Nous sommes en Orégon, et l'auteur nous présente un panel de jeunes entre lycée et fac. Certains réaliseront leurs ambitions, d'autres non. C'est parfois le manque d'argent, parfois la maladie. Entre beuveries, drague, blague de potache qui ont parfois des conséquences durables pour celui qui en est victime, ces garçons et ses filles doivent prendre les décisions qui orienteront toute leur vie.

J'ai eu du mal à m'identifier aux personnages, j'ai d'ailleurs eu beaucoup de difficultés à les identifier d'un chapitre à l'autre. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Question de pays, de génération ? Les fêtes qui ont lieu au lycée avec bal et élection de miss m'ont parues assez étranges.

Challenge USA Un livre - Un état
Un livre qui peut paraitre un peu anecdotique : personnage après personnage, la vie d'une bande de lycéens et lycéennes, à Portland, à cet instant charnière de la dernière année avant la fac ou le travail. C'est ce que je me suis dit en pensant à Un dernier verre au bar sans nom qui m'a donné envie de découvrir tout Don Carpenter... mais au final c'est plus profond que ça en a l'air et j'aime ça. Ça se passe en 1949 (écrit par un auteur né en 1931) mais bizarrement, c'est très peu ancré historiquement... les problématiques sociétales des jeunes américains semblent assez les mêmes dans les (télé)films et séries de nos jours : la place dans le groupe, l'alcool, les choix et les non-choix (être reine du festival de la Rose, se marier parce qu'il y a grossesse...), peut-être parce que ce roman parle des relations, du désir, des peurs, des coups du sort, des envies, de la difficulté d'être... bref, la vie, intemporelle. Avec une écriture "des petits riens saisis parce qu'ils changent tout". (comme le dit la 4e de couv' des éditions 10/18)
Derniers jours de Terminale, la promo 49 se prépare à élire la Princesse du Bal de la Rose, tous se questionnent sur leur avenir : rejoindre la Marine, en craignant une déclaration de guerre, partir à la fac, mais laquelle, et pour étudier quoi, sortir avec le gentil, le sportif, ou le bad boy, travailler tout de suite ou poursuivre des études, quitter le cocon familial - ou rester encore un peu ...  ...

En 24 très courts chapitres, des tranches de vie, Donc Carpenter nous fait partager le quotidien de ces jeunes, nés au début des années 30, qui ont grandi pendant la seconde guerre mondiale et qui sont tout aussi perdus que les jeunes d'aujourd'hui pour visualiser leur avenir !

Un petit ouvrage finalement assez intemporel qui nous décrit la vie de ces gamins de Portland, Oregon, entre espoir et désespérance, envies de grands espaces et contingences matérielles, flirts et mariage, ...

Un roman écrit en 1985 et qui trace le reflet d'une époque finalement pas si ancienne !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
A Portland, Oregon, les élèves de la promo 49 du lycée Adams, vont bientôt terminer leurs études. Certains iront à l'université, certains vont se mettre à travailler, d'autres vont s'engager dans l'armée. C'est le moment de choisir sa voie, de rentrer dans l'âge adulte.

En vingt quatre chapitres, Don Carpenter nous offre des instantanées de vie ; chaque chapitre est une histoire à part entière, s'apparentant à une nouvelle. Mais nous retrouvons les différents personnages d'un chapitre à l'autre. Ce sont de jeunes gens qui profitent de la vie, font la fête, vont à la plage, draguent dans les bals de fin d'année. Et pourtant, une ombre apparaît déjà sur leurs destinées. La fin de l'insouciance est proche et les récits sont emprunts de tristesse, de mélancolie. Certains vont devoir sacrifier leurs rêves, leurs envies de poursuivre leurs études pour commencer à travailler ou pour se marier. D'autres n'auront pas la chance de connaître les contraintes de la vie d'adulte.

Don Carpenter a l'art de dresser les portraits de ces jeunes gens en quelques pages, de restituer une ambiance, une époque. Sa plume est limpide, précise, elle capte parfaitement les émotions des personnages. L'économie de moyens de son écriture sert le fond et rend ses personnages extrêmement touchants.

« La promo 49 » est le premier livre de Don Carpenter que je lisais et la question que je me pose est : pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour découvrir cet auteur ?
Lien : https://plaisirsacultiver.co..
Un dernier verre avant l'âge adulte…

À Portland, Oregon, la promo 49 du lycée vit ses dernières semaines ensemble. Passé l'été, Tommy, Jud, Toby, Mike, Sissy, Ruth ou Cassie s'éparpilleront : dans l'armée, à l'université, pour un premier boulot, un mariage arrangé ou une carrière prometteuse... En attendant, que jeunesse se passe !

En une vingtaine de courts chapitres - qui pourraient s'apparenter à autant de nouvelles si les protagonistes ne les reliaient entre elles – Don Carpenter, traduit par Céline Leroy, nous conte avec douceur et nostalgie ces tranches de vie qui marquent le passage d'un âge à un autre. Les soirées, les virées à Seaside, les joies des banquettes arrière, l'alcool, les bagarres… Mais aussi l'amitié, l'insouciance, l'angoisse face au mur de l'avenir qu'il va bien falloir affronter.

Faut-il encore redire combien l'écriture de Don Carpenter est simple et belle à en pleurer tellement c'est simple et beau ? Combien il sait dépeindre et rendre le moindre de ses personnages attachant en quelques lignes ? Combien ces saynètes forment un portrait juste de l'Amérique du milieu du siècle dernier ? Combien sous l'écrivain perce le scénariste qui nous fait si bien visualiser ce portrait de groupe avec jeunes ?

Autant de qualités qui sont l'apanage des grands, des très grands !
Don Carpenter nous offre un portrait de groupe d'une trentaine de camarades en fin de lycée durant l'année 1949, année cruciale de leur vie. C'est l'année de la perte de l'innocence, des espoirs, des peurs et des frustrations face à la nouvelle vie qu'ils entreprennent. le mariage, le collège ou l'armée sont à l'horizon pour eux. Un portrait mélancolique d'une génération dans ce moment de jeunesse où tout semble possible, ce moment où l'on bascule vers l'âge adulte.

Ce court roman est structuré en 24 chapitres qui sont autant de tranches de vies, autant d'histoires différentes qui, bien qu'elles aient un fil conducteur, pourraient presque fonctionner comme des nouvelles. Pourtant une fois regroupées, ces histoires permettent une vue d'ensemble et forment un tout remarquable.

Un texte que l'on pourrait qualifier de « simple » s'il n'était pas aussi élégant, aussi précis. Écrit dans le plus pur style des très bons écrivains américains, direct, sans fioritures, avec une remarquable économie de moyens, « La promo 49 » marque ma première rencontre avec Don Carpenter mais sûrement pas la dernière.

Traduit par Céline Leroy
Lien : https://www.instagram.com/p/..
The class of '49 – 1985
Fin du lycée, c'est la promo '49.
Clyde déflore son premier amour ; les frères Maloney doivent gérer la rumeur du « Jus de chaussettes » ; Tommy le poète et la ballerine, et Sissy et Betty Jo arpentent les sentiers de la séduction, de la passion ; une fête de fin d'année qui tourne au vinaigre, un concours de beauté qui perturbe et influence des vies sur plusieurs générations.
Tous se préparent à une nouvelle vie, des rêves plein la tête ; Université pour la plupart, ou le boulot pour d'autres ou flâner pour les moins inquiets.
Mais ces ados encore frais ne prévoient pas les retournements de situation, car les vies bascules inévitablement.
Promo '49 c'est l'histoire d'une bande d'ados vaincus par la naïveté dans une époque d'après-guerre peu joyeuse.
Don brosse le portrait d'adolescents crédules dans un style naturel, épuré, très terre à terre.
Cet œuvre laisse entrevoir les ombres d'un tableau réaliste représentant le désenchantement dans lequel les personnages créés ne remarquent pas leur teint fade. Don Carpenter représente l'art naïf de l'adulte qu'ils deviendront, l'art naïf d'enfants qu'ils ont été, l'art naïf d'être en construction ; des gens incomplets où chacun se représentent le monde, les relations aux autres à sa manière un peu maladroite, mais qui lui convient.
La promo 49
Don CARPENTER

1949.
Dans un lycée de l'Oregon nous allons suivre un groupe d'étudiants avec leurs espoirs, leurs doutes, leurs joies et leurs peines.

Ecrit en petits chapitres ça j'aime bien mais l'histoire n'est pas emballante, les personnages pas attachants.
Dommage car la couverture me plaisait bien.
Bref une lecture assez insipide.
Portland, 1949. Clyde, Tommy, Sissy et leurs camarades terminent le lycée. A travers de brefs chapitres, nous découvrons des êtres à la frontière de l'âge adulte, entre bals, cuites, virées à la mer, coups d'un soir…

Les chapitres se succèdent à toute vitesse, comme des tranches de vie, des instantanés, nous offrant les moments d'une jeunesse égarée, rattrapée par la réalité. Les personnages, nombreux, apparaissent plus ou moins furtivement. Certains se perdent de vue, s'engagent dans la marine, insouciants, d'autres se marient, sans vraiment l'avoir choisi.

Ce roman aux accents nostalgiques comme un vieil album photo, nous raconte ce passage de l'adolescence à l'âge adulte, ce moment où l'on se trouve perdu, où les rêvent se réalisent ou se brisent.

Dans un style concis, distancié, Don Carpenter dresse un portrait à la fois tendre et cruel de cette jeunesse américaine à l'aube des années 50.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Belle histoire de la promo 49 des lycéens de Portland, USA: les bals de fin d'année, les pts boulots pour gagner quat'sous et s'acheter de la bière (interdite aux mineurs), les premières amourettes, les virées avec la Buick de papa,l'élection de la Miss, les rêves, les bastons.....bonne vision de l'amerique des années d'apres guerre.