Citations sur L'Aliéniste (66)

Jamais je ne m'étais senti aussi proche de positions de Kreizler qui affirmait que les réactions de chacun aux faits importants de la vie ne sont jamais totalement spontanées; elle sont la manifestation d'années de confrontation avec un milieu, de l'élaboration de schémas à l'intérieur de nos vies qui, finalement, en arrivent à influencer nos comportements.
Pendant toute son enfance, il a été harcelé et ces vingt dernières années, il n'a eu de contacts qu'avec des gens comme Lasky. Son expérience le conduit à penser que les rapports avec les membres de sa propre espèce ne peuvent être qu'agressifs et violents - il se compare lui-même à un animal de ménagerie. Telle est la réalité pour lui. Il sait qu'il sera injurié, battu; tout ce qu'il peut faire, c'est fixer lui-même les conditions de ses mauvais traitements, manipuler les gens pour les amener à cette violence, comme il manipulait autrefois les enfants qu'il torturait et tuait.
Mon opinion ne vaut apparemment pas plus que le volume d'air nécessaire à l'exprimer. p. 403
Quand personne ne nous regarde, que nous sommes seuls face à nous-mêmes, nous courons toujours aussi rapides et peureux que naguère, pour fuir les ténèbres que nous savons cachons derrière la porte de tant de foyers apparemment sans histoire, pour fuir les hantises greffées dans la cervelle des enfants par ceux-là même que la nature leur dit de croire et d'aimer.
À quoi ressemble le monde, me suis-je souvent demandé, pour un jeune garçon qui a son père pour ennemi ?
- C'est une méthode encore théorique, docteur, elle n'est pas reconnue partout dans le monde mais ... (Il se tourna vers Marcus, qui semblait craindre que son frère ne vînt de les priver de dessert.) Bon, vas-y.
- Cela s'appelle la dactyloscopie, murmura Marcus sur un ton de confidence.
- Oh, vous voulez parler des empreintes digitales, fis-je.
- C'est l'appellation courante, oui, confirma-t-il.
- Sans vouloir vous offenser, sergent, la dactyloscopie a été rejetée par toutes les polices du monde, rappela Sara. On n'a pas établi son caractère scientifique, et elle n'a permis d'élucider aucune affaire.
- Je ne me sens pas offensé Miss Howard, et j'espère que vous ne le serez pas si je vous réponds que vous vous trompez. son caractère scientifique a été prouvé, et plusieurs cas ont été résolus grâce à elle - mais pas dans une partie du monde dont vous avez beaucoup entendu parler.
Elle avait toujours eu un faible pour l'homme qu'elle appelait " l'énigme", ce médecin brillant dont les travaux sur le psychisme humain ont dérangé tant de gens au cours des quarante dernères années.

Chapitre 1
Mais l'évènement qui se produisit à la fin du mois nous mit face à une horreur d'un type nouveau, engendrée non par le sang, mais par les mots et qui, à ses façons, était aussi terrible que ce que nous avions déjà rencontré
Bien entendu, les défenseurs de la vertu et les disciples de la dégénérescence sont souvent les mêmes personnes
Mais ici, rien ne semblait anormal, pas plus la danse du linge gelé que le ballet furtif des spectres qui désertaient les noirs pas de portes pour s’aventurer dans les allées obscures, vêtus de sombrez hardes, foulant de leurs pieds nus l’amalgame verglacé d’urine, de suie et de crottin qui couvrait le sol.