l'âge adulte : car tout est là, décrit à l'âge où tout se joue, mais que nous avons plutôt l'habitude de voir décrit 10, 20 ou 30 ans plus tard, quand tout s'est installé, qu'un travail souterrain nous a rongés jusqu'à surgir sous forme de plaie si difficile à soigner, et que nous éprouvons le besoin de remonter à l'enfance et aux tournants ratés dans l'adolescence. Là, en décrivant ce qui arrive à Marion pendant son année de troisième, Lucile Caron-Boyer nous donne la chance d'observer à la loupe le moment où tous les tournants sont possibles : ceux qui lèvent les malentendus et permettent d'enraciner une vie adulte qui pourra s'épanouir, ou ceux qui les enfouissent et lancent des années de spirale descendante. C'est passionnant de les voir à l'oeuvre en direct, d'une manière qui sonne très juste.

Alors évidemment, on a très envie de comprendre ce qui fait que pour Marion, on a le sentiment que la vie adulte tournera bien. Est-ce une histoire particulière et non généralisable ? Marion entre en troisième, n'a jamais connu son père, mort avant sa naissance, a grandi avec un meilleur ami roux qu'elle cherche à protéger autant qu'il la protège, et a cadenassé ses sentiments de peur qu'ils la submergent. Cette histoire est banale. Et elle est de celles qui peuvent mener à une vie adulte faite de dépression : à moins que... à moins que quoi ? A moins d'avoir la chance, comme elle, d'être entourée d'adultes bienveillants qui entourent sa mère ? A moins d'avoir la chance d'avoir rencontré un meilleur ami dès l'école primaire, avec qui elle grandit mieux qu'avec un frère, car ils se sont choisis ? A moins d'avoir la chance que sa mère rencontre un homme qui a envie de bien faire ?

Je ne crois pas. Tout ça, c'est l'histoire que raconte Lucile Caron-Boyer, mais si cela fonctionne, c'est pour une raison que nous avons tout intérêt à identifier parce qu'elle peut aider chacun de nous : et je crois que c'est parce que Marion essaye toujours de protéger les autres avant de se protéger elle-même. Son petit coeur est en pierre, c'est entendu : il est donc bien à l'abri et elle se sent suffisamment forte pour avoir envie de protéger ceux dont elle pense le petit coeur plus fragile. Son ami Tom l'aide, mais elle a envie de le protéger et elle prend des initiatives aux surprenantes conséquences (pour elle) parce qu'elle veut lui venir en aide. Hervé, l'amoureux de sa mère, lui parle, mais elle n'entend ce qu'il lui dit qu'à partir du moment où elle se décide à lui demander pourquoi il s'enlaidit d'une moustache dont elle se doute que sa mère la tolère, sans l'aimer. Ce faisant, évidemment... les choses bougent autour d'elle, les autres l'aident en retour, et elle éclaircit les énigmes de sa vie l'une après l'autre au lieu de les enfouir.

Somme toute, c'est le processus qu'a magistralement décortiqué Irvin Yalom dans Et Nieztsche a pleuré : Breuer ne peut aider Nietzsche qu'à partir du moment où il retourne la situation en demandant à Nietzsche de l'aider. Dans Mon petit coeur de pierre, on le retrouve sans intention de le décortiquer ni d'en faire une leçon, juste en mécanisme sous-jacent à une histoire qui sonne très juste parce que tout ne s'y enchaîne pas comme par magie, mais avance sous l'effet de réactions en chaîne qui se produisent et ont des effets vertueux dès lors que nous savons saisir les occasions où quelqu'un a besoin de nous. Et ça, ne serait-ce pas toujours vrai, à n'importe quel âge ?

Et puis il y a la plume de Lucile Boyer-Caron, simple et bourrée de formules-trouvailles, qui touchent toujours très juste : « Je n'avais pas vu venir l'ennemi. Il a surgi de l'intérieur ». « Ce que je ressentais, ce qui devait transparaître, c'était l'écoeurement, la sensation d'être ballottée dans le secret des autres, d'être le personnage central d'un jeu dont j'étais la seule à ne pas connaître les règles et le but ». « Ce n'était pas romantique. C'était terrifiant ». Il y a son humour. Au final, une superbe réussite et un livre à mettre entre toutes les mains !
C'est avec une grande curiosité que j'ai entamé ce roman et j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter. Autant dire que j'ai découvert une auteur au style imparable qui envoûte et nous emporte dans une histoire adolescente passionnante, touchante et proche de nous. du début à la fin j'ai été sous le charme tant du récit que des personnages.

J'ai beaucoup aimé Marion, c'est une jeune fille qui est très attachante et qui somme toute ressemble à nous tous. Une fille ordinaire, avec une vie ordinaire, avec ses hauts et ses bas, qui se retrouve dans la difficile étape qu'est l'adolescence. Elle fera tout pour en sortir du mieux qu'elle peut et son petit coeur aura à subir bien des événements troublants pour pouvoir grandir et s'ouvrir.

La relation qu'elle a avec son meilleur ami, Tom, est belle et touchante, de quoi l'envier. Tous les deux devront faire face à la cruauté des jeunes entre eux et feront face à la vie au collège, pas toujours si facile quand on se cherche et qu'on manque de confiance en soi. C'est ce qui fait que ce roman trouvera son public sans problème: nous pouvons tous nous retrouver dans la vie de nos héros! Et comme l'histoire nous emporte, cela ne fait qu'ajouter du très positif pour ce roman que j'ai dévoré.

En bref, je me suis régalée en compagnie de ces personnages si attachants et je ne peux que vous conseiller fortement de découvrir cet ouvrage qui est passionnant, doux et réaliste à la fois.
Un roman destiné à un public adolescent, que j'ai lu avec grand plaisir malgré une date de péremption légèrement dépassée :/
Marion, jeune adolescente, va vivre une période de turbulences dans laquelle se reconnaîtront nombre de nos chères têtes blondes. Un brin atypique, pas trop populaire mais profitant cependant d'un entourage bienveillant, elle va devoir mener de front une enquête tout en faisant preuve de son instinct « sauver les baleines » envers un ami en situation difficile.
La répartie de Marion, ses traits d'esprits font souvent sourire. Une galerie de personnages secondaires facétieux apporte du peps à une intrigue légère et réjouissante.
Si j'en crois le spécimen habitant sous le même toit que moi : « le début est super, la fin géniale ! »
Un livre à conseiller, donc, pour faire sourire vos ados habituellement ronchons.
Ce roman, c'est un vrai p'tit bonbon qui ravira les papilles des 12-16 ans.

Marion a 14 ans, elle est en 3ème et a son petit caractère bien acidulé. Son meilleur ami, c'est Tom. Ils sont inséparables depuis la primaire. Pour Tom, Marion a un coeur de pierre. Tout se passe bien dans son petit monde jusqu'à la rentrée de 3ème… Deux arrivées vont bouleverser son petit quotidien : celle d'Alex, un élève de sa classe qui va faire chavirer son coeur, et celle de M. Aymet, prof de SVT, que les filles surnomment Mister Sexy et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ce père qu'elle ne connait pas. Secret de famille, amitié fille-garçon et premiers émois amoureux sont au coeur de ce roman. En thème secondaire, on notera le harcèlement scolaire, dont a été victime Tom, le meilleur ami de Marion. le motif ? il est roux…

J'ai beaucoup aimé l'écriture, on ne s'ennuie pas, on tourne les pages très facilement.
Mon petit coeur de pierre de Lucile Caron-Boyer est un roman jeunesse qui m'a énormément plu. J'ai découvert ce titre grâce à la fabuleuse @kateriiina_petrovaa qui le présentait sur Instagram un peu comme un remède à la morosité et c'est tellement ça. Un véritable rayon de soleil ce roman, j'ai adoré.
Marion a 14 ans. Elle entame sa dernière année de collège aux côtés de Tom, son meilleur ami, avec qui elle a traversé la plus grande partie de la jungle scolaire. Avec elle qui n'a plus de papa et Tom qui est roux, leurs "gentils" camarades ont été sans pitié. Marion s'est endurcie, s'est fabriqué un petit coeur de pierre afin de ne pas éprouver de sentiments superflus, et s'est enfermée dans une bulle où seuls comptent Tom, sa mère et leur voisine et propriétaire Ethel Giffault. Quand à la rentrée, le nouveau prof de SVT se présente, Marion en est certaine, c'est son père qui se tient en face d'elle, chose incroyable car celui-ci est mort avant même qu'elle ne puisse s'en faire un souvenir. de lui, elle n'a qu'une vieille photo. Marion va alors tout faire pour connaître la vérité sur son père.
Voici ce qui constitue le fil rouge de l'histoire mais à côté de ça, il se passe beaucoup de choses, des événements qui vont faire qu'en l'espace de quelques semaines la vie de Marion se retrouve sans dessus dessous. Ce roman est à la fois drôle, émouvant et captivant. Marion est une jeune fille incroyablement attachante, avec ses réparties et ses expressions pas piquées des hannetons elle m'a beaucoup fait rire. Elle a un côté brut de décoffrage qui dépote et qui parvient à être attendrissant en même temps. J'ai aimé le style de l'auteure, ce texte est une part de tarte au citron meringuée dont on savoure chaque bouchée. Sous couvert d'humour, ce roman aborde le harcèlement scolaire, l'humiliation sur les réseaux sociaux, le mal-être adolescent, c'est intelligemment tourné.
Alors si votre ciel est gris, que vous avez le moral dans les chaussettes, pas d'hésitation à avoir, jetez-vous sur Mon petit coeur de pierre ! Avec ce roman pétillant vous passerez un excellent moment de lecture. Sourire garanti !
💖💖Gros coup de coeur ! 💖💖
Depuis le temps que je voulais découvrir ce roman ! Je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ! J'ai vraiment adoré la plume, ainsi que le sens de l'humour qui s'en dégage. J'ai passé un super moment, vraiment. C'est un de ces livres que j'ai (déjà) envie de relire. Je pense que je vais faire en sorte qu'il intègre prochainement ma bibliothèque pour que ça puisse être le cas.
Donc, on suit Marion, jeune ado de 14 ans, inséparable de Tom, son meilleur ami depuis des années. Ils se connaissent par coeur. Ils ne savent pas encore que cette rentrée va bouleverser leur vie. Déjà, Marion ne connaît pas son père, il est mort, et elle n'a qu'une photo de lui. Oui, mais voilà, son nouveau prof de SVT lui ressemble comme deux gouttes d'eau… Et puis, il y a sa mère, qui semble avoir un petit ami… Et encore Laurie, une fille qui vient tourner autour de Tom, le bouc émissaire du collège à cause de ses cheveux roux et ses tâches de rousseur… Et puis Alex, le nouveau, qui fascine Marion.
Mais il y a aussi les bons côtés de la vie : Ethel, la vieille voisine fantasque, Sam, l'oncle adulescent…
Marion va découvrir en l'espace de peu de temps que sous son petit coeur de pierre, il y a un coeur, un vrai, qui bat… Entre histoire de famille et histoire d'amitié, c'est un roman touchant, tellement bien écrit. Au delà du récit, j'ai vraiment adoré la plume. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir à votre tour. Quant à moi, je vais m'empresser de lire le second roman de cette fantastique auteure, qui est sorti récemment !
Roman à lire, auteure à suivre !

Marion s'est forgée un caractère d'acier, rien ne l'atteint.
Tom, son meilleur ami, dit qu'elle a un coeur de pierre.
Mais ça, c'était avant la fameuse rentrée en troisième où plusieurs événements vont venir chambouler la vie paisible de Marion. D'abord, le nouveau prof de SVT ressemble étrangement à son père qu'elle n'a vu qu'en photo. Ensuite, il y a Alex, le nouveau, qui l'intimide.
Marion est dans tous ses états. Que lui arrive-t-il ?

Cette lecture est magnifique, j'ai adoré.
J'ai aimé la douceur de l'histoire, l'écriture sublime de l'auteure et la richesse du texte remplit de bonnes idées. On y parle d'amitié, d'amour, d'acceptation de soi, d'illusions, de karma ou encore de mantra.
La relation amicale entre Marion et Tom est trop mignonne, on s'attache très vite à eux. On aimerait tous un meilleur ami comme Tom.
J'ai été touché par les sujets importants abordés ici. LUCILE CARON-BOYER en parle avec beaucoup de douceur et de réalisme.
Ce roman passionnant et touchant nous parle de la vie, et plus précisément de la vie à l'adolescence avec ses hauts et ses bas.
Cest une lecture toute douce, cocooning et qui fait du bien. C'est un roman très bien écrit, axé jeunesse, mais à mettre entre toutes les mains, à conseiller, à offrir.
Le message que fait passer Lucile à travers Mon petit coeur de pierre est beau. Il ne faut pas juger sans connaître.
C'est le genre de livre qu'on ne peut qu'aimer, un livre doudou par excellence.
Je remercie l'auteure pour cette jolie découverte, j'ai hâte de retrouver la plume de Lucile CARON-BOYER.
Chère Lucile,

D'aussi loin que je me souvienne, ma vie d'adolescente se résume à un cœur de guimauve, alternant les coups de cœur légers et les passions profondes et éternelles dont, généralement, la durée de vie n'excédait pas 48 heures...Cette capacité à tout aimer, sans limite aucune, se confrontait parfois à la tristesse et au chagrin mais telle une grande tragédienne je pouvais passer de l'acte II à l'acte IV avec une facilité déconcertante et terminer sur une tirade positive...

Marion, ta jeune héroïne, au contraire, a décidé de se protéger derrière une carapace inaltérable, un petit cœur de pierre qui lui permet de traverser les évènements sans trouble, une trajectoire maîtrisée et résistante aux accrocs. Jusqu'à ce qu'un premier grain de sable vienne perturber cet équilibre si bien construit.

Dès les premières pages de ton roman, mon cœur de guimauve a été comblé. J'ai suivi Marion, avec un réel plaisir, dégustant chaque passage avec bonheur. Ton récit est tendre et joyeux, aussi doux qu'un ourson au chocolat que l'on déguste avec lenteur pour en savourer chaque bouchée. Dans les réactions si justes et les réflexions pertinentes de Marion, on retrouve ce charme suranné et bienveillant des romans d'enfance, et en même temps ton propos est résolument moderne et contemporain. Tous ces personnages qui constituent l'univers habituel de Marion sont savoureux et on passe avec eux un moment de lecture qui nous fait du bien, une famille de coeur qui amène un sourire de satisfaction sur les lèvres.

Alors Lucile, je veux te remercier, car lorsque j'ai refermé la dernière page, j?ai su que je venais de vivre un vrai coup de cœur !!!!.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci infiniment à Lucile pour m'avoir envoyé son livre qui se révèle être un coup de coeur. Vous me connaissez, j'ai toujours eu du mal à écrire les chroniques " coup de coeur ". Il y a tellement à dire et les mots sont si dérisoires pour expliquer ce que je ressens. C'est encore plus vrai avec ce roman.

Ce qui m'a séduite en tout premier lieu, ce fut la couverture. Je la trouve vraiment sublime. L'illustration est sobre et il s'en dégage quelque chose de beau et de paisible. J'adore !

L'écriture de Lucile m'a vraiment attrapé, agrippé, je dirais même emprisonné dans ce livre. Il n'y a pas à chercher, j'ai commencé à le lire un soir tard, juste pour voir ce qui m'attendait le lendemain. J'ai eu du mal à refermer le livre et le lendemain, ça été encore plus compliqué. Je l'ai donc lu presque d'une seule traite. La plume simple et docile de l'auteur m'a carrément embarqué dans cette petite romance.

L'histoire pourrait paraître banale, mais pas du tout. Il y a tellement de nuances et de petits fragments de vie, d'espoir et de courage dans ce livre que ça fait toute la différence. Tout d'abord, l'auteur met en avant l'harcèlement scolaire d'une façon très subtile avec le physique de Tom qui n'est pas commun, mais rien d'extraordinaire non plus: il est roux avec des taches de rousseur. La différence fait peur quelque soit !

Ensuite, il y a Marion. Un peu perdu dans ces sentiments divers, voire troublé. Il y a ce prof d' SVT qui réveille en elle quelque chose de fort, peut-être même un peu douloureux. Je ne sais pas si elle en a véritablement conscience, mais elle va se poser des questions sur ses origines. J'ai vraiment été happé par ce côté du livre qui m'a touché finalement. Les émotions de Marion sont parfois confuses et j'ai trouvé ça émouvant.

Le côté romance aussi a été sympa. Je m'y suis attendue sans vraiment m'y attendre. Je ne peux pas vraiment en parler, sans rien vous révéler. C'est logique, naturel et d'une sensibilité à faire fondre le coeur.

En tout cas ce livre n'a été que du bonheur à lire. J'ai adoré toute l'histoire. Elle est très douce, "nuageuse", tendre et moelleuse. Enfin, je ne saurais vous décrire ce que l'on ressent quand on le lit. C'est comme un bonbon d'enfance qui nous englobe dans quelque chose de merveilleux et de bien-être. J'ai refermé ce livre et je me suis sentie bien, heureuse.

En bref: Un roman extraordinaire qui fait du bien, qui ouvre une parenthèse de douceur sous la plume délicate et franche de l' auteur. Une histoire addictive a plusieurs facettes qui m'a séduite sans compromis. Un pur plaisir à s'offrir sans modération !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Alors, je fais enfin ma critique...
Que dire de ce livre ? Et bien, j'ai envie de dire que c'est un livre bien écrit, touchant et très mignon. On suit l'histoire de Marion, une ado d'aujourd'hui qui vit avec sa mère et ses petites touches d'originalité. Comme tous les ados, Marion est entourée des visages plus ou moins bienveillants, et la vie la bouscule de temps en temps, tel un petit bateau qui tangue sur lequel elle se trouverait. Lorsque j'ai entamé le livre, je me disais qu'il était agréable à lire et que l'histoire tenait debout, était bien ficelée. Puis, petit à petit, on se laisse entraîner avec Marion dans ses moments de joie, dans ses moments de blues, et puis, on veut savoir la suite, on ne lâche plus le livre. Finalement, on zappe l'heure d'extinction des feux et quand le réveil sonne le lendemain matin, c'est dur.
J'ai hâte de lire les prochains livres de Lucile Caron-Boyer !!!